Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Maréchal nous voilà?
Message Publié : 11 Mai 2004 16:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Quelle fut l'évolution des sentiments des francais envers le maréchal? On sait qu'en juin 40, la plupart d'entre eux, à défaut d'être pétainistes, étaient maréchalistes, cherchant un homme providentiel à qui se raccrocher dans le désastre.

Mais à partir de quand se produit le désamour?

Il semblerait que seule la libération ait amené les francais à reconsiderer leur jugement envers le maréchal. Un sondage fait en juin 44 et un en juin 45 avec la même question "quelle est votre opinion sur le maréchal pétain" présentait des résultats inverses d'une année sur l'autre!

Quand Pétain traverse le dernier village francais avant d'être emmené en Allemagne, la foute l'acclame aux cris de "Vive le Maréchal"! Lors de son retour en France par la suisse, on l'accueuille avec des pierres et on lui lance "au poteau Pétain!".

Quelles sont les raisons de ce désaveu si rapide? pourquoi ne s'est il pas produit alors que le régime de Vichy perdait les pédales, mais à posteriori?

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 17:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Pourquoi ce changement si rapide ? Parce que les Français -sauf nombreuses exceptions- sont conformistes et crient avec les loups...

On a parlé de quarante millions de pétainistes. Bof ! Je dirai plutôt quarante millions de moutons !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Changement d'attitude...
Message Publié : 11 Mai 2004 17:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Août 2002 13:53
Message(s) : 94
Localisation : Languedoc Roussillon 34
bof..pas sur..lors du proces du marechal petain a la premiere audience la salle s'est levee pour saluer le marechal..de multiples voix de personnes influentes se sont elevees pour demander sa liberation lors de son incarceration..jusqu'a Mitterand sa tombe etait annuellement fleurie et aujourd'hui ou tout au moins depuis le 23 septembre 1998 par arret de la cour de Strasbourg la defense du marechal Petain est autorisee. Non, quoi qu'on en dise le marechal Petain avait un certain prestige qu'il a conserve tout au long de la guerre et apres. Il y a eu ceux qui se sont retournes vers les liberateurs par opportunisme ou conviction et ceux nombreux qui y sont restes fideles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 17:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Avr 2004 10:22
Message(s) : 72
il y avait peut-être un sentiment de peur vis à vis d'extrémistes gravitant autour du maréchal?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 18:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
J'ajouterais même que TOUS les chefs d'états de la Vé république à l'exception de Jacques Chirac ont déposé une gerbe sur le tombeau du maréchal, De Gaulle y compris.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 20:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Roy-Henry a écrit :
Pourquoi ce changement si rapide ? Parce que les Français -sauf nombreuses exceptions- sont conformistes et crient avec les loups...

On a parlé de quarante millions de pétainistes. Bof ! Je dirai plutôt quarante millions de moutons !


non, comme dirait l'autre : les Français sont des veaux :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 20:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Aurelianus a écrit :
J'ajouterais même que TOUS les chefs d'états de la Vé république à l'exception de Jacques Chirac ont déposé une gerbe sur le tombeau du maréchal, De Gaulle y compris.

Pompidou parlait même de rapatrier sa dépouille à Douaumont


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maréchal nous voilà?
Message Publié : 15 Mai 2004 23:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Aurelianus a écrit :
Un sondage fait en juin 44 et un en juin 45 avec la même question "quelle est votre opinion sur le maréchal pétain" présentait des résultats inverses d'une année sur l'autre!

Ne connaissant pas ces sondages pourriez-vous si cela est possible en citer les références et retranscrire les résultats ?

Quant au "désamour" des français pour le Maréchal il serait interessant de le comparer en fonction des classes sociales étudiées (paysans, bourgeoisie moyenne, ouvriers...) et des régions également.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 9:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Des sondages en 1944 ? 8O
Si vous faites référence au journal de Marcel Déat ( L'Oeuvre), cela s'appelle autrement... :lol:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2004 18:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2004 18:50
Message(s) : 7
Localisation : Sombreffe: Samaravia en Gaule Belgique, Comté de Namur puis Département de Sambre-et-Meuse. Belgique
J'ai pu remarquer que dans de nombreux films traitant de la seconde guerre mondiale, les écoliers chantaient le "Maréchal nous voilà". Dernièrement j'ai pu le voir dans "Les Choristes" (qui se passe dans l'apres guerre)
J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait le vrai impact de cette chanson qui, selon elle même, "parle avec tendresse du héros de Verdun" sur les écoliers?? J'en ai découvert plusieurs versions (André Dassary, Henri Jossy,...), mais je ne sais rien sur sa diffusion réelle.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa...

_________________
Tournay Damien


"L'antiquité est l'Aristocratie de l'Histoire." A. Dumas (lol)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 18:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2004 18:50
Message(s) : 7
Localisation : Sombreffe: Samaravia en Gaule Belgique, Comté de Namur puis Département de Sambre-et-Meuse. Belgique
Donc, pour etre sur de la compréhension de ma question: La chanson "Maréchal nous voilà" a telle réellement été chantée dans les écoles de France ou bien est-ce une image que nous propage les films sur le sujet parce que tout le monde ou presque connait cette chanson?

_________________
Tournay Damien


"L'antiquité est l'Aristocratie de l'Histoire." A. Dumas (lol)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 20:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Suite à un sondage rapide fait dans ma famille, oui eux ont chanté "Maréchal nous voila" à l'école. Cette chanson était devenue un véritable hymne, la foule l'entonnait à chaque apparition publique du Maréchal.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 22:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Je n'ai pas fait de sondages récents mais pour en avoir parlé il y a plusieurs années la réponse étaient la même dans mon entourage familial. Si cela vous interesse je peux demander plus précisément en quelles occasions cela se passait (de mémoire il me semble que c'était en effet assez régulier dans les écoles).

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 8:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Petite remarque amusante au sujet de cet hymne officieux de l'Etat français :
les auteurs se sont inspirés d'une chanson intitulée Voilà le Tour, dont les deux premiers vers étaient :

"Attention, les voilà !
les coureurs, les géants de la route."

:wink:

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 11:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2004 18:50
Message(s) : 7
Localisation : Sombreffe: Samaravia en Gaule Belgique, Comté de Namur puis Département de Sambre-et-Meuse. Belgique
Merci pour ces infos, et sur celles que vous pourriez apporter en plus. Je peux difficilement interroger mes grands parents, étant belge, ils ne l'ont pas chanté... mais je vous remercie pour ces sondages...

_________________
Tournay Damien


"L'antiquité est l'Aristocratie de l'Histoire." A. Dumas (lol)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB