Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivant

Laval, traître ou patriote ?
Oui, c'était le mauvais génie qui trompa Pétain. 13%  13%  [ 11 ]
Non, il appliqua une politique dans la continuité de ceux qui ont accepté l'armistice. 6%  6%  [ 5 ]
Il fut le principal collaborateur du gouvernement de Vichy. 36%  36%  [ 31 ]
C'est un traître qui se joua de tout le monde à des fins personnelles. 20%  20%  [ 17 ]
Non, il pensait bien faire et sauver l'essentiel. 20%  20%  [ 17 ]
Autres ( à préciser ). 5%  5%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 85
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 15:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Il faut impérativement se replacer dans le contexte de l'époque, sinon, on ne peut plus rien comprendre.

Ne vous inquiétez pas je l'ai fait, c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil à l'époque ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 15:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Je n'en doute pas un instant, cher duc.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : laval
Message Publié : 13 Oct 2007 18:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

Dans ma reflexion je parlais d'un Laval avant juin 40, car bien sur le Laval de Vichy est un Laval qui fera une politique que moi homme d'aujourd'hui je condamne sans réserve!
Laval est né et a grandi, il est interessant aussi de connaitre l'homme dans sa globalité, lui le pacifiste en 14 qui cotoie un Maréchal de France vainqueur de Verdun, quel ressort, quel lien, quel raison, quel TOUT pour faire court ont fait qu'un jour les deux destins se rencontrent... pour le pire.

En faite l'important est de comprendre le mécanisme intellectuel qui a fait de ce couple l'un des plus étranges de l'histoire.
Ny voyez pas en aucun cas un quelconque culte a qui que se soit.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 18:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Vous n'étiez pas obligé de vous justifier, si la personne qui a mis en doute les motivations de certains avait lu tout le fil, elle n'aurait pas réagi ainsi...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : laval
Message Publié : 13 Oct 2007 21:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

Un jour j'ai été juré d'assise, je devais avec d'autre juger des gens pour des crimes qui n'avaient pas l'ampleur de ceux de la guerre, mais la notion de juger etait là.
J'ai condamner parce que le crime etait avéré, mais le parcours du délinquant, qui n'a pas toujours été un délinquant était utile pour comprendre le pourquoi.
C'est comme ca que fonctionne la justice de ce pays, et c'est bien.
Pour terminer, je dirai de Laval qu'il a fait le pari de voir l'Angleterre capituler en juin et s'installer un pouvoir Nazi sur l'Europe pour longtemps. Il a perdu.
De Gaule a fait autrement. Il a gagné.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 22:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Mai 2007 18:22
Message(s) : 33
Duc de Raguse a écrit :
Pourquoi n'a-t-il pas obtenu le même traitement que le chef de l'Etat français, son supérieur hiérarchique ?

C'est regrettable, bon et alors ? Il n'en est pas moins cent fois coupable.

Duc de Raguse a écrit :
Pourquoi une légende noire s'est abattue sur lui pour éviter de "salir" les autres, en l'occurence Pétain ?
Soit on juge tout le monde sur un pied d'égalité, soit on ne juge personne.
Mais, je pense que sa personne a été fort commode pour rallier tous ceux qui avaient une tâche noire à affacer...

D'où cela sort-il ? Jamais, je n'ai lu nulle part que Laval était LE coupable de tout. Pétain s'en est mieux sorti du fait de sa gloire passée. C'est tout.

Duc de Raguse a écrit :
Vous nous parlez de ses "actes" de collaboration, certes, mais qui conservait le pouvoir à cette époque et qui collaborait tout autant sinon plus lorsqu'il était banni de Vichy du 13 décembre 1940 à la fin du printemps 1942 ?

Je n'oppose pas Pétain à Laval. Ces deux hommes furent dans le même camp et complices, tels Hitler et Göering en Allemagne.

Duc de Raguse a écrit :
Ce fil n'a pas pour objet d'être "complaisant" à l'égard de Laval au cas ou vous ne l'auriez pas compris, mais de tenter de faire la lumière sur ses actes et le contexte de l'époque.

A lire certaines de vos interventions, ce n'est pas l'idée que l'on peut s'en faire. Vous semblez chercher sans cesse à atténuer la responsabilité de Laval, alors qu'il n'y a aucune raison de le faire. C'est pourquoi j'ai rappelé la liste d'une partie de ses crimes. Laval était un criminel contre l'humanité. Il n'y a aucune espèce de pitié ou de regrets à avoir envers lui.

@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2007 8:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
A lire certaines de vos interventions, ce n'est pas l'idée que l'on peut s'en faire.

Je me demande bien où ? 8O
Avant de monter sur vos grands chevaux et de dresser des procès d'intention à l'égard de vos interlocuteurs, il faudrait bien lire ce qui a été écrit plus haut.

Citer :
Laval était un criminel contre l'humanité.

Ah oui ? Et où cette condamnation figure-t-elle ? Quel tribunal l'a accusé de cet acte ?

Citer :
Pétain s'en est mieux sorti du fait de sa gloire passée.

D'autres collaborateurs s'en sont très bien sortis aussi : l'amiral Darlan par exemple, avec qui Eisenhower négocie même en novembre 1942 :roll: ; Bousquet, chef de la police de Vichy et grand organisateur de la rafle du Vel'd'Hiv', qui soutient Oberg dans sa lutte contre les juifs, apportant le concours de la police française ; Pierre-Etienne Flandin, successeur de Laval en décembre 1940, jamais inquiété de quoique ce soit à la Libération ; Alibert, mentor de Pétain et principal initiateur des lois antisémites de 1940, condamné à mort par contumace, mais exilé en Belgique ( :roll:) et amnistié en 1959 ; etc.
On est bien en droit de se demander pourquoi certains ont bénéficié de traitements de faveur et d'autres pas... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2007 8:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Pierre-Etienne Flandin, successeur de Laval en décembre 1940, jamais inquiété de quoique ce soit à la Libération

Plus exactement: il a été jugé par la Haute Cour et condamné à 5 ans d'indignité nationale, mais amnistié pour services rendus à la Résistance, ce qui a déclenché à l'époque une grosse polémique. :wink:

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2007 18:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Oui, Plantin c'est vrai, mais il n'a pas été ranimé après une tentative de suicide, qui suivait sa condamnation à mort, et conduit au poteau en civière à demi-paralysé !
Et puis être condamné à de l'"indignité nationale" en tant que vice-président du Conseil de Pétain, c'est peu de chose.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2007 21:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2007 20:19
Message(s) : 14
Localisation : Marseille
Entre le départ de Laval le 13 décembre 1940 et celui de P-E Flandin le 9 Février 1941 y a-t-il eu véritablement une RADICALISATION du Régime ? Je ne le pense pas.
Ce " revenant " de la défunte IIIème République a été un " bouche-trou " et ne méritait assûrement pas l'indignité nationale.Je cite :
"Mais les choses se précipitent: en décembre 1940, Pétain se débarrasse de Pierre Laval et appelle Pierre-Etienne Flandin qui hérite du portefeuille des Affaires étrangères. Il ne le détiendra que cinquante-six jours, le temps d'entamer des négociations secrètes avec les Alliés afin de permettre le ravitaillement de la zone libre et d'inciter Franco à refuser le passage éventuel des forces allemandes sur le territoire de l'Espagne. Les nazis exigent son départ du gouvernement et lui interdisent de s'en retourner à Domecy-sur-Cure dont il est le maire.
Il s'installe alors sur la Côte d'Azur et effectue plusieurs voyages en Algérie afin de nouer le contact cette fois avec Murphy, le représentant spécial de Roosevelt en Afrique du Nord.
Le gouvernement provisoire le fera tout de même placer en résidence surveillée. Rapatrié en métropole après plus de deux ans de prison, il comparaîtra en 1946 devant la Haute Cour de justice qui le relaxera. Mais en dépit d'une intervention de Churchill, une mesure d'exception sera prise à son égard qui le rendra inéligible. Bien qu'il ait reconquis son siège de conseiller général du canton de Vézelay, il mettra alors un terme à sa longue carrière politique.
Pendant sa captivité, il devait écrire Politique française, un livre dans lequel il tentera de tirer la leçon des événements de l'entre-deux-guerres. Affaibli par la maladie et durement éprouvé par la mort de son fils, tombé à 34 ans en service aérien commandé, il s'éteindra dans sa propriété de Cap-Ferrat, en juin 1958.
Le général de Gaulle formulera à son endroit cet hommage posthume : " Quelles qu'aient été les circonstances que les événements nous ont fait traverser, je garderai de lui le souvenir d'un homme d'Etat et d'un Français de très haute qualité."
Jean-Claude Charlet "Les mémorables de l'Yonne" ed de l'Yonne Républicaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2007 21:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Entre le départ de Laval le 13 décembre 1940 et celui de P-E Flandin le 9 Février 1941 y a-t-il eu véritablement une RADICALISATION du Régime ? Je ne le pense pas.
Ce " revenant " de la défunte IIIème République a été un " bouche-trou " et ne méritait assûrement pas l'indignité nationale.

Il a quand même occupé ces fonctions importantes, qui cautionnent la politique menée par Pétain. Il avait voté les pleins pouvoirs à Pétain et en acceptant la charge qu'il a occupé, il acceptait aussi le reste...
D'un autre côté, c'était le même vieux routard que Laval des cabinets de la première partie des années 1930 et leur parcours politique peut se comparer.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : P-E Flandin
Message Publié : 15 Oct 2007 6:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2007 20:19
Message(s) : 14
Localisation : Marseille
Le 10 juillet 1940 seulement 80 votants contre et 17 abstentions dont les très timides opposants Edouard Herriot et Jules Jeanneney pourtant Présidents l'un de la Chambre des Députés, l'autre du Sénat !

Il faut lire " Vichy et le Fascisme " de Michèle Cointet-Labrousse Editions Complexe 1987 . Bien moins connu que les ouvrages d'Amouroux, Aron, Paxton mais fort intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2007 11:42 
Citer :
Oui, Plantin c'est vrai, mais il n'a pas été ranimé après une tentative de suicide, qui suivait sa condamnation à mort, et conduit au poteau en civière à demi-paralysé !


La raison de la réanimation de Laval n'est pas à trouver dans une tentative de l'humilier, simplement, comme le dit Fernandel dans "Le Schpountz" , dans le Code Civil: "Tout Condamné à Mort aura la tête tranchée".

Il était nécessaire que Laval soit guillotiné afin que justice soit faite (légalement). Sa tentative de suicide ne remettait en cause ni sa condamnation, ni la décision d'exécution. Il n'y avait rien là, à l'époque, d'inhumain.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2007 12:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Il était nécessaire que Laval soit guillotiné

Fusillé mon cher, fusillé ! :wink:
Les traîtres dont l'article 75 du code pénal s'occupe, se font fusiller...
Je ne cherchais pas dans ma remarque à souligner que ce qui lui a été fait était "inhumain", bien au contraire, mais surtout d'apporter un point supplémentaire sur l'acharnement dont on a fait preuve à son égard.
Je sais fort bien que dans tout Etat de droit, les décisions de justice doivent être exécutées... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2007 15:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Mai 2007 18:22
Message(s) : 33
Je persiste à affirmer que Laval était un criminel contre l'humanité, même s'il n'a pas été jugé en ce sens en 1945. Cette qualification criminelle n'existant pas encore. Mais il s'est rendu coupable de tels crimes que sans aucun doute, cette accusation ait été portée contre lui et jugée positivement.
Hitler non plus n'a pas été jugé, et pourtant, on ne peut nier qu'il soit le premier des criminels contre l'humanité.

L'acharnement contre Laval, lors de son procès et de son exécution, est directement proportionnel à la haine que lui vouaient les Français de la Libération. Au comble de l'impopularité et probablement inconscient des charges qui lui sont reprochées, cette haine éclate à son procès, entraînant les comportements qui sont déplorés ici.

Même si ce procès et cette exécution peuvent être considérés comme expéditifs, il n'en reste pas moins que Laval a attisé les haines et les violences et qu'au final, ces haines et violences se sont retournées contre lui.

@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB