Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 6:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 344 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 23  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Juil 2012 12:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Dès que Weygand a constaté que la situation était bien pire qu'il ne l'avait pensé,il aurait déclaré :" Si seulement j'étais sûr que les Allemands me laissent assez de troupes pour maintenir l'ordre".... C'est très exactement la peur des rouges qui,à mon avis,a été un aiguillon pour l'armistice une fois la défaite jugée inéluctable et en dépit du fait que Staline était à ce moment l'allié très utile d'Hitler..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2012 13:54 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On peut même se demander si la rapidité avec laquelle est intervenue la signature de l'armistice le 22 juin 1940, soit seulement 6 jours après la nomination de Pétain comme président du conseil, ne révèle pas que des contacts ont été pris par l'Etat-major très en avance, avec l'accord de Pétain, par dessus l'autorité légale Paul Reynaud, pour terminer vite la guerre et celà dès la réussite de la percée de Gudérian, vers le 20 mai.
Il n'y a pas de doute qu'en 1940, l'Etat-Major a imposé, avec la caution de Pétain vice-président du conseil, aux politiques l'armistice en écartant une capitulation qui était préconisée par Reynaud et de Gaulle et en obligeant ainsi les politiques mis en accusation à le signer.
L'armée décide d'elle-même illégalement d'arrêter le combat, telle est la réalité de Juin 1940. il est impossible de continuer la guerre. Un véritable coup d' Etat des militaires en accord avec Pétain qui est leur chef moral.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2012 16:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Oh la la, cela me paraît bien trop machiavélique.
J'en reste au sens des mots: l'armistice est la suspension des armes. On reste en guerre, ennemis, on compte ses prisonniers et, le cas échéant, on reconstitue ses forces*. Par définition, il s'agit d'une négociation entre États encore en situation de négocier, donc sous la responsabilité du politique.
La capitulation, c'est la défaite complète à plate couture, et cela, c'est effectivement un État-major qui seul peut juger du moment où la situation devient désespérée.
Dans le cas de 1940, l'armistice est un faux semblant, puisqu'il s'agit d'un habillage diplomatique d'une défaite indéniable (merci au passage d'avoir rappelé que Reynaud et De Gaulle avaient prévu une capitulation plusieurs jours plus tôt, ce fait est relativement méconnu). Cela dit bien ce que cela veut dire: armistice ou capitulation, la débandade était acquise.

*Lorsque je compare la volonté de signer un armistice plutôt qu'une capitulation, je pense donc plutôt à un des aspects accessoires de la question, celui de recomposer ses forces, militaires, financières ou... morales. Et là, je pense à plusieurs idées qui sont déjà en germe pour Pétain: le procès de Riom et la Révolution Nationale. Bref, éliminer le bacille de l'affaiblissement de la France par les Rouges. Choses qui ne sont pas possibles dans le cas d'une capitulation militaire où les pouvoirs civils et judiciaires sont remis -entièrement ou pour partie- au vainqueur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2012 17:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Vézère a écrit :
Oh la la, cela me paraît bien trop machiavélique.
... merci au passage d'avoir rappelé que Reynaud et De Gaulle avaient prévu une capitulation plusieurs jours plus tôt, ce fait est relativement méconnu
L'hypothèse précitée et saluée d'un Oh la la existe et a été formulée.
Quand à Reynaud et son Secrétaire d'Etat, s'ils pronent la capitulation militaire, c'est accompagnée d'une poursuite de la guerre et de l'exil d'un gouvernement de la France afin de continuer le combat.
Capitulation veut dire arrêt de la guerre et possible reprise ailleurs sur d'autres fronts par une autre armée, alors qu'un armistice concerne toute une nation et s'applique à toutes les armées. Exemple: Von Paulus capitule à Stalingrad mais pas Hitler évidemment.
Assimiler capitulation et armistice est un non sens. dans une guerre, vous avez fréquemment la capitulation en un lieu et la poursuite de la guerre.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2012 18:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Dans la continuation de cette passionnante discussion Armistice Vs Capitulation, je comprends qu'un armistice est le fait d'une autorité civile et qu'il a une portée globale contrairement à une capitulation. Or, dans le cas de l'armistice de Saint-Jean-d-Acre, et qui fut signé entre les forces britanniques et le général Dentz en 1941 en conclusion de la campagne de Syrie, il s'agit bien d'une autorité militaire qui négocie puis signe un armistice. Qu'en pensez-vous ?

Une autre question : j'aimerais savoir si les règlement militaires ou les lois de la guerre traitent différemment le cas d'une unité militaire qui continuerait à combattre selon qu'il s'agisse d'un armistice ou d'une capitulation ?

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2012 20:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
L'armistice signé par Dentz évite la capture des soldats de Vichy...ils ne sont pour la très grande majorité pas volontaires pour passer du côté Gaulliste. En fait on a même dit que les Britanniques s'étaient arrangés pour que le France Libre ne puisse quasiment pas avoir de contacts avec eux...S'il y avait eu capitulation ils auraient été prisonniers de guerre....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2012 20:37 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Sur le 1/: les militaires à Saint Jean d'Acre signent un armistice car ils ont des ordres de leur gouvernement (la décison est politique) et ils le représentent.
Pour le 2/: il y a une différence. Si une unité militaire reprend le combat, en cas de capitulation, peu de problèmes, la guerre reprend ou continue, le gouvernement vaincu étant probablement en accord avec l'unité, le vainqueur occupant en tire les conséquences, il reprend la guerre.
En cas d'armistice, la reprise de combat par une unité est une rupture d'armistice, un problème de gouvernement, tout ce qui a été négocié par le pays vaincu est remis en cause, sauf si le gouvernement désavoue l'unité et met bon ordre au malentendu. Si ce gouvernement est en accord avec la violation de l'armistice, il en prend le risque, les accords conclus sont nuls, sa condition sera aggravée s'il perd.
Toutes les possiblités sont ouvertes en droit de la guerre, une aggravation comme une amélioration des conditions du vaincu, selon le nouveau rapport de forces.
En 1870 par exemple, on a une capitulation de l'empereur, comme chef d'armée, à Sedan puis une autre différente de Bazaine à Metz, avec des dispositions pour chaque armée, mais le nouveau gouvernement provisoire républicain continue la guerre (Gambetta à l'oeuvre), voit l'armée allemande s'avancer vers Paris et la Loire, un armistice est demandé après des élections et un traité de paix ensuite signé pour que cesse au plus vite l'occupation (Thiers Libérateur).

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 9:37 
Bonjour,

Un point de vue "d'ailleurs" sur cette question d'un CDG pour une capitulation :
Citer :
Un certain nombre de personnes mis dans la bouche de De Gaulle, peu avant l’armistice de 1940, qu’il serait pour une "capitulation".

Le motif de ce curieux reproche tient tout entier dans une polémique qui avait opposé Paul Reynaud, président du conseil, à Maxime Weygand, général en chef, qui lui réclamait un armistice car une capitulation serait "contraire à l’honneur de l’armée". Comme Reynaud tenait alors pour la capitulation et comme de Gaulle passe (beaucoup trop) pour avoir épousé ses positions à cettre époque, du moins contre le duo Pétain-Weygand, passez muscade : on se figure que de Gaulle a plaidé à un moment pour la capitulation... et qu’il a du culot de reprocher à l’armistice d’en être une. Ce qui rejoint une des thèses pétainistes les plus anciennes. Ce n’est pas pour cette raison que je refuserais cette idée, si elle était juste. Or elle est archi-fausse. Mais à quelque chose, comme toujours en internautiques débats, malheur est bon et, en me penchant de plus près sur la question, j’ai pu établir ce qui suit.

La prise de position de Reynaud en faveur d’une « capitulation de l’armée », par opposition à la demande pressante d’un armistice formulée par Pétain et Weygand depuis le 12 juin, apparaît pendant une conversation avec Weygand, à Bordeaux, dans l’après-midi du 15. Lors du conseil des ministres qui suit, une position unanime se dégage... englobant Pétain, lequel est désigné pour aller expliquer à Weygand qu’une capitulation ordonnée par le pouvoir civil n’est nullement contraire à l’honneur de l’armée. Il revient au bout d’un quart d’heure, retourné par le général. Il exige à nouveau l’armistice.

C’est alors que la « proposition Chautemps » vient semer le trouble : elle consiste à sonder les Allemands sur leurs conditions d’armistice pour faciliter une position unanime, soit en faveur de l’armistice si les conditions sont jugées acceptables, soit, si elles sont jugées trop dures, en faveur de la résistance à outrance. Reynaud, qui mesure bien que tout contact pris avec l’ennemi sonnerait le glas de la lutte et qui ne veut pas s’y résoudre sinon de concert avec les Anglais, s’en sort en disant qu’on attend une réponse de Roosevelt à son télégramme de la veille, et le conseil décide de statuer le lendemain matin sur la proposition Chautemps. Laquelle va dominer la journée du 16, concurremment avec le projet d’union franco-britannique venu de Londres l’après-midi à titre de contre-feu.

Le moment « armistice ou capitulation » a donc été des plus brefs : deux heures tout au plus ! Et dans une confusion telle qu’il est tout à fait impossible par exemple de dire qu’un Mandel, un Marin ou un Dautry ont pris une position ferme en faveur de ladite capitulation. On a encore moins délibéré sur la question de savoir si cette capitulation allait être immédiate et totale, ou progressive et partielle en fonction des situations locales. De ce point de vue seul Reynaud est compromis : il a bel et bien dit à Weygand qu’il était prêt à lui signer un ordre de capitulation générale, dès cet après-midi-là.

Il y a donc une opposition absolue entre lui et de Gaulle. Au fait que fait-il, lui, pendant ce temps ? Il est en Bretagne, en train d’essayer de mettre en place le fameux réduit. Donc aux antipodes de tout esprit de capitulation. Et le soir il s’embarque pour l’Angleterre, avec la même préoccupation. C’est Eden qui, très gêné, lui apprend que la veille au soir Churchill, pressé par ses propres militaires, a renoncé au réduit breton et consenti à l’embarquement de ses troupes. De Gaulle, un instant désemparé, rencontre alors Monnet, qu’il ne connaissait pas (quelle épique époque !) et qui lui « vend » le projet d’union.

Si on ajoute à cela que l’opposition entre un armistice politique et une capitulation seulement militaire ne se retrouve nulle part dans ses premiers appels et que le second mot y désigne constamment l’attitude du gouvernement Pétain on a une petite idée, et de la clarté de ses vues, et de la distance abyssale qu’il prend avec la confusion reynaldienne.

Source : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=227


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 10:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2012 14:11
Message(s) : 61
Localisation : Montpellier
Je dois dire, que je suis souvent déçu de voir le rôle de la France et des français perçu comme diminué voire inexistant pour mes compatriotes et le reste du monde.

Oh certes ce n'est pas nous qui avons écrasé les nazis. Mais 550.000 français sont morts pendant cette guerre, la moitié civil l'autre militaire.
Et ces pertes sont étalés tout au long de la guerre, même après l'armistice de 40 les français se battent et meurt face aux nazis.
Et ces pertes, bien que principalement en Europe, sont réparties sur le monde entier, en Afrique comme en Asie.

Les américains ont eu pour leur part 400.000 morts. Que des militaires. Et encore ils n'ont eu "que" 180.000 pertes face aux nazis, nous 250.000, et je ne compte pas les civils.
Oui il est vrai que l'intervention américaine a été décisive et a libéré l'Europe. (Pas comme à la Grande Guerre ça c'est un mythe)

Seulement le jugement de l'opinion générale sur le rôle des français de cette époque est je trouve, très injuste.
Beaucoup sont morts et se sont battus. Beaucoup ont été les martyrs des nazis pour avoir résister à l'oppression.
Et c'est à se demander si l'intervention américaine, très tardive, aurait été aussi efficace si les nazis n'avaient pas été épuisés par leur guerre contre les russes, les anglais ET les français.

Mais ce mauvais jugement de l'histoire vient - je pense - du sacré foutoir qu'est venu y mettre Pétain en divisant les français, qui n'ont pourtant pas démérité face aux nazis.

_________________
"Le fait que les Hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire, est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne." _Aldous HUXLEY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 11:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
Je dois dire, que je suis souvent déçu de voir le rôle de la France et des français perçu comme diminué voire inexistant pour mes compatriotes et le reste du monde.
Petite poussée égale de chauvinisme : Les Français ne se sont jamais privés de rejetter la fautes sur les autres non plus, Britanniques avec Dunkerque ou Mers El Kébir, mais aussi les Belges : il suffit de voir comme peuvent persister certaines légendes entourant la Ligne Maginot* ou encore notre capitulation (merci Reynaud).
Et c'est classique : chaque pays a son roman national dans lequel il se met en valeur au détriment des autres. Dans la réalité, tout le monde à concourru à la victoire, chercher à établir un classement de qui en a fait le plus, surtout sur des données aussi peu mises en relation comme vous le faites n'apporte rien à l'Histoire, seulement à nous dresser les uns contre les autres. Bref, pas vraiment pertinent.

Ps : Comparer des donner aussi brutes comme vous le faites n'a aucun sens. Ainsi par exemple, la Belgique est le pays qui a fit le plus grand effort de mobilisation (nombres d'hommes sous les drapeaux/population)... Mais jamais notre population n'aurait pu fournir autant d'hommes que l'Armée française ou US ou soviétique. On peut encore parler des pertes de notre aviation qui se fit purement et simplement courageusement massacrer ... Pour un résultat nul : nos avions étaient désespérement dépassés. Qui en parlent encore, qui l'évoque sur ce forum ? Et pourtant il en fallait une sacrée paire pour affronter l'aviation allemande sur de vieux Fairay Battle ou sur de vieux biplans italiens et ils l'ont fait, sachant parfaitement qu'ils allaient au devant d'une mort certaines.
Qui évoque encore le rôle de l'Armée belge qui permit Dunkerque, qui permit aussi Le Miracle de la Marne en 14 ? Qui parle encore d'un des plus grand fait d'arme de la Campagne des 18 jours, à savoir, le combat de Bodange ou quelques chasseurs ardennais, sans autres soutiens que quelques FM et vieilles mitrailleuses, tinrent tête à plus de trois milles Allemands soutenus par des chars, de l'aviation et de l'artillerie ? Pourtant des imbéciles chantent toujours un stupide refrain et s'honorent d'un fait d'arme bien moins glorieux (ou étaient présent quelques Belges, en plus !).
Bref, on peut dire ça de tout les pays ;)
http://www.fraternellechasseursardennai ... nge-2.html

*Je regardais récemment le docu de Costelle sur la Campagne de France où est encore repris cette légende d'une Ligne stoppée à la frontière belge sur la demande du roi Léopold III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 11:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2012 14:11
Message(s) : 61
Localisation : Montpellier
Savinien a écrit :
Citer :
Je dois dire, que je suis souvent déçu de voir le rôle de la France et des français perçu comme diminué voire inexistant pour mes compatriotes et le reste du monde.
Petite poussée égale de chauvinisme : Les Français ne se sont jamais privés de rejetter la fautes sur les autres non plus, Britanniques avec Dunkerque ou Mers El Kébir, mais aussi les Belges : il suffit de voir comme peuvent persister certaines légendes entourant la Ligne Maginot* ou encore notre capitulation (merci Reynaud).
Et c'est classique : chaque pays a son roman national dans lequel il se met en valeur au détriment des autres. Dans la réalité, tout le monde à concourru à la victoire, chercher à établir un classement de qui en a fait le plus, surtout sur des données aussi peu mises en relation comme vous le faites n'apporte rien à l'Histoire, seulement à nous dresser les uns contre les autres. Bref, pas vraiment pertinent.


Ah mais je ne rejette la faute sur personne, ni ne veut priver la gloire et le courage de tous les protagonistes. Mon sentiment s'applique au niveau national, je vois plus dans mes compatriotes ce sentiment où les français se sont fait écrasé, n'ont pas résisté etc ... Il faut voir des personnes qui se passionne pour l'Histoire pour ressentir les efforts de guerre et les sacrifices des français de l'époque, ou quelques politiques soucieux de faire bonne image. Pour la plupart le souvenir de la Résistance n'est plus que l'acte de quelques fous communistes isolés.

(Je parle au niveau de la jeunesse française, n'ayant que 19 ans je ne connais presque que cet élément)
Tant qu'aux pays étranger, ils rient de nous ou de notre armée de l'époque. Rien qu'à voir dans combien de films américains on peut trouver cette phrase: "L'armée française ? Ça existe ça ?" ... Dans beaucoup, et pas seulement ceux sur la 2nd GM.

Citer :
Ps : Comparer des donner aussi brutes comme vous le faites n'a aucun sens. Ainsi par exemple, la Belgique est le pays qui a fit le plus grand effort de mobilisation (nombres d'hommes sous les drapeaux/population)... Mais jamais notre population n'aurait pu fournir autant d'hommes que l'Armée française ou US ou soviétique. On peut encore parler des pertes de notre aviation qui se fit purement et simplement courageusement massacrer ... Pour un résultat nul : nos avions étaient désespérement dépassés. Qui en parlent encore, qui l'évoque sur ce forum ? Et pourtant il en fallait une sacrée paire pour affronter l'aviation allemande sur de vieux Fairay Battle ou sur de vieux biplans italiens et ils l'ont fait, sachant parfaitement qu'ils allaient au devant d'une mort certaines.
Qui évoque encore le rôle de l'Armée belge qui permit Dunkerque, qui permit aussi Le Miracle de la Marne en 14 ? Qui parle encore d'un des plus grand fait d'arme de la Campagne des 18 jours, à savoir, le combat de Bodange ou quelques chasseurs ardennais, sans autres soutiens que quelques FM et vieilles mitrailleuses, tinrent tête à plus de trois milles Allemands soutenus par des chars, de l'aviation et de l'artillerie ? Pourtant des imbéciles chantent toujours un stupide refrain et s'honorent d'un fait d'arme bien moins glorieux (ou étaient présent quelques Belges, en plus !).
Bref, on peut dire ça de tout les pays ;)
http://www.fraternellechasseursardennai ... nge-2.html

*Je regardais récemment le docu de Costelle sur la Campagne de France où est encore repris cette légende d'une Ligne stoppée à la frontière belge sur la demande du roi Léopold III.


Je ne nie rien de tout ce que vous venez de dire. Seulement nous sommes ici entre passionnés d'Histoire, ma remarque s'adresse à une opinion qui ne retient que des grandes lignes de l'Histoire. D'où - à mon avis - cet exemple devient pertinent.

Mais inutile d'épiloguer là-dessus, ce n'est pas le sujet, je faisais juste une remarque en lien avec ce qui était dit, vu que pour moi, la France de Vichy et de Pétain est une des causes de ce que je viens de dire, par voie indirecte bien sûr

_________________
"Le fait que les Hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire, est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne." _Aldous HUXLEY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 12:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Citer :
Je regardais récemment le docu de Costelle sur la Campagne de France où est encore repris cette légende d'une Ligne stoppée à la frontière belge sur la demande du roi Léopold III.
A propos de la défense de la frontière Nord, Roger Bruge dans son étude sur la ligne Maginot estime que celle-ci n'a pas été fortifiée car la stratégie française consistait à considérer la Belgique comme le champ de bataille des opérations du front Nord en cas de guerre contre l'Allemagne. Cette décision fut prise le 18 janvier 1927 par le conseil supérieur de la guerre et confirmée en 1932. Les promoteurs de cette décision furent Pétain et le général Guillaumat.

Pétain résume cette stratégie ainsi : "La situation est telle, qu'en tout état de cause nous aurons à nous porter en avant. Si la Belgique est avec nous, nous la renforcerons sur la ligne Anvers-Namur-Meuse. Si elle est contre nous, il n'y a rien à redouter au début, tant qu'elle n'aura pas été appuyée par l'adversaire. Alors nous entrerons chez elle pour y chercher notre champ de bataille."

A la question de savoir s'il y eut une demande des belges de ne pas fortifier la frontière Nord, je vous livre la conclusion de la Commission de Défense du Territoire en 1926 : "Il est impolitique d'établir le long de notre frontière du Nord des bétonnages et des cuirassements pour abriter une artillerie,qui, pour être réellement utile, portera à l'intérieur d'un pays dont les sentiments amicaux et la susceptibilité sont également connus.". La susceptibilité belge a donc bien été pris en compte dans cette décision.

Merci Alain.g et Sir Peter pour vos réponses.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 13:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
A la question de savoir s'il y eut une demande des belges de ne pas fortifier la frontière Nord, je vous livre la conclusion de la Commission de Défense du Territoire en 1926 : "Il est impolitique d'établir le long de notre frontière du Nord des bétonnages et des cuirassements pour abriter une artillerie,qui, pour être réellement utile, portera à l'intérieur d'un pays dont les sentiments amicaux et la susceptibilité sont également connus.". La susceptibilité belge a donc bien été pris en compte dans cette décision.
À la question s'il y a une demande belge de ne pas fortifier la frontière, il y a une réponse. Ce fut la demande belge du baron Gaffier - ambassadeur en France - à Pétain en 1934 de poursuivre la Ligne jusqu'à la mer ;) Les Belges ne sont pas plus stupide que les autres et avaient parfaitement compris que le but de la Ligne était de se battre dans leur pays. Ils ne furent pas les seuls : quelques élus du Nord firent les mêmes demandes, effrayés par le souvenir de 14-18. Bref, Costelle a tort sur toute la ligne en reprennant la légende et la commission s'est trompée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 13:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Yughurtha a écrit :
Citer :
Je regardais récemment le docu de Costelle sur la Campagne de France où est encore repris cette légende d'une Ligne stoppée à la frontière belge sur la demande du roi Léopold III.
A propos de la défense de la frontière Nord, Roger Bruge dans son étude sur la ligne Maginot estime que celle-ci n'a pas été fortifiée car la stratégie française consistait à considérer la Belgique comme le champ de bataille des opérations du front Nord en cas de guerre contre l'Allemagne. Cette décision fut prise le 18 janvier 1927 par le conseil supérieur de la guerre et confirmée en 1932. Les promoteurs de cette décision furent Pétain et le général Guillaumat.

Pétain résume cette stratégie ainsi : "La situation est telle, qu'en tout état de cause nous aurons à nous porter en avant. Si la Belgique est avec nous, nous la renforcerons sur la ligne Anvers-Namur-Meuse. Si elle est contre nous, il n'y a rien à redouter au début, tant qu'elle n'aura pas été appuyée par l'adversaire. Alors nous entrerons chez elle pour y chercher notre champ de bataille."

A la question de savoir s'il y eut une demande des belges de ne pas fortifier la frontière Nord, je vous livre la conclusion de la Commission de Défense du Territoire en 1926 : "Il est impolitique d'établir le long de notre frontière du Nord des bétonnages et des cuirassements pour abriter une artillerie,qui, pour être réellement utile, portera à l'intérieur d'un pays dont les sentiments amicaux et la susceptibilité sont également connus.". La susceptibilité belge a donc bien été pris en compte dans cette décision.

Merci Alain.g et Sir Peter pour vos réponses.


Il me semble qu'il y a déjà une discussion sur la ligne Maginot et sauf erreur de ma part, c'était bien le rôle qui était dévoué à la ligne Maginot. Il y a une autre discussion sur la ligne Dyle-Breda qui éclaire un peu plus le dilemme.

En fait, il était prévu que l'essentiel de l'armée française reste à l’abri derrière la ligne Maginot en attendant les renforts américains. Aussi en attendant que l'Angleterre crée une armée aux effectifs suffisants. La Ligne Maginot avait un autre but : protéger une partie du potentiel industriel et minier du pays.
Mais, tous les militaires savent qu'une ligne de fortification finit toujours par être assaillie. Il fallait donc un terrain de diversion et de manœuvre : les plaines du Nord de la France et de la Belgique.

Le problème est que cette stratégie n'était viable que si les troupes motorisées restaient a proximité de la sécurité de la Ligne ... Or, quand Hitler lance ses troupes contre la Hollande et la Belgique, les hommes politiques demandent aux militaires si on peut aller secourir ses 2 pays. Avant guerre, on avait pourtant défini une ligne septentrionale à ne pas franchir pour ne pas se mettre en danger. Là, perdant toute prudence, les militaires prennent les désirs de hommes politiques pour des ordres et foncent en direction de la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne ! Effectivement, la résistance belge peut donner à penser que c'est jouable, surtout que les Ardennes sont réputées infranchissable : dixit le Maréchal Pétain. C'est l'écroulement de se dogme qui permet de coup de faux qui décime la fine fleur de l'armée française. La stratégie initiale n'était pas mauvaise, mais elle ne fut pas respectée. Si les troupes françaises ne s'étaient pas portées si loin au nord et avaient infléchi vers l'est leur progression, lors de la percée des Ardennes, elles auraient pu venir en retrait mettre en difficulté les quelques troupes allemandes qui avaient passées l'obstacle. Si...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 13:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Savinien a écrit :
À la question s'il y a une demande belge de ne pas fortifier la frontière, il y a une réponse. Ce fut la demande belge du baron Gaffier - ambassadeur en France - à Pétain en 1934 de poursuivre la Ligne jusqu'à la mer ;) Les Belges ne sont pas plus stupide que les autres et avaient parfaitement compris que le but de la Ligne était de se battre dans leur pays. Ils ne furent pas les seuls : quelques élus du Nord firent les mêmes demandes, effrayés par le souvenir de 14-18. Bref, Costelle a tort sur toute la ligne en reprenant la légende et la commission s'est trompée.


De toute façon, je pense que la plupart des belges sentaient qu'ils allaient être les dindons de la farce. Globalement, il y avait 3 solutions :
- ce qui a été fait, la Ligne qui s'arrête au bord des Ardennes. L'espace de manœuvre est la Belgique et les départements du nord de la France.
- la ligne qui continue le long de la frontière belge jusqu'à la Manche. L'espace de manœuvre se réduit à la Belgique.
- la ligne qui, après accords des Belges, longe la frontière entre l'Allemagne et la Belgique (il aurait aussi fallu fortifier la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas. Guerre des frontières en Belgique avec quelques ouvrages qui finiront par tomber => la Belgique devient le terrain de manœuvre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 344 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB