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les français considéraient servir l'épée (DE GAULLE) à travers le bouclier (PETAIN).
Absolument pas, ça c'est la thèse des défenseurs du maréchal à son procès. Assez d'historiens se sont penchés sur la question pour réfuter ce fantasme.
Imaginez le résistant arrêté par la police de Vichy et remis aux Allemands, tout comme les Juifs. Demandez leur où était le bouclier !!!
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il faudrait un peu plus se mettre à leur place et comprendre pourquoi ils ont agit comme cela.
Lorsque Pétain et ses fidèles sont arrivés au pouvoir, ils avaient des comptes à régler avec la IIIème République, le Front Populaire et les Juifs. Ce n'est pas pour rien que Maurras a salué l'arrivée au pouvoir de cette clique.
N' y avait-il rien de plus urgent à faire que de se débarrasser de la démocratie et d'installer une dictature ?
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il n'a jamais tenu de propos anti-sémites
C'est vrai, à la place il a promulgué des lois !
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comité d'entreprise
Faux, c'est le Front populaire qui a fait voter cela en 1936, dans les accords Matignon.
Il faut arrêter de croire les erreurs qui ont été inscrites sur le forum dédié au maréchal et dont vous avez fait la publicité !
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Certes il y a eu des lois anti-juives, mais la France était occupée.
Maurras, Ménétrel et Alibert étaient antisémites sans pour autant avoir besoin des Allemands. Il faut noter que les nazis n'ont jamais rien demandé de tel à Vichy en octobre 1940.
Quelle mauvaise fois je vous jure !
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Au niveau économique, c'est sous "Vichy
",
Parlons-en du niveau économique sous Vichy !
700 millions de francs par jour en 1944 comme indemnités de guerre versées aux Allemands, développement du marché noir du fait d'une pénurie de matières premières, couvre-feu obligatoire car toutes les sources d'énergie étaient données aux Allemands ( charbon, électricité...), production agricole et industrielle détournée vers l'Allemagne, tout comme la main d'oeuvre française allant travailler dans les usines allemandes.
Avant de servir les Trente Glorieuses, cette politique a surtout servi l'effort de guerre du IIIème Reich !
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et ne pas juger sur la base de notre morale actuelle.
Ou plutôt ne pas sombrer dans un aveuglement dogmatique d'admiration, minimisant les crimes commis par le-dit admiré
duc de Raguse.