Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2008 20:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2008 19:44
Message(s) : 20
Localisation : Colmar
La cousine de ma grand-mère avait un mari Professeur dans un lycée de Colmar qui a écrit un journal sur le quotidien des Alsaciens à cette époque.
Ma ville à l'heure nazie Colmar 1940-1945
par Marie-Joseph BOPP
Edit. La Nuée Bleue , 2004
Marie-Joseph Bopp est enseignant au lycée Bartholdi de Colmar lorsqu'en juin 1940 les armées allemandes arrivent en France. C'est à cette date qu'il décide de tenir un journal intime pour y raconter les conditions de vie durant la guerre. Il révèle également le paradoxe des alsaciens annexés, à la fois contraints à la compromission avec le nazisme, mais également opposés à ce régime totalitaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2008 19:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2007 15:12
Message(s) : 14
Grands parents maternels polonais.
Grand-père prisonnier de guerre durant tout le conflit. Ma grand-mère (de Lodz) déportés, ainsi que toute sa famille.
Grands parents paternels français (Vienne).
Paysans. Ni résistants, ni collabos. Ont attendu que ça se termine, comme la majorité des Français. Pétainiste ? Aucune idée. Ils sont morts. Il ne me reste plus que ma grand-mère. Difficile de discuter avec elle. Plus de soixante après, son français est encore approximatif, ses cicatrices, elles, sont bien réelles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2008 1:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
metreya a écrit :
Mon arrière grand-père était américain (!) [...] car on les avait dénoncé comme Américains

L'Allemagne n'était pas encore en guerre contre les USA (il faudra attendre la fin de l'année 1941). Êtes vous certains qu'il fut contraint à la fuite en 1940 du seul fait de sa nationalité ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2008 18:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Savinien a écrit :
metreya a écrit :
Mon arrière grand-père était américain (!) [...] car on les avait dénoncé comme Américains

L'Allemagne n'était pas encore en guerre contre les USA (il faudra attendre la fin de l'année 1941). Êtes vous certains qu'il fut contraint à la fuite en 1940 du seul fait de sa nationalité ?

Metreya vous répondra sur le cas particulier, mais je peux vous affirmer que les Nazis expulsèrent très tôt de Lorraine annexée, des personnes qu'ils considéraient comme de souche non "Volksdeutsch".

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2008 18:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Oct 2006 17:01
Message(s) : 125
Localisation : Avignon
Alors moi du côté de ma mère, le père de ma grand-mère ( ça fait bcp de ère lol ) a fait la campagne de mai-juin 1940 puis il es resté chez lui ou il a été contraint d'héberger des soldats alllemands ( il n'aimait pas trop les Vert de gris ). Quant à mon grand-père je n'ai pas bcp de renseignement mais son père a été arrêté pour collaboration.
Maintenant mon père : issu d'une famille juive italienne de Tunisie, il a échappé au travail forcé en Italie grâce à un officier allemand et le consul italien. Il s'engagea dans l'armée de sa majesté (il aimait pas la légion etrangère ) et, à son grand désespoir, il resta en grande-bretagne dans les pioneer . Il a essayé à plussieurs reprises de combattre ( pilote planeur, école d'officier ... ) sans succés ( à part à la fin ou il fut pris comme para pour sauter en birmanie mais la guerre s'est terminé avant. )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2008 16:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2008 10:53
Message(s) : 5
Mes grands-parents ont directement vécus la guerre, mon grand père lui a été prisonnié en Allemagne et a ensuite été relaché par contre concernant ma grand-mère je n'ai pas plus d'informations. Je pense qu'elle attendait que ça se termine tout simplement.
Je n'ai pas eu l'occasion de connaître beaucoup mes grands-parents et je trouve ça très dommage. J'ai trouvé un site internet Civis Memoria dans lequel on peut trouver des témoignages de personnes qui ont vécus la guerre. En lisant certains de ces témoignages ça me rappelait des histoires que j'avais entendues... Si vous connaissez des personnes qui ont vécu cette guerre je vous encourage à les faire témoigner afin que cette mémoire reste !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2008 12:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2007 3:28
Message(s) : 12
Localisation : Sud
mon père : commandant d'aérodrome à El Golea puis responsable des moyens radio aux arcades au dessus d'alger
son beau-frère avec son frère dans les tirailleurs et Zouaves font partis du CEF . campagne d'Italie, puis de France
mon grand père maternel : dans les zouaves en 1914 blessé 2 fois croix de guerre avec palme et étoiles, médaille militaire...etc..en 39-45 défense passive à Bône.
le frère de ma mère a Lyon dans la résistance

_________________
Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité (Talleyrand)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2008 18:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Karolvs a écrit :
Savinien a écrit :
metreya a écrit :
Mon arrière grand-père était américain (!) [...] car on les avait dénoncé comme Américains

L'Allemagne n'était pas encore en guerre contre les USA (il faudra attendre la fin de l'année 1941). Êtes vous certains qu'il fut contraint à la fuite en 1940 du seul fait de sa nationalité ?

Metreya vous répondra sur le cas particulier, mais je peux vous affirmer que les Nazis expulsèrent très tôt de Lorraine annexée, des personnes qu'ils considéraient comme de souche non "Volksdeutsch".
Je le sais bien mais ici, il s'agit d'une personne de nationalité américaine et dans le contexte, je me demande si les nazis n'auraient pas buté sur cette nationalité (nous sommes avant décembre 1941).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2008 11:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2008 13:31
Message(s) : 22
- Mon grand père paternel vivait dans un village de Moselle. Il avait été arrêté pour avoir voulu passer la frontière pour éviter que ses frères soient incorporés dans l'armée allemande. Emprisonné, sur le point d'être fusillé, l'arrivée de l'armée américaine l'a sauvé.
- Ma grand-mère paternel avait perdu son 1er mari pendant la débacle de 1940, elle s'est remariée avec mon grand-père en 1943 (j'ai vu leur acte de mariage rédigé d'ailleurs en allemand).
- Mon grand-père maternel originaire de la meurthe-et-moselle avait fui le STO et a participé au maquis du Vercors. Pas de chance pour lui, enrôlé en 1945 dans l'armée française pour la libération du territoire, il avait été envoyé presque aussitôt en Indochine puis rappatrié moins d'un an plus tard, gravement malade de dysenterie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2008 20:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Mon grand père maternel était sur la ligne Maginot et a été fait prisonnier en 40. Il est resté 5 ans en camps de prisonnier. Il y a été opéré de l'appendicite par des médecins allemands ( !! ). Il m'a raconté qu'il y avait deux femmes allemandes qui venaient souvent leur donner de la nourriture en cachette et leur disaient ( mon grand pere parlait allemand ) : "on fait ça parce que si nos enfants étaient fait prisonniers, on aimerait que des femmes leur fassent la même chose". Enfin, vers la fin de la guerre, toujours avec un statut de prisonnier, il a travaillé à la Bavaria Film.
Sa femme a accouché pendant l'exode, et mon oncle est encore aujourd'hui sourd et muet, à cause du bruit des bombardements pendant la grossesse de ma grand mere.

Mon grand pere paternel avait fait la guerre de 14 et a été rappellé à la caserne en 39 mais a été vite "libéré" ( il avait 4 enfants en bas age, dont mon pere, et sa femme venait de mourir de la tuberculose ). Ancien combattant, il admirait Pétain et il a brievement fait partie de la Légion mais l'a quitté dès l'automne 40. Ensuite, mon père m'a dit qu'il avait aidé à cacher un enfant juif ( qui a toujours gardé contact avec notre famille ) et qu'il avait sauver le père de cet enfant d'une rafle dans le village, en le cachant dans les marécages !

Voila. ;)

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 2:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2008 19:37
Message(s) : 19
Ma grand-mère maternelle avait 19 ans lorsque celui qu'elle fréquentait s'enfuit dans les bois pour fuir la conscription… elle n'en a plus jamais entendu parler :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 2:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2008 19:37
Message(s) : 19
Ma grand-mère maternelle avait 19 ans lorsque celui qu'elle fréquentait s'enfuit dans les bois pour fuir la conscription… elle n'en a plus jamais entendu parler :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 7:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Sep 2008 4:56
Message(s) : 116
Ma grand-mère était jeune, elle ne devait pas avoir plus de 10 où Douze ans à la fin de la guerre, néanmoins, cela la marqua à tout jamais : la maison est emplie de livre sur la seconde guerre mondiale...

Son mari a fait de la résistance, je n'ai pas de détail sur ces actes, mais je sais que cela lui valut d'être expédié par les Allemands dans un de ces nombreux petit camp du genre de Breendonck que l'on peut trouver hors d'allemagne et de pologne.
Il y fut torturé, et sa santé en fut définitivement affectée, ce qui causa en bonne partie son décès une dizaine d'année plus tard.

L'un de mes grands-oncle se retrouva e Allemagne comme travailleur forcés, et y rencontra sa futur femme. (!) Bien que ce fut interdis, il eut une relation avec elle et ils eurent un enfant. Il était Communiste, et la famille de ma grand-tante profondément croyante. Rajouté la guerre et vous pourrer deviner que la tension entre les deux familles étaient plus que vive !

Donc leur enfant se retrouva, après la fin de la guerre à passer le début de sa vie dans un home "jusqu'à ce que les choses se calme". Une victime collatérale du conflit...

Sinon je sais qu'une de mes arrières grandes-tantes à survécu a une attaque de V1 vers la fin de la guerre. L'objet a atterrit dans son quartier, et ma grand-mère m'expliqua que la maison de sa soeur fut incendiée presque instantanément, tandis que le jardi prenait feu rapidement.

Ma tante n'était pas très mince malgré les manques de la guerre, mais la peur lui donna des ailes : elle sortis par la fenêtre, couru dans le jardin et franchit le muret haut de 2mètre et des poussière en un temps record, et tout cela dans une de ses vieilles et encombrante robe de chambre car elle avait été surprise dans son lit...

Ma famille africaine, elle, vous l'aurez deviné, est largement passé a côté du conflit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 16:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Sep 2008 4:56
Message(s) : 116
Récemment, Gardavous m'a rappellé avec tact et bienveillance qu'aucun V1 n'avait été tiré sur la Belgique... :mrgreen:

Bien que je sache l'épisode du bombardement être vrai, j'imagine que certains détails ne l'étaient pas, un bon rappel qu'il ne faut pas toujours prendre les témoignage pour argent comptant !!! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2009 0:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 19:42
Message(s) : 22
Mon grand pere paternel etaient un officier durant l'Insurection de Varsovie (ne pas confondre avec l'Insurection du Ghetto de Varsovie!). Il transmetait du courier, mais d'apres ce que l'ont ma racconte il n'as rien fais d'interesant a par "consoler" ses compatriotes feminines pendant que les combats fesaient rages ;)

Mon oncle a lui combatut pendand cette meme insurection. Il a participe a de nombreux combat, etait blesse. Apres deux mois de lutte il s'est evacue de Varsovie par les egouts municipaux. Comme le reste des combatants.

Ma tante a egalement fais l'Insurection. A l'epoque elle n'avait que 17 ans, 1.60 mais tirais tres, tres bien. Elle a donc recut un fusil de snipeur! Arme de fortune pendant les combats a Varsovie parceque les polonais etaient TRES mal equipe. Elle a dut faire pas mal de choses a l'epoque parceque elle veut absoment pas parler de ces evenement a qui que ce soit.

Man grand mere paternel etait avant l'Insurection dans la resistance polonaise. Comme elle parlait parfaitement l'allemand elle achetaient des armes au allemands et au hongrois occupant la ville.
Pendant l'Insurection elle ete une infirmiere de "premier ligne". C'est a dire que si il y'avait un tres grave blaisse entre les lignes elle se faufilais vers lui pour lui faire une eutanasie. Elle a par ailleur fuit deux fois a une pluton d'execution. Elle perdus son maris durant les combats. Il etait soldat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB