Sir Peter a écrit :
Un des problèmes pour l'aviation française comme pour les chars : la puissance des moteurs et le rapport poids/puissance,un bon chasseur,un bon bombardier doivent être munis de bons moteurs,là nous avons pas mal de retard.les industriels français n'ont pas investi suffisamment dans la recherche technologique.
Seulement partiellement vrai pour les avions: les moteurs équipant les MS406, Bloch152 ou D520 développent entre 900 et 1000 cv. Le moteur du Me109E (le plus moderne des chasseurs allemands entré en ligne en janvier 1939) développe 990 cv. (
mais il n'est armé que de 4 mitrailleuses alors que le Bloch152 emporte lui 2 mitrailleuses - de même calibre - et deux canons de 20mm, le D520 4 mitrailleuses et un canon).
De même, on parle souvent d'une aviation française submergée par le nombre. Si j'en crois C. d'Abzac - Epezy ("L'armée de l'air de Vichy 1940 - 1944"):
"Au moment de l'offensive on peut totaliser 3 454 appareils modernes pris en compte par l'armée de l'Air, parmi eux 2 005 chasseurs, 575 bombardiers, 874 appareils de reconnaissance. A ceux-ci, il faut ajouter les appareils anciens, ce qui porte le total à 5 026 avions, soit 2 400 chasseurs, 1 159 bombardiers, et 1 464 avions de reconnaissance."
Auxquels il faut ajouter les Anglais.
Il y a par contre un réel problème de déploiement puisque seulement 1095 avions modernes (dont 609 chasseurs) sont en ligne. Le reste étant pour une grande partie en Afrique du Nord et aux colonies (même source).
Le Bf109 a deux canons de 20mm normalement. C'était peut-être les premières versions du modèle E, non ?
J'ai un chiffre de 1687 avions de chasse pris en compte pendant la guerre mais en incluant le MS406 et le P631 (507 et 712 respectivement).
Ce lien me semble intéressant.