Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 10 Mai 2009 6:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Citer :
Shoah : des documents pourrait redorer le blason de Pie XII

Nouvelobs.com, 07.05.2009

L'ancien pape est vivement critiqué pour son inaction durant le génocide des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette perception pourrait changer, selon Avner Shalev, le directeur du mémorial de la Shoah à Jérusalem.

La perception du pape Pie XII pourrait être largement modifiée avec des nouveaux documents du Vatican, a affirmé, jeudi 7 mai, Avner Shalev, le directeur du mémorial de la Shoah à Jérusalem.

Le pape de la Seconde Guerre Mondiale est depuis longtemps critiqué pour son inaction durant le génocide des Juifs.

Toutefois, Avner Shalev a indiqué que son institut avait reçu des documents attestant que des consignes venue du sommet de l'Eglise avaient été données durant la Seconde Guerre mondiale à un couvent hors de Rome pour abriter des Juifs persécutés.

"Un nouvel éclairage"

Selon ces rapports d'archive, le pape aurait personnellement donné la consigne de protéger des Juifs. "Si un ou deux de ces documents voient le jour, cela fournira un nouvel éclairage" entraînant un "profond changement de notre perception" du rôle du pape Pie XII, a déclaré le directeur de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem.

Avner Shalev s'est félicité des bons rapports actuels entre Yad Vashem et le Vatican et de la bonne atmosphère qui préside les préparatifs de la visite de l'actuel souverain pontife Benoît XVI. Celui-ci se rendra au mémorial de Yad Vashem, érigé en souvenir des six millions de victimes juives des nazis, mais évitera soigneusement le musée où le pape Pie XII est présenté comme passif face à l'extermination des Juifs.
"Nous n'aurions aucun problème à changer le texte de présentation de Pie XII aux vues des nouveaux documents", a précisé à l'AFP une porte-parole de Yad Vashem.

La béatification de Pie XII suscite la colère d'Israël

Israël reproche depuis longtemps à Pie XII de n'avoir pas dénoncé publiquement l'entreprise d'extermination nazie, bien que, par ailleurs, les historiens reconnaissent un rôle important de l'Eglise dans le sauvetage de Juifs. Le sujet est régulièrement sujet à des tensions avec le Vatican. En effet, l'Etat hébreu s'oppose fermement à la volonté de Benoît XVI de béatifier Pie XII.

En 2006, la presse italienne avait déjà révélé que le couvent romain des Santi Quattro Coronati avait abrité pendant l'occupation nazie des réfugiés politiques et des Juifs sur l'ordre direct du pape Pie XII, selon le journal d'une des sœurs augustines du couvent. Cette sœur écrivait que le pape voulait sauver "ses enfants ainsi que les Juifs" et ordonnait que les monastères, y compris les clôtures, soient ouverts à ceux qui sont persécutés.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... de_pi.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 02 Jan 2010 22:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Sur le site du causeur j'ai trouvé cet éloge de Pie XII par François MICLO dont je soumets à votre appréciation des extraits - je pense que des points de vue divergents seront exprimés.

"Regardons “l’affaire Pie XII”. On critique avec aplomb son prétendu “silence” pendant la Shoah, on le soupçonne de collusion avec le régime nazi, on imagine les postures héroïques qu’il aurait pu adopter pour mettre fin à la persécution. On en vient à oublier l’essentiel : le “silence” de Pie XII n’est pas une réalité historique, mais une fable.

En 1963, la pièce Der Stellvertreter, est montée à Berlin. Elle entend dénoncer “les hésitations et le silence” de la papauté face au nazisme et aux persécutions dont les juifs ont été victimes pendant la guerre. Pie XII nous y présenté comme un couard, plus inquiet de la protection des biens matériels de l’Eglise que du salut des juifs.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’un dramaturge allemand comme Rolf Hochhuth pouvait en avoir bien à faire de l’attitude du pape pendant la guerre ? En Allemagne, le catholicisme est une religion minoritaire et, si le scandale existe, c’est celui du protestantisme. Le gros de l’électorat nazi est protestant – et le ralliement tardif du Zentrum catholique et de Franz Von Papen reste un phénomène marginal3. Malgré des héros comme Dietrich Bonhöffer ou Martin Niemöller, l’Eglise luthérienne ne se contenta pas de garder le silence face à l’irrésistible ascension d’Adolf Hitler. Elle en épousa la cause et les convictions, se rallia corps et âme au parti nazi et trouva dans son antisémitisme une heureuse réalisation de l’antijudaïsme de Martin Luther. Qu’on se souvienne du Juif Süss, commandé en 1940 par Goebbels (il supervisa le tournage) à Veit Harlan : la référence de la “révolution allemande”, de cet “antisémitisme qui sauvera le Reich”, c’est Luther. Qui trahit le peuple allemand et protestant du Wurtemberg dans ce film de propagande ? Ce sont les catholiques et leurs alliés juifs.

Avant la publication de la pièce de Rolf Hochhuth, on célébrait unanimement l’action de Pie XII en faveur des juifs pendant la guerre. Certes, comme le rappelait récemment dans Le Monde l’excellent Patrick Kéchichian, Paul Claudel se plaignait fin 1945 auprès de Maritain du caractère “inaudible” de la condamnation du nazisme par Pie XII. Mais Pie XII fut à Claudel aussi inaudible que de Gaulle pendant la guerre. C’est qu’on ne peut pas être partout : écrire Paroles au Maréchal et écouter radio Vatican4. Pendant ce temps, Golda Meir rendait hommage à Pie XII. Les rescapés des camps venaient à Rome le remercier pour ce qu’il avait fait. La vérité, crue et scandaleuse aujourd’hui, est qu’il n’y eut certainement pas, dans l’histoire de la chrétienté, de pape plus proche des juifs que Pie XII. Voilà où réside l’héroïcité de ses vertus.

Il se contenta, une fois élu au siège de Pierre, de consacrer sa première encyclique, Summi pontificatus, à dénoncer le racisme et le culte de l’Etat. Elle fut aussitôt larguée par les avions britanniques sur l’Allemagne à plus de 100 000 exemplaires. Il demanda aux universités catholiques de délivrer un enseignement contre l’antisémitisme, fidèle à la lettre de Summi pontificatus et à ce que le Souverain Pontife professait déjà en 1938 : “Nous, chrétiens, sommes spirituellement des sémites.” Il alerta les Alliés, américains et anglais, sur les persécutions dont les juifs étaient victimes. Mais la libération des camps de la mort n’était pas, pour eux, une priorité de la guerre ni un objectif militaire – un “point de détail”, sans doute. Pie XII se contenta aussi, dans son message de Noël 1942, d’évoquer «”les centaines de milliers de personnes, qui sans aucune faute de leur part, parfois seulement en raison de leur nationalité ou de leur lignage, sont destinées à la mort ou à un dépérissement progressif”, avant de faire diffuser ce message, en juin 1943, sur les ondes de Radio Vatican : “Quiconque établit une distinction entre les Juifs et les autres hommes est un infidèle et se trouve en contradiction avec les commandements de Dieu.” Il n’y a pas, pour un chrétien, d’excommunication plus directe.

La “prudence toute diplomatique” dont on accuse Pie XII aujourd’hui n’est pas de la prudence, encore moins de la couardise. C’est la simple prise en compte du réel : en Allemagne et dans une Europe livrées à l’un des pires systèmes totalitaires, il ne suffit pas de signer une pétition depuis son confortable appartement pour faire changer les choses. On essaie uniquement de mener la politique des petits gestes, de sauver ceux que l’on peut sans attenter à la vie d’un plus grand nombre. Car, face au déferlement de la totalité sur soi, c’est elle seule, cette politique des petits mouvements, qui peut sauver non seulement des hommes, mais aussi la part humaine qui est en nous. Peter Sloterdijk oppose à la grandiloquente politique idéaliste, héritée du romantisme dix-neuviémiste et d’un héroïsme très Sturm und Drang, la politique des “petits gestes”. Dans un système totalitaire, on ne joue pas héroïsme contre héroïsme. On joue comme on peut. Et finalement on ne joue pas. Car ce n’est pas un jeu."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 02 Jan 2010 22:37 
Avec toutes les critiques que l'on entend sur sa personne, j'ai lu sa biographie dans le dictionnaire des Papes d'Ivan Gobry.

Citer :
Pie XII. Eugenio Pacelli, 260ème pape (1939-1958), successeur de Pie XI.

Né à Rome le 2 mars 1876, il est le fils de Filippo Pacelli, doyen des avocats du consistoire pontifical. Il entre en 1894, après ses études secondaires, au collège romain Capranica comme clerc externe, puis à l'Athénée pontifical Saint-Apollinaire pour ses études de théologie. Ordonné prêtre le 2 avril 1899 par Mgr Cassetta, patriarche d'Antioche, il est reçu ensuite au doctorat in utroque jure et au doctorat de théologie. En 1902, il est nommé professeur de droit canon à l'Apollinaire. Le cardinal Vannutelli lui ouvre en 1905 les portes de la Secrétairerie d'Etat, où il franchit les degrés de l'administration. Ensuite, la promotion est rapide: en 1912, Pacelli est pro-secrétaire d'Etat, en 1914 secrétaire d'Etat de Pie X. Il a trente-huit ans. Il demeure dans ce poste durant le pontificat de Benoît XV.
En 1917, Pacelli est nommé nonce apostolique à Munich et archevêque titulaire de Sardes. Il négocie alors plusieurs concordats: avec la Lettonie (1922), la Bavière (1924), la Pologne (1925), la Roumanie (1927), la Prusse (1929). Nommé en 1929 cardinal secrétaire d'Etat par Pie XI, il signe en 1933 un concordat avec Hitler, devenu chancelier de la République de Weimar. Ce gouvernement ne respectant pas l'accord souscrit, Pacelli lui adresse cinquante-cinq notes de protestation. En 1938, à la suite de l'Anschluss, il réclame au cardinal Innitzer, archevêque de Vienne, de rédiger une déclaration contre l'invasion de l'Autriche. Pie XI étant mort le 10 février 1939, le conclave se réunit le 1er mars.
Pacelli est élu dès le lendemain et prend le nom de Pie XII. Il choisit pour secrétaire d'Etat le cardinal Maglione. L'Europe venait de s'engager dans la Seconde Guerre Mondiale. Le pape la dénonça dans sa première encyclique Summi pontificatus (20 octobre 1939), condamna l'agression de l'Union soviétique contre la Finlande (26 décembre 1939), dénonça par Radio Vatican les atrocités commises par les armées allemandes en Pologne. Le 11 mars 1940, il protesta auprès de Ribbentrop contre le traitement des Juifs en Allemagne, le 25 décembre 1941, à la radio, contre les persécutions raciales, le 2 juin 1943, contre les "mesures d'extermination", le 26 juin 1943, contre "la distinction entre les juifs et les autres hommes".
Après la guerre, ce fut le communisme que le pape dut affronter. En 1948, le cardinal Mindszenty, primat de Hongrie et Mgr Stepinac, archevêque de Zagreb, furent jugés et emprisonnés par des Etats communistes. Le 1er juillet 1949, les persécuteurs furent excommuniés.
[...]
Pie XII mourut le 9 octobre 1958 à Castelgandolfo, résidence d'été des papes, après un pontificat de dix-neuf ans et sept mois. Il fut inhumé dans les grottes vaticanes, près de la chapelle ad caput, qui touche à la tombe de saint Pierre. Sa cause de béatification est à l'étude.


Ce qui m'apparaît étrange, c'est qu'il n'est pas dit une seule fois que son rôle fut controversé pendant la seconde guerre mondiale. J'ai d'ailleurs mis en gras ses interventions contre les traitements infligés aux Juifs.
Aussi, sur quoi se base t-on pour dire qu'il n'a pas condamné la Shoah ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 03 Jan 2010 18:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Bonjour Arvern. Je ne vous connaissais pas mais j'ai apprécié votre intervention à propos de Pie XII.

Je vous indique que j'ai aussi posté un message dans la section "guerre froide" pour m'étonner que nul ne sasle lien entre GB Montini (futur Paul VI) et Pie XII (dont il fut un très proche collaborateur de 1937 à 1955).

Au plaisir de vous lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 12 Jan 2010 9:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
A toutes fins utiles, les réactions de Serge Klarsfeld (interview au Point) :

lepoint.fr : Que pensez-vous de la prochaine béatification de Pie XII ?
Serge Klarsfeld : C’est une affaire interne à l’Église ! Je pourrais presque dire que cette décision me laisse assez indifférent. Il n’y a aucune raison pour que Pie XII ne devienne pas saint ! En revanche, une chose me heurte davantage : la publication des lettres antisémites de Céline dans La Pléiade, chez Gallimard. Même si Louis-Ferdinand Céline est considéré comme un génie littéraire, je trouve cela choquant. Et puis, si l’on parle beaucoup de Pie XII, pourquoi ne regarde-t-on pas aussi le général de Gaulle ? Il est considéré comme un saint en France ! Eh bien, lors de l’été 1942, après la rafle du Vel’ d’hiv, le général de Gaulle n’a pas élevé la voix. Pourtant, par la suite, de nombreuses autres rafles ont suivi, menées uniquement par des uniformes français et organisées par l’administration préfectorale ! Le général de Gaulle n’a pas élevé la voix pour avertir par exemple : ’Fonctionnaires, si vous arrêtez les juifs, vous serez arrêtés et traduits en justice !’

Quel est votre jugement sur la position de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Pie XII a joué un rôle déterminant contre Hitler, mais aussi dans la lutte contre le communisme en Europe de l’Est. Le Polonais Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II, est né de la volonté de Pie XII de lancer ce mouvement de résistance. Le rôle de Pie XII a aussi été diplomatique et idéologique : il a été le rédacteur de l’encyclique de 1937 condamnant le nazisme et publiée par son prédécesseur.

Pourtant, on reproche à Pie XII son silence pendant la Shoah...
Tout cela est très difficile à apprécier. N’occultons pas que Pie XII a eu des gestes discrets et efficaces pour aider les juifs. Citons par exemple ce qui s’est passé à Rome. Un millier de juifs ont été arrêtés lors d’une rafle-surprise. Pie XII n’a pas protesté à voix haute, mais il a demandé aux établissements religieux d’ouvrir leurs portes. Résultat : des milliers de juifs ont pu être sauvés. Alors que si Pie XII avait élevé la voix, quelles auraient été les conséquences ? Est-ce que cela aurait changé les choses pour les juifs ? Probablement pas. Déjà, ses déclarations pour défendre les catholiques n’ont pas été entendues puisqu’en Pologne deux millions de catholiques ont été tués. Néanmoins, une prise de parole publique aurait sûrement amélioré la propre réputation de Pie XII aujourd’hui.

Au sein du monde juif, certains sont plus virulents que vous...
Quelques-uns, comme moi, essaient de regarder quels étaient la réalité historique et le contexte de l’époque. En revanche, d’autres ne pensent pas une seconde aux milliers de catholiques tués, mais en priorité aux rabbins et aux juifs massacrés pendant la Shoah. Mais le pape, c’est avant tout le pape des catholiques. La priorité de Pie XII était de protéger les catholiques des régimes nazi et communiste.

Alors que pensez-vous de cette polémique ?
Cette controverse ne me surprend pas. Elle me paraît assez normale dans la mesure où les archives du Vatican n’ont pas été ouvertes malgré des promesses. Il s’est quand même passé plus de 60 ans depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les archives devraient être libres d’accès pour que l’on constate, par nous-mêmes, quels ont été les gestes et la réaction de Pie XII.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 18 Jan 2010 17:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2009 14:13
Message(s) : 1
Bonjour

Je vous recommande également l'excellent dossier de http://www.koztoujours.com sur le sujet, qui contrebalance la une un peu nauséabonde de Marianne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 19 Jan 2010 14:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Eric ZEMMOUR développe un point de vue original sur RTL : "http://videos.rtl.fr/video/iLyROoafINoJ.html"

En gros son idée est que critiquer Pie XII est un façon facile de s'fficher comme "progressiste" sans risquer de représailles (pas de fatwa ni d'attentats ..) : un peu comme crier "CRS SS".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 19 Jan 2010 14:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Aigle a écrit :
Eric ZEMMOUR développe un point de vue original sur RTL : "http://videos.rtl.fr/video/iLyROoafINoJ.html"

En gros son idée est que critiquer Pie XII est un façon facile de s'fficher comme "progressiste" sans risquer de représailles (pas de fatwa ni d'attentats ..) : un peu comme crier "CRS SS".



Un grand historien, assurèment, qui nous apprend beaucoup et qui connaît sur le bout des doigts l'histoire de la papauté. Si on commence à recenser ici tous les avis de tous les commentateurs politiques de droite de gauche ou d'ailleurs, nous n'irons pas bien loin.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 19 Jan 2010 15:13 
Attention Aigle. Votre but semble de faire la liste de toutes les personnes qui veulent oblitérer la légende noire de Pie XII. Il faut montrer, sources à l'appui, s'il s'agit oui ou non d'une légende. Pour l'instant, ma seule source (voir plus haut) est le dictionnaire des papes d'Ivan Gobry, lequel m'apparaît tout à fait objectif.
Je me documenterai sur ce pape dans les semaines à venir.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 19 Jan 2010 19:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2009 16:26
Message(s) : 21
charlyescp a écrit :
Je vous recommande également l'excellent dossier de http://www.koztoujours.com sur le sujet, qui contrebalance la une un peu nauséabonde de Marianne

La couverture est peut-être nauséabonde (Pie XII et Hitler surmontés du gros titre " Le scandale de la béatification") mais le contenu en soi est bien plus nuancé, notamment l'article de Jean-Louis Schlegel qui souligne la mise en danger potentiel des catholiques en cas d'une dénonciation pontificale du nazisme qui n'aurait été que d'une utilité réduite.

Cependant il affirme que c'est en partie son anticommunisme qui l'a poussé à ne pas prendre parti ostensiblement en faveur des Juifs, parce qu'il avait d'autres chats à fouetter en quelque sorte. Que pensez-vous de cette affirmation?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 19 Jan 2010 23:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dans les années 30, les catholiques redoutent plus le communisme, officiellement athée, que le nazisme, qui sait faire des alliances politiques avec les conservateurs chrétiens et ne s'attaque pas de front au culte.
Est-ce que cela prévaut encore pour Pie XII - qui encore une fois est l'auteur de Mit brennender Sorge - pendant la guerre, ça me paraît à nuancer fortement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 20 Jan 2010 7:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Une petite constation les nazis convaincus étaient dans la majoritè des athès alors c'était choisir entre la peste et le cholèra pour cet homme
La Bavière plus l'Autriche reprèsentaient quel pourcentage de la population allemande et tousd les bavarois et autrichiens ne sont pas catholiques .
Je crois qu'une condamanation ferme de la part du Pape n'aurait eu aucun effet sauf de géner l'èglise dans ses sauvetages au coup par coup .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 20 Jan 2010 13:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Lenny Small a écrit :
charlyescp a écrit :

Cependant il affirme que c'est en partie son anticommunisme qui l'a poussé à ne pas prendre parti ostensiblement en faveur des Juifs, parce qu'il avait d'autres chats à fouetter en quelque sorte. Que pensez-vous de cette affirmation?


Ce n'est pas faux car je crois pour ma part discerner chez Pie XII une certaine volonté de neutralité sur le plan "idéologique", le communisme lui semblant certainement aussi nocif que le nazisme, mais aussi sur le plan diplomatique (comment choisir entre l'Allemagne et l'URSS alors que tous les deux étaient hostiles à l'Eglise catholique dont ils n'auraient pas toléré l'autonomine en cas de victoire ?) et peut-être sur le plan éthique (comment condamner fermement les crimes nazis, peu ou pas connus de l'opinion avant 1945, et garder le silence sur les bombardements alliés faits aux yeux de tous ?).

Rappelons aussi qu'en 1914/18, les gouvernements français (Clemenceau en premier) avaient fermement condamné les interventions du Vatican en faveur de la paix.

Je pense que c'est après 1945 seulement que l'énormité des crimes allemands (la shoah mais aussi les massacres commis en URSS ou en Pologne) a frappé l'opinion et définitivement discrédité la "cause" du IIIè Reich - justifiant rétrospectivement l'alliance des démocraties avec Staline ou les actions des alliés contre les populations civiles allemandes.

Deux autres points pour finir : d'une part, il est clair que la polémique actuelle sur Pie XII comme le dit justement Eric Zemmour (qui n'est pas historien certes mais qui n'est pas non plus nostalgique du IIIè Reich) en dit plus sur l'état contemporain de l'opinion que sur la guerre, d'autre part je suis frappé de voir que les critiques adressées à Pie XII épargnent l'un de ses deux principaux collaborateurs : GB Montini, futur pape Paul VI.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 20 Jan 2010 18:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2009 16:26
Message(s) : 21
Aigle a écrit :
comment choisir entre l'Allemagne et l'URSS alors que tous les deux étaient hostiles à l'Eglise catholique dont ils n'auraient pas toléré l'autonomine en cas de victoire ?

Hum... Ah bon? L'Allemagne était pourtant alliée à l'Italie fasciste qui avait de très bonnes relations avec le Vatican depuis les accords de Latran en 1929...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouveau regard sur Pie XII
Message Publié : 20 Jan 2010 19:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
ça n'empêchait pas le nazisme d'être relativement peu amical avec les catholiques. Par ailleurs Hitler reprochait à Mussolini de "ne pas avoir saisi l'importance de la question juive".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB