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Message Publié : 10 Mars 2011 21:14 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2198
bonsoir,

j'ai su qu'une biographie est sortie récemment sur Louis Renault (auteur : Thévenet).
On a longtemps affirmé, sans le prouver, que Louis Renault est mort des violences subies par ses gardiens à Fresnes.
A-t-on des sources récentes permettant de confirmer ou d'infirmer cette thèse ?
Merci

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 15 Mars 2011 17:33 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
Article Daily Telegraph sept 2005

Il y a un peu plus de soixante ans, le 24 octobre 1944, Louis Renault, géant des premières années de l’automobile, mourrait dans un hôpital de la rue Oudinot à Paris, après y avoir été transféré depuis la prison de Fresnes.
Officiellement, la cause du décès était une crise d’urémie. Mais selon des témoins oculaires et la version familiale, cet homme de 67ans avait été torturé et battu. Une religieuse de Fresnes témoigna avoir vu Renault s’effondrer après avoir été frappé à la tête à coup de casque par un gardien. Un examen aux rayons X, réclamé par la famille, montra une vertèbre cervicale cassée.

_________________
qui m'aime me suive !
philippe VI de Valois


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Message Publié : 15 Mars 2011 18:31 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
L'autopsie ne se résuma qu'à un simple passage aux rayons x... c'est un peu léger vous ne trouvez pas, ou bien y a t il eu d'autres examens pratiqués sur le cadavre :?: Bastonner quelqu'un, même avec un casque cela laisse des traces visibles qui ne nécessitent aucun rayon x pour être décelé, après durant combien de temps Louis Renault fut t il tenu en détention à Fresne :?:

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


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Message Publié : 13 Mai 2011 11:30 
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Eginhard
Eginhard
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Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Pourrait on faire le point sur ce qu'on sait sur les activités des usines Renault durant la guerre, d'une part, et d'autre part sur les circonstances de la nationalisation .
L'idée m'en est venue bien évidement à la lecture de la presse de ces derniers jours, dans laquelle on apprenait que "Les petits-enfants de Louis Renault, accusé de collaboration, contestent la légalité de la nationalisation-sanction de l'entreprise au sortir de la guerre. Ils réclament des indemnités".
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Quelqu'un a t il lu la biographie de Louis Renault, par Thévenet ( citée dans le premier message de ce fil), ou cet autre ouvrage du même auteur ? Image


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Message Publié : 13 Mai 2011 12:21 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
En ces temps les bastonnades mortelles infligées par les matons pour un oui ou un non n'étaient pas rares,c'est ainsi que décéda le député hurluberlu Philibert Besson suite à la mutinerie de la prison de Riom dont les prisonniers avaient eu le tort infamant de demander des armes en 1940 pour participer à la défense contre les Allemands.Sur 500 prisonniers,cent dix sept périrent dans l'année qui suivit....Le maton Mazeran et son équipe l'acheva le 12 mars 1941 en s'amusant à lui faire rebondir le crane à chacune des marches du grand escalier.......


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Message Publié : 13 Mai 2011 13:11 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Il y a dans ce pays des sujets tabous.En plus on n'aime pas la réussite.Louis Renault était un génie de l'automobile et des affaires;ça n'a pas plu...Quand on sait tout ce que le pays a subi en 1945 comme règlement de comptes.Je remarque qu'il aura fallu les américains pour soulever le voile du role de la SNCF...alors les usines Reneault occupées des 1940 ,bombardées etc...étaient des coupables faciles.


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Message Publié : 13 Mai 2011 16:00 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les entreprises sont faites pour faire du commerce,elles ne sont pas obligatoirement "morales"....Quand l'ennemi moderne occupe un pays tout simple manoeuvre peut devenir collabo .....Après la défaite de 1940 mon père a cherché un travail qui ne serve pas directement à l'Allemagne pendant plus d'un an.....Tout le monde ne pouvait pas se le permettre..........


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Message Publié : 14 Mai 2011 11:38 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
J'ai bien connu Jean-Paul Thèvenet. Il n'est pas le seul des journalistes spécialisés à avoir dénoncé une mort qui était une "bavure" pénitentiaire non préméditée dans cette période agitée mais aussi et surtout la véritable confiscation (sans valeur juridique) des usines au nom des intérêts supérieurs (économiques et politiques) de l'Etat.

Or Louis Renault, héros de la Grande Guerre mais bête noire des syndicats, même s'il ne fut pas un résistant, ne fut pas non plus un "collabo". D'autant plus que, durant la guerre, il était très malade, invalide et pratiquement incapable de diriger ses usines.

Cette question a toujours beaucoup gêné les états-majors de la RNUR qui préféraient changer de conversation quand on l'abordait. Notez cependant que la disparition de Renault et la nationalisation de ses usines n'ont pas fait pleurer tous les grands patrons de l'automobile de l'époque, au contraire.

Quant à faire un procès 65 ans après..

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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 Sujet du message : Louis Renault
Message Publié : 16 Mai 2011 5:20 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
Un exemple d'intervention utile d'Annie Lacroix-Riz :

http://blogs.mediapart.fr/edition/usage ... on-de-char


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Message Publié : 16 Mai 2011 10:03 
Res publica a écrit :
Pourrait on faire le point sur ce qu'on sait sur les activités des usines Renault durant la guerre, d'une part, et d'autre part sur les circonstances de la nationalisation .
L'idée m'en est venue bien évidement à la lecture de la presse de ces derniers jours, dans laquelle on apprenait que "Les petits-enfants de Louis Renault, accusé de collaboration, contestent la légalité de la nationalisation-sanction de l'entreprise au sortir de la guerre. Ils réclament des indemnités".
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Quelqu'un a t il lu la biographie de Louis Renault, par Thévenet ( citée dans le premier message de ce fil), ou cet autre ouvrage du même auteur ? Image

Tenez, vous avez le point de vue de l'historienne Annie Lacroix-Riz qui connaît bien les problèmes économiques liés à la collaboration : http://blogs.mediapart.fr/edition/usage ... on-de-char.


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Message Publié : 16 Mai 2011 12:15 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Jan 2010 18:11
Message(s) : 46
Localisation : Ringmer in UK, mais originellement ma belle Gascogne.
François Delpla a écrit :
Un exemple d'intervention utile d'Annie Lacroix-Riz :

http://blogs.mediapart.fr/edition/usage ... on-de-char


Par curiosité, souscrivez-vous au contenu de son article?


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Message Publié : 16 Mai 2011 12:35 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
par curiosité, d'où vous vient une telle curiosité ?

La mienne va toute à des points d'histoire. Puis-je tenter de vous aider à en éclaircir ?


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Message Publié : 16 Mai 2011 12:46 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Jan 2010 18:11
Message(s) : 46
Localisation : Ringmer in UK, mais originellement ma belle Gascogne.
François Delpla a écrit :
par curiosité, d'où vous vient une telle curiosité ?

La mienne va toute à des points d'histoire. Puis-je tenter de vous aider à en éclaircir ?


Aucune malice dans ma question :)

J'ai suivi vos commentaire sur ce fil, et ayant lu l'article, il me semble que la position et les conclusions de ALR sont sur une ligne sinon identique, à tout le moins comparable, à ce qu'elle dit dans ses conférences sur "Le choix de la Défaite" ou "Industriels et banquiers...".
Je me posais simplement la question de savoir si, ayant vous-même posté le lien, vous souscriviez à ses arguments et/ou conclusions concernant le cas de Louis Renault?
J'ai lu votre commentaire sur mediapart, et je me range à votre analyse sur le point en question.
Je ne suis pas historien, mais simplement lecteur et féru d'histoire.
Pour quelqu'un n'ayant pas des références et connaissances très vastes et encore moins accès aux archives, son discours et la somme de références qu'elle cite sonne très "carré" et possède une certaine force de conviction.
bien cordialement


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Message Publié : 16 Mai 2011 13:11 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
à la bonne heure !

Cette affaire Renault (qui rebondit aujourd'hui avec la pitoyable plainte de la famille contre l'Etat pour nationalisation abusive -peut-être juridiquement fondée, mais familialement sans vergogne) est un terrain de choix pour montrer qu'on peut faire d'A L-R une critique nuancée, loin des anathèmes binaires.


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Message Publié : 16 Mai 2011 14:08 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 06 Août 2010 10:12
Message(s) : 137
peche a écrit :
Res publica a écrit :
Pourrait on faire le point sur ce qu'on sait sur les activités des usines Renault durant la guerre, d'une part, et d'autre part sur les circonstances de la nationalisation .
L'idée m'en est venue bien évidement à la lecture de la presse de ces derniers jours, dans laquelle on apprenait que "Les petits-enfants de Louis Renault, accusé de collaboration, contestent la légalité de la nationalisation-sanction de l'entreprise au sortir de la guerre. Ils réclament des indemnités".
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Quelqu'un a t il lu la biographie de Louis Renault, par Thévenet ( citée dans le premier message de ce fil), ou cet autre ouvrage du même auteur ? Image

Tenez, vous avez le point de vue de l'historienne Annie Lacroix-Riz qui connaît bien les problèmes économiques liés à la collaboration : http://blogs.mediapart.fr/edition/usage ... on-de-char.


La finesse de l'analyse historique a de quoi laisser pantois dans cet article. Juste une phrase :"Avant le 10 mai 1940, Renault livra la guerre au seul ennemi intérieur, la conduisit avec acharnement contre ses propres ouvriers et opta pour la politique des bras croisés envers l'ennemi extérieur - le Reich et l'Axe Rome-Berlin."
En clair, la messe est dite, Renault est coupable de collaboration active, parce que ... c'est le grand patronat, voyons !!!

Je crois qu'il faut saluer comme il se doit la "rigueur" du travail d'un tel écrivain ...

_________________
« A mon avis, les généraux qui meurent à la guerre commettent une faute professionnelle. »
Henri JEANSON

« Je ne considère pas Napoléon comme un personnage supérieur par l’esprit, le jugement ou la valeur ; c’est un personnage de second plan. »
Hudson LOWE (1769-1844), comique britannique méconnu


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