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Message Publié : 01 Sep 2012 18:45 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Pendant la SGM sont apparus des améliorations, des trucs et astuces apportant un instant un avantage à un camp contre l'autre, en plus des grands changements dans la tactique, dans la stratégie et surtout dans les moyens de la guerre, chars, avions, sous-marins, artillerie, radar.
Ce sont ces améliorations, trucs et astuces, qu'on rencontre dans nos lectures, qu'il serait intéressant de recenser et dicuter.
1/ Un exemple me vient à l'esprit concernant le ravitaillement des chars et des camions. Pendant que les français faisaient circuler dans leurs unités de gros camions citernes qui attendaient d'avoir fini de remplir une unité pour poursuivre un long trajet, les allemands déposaient des jerricains le long des routes à toute vitesse, selon les besoins. Un gain de temps et une souplesse considérables.
2/ Autre exemple: dans une grandes bataille, les russes larguaient par avion à très basse altitude, dans la neige, des combattants ... sans parachute. Plus rapide mais assez risqué.
3/ Ou: rencontrant dans la percée de Sedan les super chars français, les B2 de 36 T avec leur blindage efficace, les allemands décident de ne plus tirer sur le char mais sur les chenilles.
4/ Un autre encore: Rommel dans sa course souvent solitaire lors de l'attaque de Sedan s'est singularisé pour traverser la Meuse. Alors que Gudérian attend pour ses chars la construction d'un pont militaire, Rommel fait traverser les siens sur des bacs, "parce qu'il est un fantassin" écrit l'historien militaire allemand KH Frieser.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 01 Sep 2012 19:34 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
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Les Russes emportèrent des fantassins sur leurs chars, suivis par les Allemands

Lier deux chargeurs tête-bêche

Les coktails molotov quoiqu'ils devaient être antérieurs ?

Les sacs de sables comme gilet pare-balles de fortune

Dans la série Pacific, la poignée artisanale fixée au canon d'une .30 pour tir à la hanche.

Les bobby trap en tout genre avec les moyens du bord.

Pendant la Bataille des Ardennes, les draps blancs

Les charges de plastic simplement allumées au briquet, alors elles ne font que brûler pour cuire la nourriture (quoique n'est-ce pas plutôt le Vietnam ?)

De mémoire, dans le livre, La Gamelle Dans le Dos d'Aboyneau/Verdier, il est relaté une utilisation originale des canons AT tractés par chenillettes : l'officier avait posé de gros coussins sur le dos des servants, ce qui permettait d'utiliser l'arme - les servants se collant dos aux roues - sans dételer ou en dételant rapidement. J'ai pensé à cette anecdote par votre question et j'avoue avoir de sérieux doutes, enfin c'est relaté dans le livre.

Dans le genre douteux, les trucs dans Soldat Ryan Pour les obus de mortier (60mm) tapés sur la plaque de base et utilisés comme des grenades ,j'ai de très sérieux doutes mais les chaussettes graissées remplies de charges explosives ?


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Message Publié : 02 Sep 2012 0:17 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Savinien a écrit :
Les bobby trap en tout genre avec les moyens du bord.
Pendant la Bataille des Ardennes, les draps blancs.
Expliquez moi !

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Message Publié : 02 Sep 2012 0:24 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Des draps blancs furent utilisés pendant la bataille des Ardennes, notamment par les forces américaines, afin de camouffler rapidement - et faute de tenues adaptées en nombre suffisant - les fantassins suivant les chars qui, eux, étaient recouverts d'une sorte de lait de chaux blanc également. Le résultat est assez surprenant mais a donné de bons résultats, sauf pour les chars en combat urbain lol

J'ai une photo montrant un groupe de soldats américains ainsi vêtus, près de Saint Vith. Par contre je n'en ai pas pour les Allemands ; en revanche j'en ai une de soldats des Volksgrenadiers avec des ponchos improvisés à partir de toiles de parachutes ou de vieilles bâches pour se protéger du froid et se camouffler en forêt. Toutes ces photos sont localisées autour de Bastogne, je ne sais pas ce qu'il en est de Clervaux ou de Stoumont.

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Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


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Message Publié : 02 Sep 2012 2:25 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
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Les Allemands utilisèrent très peu de draps ou de matériel de fortune, ils avaient leurs tenues neiges héritées du front russe ;)

Pour la précision, les Américains s'étaient peint un rond orange dans le dos pour se différencier des Allemands. Il en existe bien des photos mais pour les trouver sur le net, bon courage.
Pour l'anecdote, un officier américain revint en Belgique quelques années plus tard avec des centaines de draps afin de les rendre aux populations qui leurs avaient donnés.

Les fameux draps :
http://usardenne44.skyrock.com/39466445 ... ennes.html

Une reconstitution qui a lieu chaque année en préparation du septantième anniversaire de la bataille, et ce n'est pas un petit truc ! On peut y voir quelques types d'uniformes.

http://www.tvlux.be/joomla/index.php/co ... e/188/6480


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Message Publié : 02 Sep 2012 8:24 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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J'ai vu dans des articles d'uniformologie la mention de soldats allemands, de SS même, se fabriquant une vareuse camouflée "hors série" à partir d'une toile de tente.

Citer :
Ou: rencontrant dans la percée de Sedan les super chars français, les B2 de 36 T avec leur blindage efficace, les allemands décident de ne plus tirer sur le char mais sur les chenilles


Pas sur les chenilles, mais en visant les grilles d'aération, à moins qu'on ne parle pas du même épisode.


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Message Publié : 02 Sep 2012 9:27 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Pour les chars B2 français, je ne sais plus où j'ai vu le tir sur les chenilles. Par contre le tir sur les bouches d'aération eut lieu effectivement dans la bataille de Stonne, au hasard au début , par une unité de Grossdeutschland contre trois B2 qui furent détruits. Les B2 terrorisaient les allemands mais ils ne pouvaient rouler que 2 heures et ne furent jamais employés en groupe comme un bélier semble t-il.

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Message Publié : 02 Sep 2012 9:57 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Un des grands atouts des Alliés fut le pont Bailey, inventé en 1940 par l'ingénieur Donald Bailey, utilisé à partir de 1943, conçu pour être monté et lancé par un nombre d'hommes réduit (40) et en un temps record. Je me souviens avoir vu la construction de l'un d'eux en 1944, sur la Moselle à Epinal, en six heures. En 1947, il fut emporté par une crue historique et il fallut six mois aux Ponts et chaussées pour le reconstruire !

Image

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Léon Tolstoï.


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Message Publié : 02 Sep 2012 11:29 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Très bonne idée que d'aborder la question des ponts, Jibe ! Cela m'a donné l'idée d'aller chercher du côté des moyens amphibies : dans mon souvenir, il y en a quelques uns assez cocasses lol

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Message Publié : 02 Sep 2012 13:53 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2009 9:00
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Alain.g a écrit :
Pendant la SGM sont apparus des améliorations, des trucs et astuces apportant un instant un avantage à un camp contre l'autre, en plus des grands changements dans la tactique, dans la stratégie et surtout dans les moyens de la guerre, chars, avions, sous-marins, artillerie, radar.
Ce sont ces améliorations, trucs et astuces, qu'on rencontre dans nos lectures, qu'il serait intéressant de recenser et discuter.


J'ai toujours entendu dire que les Anglais possédaient le radar, ce qui leur permettait de savoir quand les avions allemands traversaient la Manche : ainsi, lorsque les avions allemands arrivaient sur les côtes anglaises, les pilotes anglais étaient déjà dans les airs, prêts à lutter contre eux, avec le réservoir plein d'essence.

C'est ce qui leur a permis de remporter la Bataille d'Angleterre, puisque les Allemands ne savaient pas que leur ennemi possédait cette innovation.

Cela dit, c'est une source orale, donc cela serait à confirmer...


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Message Publié : 02 Sep 2012 15:53 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Keegan dans sa DGM confirme comme d'autres auteurs, l'avance prise par les anglais sur le radar. Le commandement central à Uxbridge près de Londres et les quatre régions de l'armée de l'air utilisaient les observations des stations de radar postées le long de la côte depuis 1937 comme les CR des avions. L'inventeur anglais du radar est Watson-Watt. Les allemands avaient des radars mais en nombre restreint.
Pour gêner les avions allemands, la GB avait aussi lors de la bataille d'Angleterre et de Aigle mis en place un barrage de ballons.

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Message Publié : 02 Sep 2012 16:42 
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Eginhard
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Inscription : 26 Sep 2007 8:37
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Le cocktail Molotov date de la guerre d'Espagne des combats de barcelone si ma mémoire me reste fidèle.
Les anglais en 1940 possédaient bien le radar et depuis quelques années ils n'y avait à cet époque pas d'avance décisive sur les allemands la différence résidait dans le taux de monté des avions. pour faire au plus simple le ME109 pour atteindre une altitude ou il povait coiffer un spitfire devait non pas se diriger vers l'Agleterre en ligne droite mais exécuter un demitour vers les terres puis arrivé à X retourner vers les iles britaniques. En plus les vents domininant allant d'Ouest en Est offrait aux anglais un avantage en sortant sur le pas de leur porte ils connaissaient le temps sur les aèrodromes allemands en France


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Message Publié : 02 Sep 2012 18:33 
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Thucydide
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Inscription : 15 Juin 2012 13:06
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Il y a du côté britannique les Hobart's Funnies. Ces chars furent utiles lors du débarquement.

Le port artificiel d'Arromanches fut également une bonne astuce pour continuer à débarquer les fournitures nécessaires pour la suite des opérations. Concernant ce port j'ai également une question quand es-ce qu'il a cessé de fonctionné?


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Message Publié : 02 Sep 2012 18:35 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Au moment de la bataille d'Angleterre les chasseurs avaient un problème avec leur carburateur qui se désamorçait quand l'appareil passait sur le dos et occasionnait une perte de puissance du moteur fort mauvaise pour l'issue d'un combat...Les Me 109 avaient sur leur moteur un dispositif supprimant ce défaut....il fut copié ,et construit en grande série par une foule de petits ateliers mécaniques...en moins de 15 jours tous les moteurs britanniques furent modifiés...une belle prouesse : la bureaucratie n'avait pas eu son mot à dire......


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Message Publié : 03 Sep 2012 19:02 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Les allemands avaient prévus des diversions par rapport à la percée principale de Sedan et de celle du Nord. Il fallait faire croire que des attaques étaient en préparation sur le Rhin et particulièrement au niveau de la Suisse où la France avait massé de nombreuses divisions qui manquèrent à Sedan.
Furent utilisés de faux bruits de déplacements ou de dégats dans des manoeuvres, des mouvements de nuit avec des baches sur un train unique qui allait et venait en gare, des tankistes en uniforme dans les villes frontières. L'armée C fut dotée de chars pour l'occasion. Il y a même eu des réunions fictives d 'Etat-majors dans des hotels et par hauts parleurs des diffusions de cliquetis de chars enregistrés. Goebbels a fait un discours accréditant l'idée que la Suisse allait être envahie, juste au moment de Sedan.
Nos services sont tombés dans le panneau et ont diffusé une attaque en Suisse pour le 16 ou 17 mai 1940.

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