Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 14:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Août 2009 16:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
ponceludone a écrit :
"Les massacres de cette seconde « guerre civile européenne » avaient été interprétés comme l'échec idéologique des États-nations, qui avaient été incapables d'organiser et de maintenir la paix sur le continent." (Bino Olivi & Alessandro Giacone, L'Europe difficile).


Je rejoint Sorcere, ça ne me convainc pas. Je ne dis pas le fond de ma pensée par politesse et parce que ça serait mal vu de la part d'un modérateur.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 16:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je ne veux pas paraitre sentencieux et péremptoire, mais à travers mes lectures et en voyant le comportement de l'homme, j'en suis arrivé à considérer Jean Monnet comme un agent américain. Certes pas un vulgaire agent rétribué, mais un agent d'influence, le missi dominici en quelque sorte, de la stratégie du Département d'Etat.
Pendant la 1°GM et dans l'entre-deux guerre, il a toujours eu des rapports étroits avec les EU.
Je suis prêt à reconnaître que je me trompe, car mon point de vue est plus une intuition qu'autre chose.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 21:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Faget a écrit :
j'en suis arrivé à considérer Jean Monnet comme un agent américain. Certes pas un vulgaire agent rétribué, mais un agent d'influence, le missi dominici en quelque sorte, de la stratégie du Département d'Etat.
Après le débarquement des Américains en Afrique du Nord, dans ses mémoires Monnet écrit: "Maintenant que le Victory Program suivait son cours irrésistible, j'estimai que mon rôle le plus utile serait au cœur des affaires Françaises et je demandai à Hopkins de me confier une mission à Alger". Cordell Hull, consulté par Roosevelt contrairement à son habitude, était contre à cause des attaches gaullistes de Monnet. Roosevelt ne tint pas compte de cette réserve donnant à Monnet la tâche de résoudre les questions relatives au réarmement des forces françaises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 21:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Selon Monnet, le Département d'Etat et Cordell Hull était tenus à l'écart de la politique française menée par la Maison-Blanche. Frankfurter et Hopkins étaient sur ces problèmes, les conseillers les plus écoutés de Roosevelt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 13:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Aigle a écrit :
... Jean Monnet, ...tout en travaillant dans l'ombre le plus loin possible des électeurs - ce qui ne pouvait qu'agacer un patriote pragmatique très attaché au lien entre le peuple et ses dirigeants comme le général.

"Pour l'homme politique, l'objectif de tous les instants est d'être au gouvernement — et d'y être le premier. Cet exercice est lié inévitablement à une certaine présentation des choses — et cette présentation compte autant sinon plus que les choses en soi. Tout finit par tourner autour de la lutte pour l'investiture, et l'objet du pouvoir, le problème à régler, est oublié. Je n'ai pas connu de grand homme politique qui ne soit fortement égocentrique, et pour cause : s'il ne l'avait pas été, il n'aurait pas imposé son image et sa personne.

Je n'aurais pas pu l'être — non que je fusse modeste, mais on ne peut pas être concentré sur une chose et sur soi-même. ... Cette chose a toujours été la même pour moi : faire travailler les hommes ensemble, leur montrer qu'au-delà de leurs divergences ou par-dessus les frontières, ils ont un intérêt commun.

Si la concurrence était vive aux abords du pouvoir, elle était pratiquement nulle dans le domaine où je voulais agir, celui de la préparation de l'avenir qui, par définition, n'est pas éclairé par les feux de l'actualité. Ne gênant pas les hommes politiques, je pouvais compter sur leur appui. De plus, s'il faut beaucoup de temps pour arriver au pouvoir, il en faut peu pour expliquer à ceux qui y sont le moyen de sortir des difficultés présentes : c'est un langage qu'ils écoutent volontiers à l'instant critique. A cet instant où les idées manquent, ils acceptent les vôtres avec reconnaissance, à condition que vous leur en laissiez la paternité. Puisqu'ils ont les risques, ils ont besoin des lauriers. Dans mon travail, il faut oublier les lauriers. Je n'ai aucun goût pour l'ombre, quoi qu'on en dise, mais si c'est au prix de l'effacement que je puis le mieux faire aboutir les choses, alors je choisis l'ombre." (Monnet, Mémoires)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 15:04 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ce genre de propos dans des mémoires ressemble à de l'humilité ostentatoire et contraste avec la carrière éclair de l'intéressé qui a quand même recherché sans cesse le devant de la scène, rencontrant tous les grands de ce monde dans des délais qui montrent beaucoup d'entregent. Un côté déplaisant du personnage. On n'est jamais obligé de parler ainsi et autant de soi! De Gaulle a du juger l'homme quand il l'a écarté et pas seulement ses choix et ses idées. Juste une impression.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 18:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Alain.g a écrit :
la carrière éclair de l'intéressé .
8-| Plus de 40 ans. En novembre 1914 Monnet est envoyé à Londres dans les services du ravitaillement. Son dernier emploi officiel est celui de Président de la CECA en 1955; il a alors 67 ans.
Alain.g a écrit :
On n'est jamais obligé de parler ainsi et autant de soi!
Vous devez détester De Gaulle dans ce cas. :mrgreen: Avez-vous lu les mémoires de Jean Monnet pour être si catégorique ?
Alain.g a écrit :
De Gaulle a du juger l'homme quand il l'a écarté et pas seulement ses choix et ses idées.
écarté :!: quand :?:
"J'envoyai mes propositions au général de Gaulle le 5 décembre 1945. Deux semaines plus tard, elles étaient adoptées en conseil des ministres et, le 3 janvier 1946 le plan était créé... Aucun poste ministériel ne m'eût offert un champ d'action aussi vaste que celui que m'ouvrit la fonction indéfinissable de commissaire au plan, délégué auprès du président du gouvernement. (Monnet, Mémoires).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 20:02 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je pensais à sa carrière après-guerre, alors qu'il avait accompli une carrière essentiellement privée avant-guerre et au fait qu'il n'avait pas la confiance de de Gaulle.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 20:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Alain.g a écrit :
Un côté déplaisant du personnage. On n'est jamais obligé de parler ainsi et autant de soi!
J'oubliais, quand il commence ses mémoires Jean Monet à +85 ans. A cet age on peut dire JE et comme il le dit dans le dernier chapitre :" 9 mai 1975.. je retrouvai sur la table l'ébauche du livre ... puis-je dire, sans faire sourire après tant de pages écrites à la première personne, que je n'aime pas parler de moi ? Si je relate mon expérience, c'est parce qu'elle est la chose que je connais le mieux, et que cette chose peut être utile à d'autres."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 20:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Alain.g a écrit :
Je pensais à sa carrière après-guerre, alors qu'il avait accompli une carrière essentiellement privée avant-guerre et au fait qu'il n'avait pas la confiance de de Gaulle.
Jean Monet, appelé par Clemenceau et Balfour, était en 1919 adjoint du secrétaire de la SDN. Il quitte le poste en 1923 pour reprendre en main l'entreprise familiale. http://www.jean-monnet.net/main1.html N'inversons pas les rôles, c'est Monnet qui n'avait pas une grande confiance en De Gaulle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 23:31 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Sur le fond, on peut penser que la vision de Jean Monnet de l'Europe, celle qui a été mise en oeuvre avec la CECA et l'EURATOM, une vision comportant une méfiance à l'égard des politiques qui transparait dans ses mémoires, n'a pas été heureuse. C'est le moins qu'on puisse dire. On l'a vu avec l'Europe technocratique, qui comporte un déficit de démocratie ce a conduit à une impasse, une crise grave. Désolé ponceludone. Je crois que cette vision est très idéaliste et supranationale, américaine aussi , ce qui explique l'antagonisme des deux hommes. Deux hommes qui ne boxent pas dans la même catégorie.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 8:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Alain.g a écrit :
Sur le fond, on peut penser que la vision de Jean Monnet de l'Europe, celle qui a été mise en oeuvre avec la CECA et l'EURATOM, une vision comportant une méfiance à l'égard des politiques qui transparait dans ses mémoires, n'a pas été heureuse. C'est le moins qu'on puisse dire. On l'a vu avec l'Europe technocratique, qui comporte un déficit de démocratie ce a conduit à une impasse, une crise grave. Désolé ponceludone. Je crois que cette vision est très idéaliste et supranationale, américaine aussi , ce qui explique l'antagonisme des deux hommes. Deux hommes qui ne boxent pas dans la même catégorie.



Sur ce point j'appuie à 100% Alain G : Monnet a fait un choix audacieux mais un peu hasardeux en refusant d'aborder de front la question démocratique : l'Europe de l'économie, l'Europe des technciciens ... c'était peut-être la seule façon d'avancer vers 1950.. mais cela a généré un énorme passif avec le soupçon constant d'illégitimité de la construction européenne (passif habilement exploité par les eurosceptiques évidemment).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 8:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Alain.g a écrit :
Sur le fond, on peut penser que la vision de Jean Monnet de l'Europe, .....
Aigle a écrit :
Sur ce point j'appuie à 100% Alain G : Monnet a fait un choix audacieux mais un peu hasardeux en refusant d'aborder de front la question démocratique :...
:rool: Totalement hors sujet. Pendant la SGM, la préoccupation de Monnet est l'armement de la Grande Bretagne, puis quand il est à Alger celui de la France Libre où il est membre du Comité français de Libération Nationale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 9:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Alain.g a écrit :
Sur le net: " L'ancien chef de la France Libre se méfiait de Monnet qui ne s'était pas rallié à lui en 1940 .
Vous serez bien aimable de nous dire où De Gaulle en parle dans ses mémoires ou au moins de citer vos sources.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 15:01 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je ne sais plus mais difficile de croire que de Gaulle ne voyait pas que Monnet, à Londres avec lui en 40, n'avait pas voulu rejoindre la France Libre et qu'il était très lié avec les anglo-saxons, jouant leur jeu, appuyant Giraud en 43. Mais d'accord pour dire que Monnet a joué un grand rôle à plusieurs reprises. Homme des américains, ayant la confiance des anglais, il était assez incontournable, même pour de Gaulle.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB