Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Jan 2004 18:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2004 17:16
Message(s) : 3
Localisation : Créteil
> Bonjour,
>
> Je recherche des informations et des documents relatifs à mon grand-père, le Colonel Paul FONFERRIER (1892-1945).

Après des études au Lycée de Brest, puis au Prytanée Militaire, il intégre avec le N°1 l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il fait partie de la 46ème promotion de l'Ecole de Guerre (1924-1926). Incorporé au 2ème RIC en août 1914, Paul Fonferrier est fait prisonnier à ROSSIGNOL. Il parviendra à s'évader de la forteresse de Zinna à TORGAU en Allemagne en avril 1917 et retournera au front (33ème RIC) où il aura un comportement exemplaire. Après une carrière outre-mer (Niger, Maroc, Oubangui), il est affecté au Levant (24ème RIC) en 1939 et reviendra en Frnce à la fin de l'été 1940. En décembre 1941, il part, sur sa demande, à la retraite. Il participera activement à la mise en place de réseaux de résistance en Bretagne (Finistère). Le 1er mai 1943 il devient commandant militaire du département du Finistère. Arrêté, sur dénonciation, le 26 mai 1944 par les Allemands et déporté au camp de déportation de Neuengamme, puis au Kommando de Wilhelmshaven, il décèdera dans les bras d'un Colonial, le Lieutenant Onésime MALLET, le 27 avril 1945 à BERGEN-BELSEN.
>
> Merci aux lecteurs qui pourront m'aider dans mes recherches.



Ps : j'ai déjà pu consulter après dérogation le dossier nominatif de mon grand-père détenu au SHAT, son dossier administratif au Bureau "Résistance" à Vincennes, son dossier de la légion d'honneur aux Archives Nationales, son dossier sur Défense de la France également aux Archives Nationales, son dossier de pension détenu par le service de pension des Armées à La Rochelle, ses fiches d'hospitalisation (lors de la Première Guerre mondiale) détenu par le service d'archives du service de santé des Armées à Limoges, certains dossiers détenus par le CHETOM au Musée des Troupes de Marine à Fréjus, certaines informations détenues par le Mémorial Finistérien de la Seconde Guerre mondiale du Fort Montbarey à Brest.

Alain :wink:


N.B. : Le site non-officiel des Troupes de Marine lui dédie quelques lignes relatives à sa carrière militaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2007 15:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
réponse tardive , mais mieux vaut tard...................lettre de Fonfonnier du 8-1-1941 depuis LA CASERNE MANGIN à Frejus adréssée à 1 capitaine l'incitant à prendrer le congé d'armistice ................................votre mail en mp pour un scan........

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : 24 RMIC
Message Publié : 05 Déc 2007 23:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Nov 2007 10:30
Message(s) : 17
Bonsoir alain
Je retrouve le document que je vous ai promis et vous l'envoie. Avez vous des photos du 24 RIC en Syrie??
Il y a un livre qui est sorti ces dernier temps surl'affaire de Syrie il est encore en vente vous devriez y jetter un coup d'oeil m^me si votre GP n'y était plus en 1941 cela peut vous interesser.
a vous lire
jef

_________________
Marche Sempre Maï Morirem


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2007 22:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2007 22:27
Message(s) : 2
Localisation : Finistère
Bonsoir,

Le Colonel Paul FONFERRIER a débarqué à TRIPOLI le 12 août 1939. Il a été chargé de créer sur place le 1er RMICL (1er Régiment de Marche d'Infanterie Coloniale du Levant) dont il prend le commandement le 21 août 1939.

Il faut savoir que le 1er RMICL devient le 24ème RIC (Régiment d'Infanterie Coloniale) à compter du 05 octobre 1939. Le Colonel Fonferrier en reste le Chef de corps.

Le Colonel Fonferrier fut relevé de son commandement le 15 août 1940 et rapatrié le 19 août 1940.

Il rejoint le groupe des Camps du Sud-Est le 08 septembre 1940. Il est affecté au Centre de Transition des Troupes Coloniales N°1 de FREJUS le 10 septembre 1940.

Le 1er février 1941, le Colonel Fonferrier prend le commandement du Groupe des Camps du Sud-Est où il succède au Général QUILICHINI.

Le 12 mai 1941 par lettre de service n°8705/5/CAB, le Cabinet du Ministre l’informe qu’il a été mis à la disposition du Général commandant supérieur des Troupes du groupe INDOCHINE.

Il embarque à MARSEILLE à destination de l’INDOCHINE, à bord du S/S ERIDAN le 12 septembre 1941 mais dérouté de sa destination revient à DAKAR. Il est transféré à bord du S/S PROVIDENCE en octobre 1941.

Le 29 novembre 1941, à son passage à CASABLANCA il est débarqué en exécution de la mesure 460/01/TC du 26 novembre 1941 prescrivant son renvoi immédiat sur DAKAR.

Au terme de plus de deux mois de déplacements erratiques il adresse à sa famille demeurée à SAINT-RAPHAEL dans le VAR le télégramme suivant daté du 29 novembre 1941 : « Arrivée Casablanca – Reçu ordre renvoi sur destination primitive – ai demandée retour France – si réponse négative demanderai mise retraite ».

Entre temps paraît-il…une décision ministérielle en date du 25 novembre 1941 (DM n°425/OI/TC) l’avait mis à la disposition du Général NOGUES commandant supérieur des Troupes du MAROC. Il l’ignorait car elle ne lui fut jamais notifiée.

Et donc, excédé par l’incohérence de ces mouvements, il adresse le 4 décembre 1941 sa demande de mise à la retraite.

Admis, sur sa demande, à faire valoir ses droits à la retraite, il est rayé des cadres de l’Armée active le 25 décembre 1941 (DM n°21021/PA/TC du 20 décembre 1941). Il n’a pas 49 ans, 3 ans de grade de colonel et a commandé successivement le 2ème RIC puis le 24ème RIC (ex-1er RMICL) qu’il a créé, enfin durant 7 mois le Groupe des Camps du Sud-Est où il a succédé à un général.




On peut citer également un rapport particulier détenu dans son dossier au SHAT de Vincennes :
« Rapport particulier (2ème expédition) sur le Colonel FONFERRIER (Paul, Jules) Breveté d’état-major, admis à la retraite à titre d’ancienneté de services pour compter du 25/12/1941 et qui demande à se retirer à SAINT-RAPHAEL, département du VAR.
Date de naissance : né le 31/10/1892
Grade et date de prise de rang : Colonel du 25/12/1938
Durée des services effectifs : 30 ans, 2 mois et 16 jours
Emplois spéciaux occupés : Breveté Etat-major
Langues couramment parlées : Allemand et Arabe (assez couramment)
Grade dans la L.H. : Officier du 31/12/1930
Situation de famille et nombre d’enfants à charge : Marié – 3 enfants
Date de radiation des contrôles de l’Armée active : 24/12/1941
Date de l’admission à la retraite : 25/12/1941
Etat de santé : Bonne
Aptitude à l’équitation : Apte
Appréciation du chef de corps ou de Service sur la conduite, la tenue, la manière de servir de l’officier et sur l’emploi spécial qui pourrait lui être attribué à la mobilisation :
- Breveté d’état-major
- Excellent officier supérieur à tous égards, de la personnalité, du caractère, de la volonté, très apte à commander une brigade (ou I.D.)
A MARSEILLE, le 02 février 1942. Le Colonel GUICHARD Commandant le Dépôt des Isolés des Troupes Coloniales de MARSEILLE».

On peut citer un blâme en date du 07/02/1942 inséré à son dossier nominatif : « Vichy, le 07 février 1942
L’Amiral de la Flotte Ministre Secrétaire d’Etat à la Guerre p.i. à Monsieur le Colonel FONFERRIER 2, rue Boëtman à St-Raphael S/C de Monsieur le Général Commandant la 15ème Division Militaire
J’ai l’honneur de vous infliger un blâme pour le motif suivant : « A commis une faute grave contre la discipline en adressant au Ministre Secrétaire d’Etat à la Guerre une lettre contenant des termes outrageants à l’égard du Général Directeur des Troupes Coloniales » Pour le Ministre et par délégation Le Général REVERS Chef de Cabinet. »


A titre personnel je poursuis mes recherches sur mon grand-père que j'ai commencées depuis 1990 lors d'une visite aux archives municipales de BREST ; je souhaiterais aller plus vite dans ce travail en partageant mes informations.

En parallèle, je poursuis aussi mes recherches généalogiques.


Pour répondre à JEF je détiens quelques photos du 24ème RIC (ex-1er RMICL).

Encore merci à vous JEF pour le document scanné.

Je suis à la recherche en particulier de la lettre qui a value un blâme à Paul FONFERRIER qui était depuis peu plus en activité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2007 23:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
bjr alain , dans la lettre que je vous ai scanné FONFERRIER parle d'un général énerguméne des troupes du levant AU CAPITAINE MEUNIER : creusez pour connaitre son nom et sa carriere entre 1940 et 1942 : peut etre une piste?

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2007 12:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2007 22:27
Message(s) : 2
Localisation : Finistère
Bonjour JEF, bonjour aux autres lecteurs et lectrices,

Vous me direz pour les photos si c'est OK.

Je recherche des informations et des documents sur le Capitaine de Frégate Léon MORON. Celui-ci était un ami d'enfance de mon grand-père ; ils ont été dans les mêmes classes lorsqu'ils étaient sur Brest.

Mais ils n'ont, semble-il, pas fait les mêmes choix au cours de la 2ème Guerre Mondiale. Je voudrais savoir ce que Léon MORON est devenu.

Merci à vous JEF et à toutes les personnes qui pourront m'aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2010 22:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Avr 2010 20:39
Message(s) : 1
Bonjour,
J'aimerais savoir où (livres, revues, internet...) je peux trouver des renseignements sur le 24ème RIC qui était au Liban entre 1939 et 1941 et notamment son rôle lors de la campagne de Syrie de juin-juillet 1941 (j'ai lu plusieurs ouvrages sur cette campagne, ce régiment n'apparaît pas dans les combats décrits).
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2015 15:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2015 15:38
Message(s) : 6
bonjour
voici un document du Capitaine Fonferrier au Niger
que vous trouverez dans la bibliothèque nationale de france
http://ressources.ingall-niger.org/docu ... errier.pdf

par ailleurs si vous avez connaissance d’autres écrits de cette personnes sur le Niger je suis preneur
merci LJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2015 14:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2015 14:14
Message(s) : 1
Léon Moron était un camarade promotion de mon Grand-père Jean Le Mée (promotion 1910 de l'Ecole Navale). Tous deux ont été affectés sur la Jeanne d'Arc du 05/10/1912 au 05/10/1913, sur les cuirassés Marseillaise et Desaix du 05 /10/1913 au 23/08/1916 sur les sous-marins en mer Adriatique du 01/10/1916 au 18/03/1918, sur les cuirassé écoles Marceau et Patrie en 1919.
Ils ont obtenus leurs grades d'Enseigne de Vaisseau 1ère et 2ème classe et de Lieutenant de Vaisseau en même temps...

En 1919, ils ont retrouvé leurs marraines de Guerre (Colette pour Jean Le Mée, Geneviève pour Léon Moron) qu'ils ont épousées.
Ma Maman, Nicole Le Mée, est née en 1921. Son parrain est Léon Moron, camarade de promotion et compagnon de guerre de Jean Le Mée.

Jean-Le Mée est mort en 1927,conséquence des conditions de vie terribles qui furent les siennes dans les sous-marins en Adriatique. Ma Maman qui avait 5 ans à cette époque a été immédiatement "adoptée par la Nation" (Pupille de la Nation), ma Grand-mère a obtenu le statut de Veuve de Guerre, et "Mort pour la France" a été inscrit sur la tombe de mon Grand-père à Kérity/Paimpol

Léon Moron a survécu... Je l'ai personnellement rencontré en 1957 à Sieurac en Périgord où il avait pris sa retraite (Capitaine de Vaisseau) avec sa femme, Geneviève Moron (sa Marraine de Guerre).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB