Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 21 Août 2012 13:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Bonjour,

Le 6 février, Brasillach était fusillé. Une cinquantaine de personnalités du monde intellectuel de l'époque signèrent une pétition adressée au général De Gaulle. Ils demandaient la grâce de Brasillach. Connaissant peu ces événements, je m'interrogeais sur le sens de cette pétition, et sur la demande de grâce (demandaient-ils que Brasillach soit pardonné ? Libéré ? Que sa peine de mort soit commuée en prison ?) et j'ai donc cherché le texte de la pétition - en vain.

Sauriez-vous m'orienter dans le labyrinthe du web vers une version digitale de cette pétition ? J'ai trouvé une référence indiquant que le texte intégral de la pétition se trouvait dans un ouvrage, Brasillach... Le maudit, par Pellissier, paru aux édition Denoël en 1989, mais le livre est indisponible et je n'ai pas la possibilité de me rendre à la BU pour le consulter.

Par avance, merci.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 21 Août 2012 14:15 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Voyez déjà sur google et wiki puis posez vos questions.
Brasillac est un grand écrivain français, probablement le meilleur de sa génération, un grand talent (lire les quatre jeudis), mais ses excès à titre de propagandiste du régime de Vichy sont assez épouvantables. Il appelle au meurtre.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 21 Août 2012 14:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Alain.g a écrit :
Voyez déjà sur google et wiki puis posez vos questions.


Vous imaginez bien que c'est la première chose que j'ai faite. On évoque souvent la pétition, mais je n'ai pu trouver le texte lui-même. Seulement les noms des signataires.

Quand à mes questions, j'effleure à peine le sujet de Brasillach et des procès des collaborationnistes. C'est une période que je connais mal encore.


Alain.g a écrit :
Brasillac est un grand écrivain français, probablement le meilleur de sa génération, un grand talent (lire les quatre jeudis), mais ses excès à titre de propagandiste du régime de Vichy sont assez épouvantables. Il appelle au meurtre.


Oui, j'ai vu cela. Il y a énormément de violence dans ses écrits. Pour autant, une condamnation à mort se justifiait-elle ? C'est pour cette raison que je souhaite lire le texte de la pétition - savoir que 50 ou 60 personnalités ont demandé sa grâce sans savoir la nature de leurs arguments m'avance peu.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 21 Août 2012 15:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A propos de la grâce possible de Brasillach par de Gaulle, je vous livre un vieux souvenir de lecture dont j'attend une confirmation autorisée.On avait montré à de Gaulle la photo, qui effectivement existe, où Brasillach est à côté de Doriot en uniforme allemand. De Gaulle confondant les deux, en déduit que l'écrivain a servi sous l'uniforme allemand d'où sa décision implacable pour la fusillade.
Je réitère mes précautions sur l'anecdote en citant mes souvenirs.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 21 Août 2012 16:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Oui, je connais cette anecdote et je la confirme. Toutefois, de Gaulle n'indiquait jamais les raisons qui lui faisaient accorder ou non la grâce. C'est une hypothèse, rien de plus.

Et puis, Brasillach avait quand même poussé le bouchon un peu loin, le talent n'excuse pas tout.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 21 Août 2012 16:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Les sources de Faget viennent d'Isorni, l'un des avocats de Brasillach, dans la préface de son livre : "le procès de Brasillach" qui mentionne aussi le texte de la pétition (au début, de mémoire, les signataires," se souvenant que le lieutenant Brasillach (le père de l'écrivain) est mort pour la France au Maroc en 1913," demandent respectueusement au général la grâce de l'écrivain

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 21 Août 2012 17:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Voilà la liste:

http://books.google.fr/books?id=Z9Xao_S ... te&f=false

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 21 Août 2012 22:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 21 Août 2007 18:07
Message(s) : 151
Localisation : Neuilly 92
Pour la petite histoire , François Mauriac , le bon " Saint François des Assises" , s'employa , -bien que Brasillach ne l'eut jamais ménagé -, a convaincre d'eventuels signataires : Sartre et Beauvoir refusèrent , quant à Camus il accepta , non pour Brasillach qu'il vomissait , mais parcequ'il etait opposé à la peine de mort


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 22 Août 2012 9:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Lebel a écrit :
Pour la petite histoire , François Mauriac , le bon " Saint François des Assises" , s'employa , -bien que Brasillach ne l'eut jamais ménagé -, a convaincre d'eventuels signataires : Sartre et Beauvoir refusèrent , quant à Camus il accepta , non pour Brasillach qu'il vomissait , mais parcequ'il etait opposé à la peine de mort


Camus était opposé à la peine de mort, ce qui fait qu'il a été conséquent avec lui-même ! Mais je suis toujours énervé quand on prétend pardonner parce que c'est un intellectuel ! Un exemple récent, mais hors charte, confirme que c'est toujours le cas. Au contraire ! il n'en est que plus coupable ! et il doit être puni plus sévèrement encore ! Combien de ces "intellectuels" se croient ils au dessus des lois et de la morale la plus élémentaier ?

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 22 Août 2012 10:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Elgor a écrit :
Au contraire ! il n'en est que plus coupable ! et il doit être puni plus sévèrement encore ! Combien de ces "intellectuels" se croient ils au dessus des lois et de la morale la plus élémentaier ?


Vous allez un peu vite sur la question du rapport entre les "intellectuels" (non, il ne s'agit pas des Dreyfusards ! :mrgreen: ) et le pouvoir : notamment sur Brasillach, les lois, telles que vous en parlez, sous le régime de Vichy, allaient totalement dans le sens de Brasillach - les lois anti-juives étaient une réalité, elles aussi. Il faut faire très attention lorsque l'on parle de l'Etat français de cette période : il y avait deux bords.

Après je suis globalement d'accord avec vous concernant l'implication de Brasillach dans les crimes contre l'humanité de par sa position éminemment influente. Platon l'a toujours dit : quand les poètes se mêlent de politique... il faut les virer de la cité à grands coups de pompes lol Mais on commence à sortir du domaine proprement historique de la question...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 22 Août 2012 11:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Quand Brasillach écrit "Il faut traiter le problème juif sans aucun sentimentalisme» et «il faut se séparer des Juifs en bloc et ne pas garder de petits », je me dis qu'il n'a pas volé ses douze balles.

On peut être un écrivain de talent et être un parfait salaud.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 22 Août 2012 11:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
Jean-Marc Labat a écrit :
Quand Brasillach écrit "Il faut traiter le problème juif sans aucun sentimentalisme» et «il faut se séparer des Juifs en bloc et ne pas garder de petits », je me dis qu'il n'a pas volé ses douze balles
Ben, moi... je me dirais au contraire que cela ne ferait pas un motif de condamnation à mort, et heureusement que ce n'est pas celui qui a été retenu.
Si je ne dis pas de bêtise, il a été jugé et condamné pour intelligence avec l'ennemi. L'appel au meurtre n'était pas un crime passible de la peine capitale dans l'ancien Code Pénal. Que diable, il faut juger en droit, pas seulement en fonction de la morale, même si dans le cas d'espèce le bonhomme révulse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 22 Août 2012 11:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Bien entendu... d'ailleurs Céline y a échappé de peu ! même si son délire antisémite n'est pas tout à fait la même chose que celui de Brasillach qui, au contraire, n'est pas un délire. La responsabilité de Brasillach est totale et sa peine devait être maximale, mais comme je suis résolument et fondamentalement opposé à la peine de mort, je ne peux qu'être d'accord avec vous en disant toutefois : "il n'a pas volé la perte de sa liberté". Mais, à nouveau, on s'éloigne du cadre historique de la discussion pour tomber dans des considérations morales... Pour ma part, je me rattache à la position de Camus : je considère que Brasillach est un très grand écrivain (j'admire les poèmes de Fresnes et ses romans mais par-dessus tout ses poèmes en préface à l'oeuvre d'André Chênier), qu'il a endossé une responsabilité monstrueuse et abominable et qu'il méritait, de ce fait, sa condamnation, sans oublier le fait qu'il est d'autant plus coupable qu'il sait penser et a soutenu l'impensable ; pour autant je ne peux que me taire sur son exécution puisque j'y suis hostile.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 22 Août 2012 12:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
le problème qui pourrait justifier une peine de mort (que personnellement je réprouve) c'est tout la série de grâces et amnisties qui ont touché tous ces salauds dans les années qui suivent. Au moins Brasillach a payé

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 22 Août 2012 12:38 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Vézère a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Quand Brasillach écrit "Il faut traiter le problème juif sans aucun sentimentalisme» et «il faut se séparer des Juifs en bloc et ne pas garder de petits », je me dis qu'il n'a pas volé ses douze balles
Ben, moi... je me dirais au contraire que cela ne ferait pas un motif de condamnation à mort, et heureusement que ce n'est pas celui qui a été retenu.
Si je ne dis pas de bêtise, il a été jugé et condamné pour intelligence avec l'ennemi. L'appel au meurtre n'était pas un crime passible de la peine capitale dans l'ancien Code Pénal. Que diable, il faut juger en droit, pas seulement en fonction de la morale, même si dans le cas d'espèce le bonhomme révulse.
Le droit pénal est plus complexe, tous les motifs d'incrimination sont en effet retenus dans les raisons du prononçé de la peine même si celui-ci ne les vise pas spécifiquement dans les attendus et qu'ils ne figurent pas avec l'incrimination 'intelligence avec l'ennemi".
Ce sont des aggravations du délit. Tels ont été les appels répétés au meurtre de ce personnage influent du Vichysme.
Au procès il a été évoqué le rôle de Brasillach dans l'assassinat par la milice de Georges Mandel ancien ministre que de Gaulle a bien connu.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB