Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Août 2004 14:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
J'aimerais avoir votre avis sur une question qui me tracasse. Je viens de créer, il y a un mois, un site internet sur les monarchies et je me suis arrêté sur Sa Majesté Christian X du Danemark (roi de 1912 à 1947) et le mythe de l'étoile.

Citer :
Le roi, sur ordre du Reich, avait demandé à la population de vivre comme si de rien n’était. Mais, une opposition coriace se mit rapidement en place et un réseau de résistance se créa dès 1940. Le roi lui même en était le chef.

Le 25 novembre 1941, les allemands forcèrent le gouvernement danois et le roi à accepter le pacte Antikomintern, les plaçant au rang d’alliés de l’Axe et les forçant à créer un corps armé qu’ils devraient envoyer contre l’URSS. C’est alors que la résistance se déclara sous toutes ses formes. La population danoise toute entière, forte de l’appui du roi se mit en grève et fit des manifestations. Les attentats et les sabotages contre l’occupant prirent une ampleur toute nouvelle et l’armée danoise qui était restée en place se mit à saborder tous les navires et à détruire toutes les armes dont les allemands auraient pu prendre le contrôle.

La situation commença alors à dégénérer et à devenir intenable pour les allemands. Le 26 septembre 1942, Hitler envoya un télégramme au roi, lui demandant d’abdiquer immédiatement. Sa Majesté, sans peur, lui rétorqua sèchement et le gouvernement lui-même en fut surpris. Le 28 août 1943, le Reich, à bout de nerfs, lança un ultimatum au Danemark, lui demandant de supprimer les droits de grève, de manifestation, de réunion et de proclamer la loi martiale. Le roi, toujours aussi téméraire, rejeta l’ultimatum, sans avoir consulté le gouvernement. La Wehrmacht prit alors le contrôle pur et simple du pays et de toutes ses organisations. L’armée fut dispersée et le gouvernement fut démis. Le roi était devenu prisonnier des allemands dans son propre palais à Sorgenfri, puis à Amalienborg.

Le gouvernement nazi, pensant avoir calmé les troubles, en profita pour mettre en place des lois antisémites et fit intervenir les SS dans le pays. Mais, par ces actes, il contribua encore plus à sa débâcle. Les généraux SS eux-mêmes, connaissant la réaction de la population, refusèrent d’obéir aux directives de Berlin.

Berlin envoya alors un de ses meilleurs éléments, Rolf Gunther, au Danemark. La rafle de la communauté juive du pays, forte de 7 800 personnes, devait avoir lieu dans la nuit du 1er au 2 octobre. Les navires de Copenhague étaient près à partir pour l’Allemagne et disposaient de 5000 places. La SS se déployait alors dans tout le pays et attendait l’ordre d’intervention.

Malheureusement pour les allemands, un dignitaire nazi, Georg F. Duckwitz, informa les autorités danoises quelques jours avant, et la résistance danoise se mit alors au niveau maximum d’activité. Par un communiqué largement diffusé par la police danoise, l’église catholique danoise et le roi invitaient tous les habitants à accueillir les juifs et à trouver un moyen de les envoyer en Suède, pays qui avait accepté d’accueillir les communautés juives de toute la Scandinavie. Le roi, âgé de 73 ans, fit alors la plus grande action de sa vie, qui contribua à le transformer en héros national : après avoir menacé les autorités allemandes de diverses manières, il porta lui-même l’étoile jaune, en signe de soutien à la population juive. Les allemands ne pouvaient tenter quelque chose contre lui, car il était devenu l’emblème de la nation et le toucher aurait provoqué une révolte nationale de très grande ampleur. A la suite de cette action, le peuple entier suivit le roi et se mit à porter publiquement des étoiles jaunes et des badges rouges et blanc, couleurs de la monarchie danoise. Les hôpitaux se mirent à accueillir des familles juives en parfaite santé puis à les diriger vers des réseaux de résistance ; les mairies changèrent les noms de toutes les familles juives, afin de brouiller les pistes ; des associations diverses et des familles leurs offirent tout leur argent, les hébergèrent, les nourrirent puis les envoyèrent en Suède ; … De plus, la police danoise informa les autorités allemandes que les nazis qui tenteraient de rentrer de force chez des juifs seraient abattus sur place.

Lorsque le plan d’arrestation des juifs fut mis en œuvre par l’armée allemande, celui-ci se révéla totalement infructueux. Sur les 7 800 juifs que contait la communauté juive danoise, grâce à la population, et surtout grâce au roi, à peine 425 furent arrêtés et sur ces 425, seuls 48 moururent.

La suite de la politique nazie au Danemark fut de plus en plus molle, de telle sorte que le roi prit à nouveau une part active dans la politique intérieure de son pays et que, dès 1944, les allemands ne refusèrent plus aucune somation de Sa Majesté.


Cette histoire de port de l'étoile jaune est trés contestée est rares sont ceux qui arrivent à trancher: le roi l'a-t'il fait ou est-ce une légende?
Je souhaiterais avoir un site qui respecte la véracité historique et j'aimerais avoir votre avis sur la question afin que je puisse, ou non, corriger mon texte en fonction de la vérité.

Merci d'avance,

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2004 17:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
L'Encyclopédie Encarta a écrit :
3 LE SYMBOLE DE L’UNITÉ NATIONALE SOUS L’OCCUPATION ALLEMANDE

Après le début de la Seconde Guerre mondiale, l’occupation allemande du Danemark commence le 9 avril 1940. Christian X, par son attitude empreinte de dignité, est le symbole de l’unité nationale. Bien qu’il n’ait jamais arboré l’étoile jaune en signe de solidarité comme on l’a prétendu par la suite, il manifeste son soutien aux citoyens juifs et s’oppose aux mesures discriminatoires. Christian X, détenu en résidence surveillée au château de Sorgenfri, cesse de régner sur l’Islande après la proclamation de la République islandaise en 1944. Au lendemain de la capitulation allemande, il rouvre le Parlement danois, le 9 mai 1945, incarnant l’honneur et la liberté de la nation danoise. À sa mort, son fils Frédéric IX lui succède comme roi de Danemark.

© 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2004 17:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Bonsoir Sir Bernard,

C'est justement le problème. Les sources se contredisent. Il suffit de taper "Christian X du Danemark" sur google et vous verrez que 1 site sur 2 dira que c'est un fait avéré. :roll:
Que faut-il croire?
A-t'on des preuves? Des témoignages? Quelquechose qui pourrait établir définitivement la vérité?

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2004 1:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
A mon avis, il vaut mieux croire les sources fiables et officielles. Encarta n'aurait pas vérifié ses dires ?

Les sites véhiculent souvent des rumeurs, c'est justement ce que vous souhaitiez éviter je crois ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2004 10:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Je vais vous suivre, en effet, je crois qu'Encarta ne divulgue que des faits avérés et prouvés. Mais alors tous les autres sites divulgeraient du bluf? Tomperie? Sites monarchistes? Ou "historiens" peut soucieux de la véracité historique?

En effet, je veux éviter les rumeurs, pour faire un site qui reste dans la véracité historique et ne divulgue pas des légendes, mais des faits avérés.

Merci à vous, Bernard,

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2004 11:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Peut-être le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon pourrait-il donner la réponse. Ils avaient, il y a quelques années, consacré une exposition au sauvetage des Juifs danois décrit dans le premier post. A cette occasion, ils ont sans aucun doute réuni assez de documentation pour trancher l'affaire :wink:
Il serait surprenant qu'aucune photo du roi portant l'étoile ne soit parvenue jusqu'à nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2004 12:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Cuchlainn a écrit :
Peut-être le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon pourrait-il donner la réponse.


Possède-t'il un site internet?

Citer :
Ils avaient, il y a quelques années, consacré une exposition au sauvetage des Juifs danois décrit dans le premier post. A cette occasion, ils ont sans aucun doute réuni assez de documentation pour trancher l'affaire.


Le texte initial cité est de moi, tiré de mon site. J'ai tiré les informations de diverses sources semblant fiables. Je serais ravi de voir un résumé internet de cet exposition. Si il existe, bien sûr :) .

Citer :
Il serait surprenant qu'aucune photo du roi portant l'étoile ne soit parvenue jusqu'à nous !


Peut-être parce que les nazis l'ont menacé et qu'il ne l'a pas porté bien longtemps. Ou alors toutes ces photos, si elles existaient, on été détruites par leurs services. Mais, en effet, ce serait quand même assez surprenant.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2004 10:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Apparemment ils n'ont pas de site. Voici néanmoins leurs coordonnées :
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 Avenue Berthelot
69007 Lyon
Tel : 04 78 72 23 11

Ce centre possède un fond documentaire imposant (plus de 50 000 références).

Par contre, l'expo remonte à des années (7 ou 8...) donc, il n'y a certainement pas de résumé sur le Net.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2004 14:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 14:53
Message(s) : 123
Localisation : France
Dans le meme genre on dit qu'Ernst Junger a salué militairement de manière ostensible un juif qui portait l'étoile à Paris alors qu'il était en uniforme d'officier.

Vérité ou légende ? Quoique cela corresponde tout à fait au caractère de l'homme...

_________________
"Le mépris des lois et l'ébranlement de l'ordre social ne sont que le résultat de la faiblesse et de l'incertitude des princes"

Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2004 16:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Cuchlainn a écrit :
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 Avenue Berthelot
69007 Lyon
Tel : 04 78 72 23 11


Je vous remercie pour ces coordonées.

Citer :
Dans le meme genre on dit qu'Ernst Junger a salué militairement de manière ostensible un juif qui portait l'étoile à Paris alors qu'il était en uniforme d'officier.


Il y a quand même une grande différence entre les deux hommes entourés par ces mystères. On ne peut pas comparer l'action d'un capitaine et écrivain à celle d'un roi. Si Ernst Junger à surement fait cet acte, comme vous le dîtes cela "correspond au caractère de l'homme", cet acte aurait eu une portée je pense moindre que celle d'un chef d'état (en plus chef de la Résistance) représentant un immense symbole pour son peuple.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2004 13:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Le site officiel de la monarchie danoise (ici) parle bien de Christian X comme d'un symbole de courage, d'unité et de dignité durant la guerre 1939-1945 mais ne mentionne aucunement qu'il ait jamais porté l'étoile jaune.
Je suppose que si le roi avait réellement fait ce qu'on lui attribue, cela serait, même succintement, indiqué sur le site des Glücksburg. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2004 13:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Je me suis rendu à Yad Vashem, le mémorial de la déportation situé en Israël; Christian X a un arbre dans l'allée des Justes, ainsi que la population danoise.
En effet, le guide nous a raconté (mais peut être répétait-il cette histoire sans avoir de preuves précises) qu'effectivement il avait porté l'étoile juive ainsi que ses proches; il avait également orchestré l'évacuation des Juifs danois en Suède, pays neutre, alors que leur déportation était imminente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2004 13:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais continuer mes recherches là-dessus, mais je crois que la réponse est-celle la plus couramment adoptée: le roi n'aurait pas porté l'étoile jaune. Cela n'aurait été qu'un instrument de propagande.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB