Nous sommes actuellement le 27 Mars 2024 6:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 8:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Etant jeune et passionné d'Histoire je tiens à vous raconter ceci !
C'est triste mais surment le cas de nombreuses familles.
Mon arrière grand père, aujourd'hui decédé, fut prisonniers pendant la guerre et ceci durant 7 ans !
Mon arrière grand mère, encore de ce monde, était donc toutes seule à s'occuper de la famille et après de longue année de solitude eut une liason avec un homme, et de cette avanture (courte cela dit) y naquit une fille (demi-soeur de ma grand mère) .
Quand mon arrière grand père est rentré il découvrit cette filles et dû l'accepter !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 19:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Mon arriere grand-pere, ancien lieutenant en 14-18, a soutenu et aidé la resistance mais ne s'est pas impliqué davantage. Un Grand-oncle a été blessé a Sedan en 1940 puis tué en 1944 au monte cassino, un autre a été blessé a Colmar. C'est triste a dire mais un de leur cousin Germain a collaboré. Le reste de ma famille a supporté l'occupation, ma Grand-mere a a été infirmiere a Lyon, son mari s'est installé a Bordeaux dans son chateau et n'a pris les armes que tres tard, alors que les nazis se repliaient suite au debarquement de Provence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2008 8:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2007 21:40
Message(s) : 7
Gevaudan a écrit :
Cette période les a pas mal marqué du fait que cela s'est produit pendant leur jeunesse et qu'ils durent échapper à l'offensive allemande dans le Vercors, notamment mon oncle qui eut la peur de sa vie quand ils furent coincés face à une colonne de blindés allemands mais heureusement les avions alliés ont pu intervenir à temps et l'arrivée de la 2ème DB permit de libérer cette région en aout 1944.


La 2e DB n'a jamais mis les chenilles dans le Vercors. Il s'agit plus probablement d'une division de l'Armée de Lattre ou d'une division américaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2008 17:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Tiens j'ai aussi un ancien pilote de Normandie-niemen dans ma famille et un prisonnier de guerre. Je connais leur histoire mais pas leur lien de parenté avec moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 13:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Fév 2008 10:02
Message(s) : 3
Localisation : Alsace
Ma mère, née en 1922, habitait Paris mais avait de la famille en Auvergne, elle y passait tous ses étés (elle était étudiante) dans la ferme de son oncle. A la déclaration de la guerre, le 3 septembre, sa mère décida de rester en Auvergne où elles passèrent tout l'hiver. Début juin 1940, la soeur de ma mère les invite à son mariage et leur dit qu'elles peuvent rentrer tranquillement car il ne se passe rien, tout est calme. Elles rentrent donc et arrivent à Paris sous le 1er bombardement.
Mon grand-père travaillait à la TCRP (Transports en Commun de la Région Parisienne, ancêtre de la RATP), ils sont partis en exode avec les bus et des familles travaillant aussi à la TCRP. Ils voyageaint de nuit et dormaient le jour dans les forêts. Un soir les Allemands les ont rattrapés, les chauffeurs ont dû remonter à Paris avec les bus laissant les familes dans la campagne. Alertés, les maires des environs sont venus avec des familles pour recueillir quelques personnes le temps d'organiser leur retour à Paris. Une famille a accueilli ma mère et ma grand'mère. Quand ma mère a demandé pourquoi ils les avaient choisies et pas d'autres personnes, la fille a répondu que c'était parce que maman avait la croix de le JEC et elle aussi (JEC= jeunesse étudiante catholique).
Maman et sa mère sont donc revenues à Paris. Comme ma mère avait la terreur des bombardements, elle s'est engagée dans la Défense Passive de la Croix-Rouge, elle disait que lorsqu'elle s'occupait des autres, elle oubliait sa peur.
Comme membre de la Croix-Rouge, elle avait un laissez-passer permanent pour aller en zone libre. On lui demandait souvent de faire passer des enfants en zone libre où la nourriture était plus abondante, surtout venant de Paris où tout manquait quand on n'avait pas de famille en province.
Ma mère était aussi marraine de guerre pour des prisonniers, à la Croix-Rouge, ils faisaient des colis pour leur en envoyer. Ma mère en a retrouvé après la libération.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 21:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
1) Mon arrière-grand-père (maternel) fait parti des premiers à avoir rejoint De Gaulle. Il a pris un nom anglais pour protéger sa famille restée en France. Son bateau est coulé par les allemands le 31 décembre 1941 ou le 1er janvier 1942 (on ne saura jamais). Il s'agissait du HMS Fidelity (ancien Le Rhin).

Image

Son fils (mon grand-père) s'est engagé dans la résistance à la fin de la guerre et a contribué à la reprise de Bordeaux.

2) Mon autre arrière-grand-père (maternel) a fait parti des quelques dunkerquois, restés à Dunkerque durant la fameuse poche de Dunkerque qui ne tomba qu'à la chute du Reich en avril 1945. Il était alors employé par l'armée allemande pour de nombreux travaux à faire dans la ville déserte.
Sa famille a vécu la destruction de Dunkerque, et ma grand-mère a toujours les larmes aux yeux quand elle en parle.

3) et 4) Mes deux autres arrières-grand pères (paternels) étaient fermiers en Artois. Rien à raconter si ce n'est les fusées V1 qui passaient au dessus du village et s'écrasaient parfois lors des ratées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 22:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
Châtillon a écrit :
1) Mon arrière-grand-père (maternel) fait parti des premiers à avoir rejoint De Gaulle. Il a pris un nom anglais pour protéger sa famille restée en France. Son bateau est coulé par les allemands le 31 décembre 1941 ou le 1er janvier 1942 (on ne saura jamais). Il s'agissait du HMS Fidelity (ancien Le Rhin).

Image

Son fils (mon grand-père) s'est engagé dans la résistance à la fin de la guerre et a contribué à la reprise de Bordeaux.

.


L'histoire de ce navire corsaire et de son pirate de commandant Jack Langlais *est raconté dans un livre par Marcel Jullian http://cgi.ebay.fr/h-m-s-fidelity-bateau-mystere-de-marcel-jullian-mer_W0QQitemZ270207817442QQihZ017QQcategoryZ17215QQcmdZViewItem

*Non FNFL mais consideré comme tel par ces derniers (présent dans l'Historique des FNFL)
http://www.auxmarins.com/resultats.php?id=65977

Image :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 22:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
J'ai aussi un ancetre, mais assez lointain (cousin germain de ma grand-mere), qui s'est engagé dans les FFI, dans le Sud-Ouest, dans la région de Toulouse. En juin 1944, il a fait un certain nombre de missions destinés a couper le rail et les ponts dans la région et a tendre des embuscades aux Allemands. Ceux-ci ont bien été gené et ont été tres retardé
dans leur progression vers le Nord, perdant au passage des groupes importants d'hommes ,isolés par l'action FFI.

En aout, il a fait son entrée a Toulouse ou les derniers allemands se sont rendus. Par la suite avec un certain nombres de FFI, il a décidé de s'engager dans la 1ere armée. Fin Septembre, le secteur étant calme, ils sont partis vers le Nord-Est pour rallier l'armée De Lattre. Mon ancetre et son groupe a relever des tirailleurs sénégalais de la 9eme DIC et fut de l'assaut infructueux contre Colmar en Decembre. Apparemment, les combats furent rudes jusqu'en Fevrier, quand la poche fut réduite. Lors des combats aux alentours de Karlsruhe, il fut blessé le 5 Avril 1945.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 10:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2008 9:50
Message(s) : 8
Localisation : 01 Nantua
Mon grand-père était dans le Maquis avec ses frères, dans les Alpes, près de Bellegarde/Oyonnax. Toute la famille faisait du marché noir, et j'ai entendu une histoire dans laquelle ma grand-mère, sachant que les Allemands allaient arriver près du maquis où se trouvait son mari et ses beaux-frères, a traversé le village et toute la forêt (quelques km quand même) pour aller prévenir le maquis de l'arrivée des Allemands. Elle est arrivée à temps et grâce à elle les maquisards ont été sauvés. :)

_________________
"Un peuple qui prend ses enfants par la main est un peuple qui vivra longtemps."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 1:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 19:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
Mes grand-parents maternels ont été petits, mais ils travaillaient en arrière.

Les parents de mon pere: ma grande-mere creusait des tranchées (elle avait 16 ans), et ma grand-pere combattait en front.

Puis, leur plusieurs freres et une des soeurs combattait aussi. Certaines ont été tues libérant Pologne et Hongrie, certain - en Koenigsberg (futur Kaliningrad).

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 15:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Mes grands-parents paternels tous jeunots, proche de la campagne et de la ligne de démarcation sont gentiments passé en zone libre, ou ils ont passé des années plutôt tranquille, loin de tous...
De l'autre coté un grand-père communiste qui participa à la résistance au sein de la SNCF de 42 à 44. Voulu s'engager dans l'armée vers fin 44, mais conducteur de locomotive, on l'en dissuada son poste semblant plus emportant. Taiseux, mort jeune, il ne raconta rien, on s'aperçut à son enterrement qu'était présent certains anciens camarades inconnu de la famille... Mais comme il avait rompu avec le PC au moments des événements de Budapest et qu'il était du genre définitif...
Et sinon deux grand oncles, maintenant décédés dont les engueulades sont entré dans les légendes familiales. le premier grand sportif s'engagea en 39. Capturé je ne sais plus trop où, il profité d'une traversé de la Loire pour se jeter dans le fleuve et fuir à la nage. Par la suite, un peu énervé et revanchard, et communiste, il repris son poste à la SNCF avant de prendre le maquis vers la fin de la guerre ( c'était un sympathisant communiste) .
Le deuxième est un cas. Partie dans l'armée à l'occasion du service miliatire, il passa six ans notamment au Maroc avec les tirailleurs; En ayant sa claque de l'armée, il revient en france à la fin de son engagement, sois, un mois avant d'être rappellé sous les drapeaux par la mobilisations. Combattant dans le Nord, il fut fait prisonnier, aussi. mal blanchi on l'envoya dans les mines de sel. Il en relata modestement quelques moments trés dure, sans jamais s'y attardé. Par contre, il s'attarda beaucoup sur la deuxième partie de sa détention où il fut envoyé comme aide pour le travail à la ferme en Bavière... Avec sa bonne gouaille, il expliquait que pendant que "Herman" officier était sur le front russe, il avait comblé les attentes de la femme et de la soeur du sus-dît Herman, et n'avait, jamais, Ô grand jamais pensé à s'enfuir.... Surtout qu'il se souvenait ému des litres de lait qu'il s'était enfilé après les épreuves de la mine de sel, et d'avoir eu la panse bien rempli
Raison des engueulades homériques entre les deux! mais bon c'était des personnages.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 16:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Fév 2008 1:19
Message(s) : 74
Localisation : Grenoble
Bonjour à tous :D

Je ne peux parler que de mon grand-père paternelle dont j'ai appris de sa bouche le simplissime parcours durant la guerre.
Pied-noir de l'est de l'Algérie, il est mobilisé dans l'armée d'Afrique et ne quittera l'armée que 7 ans plus tard... Sans jamais avoir connu le combat !
Je ne sais pas dans quelle arme il a servi, mais il est resté en Algérie et Tunisie toute la guerre. Il fit certes la campagne de Tunisie mais sans connaître directement le front. Pour lui elle s'est résumé à entendre des camarades expliquer qu'ils avaient un canon de 75 bien placé dans une passe rocheuse et le jour où les seuls allemands qu'ils ont vu de la guerre, dans leurs chars, ont essayé de forcer la passe, ils ont eu 2 ou 3 blindés mis hors de combat successivement et ils sont allés voir ailleurs pour essayer de passer ! Le seul danger qu'il a connu a été de supporter la déshydratation, le manque d'eau chronique et les ardeurs du soleil du désert algéro-tunisien.
Une fois quitté l'armée, il passa les concours et intégra la police, devenant inspecteur, et c'est dans ce métier là qu'il risqua sa vie à longueur d'années quelques temps plus tard, durant la guerre... d'Algérie !

Bien à vous :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2008 17:32
Message(s) : 26
Localisation : ouest
très simple un père FFI qui s'engage en 44 dans la 1ère armée française bataille d'alsace d'allemagne et retour

_________________
l'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combattre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2008 23:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2008 18:04
Message(s) : 22
Localisation : Canada, Québec
Mon grand-oncle a menti sur son âge pour aller à la guerre mais je ne sais pas grand-chose de ses exploits. Il conte toujours des blagues alors je ne sais pas ce qui est vrai ou non et je ne l'ai en fait pas interrogé souvent non plus. J'ai peur de le traumatiser en l'interrogeant. Son frère a été fait prisonnier par les Allemands si je me souvient bien. Mais il a été libéré à la fin de la guerre. Ma grand-mère travaillait dans une usine d'armement et elle nous avait conté que c'était interdit de fumer à cause de la poudre évidemment mais que certaines s'enfermaient dans les toilettes pour fumer en cachette et qu'il y a eu quelques accidents par apport à ça. Voilà la guerre vu du côté canadien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2008 18:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2006 10:05
Message(s) : 2
Localisation : Bures-sur-Yvette (Essonne)
Bonjour à tous,
Que de récits émouvants. De mon côté : ma famille, de Dunkerque, était composée de personnes assez âgées - les souvenirs que j'ai gardé de leurs récits étaient de bombardements, des plages envahies de corps, de fuites sur les routes, d'enfants réfugiés dans des familles (Nuits-St-Georges, Aix-les-Bains), du fait que des gens peu instruits les surnommaient "les boches du nord", de la maladie de krupp, de la haine des allemands et des policiers zélés de l'époque. Rien d'héroïque, mon grand-père, prisonnier en 1940, s'était échappé (le nombre des prisonniers apparamment faisait que les gardiens étaient débordés) et je pense qu'il a vécu dans la clandestinité. On parlait de l'enrichissement de certains maraîchers, et de la nécessité de survivre à la faim.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB