Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2003 2:42 
L'on m'avait pourtant certifié, dernierement, que si sabotage il y avait eu, ils étaient sans conséquence ou presque.
Je veux bien vous croire en ce qui concerne la chaine de montage du D.520.
De là à dire que si il n'y avait pas eu sabotage, nous aurions défait la Luftwaffe et par là même la Wehrmacht... C'est une réecriture de l'Histoire que je ne me permettrais pas.
Et je pense tout de même que l'action des Communiste sur ce plan est insignifiant ou presque (il devait y avoir autant de germanophile ou de defaitiste autres que de Communistes "pronazie"), en tout cas pas assez important pour désigner du doigt tout les communistes de l'époque comme des traitres à la nation.
Cordialement, Nico


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2003 10:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Nicolas Pontic a écrit :
L'on m'avait pourtant certifié, dernierement, que si sabotage il y avait eu, ils étaient sans conséquence ou presque.


Je pense que "on" a une vision partielle des faits, pour ne pas dire partiale!

Nicolas Pontic a écrit :
Je veux bien vous croire en ce qui concerne la chaine de montage du D.520.


j'ai parlé d'incidents: pas de sabotages... Mais cette chaîne de montage n'était pas la seule en cause! Le faits que plusieurs sabotages aient été recensés et qu'ils étaient le fait de jeunes militants communistes, permet de conclure qu'il y avait bien une consigne du parti pour "saboter" l'effort de guerre...

Nicolas Pontic a écrit :

De là à dire que si il n'y avait pas eu sabotage, nous aurions défait la Luftwaffe et par là même la Wehrmacht... C'est une réecriture de l'Histoire que je ne me permettrais pas.


Moi non plus; cependant, si les groupes de chasse Français avaient été équipés de D.520 en majorité (disons une dizaine, soit 260 avions), le 10 mai 1940, le sort de la bataille aérienne aurait été très différent. Et les choses beaucoup plus compliquées pour les Allemands!

Nicolas Pontic a écrit :
Et je pense tout de même que l'action des Communiste sur ce plan est insignifiant ou presque (il devait y avoir autant de germanophile ou de defaitiste autres que de Communistes "pronazie"), en tout cas pas assez important pour désigner du doigt tout les communistes de l'époque comme des traitres à la nation.
Cordialement, Nico


C'est ce que vous pensez, mais c'est ce que nous ne savons pas encore avec certitude! Il n'est nullement question de désigner tous les communistes du doigt comme des traîtres à la Nation. En ne parlant que des militants, beaucoup ont fait leur devoir et même, étaient dégoûtés par les accords Hitler/Staline...

Ce qui en question, c'est le rôle du PCF pendant la drôle de guerre et de savoir dans quelle mesure il a servi de courroie de transmission aux directives de Staline: l'intérêt de ce dernier était parfaitement clair; que la guerre dure le plus longtemps possible pour "épuiser" les belligérants"!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB