Avant la Normandie, les débarquements en Sicile avaient été la plus importante invasion par mer de l'histoire militaire. Les Canadiens arrivèrent néanmoins tard dans la nuit du 9 juillet pour se joindre à l'armada d'invasion qui comptait près de 3 000 navires et chalands de débarquement Alliés.
L'attaque eut lieu le 10 juillet, tout juste après l'aube. Les soldats canadiens débarquèrent près de Pachino, à proximité de l'extrémité sud de la Sicile, et formèrent le flanc gauche des cinq débarquements Britanniques qui s'étendaient sur plus de 60 kilomètres de littoral. Trois autres têtes de plage furent établies par les Américains sur un autre 60 kilomètres de la côte Sicilienne.
Les Canadiens combattirent sur 240 kilomètres d'un pays montagneux et avancèrent plus loin que n'importe quelle autre formation de la Huitième Armée Britannique! Leurs pertes s'élevèrent à 562 morts, 664 blessés et 84 prisonniers de guerre.
Même si le nouveau gouvernement italien capitula le 3 septembre 1943, les Allemands prirent immédiatement le contrôle et ce fut à des troupes allemandes que les Alliés durent faire face au cours de leur progression jusqu'à la péninsule italienne. Les Canadiens se battirent contre eux dans le cadre de quatre importantes opérations - la Moro et Ortona; la vallée de la rivière Liri; les lignes défensives Allemandes, la ligne Gothique et la bataille de la ligne de Rimini; et la progression à partir de la Montone jusqu'à la Senio. La campagne fut marquée par un terrain précaire - avec moult rivières et autres cours d'eau et une résistance opiniâtre des Allemands.
L'une des batailles les plus difficiles que les Canadiens durent livrer se déroula dans la ville médiévale d'Ortona, avec son château et ses édifices en pierre qui se trouvent sur une saillie qui surplombe l'Adriatique. Les rues escarpées et remplies de décombres limitèrent l'utilisation des chars et de l'artillerie. Ce fut donc un combat de fantassins. Pendant plusieurs jours de féroces combats, les Canadiens défoncèrent littéralement murs et édifices, prenant une maison après l'autre, c'était en 1943. Entre-temps, une autre attaque avait été lancée au nord-ouest et les Allemands, qui risquaient de se retrouvés isolés, quittèrent Ortona. La ville tomba officiellement le 28 décembre.
La campagne d'Italie se poursuivit jusqu'au printemps de 1945, mais les Canadiens ne participèrent pas à la victoire finale.
Au total, 93 000 Canadiens servirent sur le théâtre de guerre italien. Plus de 5 900 Canadiens sont inhumés en sol italien.
Trois Croix de Victoria (mon avatar) la plus haute décoration pour bravoure au combat du Commonwealth furent décernées à des Canadiens qui combattirent en Italie:
-Ernest Smith
-John Mahony
-Paul Triquet
Salutations
|