Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 07 Jan 2012 18:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Je viens d'aller à Auschwitz,et je suis hyper déçu par tout plein de chose .

La fréquentation,les explications,la visite guidée,la documentation qu'on peut acheter sur place,etc ,etc ....

Heureusement que j'avais sérieusement préparé l'affaire "avant" ,parce que sinon je n'en aurais pas su beaucoup plus "après" .

https://skydrive.live.com/?cid=bf358e56 ... 603C%21102



Il y a tt plein de questions qui restent sans réponseou qui ne font pas partie de la visite ,et je ne sais pas si ces choses existent encore .

a) l'installation de dépouillage des vetements par le zyklon .
b) l'installation de dépouillages des vetements par ondes ultracourtes .
c) y avait-il une production interne d'électricité à Aus II, et si oui où était elle située ?
d) ce qui reste d'Auschwitz II camp des hommes ,ce n'est pas grand chose ...
Il y a un truc qui m'a intrigué et qui était judicieux c'est le chauffage par double poèle en tête bêche avec chacun allant chercher son air à l'autre bout du batiment (ce qui laisse subsister des batiments détruits deux curieuses cheminées) mais qui point de vue thermique est ingénieux .

Dans le premier batiment que l'on peut voir il s'agit des sanitaires . Ce batiments est pile poil sur le réseau d'adduction d'eau ,mais derriere,il y a quelques petits édidices carrés de l'ordre de 3 m x 3 x 3 qui à mon avis devaient servir à pomper l'eau vers le système d'évacuation des eaux et la centrale d'épuration des eaux au nord du camp . J'en sais rien je demande .


J'ai été assez étonné par ce système d'épuration des eaux usées,à cette époque,et ,en Pologne (dont les allemands se foutaient) .
Si qq a une idée ...


Il y a dans le camp des femmes certaines maisons curieuses cad reliees entre elles par un mur .
Ici non plus personne n'a pu me donner d'explication .
Si qq a une idée .


La visite se faisant au pas de charge,je n'ai pas su voir l'emplacement de Bunker II (où a eu lieu l'essentiel des gazages .
A un détour du net je suis tombé sur un site que je n'ai malheureusement plus retrouvé ,où on dit que cette partie du camp a été "lotie" .
Ca ne me semble pas possible ,bien qu'on soit en dehors du camp proprement dit .

J'ai aussi été étonné par les différences entre Kréma I et II quii étaient "rationnels" et Kréma III et IV qui semblaient "bricolés" alors qu'ils avaient été réalisés "après".
Il y a la carence de matériel et main d'oeuvrequalifiée mais tt de même .
Je n'ai pas non plus compris pourquoi les 4 crématoires étaient "en miroir" et non pas exactement les mêmes,ce qui aurait été plus rationnel pour la construction,puisque au final il fallait justifier "de tout" .


Enfin,et là on revient à Auschwitz 1; il y a à l'Est d'Auschwitz 1 ,on le voit très bien sur Google map des batiments qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau à Auschwitz 1 mais qui n'en font pas partie .
C'est quoi ce truc ? (terminés en même .

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 08 Jan 2012 22:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Les "touristes" (car il faut les appeler ainsi pour certains) ont souvent en ces lieux un comportement indigne par rapport à ce qui a pu s'y passer. Manger sa glace ou se prendre en photos dans ces lieux sont des gestes que je trouve déplacés. Le côté "attraction touristique" peut aussi déranger, en tout cas, le lieu est pour la Pologne difficile à présenter au public, et on comprend bien pourquoi.

Sinon, où voulez-vous en venir avec vos questions hautement techniques et cherchant l'incohérence du site tel qu'il est présenté? J'ai comme une impression mais je n'ose la dire... (parce que bon, on sait souvent comment commence ces discussions, si tel n'est pas le cas, mes excuses pour ces doutes)

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 5:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juin 2010 1:10
Message(s) : 31
Polycrate de Samos a écrit :
Les "touristes" (car il faut les appeler ainsi pour certains) ont souvent en ces lieux un comportement indigne par rapport à ce qui a pu s'y passer. Manger sa glace ou se prendre en photos dans ces lieux sont des gestes que je trouve déplacés. Le côté "attraction touristique" peut aussi déranger, en tout cas, le lieu est pour la Pologne difficile à présenter au public, et on comprend bien pourquoi.

Sinon, où voulez-vous en venir avec vos questions hautement techniques et cherchant l'incohérence du site tel qu'il est présenté? J'ai comme une impression mais je n'ose la dire... (parce que bon, on sait souvent comment commence ces discussions, si tel n'est pas le cas, mes excuses pour ces doutes)


Je ne vois pas en quoi manger une glace ou se faire prendre en photo est déplacés ... il vous faut pas grand chose tout de même !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 6:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Peut-être que pour vous il est normal que des touristes se fassent prendre en photos devant les baraques avec un grand sourire et les plaisanteries des copains ou alors mangent un morceau en déambulant dans le camp (c'est vrai que s'imaginer la fin des gens à l'époque ça doit donner un sacré creux...). Pour moi non, comme dans les églises ou autres lieux dont la charge symbolique ou historique est forte. Mais attendons la suite des questionnements de Blueshadow, j'ai comme l'impression que derrière ses questions pratiques il voudrait nous dire qu'en fait le camp est un endroit assez agréable à vivre (sanitaires, chauffage et baraques reliées entre elles pour faire connaissance) d'après les installations et que le gazage ne semble pas être évident?

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 7:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
J'ai pas dit ça du tout .

J'ai préparé la visite .

Le lien que je vous ai donné représente tout le travail ,pour un touriste ça me semble "raisonnable"... J'ai appris beaucoup de chose au guide ....

Mais il reste des questions .


Les questions je les ai posées "supra" .
Le lien est "supra" aussi et fait une bonne centaine de pages,je crois que la visite d'Auschwitz y est clairement décrite .


Pourquoi ces questions curieuses ?
Parce que j'aime bien m'y retrouver surtout dans les photos ,et que j'aime bien comprendre comment les choses tournent .

Questions donc d'amateur historien sans plus .

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 7:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
La correction, la retenue, le respect peuvent cruellement défaut a certaines personnes, dont le comportement est invariable quelque soit le lieu où elles se trouvent.
Ce comportement est avant symptomatique d'un manque d'éducation et d'absence de sensibilité par rapport aux circonstances.

Le stéréotype du touriste bouffant sa glace en short avec l'air bovin et étonné de n'avoir pas plus de détails sur les fours crématoires, non pas parce qu'historiquement ça l'intéresse mais parce que ça n'étanche pas chez lui un certain voyeurisme...

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 7:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Non,les problèmes des fours crématoires est en lui même intéressantet représentatif de cette période .

a) on manquait de tout .
b) ceux qui étaient à l'assiette au beurre se faisaiient du fric là dessus aussi .
c) tout dans le monde nazi devait aller "vite" .

Conséquences : non seulement les matériaux utilisés étaient de mauvaise qualité,mais en plus le temps de sêchage n'a pas été respecté,avec en conclusions que les fours n'ont jamais bien "marché" ,et comme avec ce système d'exécution,il y a un lien quasi indissoluble entre le moyen d'exécution et le moyen de faire disparaitre les corps,on en arrive à la conclusion historique,donnée d'ailleurs par les archives du camp ,que ces fours ont fonctionné peu de temps en tout : quelques mois en reprenant l'ensemble des périodes entrecoupées de réparation ,et que l'essentiel des exécutions c'est passé non pas là mais dans Bunker 1 et Bunker 2 ,et les incinérations dans des fosses à cadavres .

Je n'ai pas fait le calcul,parce que , si je dispose des dates de fonctionnement des chambres à gaz "classiques",je ne dispose par contre pas du nombre de victimes au jour le jour. A mon avis il doit y avoir de l'ordre de 60 % dans Bunker 1 et 2 et 40 dans les 4 fours d'Auschwitz 2 .

Les détails de toute cette affaire dans le lien .

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 10:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Anubis a écrit :
Polycrate de Samos a écrit :
Les "touristes" (car il faut les appeler ainsi pour certains) ont souvent en ces lieux un comportement indigne par rapport à ce qui a pu s'y passer. Manger sa glace ou se prendre en photos dans ces lieux sont des gestes que je trouve déplacés. Le côté "attraction touristique" peut aussi déranger, en tout cas, le lieu est pour la Pologne difficile à présenter au public, et on comprend bien pourquoi.

Sinon, où voulez-vous en venir avec vos questions hautement techniques et cherchant l'incohérence du site tel qu'il est présenté? J'ai comme une impression mais je n'ose la dire... (parce que bon, on sait souvent comment commence ces discussions, si tel n'est pas le cas, mes excuses pour ces doutes)


Je ne vois pas en quoi manger une glace ou se faire prendre en photo est déplacés ... il vous faut pas grand chose tout de même !
Ca n'est pas une visite dans un musée ordinaire ou à Disneyland : c'est Auschwitz-Birkenau, l'usine de la mort, l'Enfer sur terre...

J'ai été choqué par ces "touristes" qui posent béatement sous le fronton "Arbeit macht frei"...
Le summum c'était ce couple qui posait, en rigolant :rool:, devant la vitrine avec les cheveux exposés.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 11:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
C'est un cimetière sans tombe ,les cendres retombées des cheminées sont partout.
Le touriste moyen l'a déjà oublié passé le portail,on ne visite pas Auschwitz comme Le Louvre ou Versailles!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 11:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Nous sommes bien d'accord sur ce point, cela me rassure!

Mais revenons peut-être au sujet initial (j'ai crée un éloignement de celui-ci...) même si je ne comprends pas trop la question posée :-|

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 11:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Il me semble que Blueshadow cherche des renseigenements techniques sur le construction et le fonctionnement du camp, mais qu'il a fait une visite en touriste donc il est décu .
A mon sens , pour prévoir sa visite , il aurait due de contacter l'administration du lieu et de demander un guide en précisant les sens et le but de ses recherches .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 18:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Tout à fait .

Si vous y allez,le mieux c'est d'aller à Cracovie (très jolie petite ville) .
Là vous avez partout des pubs pour des visites guidées d'Auschwitz .

Bon ...
La guide était bien gentille ...
Mais on restait sur les lieux communs ....

Je me suis dit qu'à Auschwitz,on aurait un autre guide .
Effectivement,et on a pas eu le pire (oui... vu la chaine de visite,quand vous êtes à Auschwitz 1 ,vous bénéficiez de la fin de la visite avant vous et du début de la visite après vous... et vous avez intérêt à pas trainer ...).
Elle aussi était bien gentille...
Mais elle savait pas grand chose ....

Je lui ai expliqué la différence entre els Kréma 3 et 4 et 1 et 2 ....
C'est dire ...


Bref....
Faut surtout pas prendre la visite guidée et surtout pas y aller en bus .
A mon avis,il faut prendre le train (mais je ne sais pas si il y a un train cracovie-Auschwitz... à mon avis "oui" ),commencer le, matin tôt et rentrer le soir tard .


Sinon il y a des quantités de choses que vous n'allez pas voir ,surtout à Auschwitz 1 où bon nombre de blocs sont transformés en musés que la visite "rapide" néglige complètement .

Perso,j'ai du y rester 4 heures.
C'est nettement insuffisant .

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 19:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
La visite guidée du site est certainement à destination d'un public large, plus à des fins pédagogiques et mémorielles que scientifiques. Si vous y aller avec la volonté d'exploiter le site comme un historien, vous avez certainement été déçu. Mais que faites-vous? Faites-vous des études d'histoire ou avez-vous accès à la colossale bibliographie sur le sujet? Vous avez probablement de grandes connaissances sur le site, c'est peut-être pourquoi la visite ne vous satisfait pas...

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 20:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Quand j'ai l'occasion de visiter,
je me documente sérieusement "avant" .
Avec Internet c'est facile.
Mais évidement il faut des prérequis,sinon,ça devient une grosse soupe à la connerie .
Et il faut beaucoup de temps .

J'arrête mes recherches quand tout devient "logique" et humainement compréhensible .

Parfois il faut peu de temps.
Parfois ça me met des semaines .
Mais je suis plutôt du genre "accrocheur" .
Et je dors peu .

Et on apprend des quantités de choses quand on est curieux .
J'ai tt plein de trucs sur le feu .

Suite à la marrée noire du Golfe du Mexique,je me suis intéressé aux différents additifs du béton et sur les coffrages .
Bon,faut encore mettre le tout en musique,mais c'est intéressant .

J'ai fait un truc détaillé sur les sous marins allemands 40-45 et un autre sur les abris de Kéoman .
si ça dit à qq ...

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Visite d'Auschwitz .
Message Publié : 09 Jan 2012 20:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
et sinon, vous faites quoi dans la vie? Vous ne vous êtes pas présenté et vous avez l'air d'avoir des occupations aussi diverses que variées...

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB