Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 21:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 20:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
J'ai un métier très curieux .
Il faut Bac plus 10 pour pour postuler .
Mais quand on voit ce qu'il faut faire (avec interdiction absolue de faire "+",sous peine de licenciement immédiat 8-| ),Bac moins 10 devrait suffire la plupart du temps ....

Ce qui me rend malade (tension parfois au delà de 25 (authentique),je suis sous anti ulcéreux,antidépresseur,etc ...) parce que je ne sais pas rester à ne "rien faire",ou à faire "des conneries"...
Bref j'ai résolu de me téléporter "ailleurs" .
Fort heureusement je parviens à laisser mon enveloppe charnelle à un endroit, et mon cerveau "ailleurs" .
Ailleurs,c'est "n'importe où" où il y a quelque chose à apprendre ...

Je viens de terminer un tutoriel pour les gosses sur les fonctions mathématiques : l'étude des différentes fonctions,les graphiques,etc ...
Je suis en train de voir comment ça marche les dessins en 3D (logiciel Google gratos Sketchup) ...
J'ai sur le feu,le béton et les ponts .

En fait, je fuis la réalité,j'en suis bien conscient ...
Mais ça me permet de vivre sans me flinguer,ni flinguer personne .

C'est une "adaptation au réel" dirait le psy ...

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 21:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Blueshadow a écrit :
J'ai un métier très curieux .
Il faut Bac plus 10 pour pour postuler .
Mais quand on voit ce qu'il faut faire (avec interdiction absolue de faire "+",sous peine de licenciement immédiat 8-| ),Bac moins 10 devrait suffire la plupart du temps ....

Ce qui me rend malade (tension parfois au delà de 25 (authentique),je suis sous anti ulcéreux,antidépresseur,etc ...) parce que je ne sais pas rester à ne "rien faire",ou à faire "des conneries"...
Bref j'ai résolu de me téléporter "ailleurs" .
Fort heureusement je parviens à laisser mon enveloppe charnelle à un endroit, et mon cerveau "ailleurs" .
Ailleurs,c'est "n'importe où" où il y a quelque chose à apprendre ...

Je viens de terminer un tutoriel pour les gosses sur les fonctions mathématiques : l'étude des différentes fonctions,les graphiques,etc ...
Je suis en train de voir comment ça marche les dessins en 3D (logiciel Google gratos Sketchup) ...
J'ai sur le feu,le béton et les ponts .

En fait, je fuis la réalité,j'en suis bien conscient ...
Mais ça me permet de vivre sans me flinguer,ni flinguer personne .

C'est une "adaptation au réel" dirait le psy ...
Image

...

N'y voyez aucune moquerie, c'est juste un clin d'oeil. :wink:

Si ce n'est pas indiscret, vous avez quoi comme formation/diplômes ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 10 Jan 2012 0:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Demeurons dans l'Histoire s'il vous plait.
Pour le reste, il y a les MP.
:wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 10 Jan 2012 18:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
pour en revenir au sujet, qu'en est-il des travaux d'entretien des bâtiments d'Auschwitz ? Il me semble avoir entendu que des investissements devaient être réalisés pour permettre aux installations de rester visitables encore un certain temps ?

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 10 Jan 2012 18:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Auschwitz 1 est entretenu ,mais pas restauré à l'identique en particulier il y a des doubles vitrages ...

Auschwitz 2 camp des femmes est construit en brique,et les briques sont posées de long avec 1 seule brique d'épaisseur .
A mon avis va y avoir des problèmes dans les 10 prochaines années .

Auuschwitz 2 camp des hommes,il ne reste plus qu'une seule ligne de baraquements,et même cette seule ligne n'est pas complète .
Ce sont des baraquements en bois ...

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 17 Jan 2012 20:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2009 9:00
Message(s) : 40
Personnellement, j'ai visité le camp d'Auschwitz en 1992 (j'avais 11 ans) avec mes parents, mes grands-parents, mon grand-oncle, mes frères et sœurs et mes cousins.

J'en garde de nombreux souvenirs. Je ne pourrais pas dire "bons" au vue de la difficulté de la thématique, mais la visite avait été de qualité (cela dit, j'étais jeune, mon frère et ma sœur l'étaient encore plus).

Toutefois, je me permets de préciser quelques éléments familiaux :
-mon grand-oncle, déporté, souhaitait retourner là-bas, et il voulait que "les jeunes" (mes parents, leurs enfants, leurs neveux, puisqu'il n'a pas eu la chance d'avoir des enfants) voient (c'est le mot qu'il utilisait).
Mon père lui avait donc promis de tous nous emmener là-bas lorsque le "rideau de fer" n'existerait plus (avant, c'était bien compliqué d'organiser un tel voyage). Comme il était âgé et fatigué, il était difficile d'attendre que nous grandissions.
-la visite avait été préparée à l'avance avec mes parents : nous savions ce à quoi nous allions être confrontés dans la mesure du possible (nous n'avions pas tout su à l'époque, ce qui se pratiquait au Revier -infirmerie, je doute du mot ce soir-, je l'ai découvert au travers de lectures plus tard, à la fin du collège ou au lycée). De plus, la visite avait été faite par un ami polonais de mon père, qui parlait couramment le français. De mon jeune âge et de mon souvenir, elle m'avait semblé très satisfaisante.

Mais j'ai conscience que j'étais jeune, et que ce guide n'était pas un guide professionnel embauché par l'organisme qui fait visiter le camp.

L'un de mes souvenirs les plus marquants (qui n'est pas lié aux lectures ou films que j'ai pu lire ou voir depuis), c'est l'entrée du camp, avec la phrase "Arbeit macht frei". J'apprenais alors mes premiers mots d'allemand... Je me souviens le nombre de questions que j'ai pu poser pour savoir si j'avais bien compris la phrase ou non... et pourquoi cette phrase était placée ici, à l'entrée d'un camp dans lequel on enfermait des personnes qui, pour la plupart, mourraient dans d'atroces conditions, victimes de la barbarie nazie.

De même, je me souviens des montagnes de cheveux et du tas de lunettes et de valises, laissées par les déportés, contraints de les abandonner à l'entrée du camp. Je portais des lunettes, j'avais les cheveux longs, autant dire que ces éléments furent fort marquants.

Par contre, je ne me souviens pas réellement d'autres visiteurs. J'ai plutôt eu l'impression que nous étions quelques groupes petits et épars... et que nous étions loin des fortes affluences que nous pouvons connaitre en France. Mais bon, ma mémoire ne me rend peut-être pas justice.

Cela reste une visite marquante, quelque soit l'âge auquel nous y sommes confrontée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 17 Jan 2012 21:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Mon premier souvenir d'un camp de concentration,je devais avoir 5 ou 6 ans et c'était le camp de Dachau .
C'était donc en 1960,ou qq années de plus .
Il y avait des tziganes logés là ,dans les baraques des prisonniers !!!!
J'étais tout gosse et j'étais scandalisé !!!

Pour en revenir à Arbeit Macht Frei ,c'est un bon exemple : ce n'est pas une moquerie,c'est le relief de la première période du camp,où effectivement,du moins en théorie,le travail pouvait vous valoir la liberté,et cette devise se retrouve sur plusieurs camps (comme on ne le dit pas lors de la visite) .

En outre le "B" de Arbeit est écrit à l'envers à Auschwitz ;c'est un acte de sabotage des soudeurs juiifs .
Ca non plus on en parle pas lors de la visite ...

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 17 Jan 2012 21:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2009 9:00
Message(s) : 40
Blueshadow a écrit :
En outre le "B" de Arbeit est écrit à l'envers à Auschwitz ;c'est un acte de sabotage des soudeurs juiifs .
Ca non plus on en parle pas lors de la visite ...


Je ne me souviens pas si on nous avait parlé de ce "B" à l'envers...

Mon frère avait lui aussi 5 ans lorsqu'il a visité le camp.... et il s'en souvient.... Pourtant, aujourd'hui, il est loin d'être un individu féru d'histoire...

PS/ Je n'ai jamais visité Dachau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 17 Jan 2012 21:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Le "B" inversé:

Image

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 12 Mai 2015 3:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2015 3:25
Message(s) : 1
Je ne comprends pas vos reactions ... moi même ayant déjà visiter les camps plusieurs fois et étant d'origine polonaise, j'ai toujours eu un profond respect envers ces endroits, par le vécu et par la culture ... je peux comprendre qu'on puisse prendre des photos, mais dans le respect, par contre manger sa glace en étant face a toute cette souffrence je ne comprendrais jamais ... tant de gens on souffert entre ces murs ou même devznt le mur des executions ... c'est tout simplement un manque de respect envers toutes ces personnes qui y ont perdu la vie ( bezucoup de polonais d'ailleurs) ma famille a subie cette guerre, sans être juive ... donc je veux bien que la shoa existe, mais n'oublions surtout pas led autres ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 12 Mai 2015 7:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Blueshadow a écrit :
Je viens d'aller à Auschwitz,et je suis hyper déçu par tout plein de chose .

La fréquentation,les explications,la visite guidée,la documentation qu'on peut acheter sur place,etc ,etc ....

Heureusement que j'avais sérieusement préparé l'affaire "avant" ,parce que sinon je n'en aurais pas su beaucoup plus "après" .



Concernant la visite des lieux :

Auschwitz, Treblinka, Buchenwald, Dachau, ... je comprends bien que certaines personnes ait besoin d'y aller. Les "visites les plus intéressantes (c'est mon avis) sont les visites avec des étudiants accompagnés d'anciens détenus qui font office de guides. malheureusement, les anciens détenus sont de plus en plus rare.

Pour ma part, je n'y suis jamais allé (et n'irais sans doute pas).
En effet, je n'en ai pas besoin. Je sais parfaitement toutes les atrocités qui s'y sont passées.
Je suis de ceux qui, en plus de ne pas avoir besoin d'être convaincu, craint à cours terme que certains pourraient facilement recommencer (mais c'est hors sujet).

Concernant les "touristes" (et leur réactions) :

C'est une chose que l'on ne pourra pas contrôler. Plus le temps va passer, plus la distanciation va se faire.

Pour faire une comparaison audacieuse (et toute proportion gardée), nous allons 'fêter" les 200 ans de la bataille de Waterloo avec force spectacles et moultes festivités ludiques. Il y a quand même eu 50.000 mille morts en quelques heures !!!!

Concernant les "guides" :

C'est malheureusement un constat général que je peux observer sur une matière que je connais : La très grande majorité des guides que j'ai pu écouter sur des lieux médiévaux (châteaux, lieux de bataille et autre) racontent souvent n'importe quoi (ou disons que c'est très approximatif !!!!).

PS : Pas mal le B à l'envers !!!! (en réponse à l'ironie scandaleuse de la phrase, un sabotage tellement discret qu'il n'a pas été repéré !!!!).

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 12 Mai 2015 7:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Oui cella m' intéresse et je ne dois pas être le seul ici Voyez si vous pouvez le faire passer ici. Quitte à les saucissonner pour rentrer dans les tailles acceptées.
Autrement vous pouvez toujours me les adresser en MP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB