Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 11:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Jan 2012 20:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonsoir,

Au modérateur du forum présent : Je ne savais pas s'il valait mieux poursuivre le sujet sur le Stalag IX-A (viewtopic.php?f=49&t=24537) ou créer un nouveau sujet ; je vous laisse juger d'une fusion des deux sujets.

Je suis à la recherche d'informations sur les stalags X-A (Schleswig), X-B (Sandbostel) et X-C (Nienburg/Weser).

Mon grand-père paternel a été prisonnier de guerre du 20 (?) juin 1940, à Schirmeck, au 29 avril 1945. Il a pu, durant toute cette période, tenir un carnet, où il reportait les noms de lieux ou de ses camarades. J'ai essayé, à la lecture, de ses mémoires de retracer son parcours, mais certains éléments restent flous. J'espère que vous pourrez m'aider.

Il ne mentionne, pendant la première partie de son emprisonnement (juin 1940 à mars 1941), aucun nom de stalag ; cependant, il relève les noms des principales gares, le long du trajet de France à Allemagne, et s'arrête à celle de Haleinstein, mentionnant "Camp de Knenberg". Cependant, mes recherches sur ces deux noms ne donnent rien. En remontant cette liste des gares, je suis parvenu à situer l'espace, puisque l'avant-dernière gare est celle d'Osterrade, dans le Schleswig-Holstein.

CNE503 a écrit :
Vous le voyez sur cette carte : http://www.witzgilles.com/carte_oflag_stalag.htm


A partir de la carte proposée par CNE503, trouvée dans ce sujet (viewtopic.php?f=49&t=24537), j'hésite entre les stalags X-A et X-C, même s'il me semble plus probable que la réponse soit le stalag X-A. Que pensez-vous de cette affirmation ? Le "Camp du Knenberg" vous évoque-t-il quelque chose ?

Le 20 mars (en réalité du 18 au 20), mon grand-père a été transféré au Stalag X-B. Il ne donne aucune explication à ce transfert. Cela était-il fréquent ?

Je vous remercie pour votre aide,

Jadis.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 7:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Si j'en crois "Le gauleiter Wagner Le bourreau de l'Alsace" de Jean Laurent Vonau, le camp de Schirmeck ne fut opérationnel qu'a partir de juillet 1940.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 7:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10667
Localisation : Région Parisienne
Je verrais plutôt Allenstein, en Prusse-Orientale, et la gare serait celle d'Osterode. Une ligne de chemin de fer existait entre ces deux villes.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... eussen.JPG

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 11:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Narduccio a écrit :
Si j'en crois "Le gauleiter Wagner Le bourreau de l'Alsace" de Jean Laurent Vonau, le camp de Schirmeck ne fut opérationnel qu'a partir de juillet 1940.

Je confirme pour les dates, Narduccio. Cependant, je voulais dire qu'il avait été fait prisonnier à Schirmeck, en juin 1940, non qu'il avait été prisonnier à Schirmeck.

Jean-Marc Labat a écrit :
Je verrais plutôt Allenstein, en Prusse-Orientale, et la gare serait celle d'Osterode. Une ligne de chemin de fer existait entre ces deux villes.

Merci pour ces précieuses indications, Jean-Marc Labat. J'ai pris soin d'essayer de reporter d'autres noms de villes sur la carte et il s'avère, comme pour Allenstein, que si GoogleMaps ne trouvait rien, c'est parce qu'il s'agissait des noms allemands des villes de Prusse orientale.

J'ai repris la carte, postée dans mon premier message, et cela signifierait qu'il faudrait orienter mes recherches vers le stalag I-B (Hohenstein). Je comprends encore moins bien ce subit déplacement de Prusse orientale en Brême.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 17:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10667
Localisation : Région Parisienne
Il n'est pas impossible que le camp que votre grand-père a nommé Knenberg soit Kleeberg (Groß Kleeberg) aujourd'hui Klebark à côté d'Allenstein.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 19:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Il n'est pas impossible que le camp que votre grand-père a nommé Knenberg soit Kleeberg (Groß Kleeberg) aujourd'hui Klebark à côté d'Allenstein.

Je n'ai pas réussi, mais ce n'étaient que des recherches préliminaires, à trouver des informations sur le camp de prisonniers du Kleeberg. Connaissez-vous un ouvrage (ou une page internet) consacré à ce camp de prisonniers ? Existe-t-il des documents officiels sur ce stalag ?

J'ai trouvé mention du nom de la ville de Schlagakrug (près de Bemowo Piskie) dans les notes de mon grand-père. Je pensais qu'il s'agissait d'un nom propre, car il l'associait à une ferme dans laquelle il travailla d'août 1940 à février 1941. Cette ville se situe à 130 kilomètres de la ville d'Allenstein.

Je vous remercie, une fois encore, vous et Narduccio, pour votre aide.
J'avoue ne pas rester insensible face aux informations, souvenirs et moments de vie, que j'exhume.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2012 3:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10667
Localisation : Région Parisienne
Schlagakrug est le nom allemand de Bemowo Piskie. Je n'ai pas trouvé trace de camp à Groß Kleeberg, mais ce n'était peut être que du transit, ou bien c'est une erreur d'interprétation de ma part.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2012 17:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Schlagakrug est le nom allemand de Bemowo Piskie. Je n'ai pas trouvé trace de camp à Groß Kleeberg, mais ce n'était peut être que du transit, ou bien c'est une erreur d'interprétation de ma part.

Il semble que vous ayez vu juste, Jean-Marc Labat, car mes recherches m'ont permis de retrouver trace de la présence mon grand-père au camp de Tannenberg, à une quarantaine de kilomètres d'Allenstein, pendant la première partie de sa détention en Prusse orientale. Cet élément semble confirmer la thèse selon laquelle il aurait été détenu au Stalag I-B.

Le Bureau des archives des victimes des conflits contemporains, du Service historique de la Défense, ne dispose que de quelques documents sur mon grand-père. Je compte, tout de même, m'y rendre, mais je dois vous avouer que la fiche en ma possession n'est pas claire à mes yeux. Il dispose de deux fiches, de deux listes originales allemandes des stalags et d'une fiche de contrôle. J'espère, mais l'avenir me le dira, trouver des choses intéressantes.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2012 8:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Mai 2012 8:27
Message(s) : 2
Bonjour,

je suis à la recherche d'informations sur le stalag X-A (Schleswig) où mon arrière-grand-père a été fait prisonnier. Pourriez-vous m'aider à ce sujet?

Je vous remercie de votre attention et de votre aide,

elodi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2012 10:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
elodi a écrit :
je suis à la recherche d'informations sur le stalag X-A (Schleswig) où mon arrière-grand-père a été fait prisonnier. Pourriez-vous m'aider à ce sujet?

Je ne sais que peu de choses sur le stalag X-A, à l'exception de sa position géographique (que vous pouvez retrouver à partir de la carte proposée dans mon premier message sur ce fil) et de quelques anecdotes. Louis Althusser a été détenu prisonnier dans ce stalag et a publié un recueil de textes sur sa détention en Allemagne. Vous pourrez y trouver certaines informations générales sur les conditions de vie et de travail des prisonniers.

Pour le reste, vous pouvez contacter le Bureau des archives des victimes des conflits contemporains, lequel dispose peut-être d'informations sur votre arrière-grand-père.

Bonne chance pour vos recherches !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2012 11:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Mai 2012 8:27
Message(s) : 2
Merci pour ses enseignements qui vont me permettre de poursuivre mes recherches


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2012 11:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Avr 2012 16:36
Message(s) : 30
La BNF a mis en place une banque de donnée intitulée Gallica. Sur internet, faites la requête "prisonniers de guerre 39-45" et cherchez "liste bnf gallica" ou quelque chose comme cela. La Bnf a numérisé et mis en ligne 100 livres de prisonniers chacun suivant l'ordre alphabétique. Cela peut être long et fastidieux, d'autant que ce n'est qu'à partir du livre 25 ou 26 que le lieu de détention est indiqué. En revanche, il y a au moins le nom, le prénom, la date et la commune de naissance (parfois avec des fautes ou des lacunes), l'unité.
Sinon, le Bavcc de Caen conserve par exemple le dossier de prisonnier d'un parent à moi, j'y ai appris des choses. Ce sont des dossiers probablement inégaux mais c'est déjà beaucoup et cette trouvaille je la dois à un membre du forum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2012 11:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Avr 2012 16:36
Message(s) : 30
Concernant le Stalag VIII C, un très bon livre vient d'être publié par le fils d'un ancien prisonnier. Le livre "Jean de Bretagne" rédigé par Lucien Cadiou explique tout le parcours d'un soldat du 19è Régiment d'infanterie, sa capture, sa déportation, son quotidien de prisonnier de guerre; il explique très précisément le statut de "prisonnier transformé. Par chance, il correspond à peu de choses près au parcours d'un grand oncle, j'en sais aujourd'hui plus grâce à ce livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2012 12:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Yann Goaoc a écrit :
La BNF a mis en place une banque de donnée intitulée Gallica. Sur internet, faites la requête "prisonniers de guerre 39-45" et cherchez "liste bnf gallica" ou quelque chose comme cela.

Le document que vous évoquez est sûrement celui-ci : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2012 14:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
J'ajoute à ma précédente remarque que les informations contenues dans ces documents sont parcellaires et parfois erronées (faute de frappe, imprécisions), ce qui conduit souvent à des recherches vaines. Dans mon propre cas, le nom de mon aïeul a été mal orthographié et il m'a fallu un long moment pour le retrouver (d'autant que le format des documents ne permet pas la recherche interne et force à la lecture des cent documents proposés).

Un contact direct avec le BAVCC conduit, dans la plupart des cas, une recherche plus pertinente en termes de résultats.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB