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Message Publié : 05 Juin 2011 18:53 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2011 18:48
Message(s) : 2
Bonjour,

dans le cadre d'une présentation sur la bataille de Normandie, je dois me pencher sur la logistique ; non la préparation d'Overlord mais tout ce qui a suivi, ce qui a permis l'avancée des Alliés en Normandie.

Merci de m'indiquer quelques pistes, éventuellement de la bibliographie de référence.


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Message Publié : 05 Juin 2011 20:53 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Comme la pose du pipe line sous marin "Pluto" et les itinéraires "red ball" chaines de convois ininterrompues de camions roulant "à fond la caisse" vers le front ou en descendant,chauffeurs noirs au volant......


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Message Publié : 16 Juin 2011 19:06 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2011 20:40
Message(s) : 6
N'oublions pas le port artificiel d'Arromanche.


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Message Publié : 16 Juin 2011 22:10 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Dès Dunkerque Churchill dans ses mémoires dit qu'il s'est mis à réfléchir au problème des chalands pour transporter les chars et à la construction de blocs en béton capables de flotter et d'être coulés pour former un port artificiel........


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Message Publié : 17 Juin 2011 22:48 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Bonsoir.
Une petite idee peut etre avec le US WWII amphibious tactics de Osprey, numero 144.


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Message Publié : 17 Juin 2011 23:50 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
La logistique mise en place pour le débarquement et les opérations ultérieures de la bataille de Normandie sont étroitement liées.

Rien ne servait en effet de réussir l'opération déjà hautement dangereuse du débarquement proprement dit, consistant à jeter en une journée environ 150 000 combattants et tout leurs éléments de soutien, sans prévoir la suite, soit l'exploitation des poches de débarquement.

Deux questions essentielles se posaient une fois le débarquement opéré avec succès : d'une part nourrir immédiatement les corps de bataille isolés dans un premier temps, d'autre part permettre aux forces aériennes amenées à soutenir directement le combat au sol de disposer au plus vite de terrains d'aviation. Les deux problématiques étaient évidemment liées dans la mesure ou seule l'extension des zones de débarquement était de nature à conquérir des terrains, ou surtout de dégager les périmètres permettant de créer ces terrains.

D'un point de vue purement technique, la logistique post-débarquement s'est développée autour de deux pôles principaux : le port artificiel d'Arromanches pour les troupes anglo-canadiennes, et le port de Cherbourg pour les troupes américaines. Cherbourg était de toute manière essentiel, dans la mesure ou il s'agit d'un point d'atterrage exceptionnel, port en eaux profondes protégé par sa grande rade.

Les terrains d'aviation rapidement mis à disposition par l'extension des opérations au sol furent en Cotentin, après la prise de Cherbourg, Maupertus dans le Val de Saire et un terrain créé ex nihilo à Querqueville, à l'ouest de la rade de Cherbourg, par le génie US. Dans le Calvados, les anglais créèrent au plus vite un terrain proche de Bayeux, permettant aux chasseurs-bombardiers de ravitailler sur place.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


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Message Publié : 18 Juin 2011 0:33 
Désolé de ce petit HS mais c'est marrant car hier je lisais un article sur la logistique du débarquement des troupes américaines... mais en 1917-8 (1) ! Il s'agissait de nourrir les 3,3 millions de GIs qu'on prévoyait d'envoyer alors au front. On avait commencé à agrandir et créer des ports à Montoire et Saint Nazaire dans l'embouchure de la Loire et ailleurs, des chantiers titanesques. Peut-être y-a-t-il eu le même problème en 44 ?

(1) Moreau, "Un coin de l'oeuvre américaine en France (1917-1918) : La Base n°1", Les archives de la Grande Guerre 1920.


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Message Publié : 18 Juin 2011 8:30 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
le débarquement dans le temps long:

http://rha.revues.org/index359.html

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


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Message Publié : 18 Juin 2011 12:48 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour la préparation d'Overlord ":Opération Neptune" et pour l'assaut vers l'est, aussi l'ouvrage...presque d'époque :"De New York à Berlin avec l'armée américaine"


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Message Publié : 20 Juin 2011 17:24 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On oublie souvent de préciser qu'avant les convois du débarquement de Normandie, les EU ont du amener en GB, de bien plus loin, hommes et matériel dans une opération également gigantesque. Le contrôle des mers et de l'air était essentiel pour les alliés.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 21 Juin 2011 11:47 
A lire également la revue "Tank Zone" qui, dans ses numéros 13 et 14, l'artivcle de Nicolas Aubin consacré à la logistique pour "Overlord".

Très intéressant, où l'on voit que l'improvisation a totalement remplacé les belles planifications antérieures. La chaîne logistique se trouve placée dans une situation imprévue qui l'oblige à mettre sur pied, en France, en catastrophe, une structure qui va tenter de répondre à la demande de l'armée. Non sans que les Alliés se retrouvent plus ou moins bloqués à la fin de l'été, faute de ravitaillement suffisant...


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Message Publié : 21 Juin 2011 14:42 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
L'armée américaine de ces années était une armée de civils en uniformes,elle avait une grande capacité d'initiatives individuelles ,d'innovations pragmatiques qui étaient acceptées et intégrées par la hiérarchie...Pour se frayer un chemin à travers les haies normandes et perturber les plans allemands,des lamas sont fabriquées à partir de profilés d'acier de hérissons tchèques récupérés sur les plages et montées sur les Sherman.......Quand il y a manque de pneus suite à l'usure intensive sur le red ball express,un atelier de réparation invente un système de mélange pour le rechapage à base de caoutchouc pulvérisé et de poudre noire provenant des munitions allemandes d'artillerie...et ça marche......On installe auprès des civils la récupération des jerrycans "perdus" ici ou là......etc.....La Belgique fut d'une immense aide quand Anvers fut capturé intact...très rapidement également les usines d' Herstal furent en mesure d'intervenir au niveau de l'armement


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Message Publié : 24 Juin 2011 10:12 
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Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Chef chaudard a écrit :
A lire également la revue "Tank Zone" qui, dans ses numéros 13 et 14, l'artivcle de Nicolas Aubin consacré à la logistique pour "Overlord".

Très intéressant, où l'on voit que l'improvisation a totalement remplacé les belles planifications antérieures. La chaîne logistique se trouve placée dans une situation imprévue qui l'oblige à mettre sur pied, en France, en catastrophe, une structure qui va tenter de répondre à la demande de l'armée. Non sans que les Alliés se retrouvent plus ou moins bloqués à la fin de l'été, faute de ravitaillement suffisant...

Ayant perdu le Mulberry A lors de la tempête du 19 juin 1944, les américains se sont adaptés et ont utilisé les barges de débarquement pour faire la navette entre les navires en mer et la cote à marée basse

La logistique a suivi rapidement le débarquement. Le 7, les premiers navires devant constituer une digue sont coulés au large de Arromanche , le 8 les premiers caissons Phoenix arrrivent.
Le pipeline de l'opération Pluto ne fut mit en service que 6 semaines après, début Aout .Avant cette date le carburant arrivait par jerricane via les plages .


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Message Publié : 02 Juil 2011 22:10 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2011 21:48
Message(s) : 3
Bonjour,

Hormis les trois articles que j'ai écrit dans Tank Zone n° 13, 14 et 15 (au total une cinquantaine de pages sur votre sujet, cf http://tank-zone.histoireetcollections. ... meros.html) dans lequel je tente de dresser un panorama des moyens mis en oeuvre, des difficultés rencontrées et des improvisations exécutées, le sujet n'a guère attiré le chercheur français. On peut citer :
Jean-Pierre Benamou, "10 millions de tonnes pour une victoire", OREP Editions, 2007 qui se présente comme un ensemble de notices sans réel plan sur quelques faits saillants en lien avec la logistique alliée. Utile pour commencer mais purement factuel et incomplet
L'excellent Robert Lerouvillois, "Et la liberté vint de Cherbourg", Ed Charles Corlet, 1991 qui ne porte que sur le rôle de Cherbourg dans la logistique mais avec force-détails. un ouvrage remarquable et indispensable.

Du côté de la langue anglaise, cherchez sur le net les green books, les ouvrages publiés après guerre par le gouvernement américain et qui propose un panorama de la guerre vue par l'armée américaine. Plusieurs tomes traitent du sujet en particulier les 2 tomes de Roland G Ruppenthal, "Logistical Support of the armies", Department of the Army, 1953. Ils sont téléchargeables et indispensables pour quiconque étudie la dimension logistique d'Overlord. Dans la même collection existe des monographie par arme sur le Transportation Corps et l'Ordnance corps. Bien sûr cela exige d'avoir du temps car ce sont des milliers de pages arides qui s'offrent à vous en langue anglaise.
Martin van Creveld a également étudié la question de la logistique en Normandie et au delà dans un chapitre assez polémique de son superbe "Supplying War", Cambridge University Press, 2004.
Enfin la Red Ball express a été l'objet de plusieurs ouvrages. J'aime bien celui de David P Colley, The road to Victory, Potomac Books, 2000 qui est truffé de témoignages.

Espérant vous avoir guidé.

Cordialement
Nicolas Aubin
PS : si vous avez des questions, n'hésitez pas.


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Message Publié : 27 Juil 2011 9:52 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2011 18:48
Message(s) : 2
Merci à tous pour votre aide, mon exposé fait au Chef Bureau Opérations Instructions de mon régiment a fait carton plein !

Cordialement


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