Bonjour,
Pour poursuivre sur ce thème de la logistique, je vous signale que depuis cette discussion, j'ai publié un ouvrage qui lui est entièrement dédié : Les routes de la liberté, la logistique américaine en France et en Allemagne, 1944-1945, Histoire & collection, 2014. Il s'agit d'un gros pavé format A4, 224 pages couleurs illustré de 400 photos, 60 cartes et tableaux.
En voici la 4e de couverture : "La Red Ball Express Highway est le surnom donné à la route ouverte en août 1944 pour ravitailler, depuis les plages du débarquement, les armées américaines lancées dans une fantastique poursuite à travers la France. Pendant trois mois, jusqu'à 6000 camions la sillonnent. Elle symbolise l'opulence et la toute-puissance logistique américaine. Pourtant, les généraux se plaignent, dans leurs mémoires, d'avoir manqué d'essence, de munitions et même de vêtements chauds et de cigarettes. Pour Patton, les services de l'arrière du général Lee auraient échoué dans leur mission et retardé la fin de la guerre. C'est ce paradoxe qui est à l'origine de cet ouvrage.
Au delà du récit détaillé et méconnu de la campagne vue de l'arrière, cette enquête, est le premier ouvrage de fond consacré à l'effort logistique américain pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe : doctrines d'emploi, tactiques, techniques, matériels.... Elle nous transporte des bureaux feutrés de Washington, sur les ponts des Liberty Ships, au sommet des portiques de Cherbourg, au volant des GMC, à la recherche d'une révolution logistique. Elle décrit comment les Américains ont aboli la tyrannie de la distance en réussissant à projeter une force de 61 divisions à 5 000 kilomètres de New York. Elle révèle que la dernière étape de la distribution, celle des plages normandes jusqu'aux combattants, n'avait pas été convenablement pensée. On découvre, que, loin des idées reçues, l'US Army a été rationnée dès le débarquement et que sa chaîne logistique a été disloquée d'août à novembre 1944 par la faute d'une doctrine inadaptée et de querelles administratives. C'est finalement au prix d'expédients redoutables et d'innovations remarquables sur le terrain, que l'US Army est devenue au printemps 1945, l'unique machine de guerre capable de ravitailler durablement des millions de soldats et des milliers de chars dans la profondeur du dispositif ennemi".
Il a été recensé, ici par Rémi Porte :http://guerres-et-conflits.over-blog.com/2014/07/complexite-de-la-logistique.html
Je poste aussi un extrait de la recension parue dans la revue Guerres et histoire et écrite par Jean Lopez (auteur de nombreux ouvrages de référence comme Stalingrad, Berlin, bagration ou un très remarqué Joukov)
"L’ouvrage de Nicolas Aubin innove en délaissant la poudre pour la logistique, grande oubliée du raz de marée éditorial. Les questions sont pertinentes, les sources de premier choix, l’écriture limpide et le traitement profond. [...] Aubin épluche la doctrine, passe en revue le GMC (totalement inadapté au transport de masse), les structures, les gâchis énormes, le vol… Sans oublier de comparer avec les logistiques allemande et soviétique. Ce travail de haut vol, dense et massivement illustré, est pourvu d’excellentes annexes techniques. À lire absolument !"
Bien cordialement
Nicolas Aubin