Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juin 2013 20:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Avr 2011 22:02
Message(s) : 119
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
le lecteur a écrit :
Image

Il est difficile de faire un livre intéressant sur un sujet secondaire comme le Moyen-Orient dans la seconde guerre mondiale, sans tomber dans l’imprécatoire ("la zone est majeure et personne ne l’a vu jusqu’ici") ou le sensationnalisme ("le grand complot nazi caché"). Destremau écrit un texte sérieux et recherché, mais auquel manque une quelconque thèse. Il s’embrouille parfois et échoue dans ses tentatives d’élever le sujet ou de donner une synthèse perspicace.

Suite ici

J'aurai aimé savoir, si l'auteur de cet ouvrage est historien ? (université de rattachement ? chercheur ? ) Je n'ai rien trouvé sur internet sur lui.


Je le verrais plutôt comme "amateur éclairé". Aucun titre ni poste universitaire n'est mentionné dans les 3 lignes "à propos de l'auteur". De vagues liens familiaux que j'ai complètement par hasard croisés me suggèrent que, sans doute, M.Destremau a suffisamment d'argent pour ne pas avoir besoin d'une activité professionnelle rémunérée.

_________________
http://www.mapiledelivres.org


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2013 19:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Oct 2007 11:48
Message(s) : 4
Localisation : Le Mans (72)
Bonsoir,

ImageImage


Citer :
Dans la lignée des grands romans uchronique, Jordan Proust nous livre la description d'un monde dominé par l'empire nazi. Ecrit à la manière d'un manuel d'Histoire, une histoire fictive qui s'étend des années 1920 jusqu'à nos jours, cet ouvrage dresse le portrait de l'abominable régime sous lequel nous aurions pu vivre si l'Allemagne avait remportée le Seconde Guerre Mondiale. Un roman prenant, qui nous emmène de la naissance du nazisme à la Seconde Guerre Mondiale, des tensions entre l'Allemagne et les Etats-Unis au cours des années 1960 aux guerres menées par le IIIe Reich au Moyen-Orient à l'aube du Troisième Millénaire. L'auteur nous plonge au sein d'une histoire fictive et inquiétante, au sein de laquelle l'idéologie fasciste et totalitaire du "Reich de 1000 ans" est devenue toute puissante. Un exceptionnel roman historique d'anticipation, dans lequel l'auteur fait la part belle tant aux développements militaires qu'à l'état des lieux d'une société que nous aurions pu connaître. Passionnant et glaçant.

_________________
Administrateur de PassionMilitaria : http://www.passionmilitaria.com
Rédacteur en chef du magazine PM'Aria : http://www.passionmilitaria.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2013 20:25 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
C'est de la pub pour un ouvrage, pour le moins. Aucune question n'est posée. Interdit ici à mon avis.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2013 20:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Oct 2007 11:48
Message(s) : 4
Localisation : Le Mans (72)
Bonsoir,
J'ai vu plusieurs livres présentés dans ce fil, je ne fais guère de choses différentes.
Je propose le débat sur cet ouvrage pour ceux d'entre vous l'ayant parcouru.
Amicalement

_________________
Administrateur de PassionMilitaria : http://www.passionmilitaria.com
Rédacteur en chef du magazine PM'Aria : http://www.passionmilitaria.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2013 22:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Manstein a écrit :
Je propose le débat sur cet ouvrage pour ceux d'entre vous l'ayant parcouru.

On se passera du débat, au moins dans cette rubrique.

Je n'ai pas viré votre pub - bien qu'il s'agisse d'un roman (une uchronie) et pas d'un ouvrage historique - parce que ça peut intéresser des passionnés de la SGM, mais on ne va pas en plus vous offrir une campagne publicitaire.

Cela dit, nous sommes en République, et il y a une rubrique "qu'avez-vous lu récemment" où des lecteurs éventuels pourront s'exprimer.

Attention, la Charte de Passion-Histoire interdit de commenter les interventions de la modération, d'une part, et d'insérer des liens dans sa signature, d'autre part. Merci de la modifier.

Cela étant dit, bienvenue sur Passion-Histoire.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La bibliothèque du Forum SGM
Message Publié : 19 Fév 2014 10:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Bonjour,
je viens de découvrir l'existence de Jean Claude Servan Schreiber (cousin de l'homme politique des années 70)
Il avait publié ses mémoires de guerre chez Pygmalion : Tête Haute

Récemment, Andréï Makine vient de publier chez Grasset Le Pays du lieutenant Schreiber

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 11:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Suis dans le "Joukov" de Lopez. Je n'aime pas trop les "bio" mais le personnage mérite quand même qu'on s'y attarde!

D'autres ont-ils lu ce livre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 12:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
bourbilly21 a écrit :
Récemment, Andréï Makine vient de publier chez Grasset Le Pays du lieutenant Schreiber

Un rapport avec Servent-Schreiber ?

J'avais trouvé que "Le testament français", prix Goncourt, est une merveille. L'histoire commence avec le périple de sa grand-mère, infirmière de la Grande Guerre qui a traversé fin 1918 l'Europe dévastée pour aller soigner les blessés de l'Armée Rouge, par conviction. Elle se termine lorsque Andreï Makine fait le trajet inverse pour aller écrire en France, dont sa grand-mère lui a appris la langue, la culture... et l'ambiance de l'époque. Entre les deux, les vicissitudes d'une famille soviétique sur plus de cinquante ans et un portrait amoureux de la France déroulé comme un récit enchanté.

Du coup j'ai enchaîné avec "La fille d'un héros de l'Union Soviétique" qui n'est pas sans intérêt pour qui ne connaîtrait pas la Russie des années 70, puis "La femme qui attendait" un portrait très étonnant des villages de la région au sud de Mourmansk, désertés par les jeunes qui sont allés travailler en ville (à Saint Petersbourg, entre autres) et où ne vivent plus guère que les babouchkas... qui sont veuves en majorité : en 41 les jeunes ont été mobilisés en totalité pour aller défendre Léningrad, et peu sont revenus. (Makine y a passé quelques années précédant la chute du communisme.) Parmi ces femmes, l'une attend encore que son fiancé revienne de la guerre... Une ambiance spéciale et finalement assez émouvante. Portrait de ce que la guerre et le communisme finissant ont laissé de côté.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 17:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Pierma a écrit :
Un rapport avec Servent-Schreiber ?

Avec votre orthographe, je l'ignore; c'est un cousin du fameux JJSS des années 70

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2014 11:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Je cherche un ouvrage de référence sur l'ensemble de la SGM avec bibliographie et/ou notes dans les 600-700 pages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2014 14:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
bourbilly21 a écrit :
Pierma a écrit :
Un rapport avec Servent-Schreiber ?

Avec votre orthographe, je l'ignore; c'est un cousin du fameux JJSS des années 70

Je pensais bien à cette famille. JJSS et son frère Jean-Louis. Ce doit être Servan-Schreiber, pour l'orthographe.

Merci pour l'annonce sur Makine, je vais me renseigner sur ce roman.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2014 23:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Francky Stan a écrit :
Je cherche un ouvrage de référence sur l'ensemble de la SGM avec bibliographie et/ou notes dans les 600-700 pages.


Je me permet de réitérer ma demande de renseignement, pauvre antiquisant que je suis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2014 5:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Francky Stan a écrit :
Francky Stan a écrit :
Je cherche un ouvrage de référence sur l'ensemble de la SGM avec bibliographie et/ou notes dans les 600-700 pages.


Je me permet de réitérer ma demande de renseignement, pauvre antiquisant que je suis


Je relance ma demande une dernière fois sans grand espoir de trouver un bon manuel sur la deuxième Guerre... :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2014 14:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Bon, ben, en fait, c'est amazon qui m'aura été le plus utile lol

Je vais me prendre le livre de John Keegan puisqu'aucun "manuel" ne semble s'imposer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2014 22:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Francky Stan a écrit :
Je cherche un ouvrage de référence sur l'ensemble de la SGM avec bibliographie et/ou notes dans les 600-700 pages.


Le souci, c'est qu'un ouvrage de 600-700 pages traitant de tous les aspects de la SGM ... Une bibliographie de référence de 600 pages, pourquoi pas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB