Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2015 14:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
mrbelette a écrit :
Réponse étayée point par point à l'"historienne" Annie Lacroix-Riz, militante communiste, adepte de la fumeuse théorie du complot synarchiste, par Laurent Dingli, docteur en Histoire, démontrant les lacunes de l'argumentation partisane de son plaidoyer à charge.

http://www.louisrenault.com/index.php/r ... acroix-riz

Je cherche à comprendre pourquoi le mot historienne et entre guillemets et non en lettres capitales.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 14:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
furtif a écrit :
mrbelette a écrit :
Réponse étayée point par point à l'"historienne" Annie Lacroix-Riz, militante communiste, adepte de la fumeuse théorie du complot synarchiste, par Laurent Dingli, docteur en Histoire, démontrant les lacunes de l'argumentation partisane de son plaidoyer à charge.

http://www.louisrenault.com/index.php/r ... acroix-riz

Je cherche à comprendre pourquoi le mot historienne et entre guillemets et non en lettres capitales.


Parce qu'à cause des polémiques qu'elle a initiées et de sa vision partisane revendiquée, mme Lacroix-Riz s'est mis un peu à la marge de la communauté des historiens. Mais, je pense que cela vous le saviez. Ensuite, je ne vois pas à quel occasion on devrait écrire HISTORIEN ou Historien et non pas historien. Je ne comprend donc pas votre remarque sur les lettres capitales.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 14:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Res publica a écrit :
Pourrait on faire le point sur ce qu'on sait sur les activités des usines Renault durant la guerre, d'une part, et d'autre part sur les circonstances de la nationalisation .

Renault a effectivement collaboré très activement sur toute la ligne (enfin il a fait ce qu'il pouvait avec les moyens dont il disposait). Il ne faut pas rentrer dans les débats qui ne servent qu'à embrouiller. Sur ce genre de sujet, il faut s'en tenir aux sources.
Par exemple voici un extrait de laLettre 10225 d’Amaury de L’Épine à Kramer, Paris, 27 mai 1941

Citer :
« Nous avons été informés par la société Talbot-Darracq que celle-ci avait reçu du Heereswaffenamt une commande de :
200 chenilles Gpw d’une tonne pour un montant total approximatif de frs. 8 600 000
Cette commande ne paraissant pas destinée à l’entretien des troupes d'occupation, nous avons suggéré à la société Talbot-Darracq d’en demander règlement par clearing. M.Renken, commissaire allemand de la société Talbot-Darracq, nous a répondu le 21 mai en nous demandant de nous mettre en rapport pour cette question avec M. le Major Boeder du Heereswaffenamt.
Je vous serais obligé de vouloir bien me ménager un entretien avec M. le Major Boeder.
La même question se pose pour :
1° une seconde commande passé par le même organisme à la société Talbot-Darracq pour :
- 200 jeux chenilles Zgw d’un montant total approximatif de frs. 20 190 000
2° pour une commande de 200 séries de 110 maillo


pour une commande de maillons de chars et de chenilles montées d’un montant approximatif de frs. 8 574 000 passée à la SA des usines Renault, également par l’Heereswaffenamt.


Il y avait besoin de chars pour l'opération Barbarossa.

Bien d'autres documents de sources primaires sont à notre disposition.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 14:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Narduccio a écrit :
, je ne vois pas à quel occasion on devrait écrire HISTORIEN ou Historien et non pas historien. Je ne comprend donc pas votre remarque sur les lettres capitales.

Mais précisément parce qu'elle fait œuvre d'historienne à part entière et que le complot qui s'est ourdit autour d'elle est profondément injuste et anti historien, ainsi pour rétablir la balance c'est bien le moins que de mettre en lettres capitales sa qualité d'historienne (normale Sup, docteur, agrégée, méthode absolument irréprochable etc.).

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 15:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
furtif a écrit :
Res publica a écrit :
Pourrait on faire le point sur ce qu'on sait sur les activités des usines Renault durant la guerre, d'une part, et d'autre part sur les circonstances de la nationalisation .

Renault a effectivement collaboré très activement sur toute la ligne (enfin il a fait ce qu'il pouvait avec les moyens dont il disposait). Il ne faut pas rentrer dans les débats qui ne servent qu'à embrouiller. Sur ce genre de sujet, il faut s'en tenir aux sources.
Par exemple voici un extrait de laLettre 10225 d’Amaury de L’Épine à Kramer, Paris, 27 mai 1941

Citer :
« Nous avons été informés par la société Talbot-Darracq que celle-ci avait reçu du
Heereswaffenamt1
une commande de :
200 chenilles Gpw d’une tonne pour un montant total approximatif de frs. 8 600 000
Cette commande ne paraissant pas destinée à l’entretien des troupes d'occupation2
,
nous avons suggéré à la société Talbot-Darracq d’en demander règlement par clearing. M.
Renken, commissaire allemand de la société Talbot-Darracq, nous a répondu le 21 mai en
nous demandant de nous mettre en rapport pour cette question avec M. le Major Boeder du
Heereswaffenamt.
Je vous serais obligé de vouloir bien me ménager un entretien avec M. le Major
Boeder.
La même question se pose pour :
1° une seconde commande passé par le même organisme à la société Talbot-Darracq
pour :
- 200 jeux chenilles Zgw d’un montant total approximatif de frs. 20 190 000
2° pour une commande de 200 séries de 110 maillo


pour une commande de maillons de chars et de chenilles montées d’un montant
approximatif3
de frs. 8 574 000 passée à la SA des usines Renault, également par
l’Heereswaffenamt.


Il y avait besoin de chars pour l'opération Barbarossa.

Bien d'autres documents de sources primaires sont à notre disposition.


Pour le respect des droits d'auteurs , merci d'indiquer vos sources quand vous citez quelque chose. Si vous ne le faites pas dans un délai raisonnable, nous serions dans l'obligation de supprimer votre citation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 15:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
furtif a écrit :
Narduccio a écrit :
, je ne vois pas à quel occasion on devrait écrire HISTORIEN ou Historien et non pas historien. Je ne comprend donc pas votre remarque sur les lettres capitales.

Mais précisément parce qu'elle fait œuvre d'historienne à part entière et que le complot qui s'est ourdit autour d'elle est profondément injuste et anti historien, ainsi pour rétablir la balance c'est bien le moins que de mettre en lettres capitales sa qualité d'historienne (normale Sup, docteur, agrégée, méthode absolument irréprochable etc.).


Le complot ... vous parlez sérieusement, là ? Vous avez vécu sur Mars ces dernières années ? Mme Lacroix-Ruiz a mis son appartenance politique au-devant de son métier d'historienne. A mes yeux, que ce soit pour le PCF, le FN, le PS, l'UDI, l'UMP, le Front de Gauche, ... n'a aucune importance. C'est le résultat qui compte : elle revendique une partialité due à son appartenance politique. Du coup, il est difficile de démontrer l'impartialité scientifique réclamée par la méthode historique. Mme Lacroix-Ruiz reste reconnue pour ses capacités de recherche. Mais, les analyses qu'elle en tire ne peuvent pas être qualifiées d'impartiales. Je suis d'accord, il est difficile d'être totalement impartial et on sait que de nombreux historiens n'arrivent jamais à l'être tout à fait, mais de là à revendiquer que sa propre appartenance politique est importante dans ses propres recherches ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 17:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
C'est public. B)

ettre 10225 d’Amaury de L’Épine à Kramer, Paris, 27 mai 1941 ,
1 p., in extenso. Source : AN, 3 W 225, fonds Lehideux (Comité d'organisation de
l’automobile)

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 17:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Narduccio a écrit :

Le complot ... vous parlez sérieusement, là ? Vous avez vécu sur Mars ces dernières années ? s ...


Pourquoi ironisez vous ? Ne savez vous pas ce que représente une guerre mondiale ?
Pourquoi me menacez vous de censure quand vous ne le faites jamais nulle part ? Le complot est prouvé, reprouvé et rereprouvé.
Vous soutenez la mémoire de quel camp ?


Citer :
Mme Lacroix-Ruiz a mis son appartenance politique au-devant de son métier d'historienne. A mes yeux, que ce soit pour le PCF, le FN, le PS, l'UDI, l'UMP, le Front de Gauche, ... n'a aucune importance. C'est le résultat qui compte : elle revendique une partialité due à son appartenance politique. Du coup, il est difficile de démontrer l'impartialité scientifique réclamée par la méthode historique. Mme Lacroix-Ruiz reste reconnue pour ses capacités de recherche. Mais, les analyses qu'elle en tire ne peuvent pas être qualifiées d'impartiales. Je suis d'accord, il est difficile d'être totalement impartial et on sait que de nombreux historiens n'arrivent jamais à l'être tout à fait, mais de là à revendiquer que sa propre appartenance politique est importante dans ses propres recherche


Les accusations sur l'objectivité ne valent rien, vous le savez vous aussi bien que moi ( présumé innocent ). Mieux vaut un historien qui dit d'où il parle qu'un autre qui feint de parler de nulle part ( surtout quand la méthode est irréprochable à tout point de vue ).

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 18:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
furtif a écrit :
Pourquoi ironisez vous ? Ne savez vous pas ce que représente une guerre mondiale ?
Pourquoi me menacez vous de censure quand vous ne le faites jamais nulle part ? Le complot est prouvé, reprouvé et rereprouvé.
Vous soutenez la mémoire de quel camp ?


Faites très attention à ce que vous insinuez dans votre dernière phrase... en attendant que la modération statue définitivement sur votre sort.

Edit : la modération a statué.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 19:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
furtif a écrit :
Les accusations sur l'objectivité ne valent rien, vous le savez vous aussi bien que moi ( présumé innocent ). Mieux vaut un historien qui dit d'où il parle qu'un autre qui feint de parler de nulle part ( surtout quand la méthode est irréprochable à tout point de vue ).


Si seulement...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB