Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 4:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Khalkin Gol , juillet 1939
Message Publié : 16 Août 2004 18:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2004 1:14
Message(s) : 77
Localisation : Québec , Canada
J'ai entendu dire que les japonais et les soviétiques s'étaient affrontés en mongolie juste avant la guerre.À part le lieu et la date , je n'en sais pas grand chose.Est-ce que qulqu'un saurait le déroulement des évènements?

Merci

_________________
<<Le>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2004 8:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Petit récapitulatif. Dès 1931, les Japonais ont commencé à dépecer la Chine en annexant la Mandchourie, pour créer l'Etat fantoche du Mandchoukouo. En 1937, ils ont déclaré la guerre à la Chine et ont envahi tout le littoral oriental. Mais pour la poursuite de cette guerre, un dilemme s'imposait à l'Etat-Major nippon. Il fallait absolument du pétrole pour continuer une guerre qui promettait d'être longue contre les Chinois. Deux possibilités s'offraient aux Japonais : attaquer la Sibérie au Nord pour en exploiter les réserves pétrolifères ou envahir le Sud (Indonésie, Singapour, Malaisie) pour y trouver les matières premières indispensables. Et inexistantes sur le territoire japonais. Les Japonais ont choisi l'option sibérienne et ont donc attaqué les forces soviétiques en 1939. Une furieuse bataille s'est engagée à Khalkin-Gol entre les Japonais et les Soviétiques, dirigés par un certain général Joukov. Les Japonais ont été écrasés et refoulés. L'Etat-Major nippon en tirera les conclusions. Il signera un pacte de non-agression avec l'URSS de Staline et projettera de poursuivre la guerre au Sud.

Je précise que c'est du copier-collé (je me suis contenté de corriger l'orthographe) et que je ne garantis en rien l'exactitude des faits mentionnés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2004 10:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Août 2004 11:21
Message(s) : 6
Voici quelques infos sur la campagne de Mongolie rejoignant en grande partie celles de charles martel :

En mai 1939, l'armée japonaise agresse la Mongolie, liée à l'Union soviétique par un traité d'assistance militaire.Le mois suivant, les troupes soviétiques, dirigées par un officier alors inconnu, Joukov, engagent la bataille avec l'armée japonaise. C'est un affrontement militaire d'envergure : le Japon perd plus de 200 avions et plus de 50 000 de ses soldats sont tués ou blessés. Le 30 aout 1939, les dernières troupes japonaises quittent la Mongolie.

Voila, c'est tout ce que je peux vous dire sur la campagne de Mongolie, désolé.
Sincères salutations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2004 15:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2004 1:14
Message(s) : 77
Localisation : Québec , Canada
8O C'est loin des escarmouches auxquelles je pensais.50000 soldats c'est beaucoup.Et 200 avions...Mais quelles ont été les pertes soviétiques.

_________________
<<Le>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2004 6:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2004 18:00
Message(s) : 10
Localisation : Lorraine
Pour davantage de précision :
http://www.1939-45.org/articles/kal.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB