Bonjour,
Hormis les trois articles que j'ai écrit dans Tank Zone n° 13, 14 et 15 (au total une cinquantaine de pages sur votre sujet, cf
http://tank-zone.histoireetcollections. ... meros.html) dans lequel je tente de dresser un panorama des moyens mis en oeuvre, des difficultés rencontrées et des improvisations exécutées, le sujet n'a guère attiré le chercheur français. On peut citer :
Jean-Pierre Benamou, "10 millions de tonnes pour une victoire", OREP Editions, 2007 qui se présente comme un ensemble de notices sans réel plan sur quelques faits saillants en lien avec la logistique alliée. Utile pour commencer mais purement factuel et incomplet
L'excellent Robert Lerouvillois, "Et la liberté vint de Cherbourg", Ed Charles Corlet, 1991 qui ne porte que sur le rôle de Cherbourg dans la logistique mais avec force-détails. un ouvrage remarquable et indispensable.
Du côté de la langue anglaise, cherchez sur le net les green books, les ouvrages publiés après guerre par le gouvernement américain et qui propose un panorama de la guerre vue par l'armée américaine. Plusieurs tomes traitent du sujet en particulier les 2 tomes de Roland G Ruppenthal, "Logistical Support of the armies", Department of the Army, 1953. Ils sont téléchargeables et indispensables pour quiconque étudie la dimension logistique d'Overlord. Dans la même collection existe des monographie par arme sur le Transportation Corps et l'Ordnance corps. Bien sûr cela exige d'avoir du temps car ce sont des milliers de pages arides qui s'offrent à vous en langue anglaise.
Martin van Creveld a également étudié la question de la logistique en Normandie et au delà dans un chapitre assez polémique de son superbe "Supplying War", Cambridge University Press, 2004.
Enfin la Red Ball express a été l'objet de plusieurs ouvrages. J'aime bien celui de David P Colley, The road to Victory, Potomac Books, 2000 qui est truffé de témoignages.
Espérant vous avoir guidé.
Cordialement
Nicolas Aubin
PS : si vous avez des questions, n'hésitez pas.