Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 4:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Août 2012 9:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Il y a le livre de F. de Lannoy publié par Heimdal il y a quelques années, en 1996 de mémoire. Dans mon souvenir, il n'était pas mal du tout pour une première lecture, même si les premières étapes de l'offensive d'été allemande - notamment les attaques préliminaires "Fridericus II" et "Wilhelm" ainsi que les premiers encerclements de la campagne - sont quasiment passées sous silence. Les opérations dans la grande boucle du Don jusqu'à la ville sont plutôt bien traitées (notamment le franchissement du Don à Kalatsch et la chevauchée de la 16. Panzer Division entre Don et Volga), les combats dans la ville en elle-même laissent un peu plus sur leur faim - même si je pense que cela tient plus à leur nature, par essence imbriquée et confuse, qu'aux carences de la rédaction.
Avec des cartes exploitables et une iconographie bien choisie, cet ouvrage est sérieux, techniquement plus que correct et assez précis tout en étant synthétique. Je le recommande.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2012 9:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Avr 2011 22:02
Message(s) : 119
Localisation : Paris
Jeff de Bruges a écrit :
Livre traduit de l'allemand publié après la mort de Paulus par son fils et l'historien Walter Görlitz (1957). Le but du livre en RFA était de réhabiliter quelque peu le père qui en avait pris pour son grade dans les mémoires de Manstein notamment...
Le fils avait vu le père avant qu'il ne meurt, et il avait récupéré les papiers du père après sa mort. Inutile de dire que les confessions du père Paulus n'était pas tendres...

Je peux vous retrouver la référence précise, mais je n'ai pas le livre sous la main, il est dans des cartons quelque part... ah, finalement je la retrouve sur le web : Stalingrad : vie du Feldmaréchal-Général Friedrich Paulus / Maréchal Paulus ; lettres et documents inédits rassemblés par Walter Gorlitz ; avant-propos d'Ernst Alexander Paulus ; traduit de l'allemand par R. Moreigne, 1961, Fayard, Paris.

Les cartes dans l'édition de 61 était sur papier glacé et en couleur ; ce qui est un luxe. Même si c'est vrai qu'elle laisse sur la faim, il faut bien dire qu'en français sur Stalingrad il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Comme vous j'ai été déçu par le livre, car en fait, ce sont plein de papiers de messieurs différents et en fait il n'y a qu'un court papier du maréchal Paulus lui-même... Mais ça donne une idée de la situation des Allemands à ce moment.

J'avais déjà vu cette réédition de 2012 sur le web, mais je ne l'ai pas encore lu ; mais il faut dire que j'étais étonné tout de même de voir que ce livre n'ait jamais été réédité depuis 1961.


Tous renseignements pris, ce sont bien les mêmes documents que ceux de 1961, avec une présentation et des commentaires contemporains. (La présentation du texte de 1961 n'est pas conservée). A noter que dans le texte de 2012, on n'indique pas qui est le traducteur.

Dans cette édition de 2012, il y a juste 3 cartes qui ne sont pas spécialement intéressantes (elles auraient pu ne pas être incluses).

Aujourd'hui, sur Stalingrad, rien qu'avec le Lopez, il y a beaucoup plus intéressant en français.

_________________
http://www.mapiledelivres.org


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 20:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Avr 2011 22:02
Message(s) : 119
Localisation : Paris
Image

Cette ambitieuse Histoire de la pensée militaire, regroupant 3 livres publiés de 1989 à 1998, remet chaque étape de la doctrine militaire dans son contexte social, en étudiant les travaux des principaux auteurs à la lumière de leur environnement personnel et culturel. Le texte est bien écrit, érudit, passionnant souvent: sa méthode structurée, ses analyses pénétrantes, ses conclusions argumentées sur Clausewitz ou Liddell-Hart, en font une lecture stimulante de bout en bout.

Une (longue) suite ici

_________________
http://www.mapiledelivres.org


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2012 22:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Avr 2011 22:02
Message(s) : 119
Localisation : Paris
Image

Cette biographie de Mountbatten est un ouvrage de vulgarisation facile d’accès. Bien que toute en admiration et complètement dénuée d’analyse ou de mise en perspective, elle reste, si on ne connaît pas le personnage, suffisamment ordonnée pour faire une lecture agréable.

Suite ici

_________________
http://www.mapiledelivres.org


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2012 12:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Avr 2011 22:02
Message(s) : 119
Localisation : Paris
Image

Il arrive qu’on voit d’emblée qu’un livre, même récent, est un classique: telle cette histoire de la marine impériale japonaise signée par deux chercheurs américains. Centré sur les évolutions technologiques et doctrinales, ce Kaigun suit l’évolution de la flotte japonaise, depuis sa création à partir de rien jusqu’à son entrée dans la guerre en verra l’annihilation. Avec clarté, exhaustivité, pédagogie et finesse analyse.

Suici ici

_________________
http://www.mapiledelivres.org


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bio Hitler
Message Publié : 18 Oct 2012 13:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2012 17:19
Message(s) : 11
Localisation : Nord France
Bonjour,
Pouvez vous me dire si "Hitler" de Ian Kershaw en 1 volume est une bonne biographie?


Pièces jointes :
41Ypic0wKrL.jpeg
41Ypic0wKrL.jpeg [ 2.76 Kio | Consulté 11070 fois ]

_________________
Sache d’où tu viens, tu sauras où aller.
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bio Hitler
Message Publié : 20 Oct 2012 16:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 26 Juil 2012 0:32
Message(s) : 246
Il me semble que Kershaw est la référence en la matière aujourd'hui.

_________________
La poésie peut être plus vrai que l'histoire. Aristote


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bio Hitler
Message Publié : 20 Oct 2012 17:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
David W. a écrit :
Bonjour,
Pouvez vous me dire si "Hitler" de Ian Kershaw en 1 volume est une bonne biographie?


incontestablement !

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bio Hitler
Message Publié : 21 Oct 2012 5:25 
Bonjour,

Pour ceux que le sujet d'Hitler intéresse vraiment, je conseille d'avoir deux bios : Celle de Kershaw et celle de Delpla (Grasset, 1999).
Question de se mettre a table avec le sel et le poivre.
:wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bio Hitler
Message Publié : 21 Oct 2012 10:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Ce sujet tombe vraiment bien car ses derniers temps, je me demandais qu'elle était la meilleure biographie sur Hitler pour un achat futur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bio Hitler
Message Publié : 21 Oct 2012 12:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
De mon temps c'était celle de Joachim Fest qui était célébrée, aurait-on donc mieux depuis ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bio Hitler
Message Publié : 21 Oct 2012 12:36 
Bonjour,
bourbilly21 a écrit :
De mon temps c'était celle de Joachim Fest qui était célébrée, aurait-on donc mieux depuis ?

La bio de Monsieur Fest, qui a pris sa retraite en 1983 et est décédé en 2006, date de 1973 dans sa première version en allemand.
Quelque soit la valeur de ses travaux, heureusement que l'on a fait mieux depuis !
L'Histoire est une science vivante.
C'est une excellente chose d'ailleurs, sinon ce forum n'aurait plus qu'a mettre la clef sous la porte...
lol


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bio Hitler
Message Publié : 21 Oct 2012 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2012 17:19
Message(s) : 11
Localisation : Nord France
Je sais que cet ouvrage est la synthése de 2 volumes du même auteur (Hubris et Nemesis),quasiment introuvables dans le commerce, surtout le tome 2.
Merci donc pour vos conseils qui me permettront de me diriger vers cet ouvrage.
Cdlt,D.W.

_________________
Sache d’où tu viens, tu sauras où aller.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bio Hitler
Message Publié : 22 Oct 2012 3:01 
Bonjour,
David W. a écrit :
Je sais que cet ouvrage est la synthèse de 2 volumes du même auteur (Hubris et Nemesis),quasiment introuvables dans le commerce, surtout le tome 2.

Oui, la publication de la synthèse de Kershaw a quasiment "tué" commercialement les 2 volumes d'origine.
Au sujet du Hitler de Delpla, il semblerait qu'une édition actualisée en format poche sera en librairie en mai prochain mais je n'ai pas d'autres détails a ce sujet.
Ce qu'il y a d’intéressant a avoir les 2 c'est que ces auteurs ne sont pas d'accord entre eux sur certains points, le plus important étant le degré de ruses et de manipulations astucieuses de Hitler que Delpla place plus haut que Kershaw.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2012 21:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Bonjour

Quel ouvrage traitant du STO pouvez vous me conseiller ?

C'est pour ma mère dont le père a fait le STO.

Un livre expliquant le contexte du sto ainsi que le quotidien de ces travailleurs.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB