Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 11:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2004 18:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Concernant un vieux debat (encore un), peu goûté à l'époque: encore un "what if"...

J'avais avancé que Vichy avait préparé un plan d'attaque de la zone occupée, principalement au sud de la Loire (ce qui nous remettait dans la situation du 16 juin 40).

J'avais cité Amouroux, sans pouvoir en dire plus.

Voici:

"Le colonel Revers préparera, en mars-avril 1941, un plan de libération du port de La Pallice, près de La Rochelle; plan qui devait être exécuté par les divisions de Clermont, Chateauroux, Limoges et Toulouse, dans la perspective d'un débarquement allié, auquel on tendrait la main."

Henri Amouroux, "Quarante millions de Pétainistes", Robert Laffont.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2004 22:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Ce plan, sans l'aide des Alliés, n'avait aucune chance de réussir et la France aurait été entièrement envahie.

En Mars-Avril 1941, l'Allemagne était encore en pleine expansion, et un débarquement Allié aurait conduit à un désastre.

Cela ne fait que montrer la tendance du gouvernement de Vichy sous Pétain : Pétain n'étant pas tellement pro-Allemand, à la différence de Laval.
Bref, élaborer un tel plan lorsque l'avenir de l'Angleterre est encore compromis est un peu osé.
C'est à se demander si les Français sous-estimaient leurs envahisseurs.

Par la suite, sous Laval, leur tendance aura totalement changée. Les batteries côtières de Toulon avaient ordre de tirer sur les Alliés si ceux-ci se présentaient. (Avant le plan Attila.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2004 22:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Bernard a écrit :
Ce plan, sans l'aide des Alliés, n'avait aucune chance de réussir et la France aurait été entièrement envahie.

Précisément. Il ne pouvait être appliqué qu'en fonction d'un débarquement américain. Mais, en étant optimistes, certains au sein de l'armée d'armistice croyaient peut-être au débarquement d'une dizaine de divisions britanniques...

Citer :
En Mars-Avril 1941, l'Allemagne était encore en pleine expansion, et un débarquement Allié aurait conduit à un désastre.

Absolument: c'est un "kriegspiel", tout au plus...

Citer :
Cela ne fait que montrer la tendance du gouvernement de Vichy sous Pétain : Pétain n'étant pas tellement pro-Allemand, à la différence de Laval.

C'est une réponse. Ce qui explique pourquoi on passe ce fait sous silence...

Citer :
Bref, élaborer un tel plan lorsque l'avenir de l'Angleterre est encore compromis est un peu osé.
C'est à se demander si les Français sous-estimaient leurs envahisseurs.

Je ne pense pas: ceci prouve qu'il existait -chez une majorité d'officiers- une volonté de revanche !

Citer :
Par la suite, sous Laval, leur tendance aura totalement changée. Les batteries côtières de Toulon avaient ordre de tirer sur les Alliés si ceux-ci se présentaient. (Avant le plan Attila.)

Oui, malheureusement. Ou du moins, Vichy aurait appliqué l'adage de Weygand: "si les Alliés se présentent avec moins de dix divisions, je les jette à la mer; s'ils arrivent avec vingt divisions, je les accueille à bras ouvert...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2004 9:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
BRH a écrit :
certains au sein de l'armée d'armistice croyaient peut-être au débarquement d'une dizaine de divisions britanniques...

Ceux-là avaient peut-être oublié un peu trop vite Dunkerque. (Neuf mois plus tôt.)

Au sein de l'armée aussi il y avait les pro-collaborations et les pro-Alliés. (Pour parler du même exemple : Darlan et Laborde, le premier étant Ministre de la Marine passé à "l'ennemi" alors que le second -chef de la Flotte de haute-mer- ne daigna pas rejoindre les Alliés bien au contraire ; et préféra saborder sa Flotte.)
On peut citer Auphan qui remplaça Darlan et continuera à s'entretenir avec ce dernier par câble secret lorsque Darlan passa outre-méditerranée.

Avez-vous lu Les plus grandes batailles navales de la Seconde Guerre Mondiale, de Jean-Jacques Antier ? (Recueil en deux tomes de ses précédents livres.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2004 9:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Bernard a écrit :
BRH a écrit :
certains au sein de l'armée d'armistice croyaient peut-être au débarquement d'une dizaine de divisions britanniques...

Ceux-là avaient peut-être oublié un peu trop vite Dunkerque. (Neuf mois plus tôt.)

Hum... Je ne pense pas qu'ils attendaient un possible débarquement en 1941, mais plutôt pour 1942. Cela dit, je pense que les services secrets de Vichy avaient des infos sur une probable offensive allemande contre l'URSS et que le "GQG" de l'époque envisageait seulement de tirer les marrons du feu, "au cas où"!

Citer :
Au sein de l'armée aussi il y avait les pro-collaborations et les pro-Alliés. (Pour parler du même exemple : Darlan et Laborde, le premier étant Ministre de la Marine passé à "l'ennemi" alors que le second -chef de la Flotte de haute-mer- ne daigna pas rejoindre les Alliés bien au contraire ; et préféra saborder sa Flotte.)
On peut citer Auphan qui remplaça Darlan et continuera à s'entretenir avec ce dernier par câble secret lorsque Darlan passa outre-méditerranée.

En fait, je pense que la tendance "pro-alliés" était largement majoritaire, y compris au sommet de la pyramide, du moins à compter d'octobre 1940 quand tout le monde comprit que la guerre allait durer... Et cela jusqu'à avril 42, quand Laval reprit le pouvoir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2004 13:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
BRH a écrit :
je pense que la tendance "pro-alliés" était largement majoritaire, y compris au sommet de la pyramide, du moins à compter d'octobre 1940 quand tout le monde comprit que la guerre allait durer... Et cela jusqu'à avril 42, quand Laval reprit le pouvoir !

Je suis de votre avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2004 15:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
:lol: Ce n'est plus de la prospective, c'est une fadaise énorme... :lol:
Avec quoi messieurs vouliez-vous ce type d'opération en 1941 ? Avec l'armée d'armistice qui n'avait ni chars, ni avions ? Avec des Anglais se remettant à peine de ses blessures ? Avec une Wermacht qui venait de verrouiller toute l'Europe centrale et orientale et qui taillait en pièces la ridicule VIIIème armée en Lybie ? 8O
Par ailleurs j'observe que ceci reste tenace :

Citer :
Par la suite, sous Laval, leur tendance aura totalement changée

Parce que sous Darlan et Weygand, quand on proposa les aérodromes de Syrie et des soldats français à Hitler, ainsi que des convois maritimes, on faisait quoi ? :roll:
Une réelle politique d'alliance... c'est vrai que pour un débarquement allié, on n'y aurait un peu moins cru ! :lol:
Si vous voulez être objctifs et corrects rendez à César ce qui est à César ! :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2004 0:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
La suite se trouve ici :
:arrow: http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=2247

Je vous propose de continuer le débat sur le plan du Colonel Revers à partir d'ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB