Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Déc 2012 19:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Bonjour,

Quel a été l'apport décisif des contingents maghrébins durant l'effort de guerre ? Notamment lors de la grande offensive qui suit le débarquement allié en Afrique du nord.

Quelles villes françaises ont été libérées par des contingents de tirailleurs algériens ?

Étaient-ils contraints de faire la guerre aux côtés de la France ? Ou au contraire un choix ? Voir les deux.


Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2012 23:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Bonjour

Je ne saurais répondre à la question elle-même mais je mets en garde contre l’erreur souvent commise de confondre armée d’Afrique et armée d’Africains.

L’armée Française actuelle, par exemple, comprend :

un régiment de tirailleurs
un régiment de chasseurs d'Afrique
un régiment de spahis
un régiment d'artillerie d'Afrique
et un Régiment de marche du Tchad

Sans parler du Régiment d'infanterie chars de marine dont le nom étrange vise simplement à retirer le mot « colonial » de son nom d’origine : Régiment d’Infanteie Coloniale du Maroc

Aucun de ces régiment n’appartenant à la Légion, tous leurs membres sont français et d’origines aussi diverses que ceux des autres régiments.

Les régiments d’Afrique la seconde guerre mondiale comprenaient des membres de ce qu’on appelait à l’époque l’empire Français mais comprenaient également des français d’origine métropolitaine.
Je ne saurais dire en quelle proportion.

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2012 23:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bob d artois a écrit :
Les régiments d’Afrique la seconde guerre mondiale comprenaient des membres de ce qu’on appelait à l’époque l’empire Français mais comprenaient également des français d’origine métropolitaine.
Je ne saurais dire en quelle proportion.


Faudrait que je retrouve les chiffres exacts, on les trouvait dans pas mal de discussions au sujet du film Indigène. En fait, lors de la SGM, on constitua l'Armée d'Afrique en enrôlant pas mal de contingents de diverses origines. Dans un premier temps, les unités constituées déjà présentes seront équipées de matériel américain et seront engagées assez vite en AFN. Mais, c'est une minorité.

Pendant ce temps-là, on enrôlait des volontaires et des appelés provenant de divers territoires français libérés de l'influence de Vichy. Si on en a beaucoup parlé à l'époque du film, c'est que de nombreuses personnes ont rapporté que le contingent qui avait le plus fort pourcentage de morts, c'étaient les pieds-noirs (et certains évoquaient le fait que c'était délibéré ...).

Dans les faits, les plus grosses pertes lors de la PGM et de la SGM se trouvent parmi les sous-officiers et les officiers de terrains. Globalement, il y avait une majorité de métropolitains parmi les officiers supérieurs. Il y avait une majorité de pieds-noirs parmi les sous-officiers et les officiers subalternes. Et un majorité "d'indigènes" parmi les hommes de troupes. Il y a aussi eu un débat pour savoir si c'était le signe d'une certaine discrimination ou si c'était du le résultat du niveau d'instruction (ce qui est aussi un signe de discrimination, mais d'un autre ordre). Il semblerait que ça reflèterait le niveau d'instruction des diverses populations.

Malgré cela, il y a eu un certain nombre de métropolitains qui s'étaient réfugiés en AFN qui ont été mobilisés comme hommes de troupe.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2012 23:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
L'armée d'Afrique Comprenait des tirailleurs Algériens, Marocains Tunisiens, des Spahis, des Zouaves, de l'artillerie et quelques chars, il y avait aussi les Goums marocains, les tirailleurs sénégalais, la légion..... Les Français d'origine européenne, pieds noirs mobilisés et cadres militaires de carrière formaient à peu près la moitié des effectifs. Les Africains étaient pour la plus grande partie des engagés, les seuls indigènes astreints au service militaire étaient ceux de pleins droits français. 13 classes de pieds noirs furent mobilisés contre 3 à 4 classes d'Africains....... Ils constituèrent la 1ère Armée Française qui fit les combats de Tunisie, puis la campagne d'Italie, libéra en partie la Corse avec l'aide de ses résistants puis débarqua en Provence avec des Américains le 15 Aout 1944, libéra Marseille, remonta la vallée du Rhöne,libéra Lyon, Dijon, fit sa jonction avec la 2ème DB de Leclerc, remonta vers le Jura puis les Vosges et l'Alsace où eut lieu le remplacement des Sénégalais par des métropolitains issus des FFI.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 1:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 26 Juil 2012 0:32
Message(s) : 246
J'ai trouvé ce lien : http://djazair-france-docs.blogspot.fr/ ... naise.html.
Ils donnent les chiffres suivant :
pour la première guerre
Citer :
Plus de 275 000 soldats indigènes ont servi dans l'Armée coloniale. A la fin de la guerre en novembre 1918, leurs pertes totales s'élevaient à 28 700 morts et 6 500 disparus.

pour la seconde guerre
Citer :
l’armée française compte 350 000 soldats indigènes dont 134 000 Algériens, 73 000 Marocains, 26 000 Tunisiens et 92 000 soldats d’Afrique Noire (...) A la fin de la seconde guerre mondiale, parmi les 409 000 troupes mobilisés d’Afrique du Nord, on estime que 11 200 soldats ont été tués ,morts au combat pour la France
.

Il va de soi que les indigènes ne se battaient pas pour l'amour du drapeau... mais pour la paye, qui aussi faible puisse-t-elle paraitre était une aubaine pour ces gens souvent issus d'une campagne pauvre et profonde. C'était aussi le moyen d'obtenir la nationalité et de voir la métropole et de pouvoir y rester.
Alain Mimoun (futur champion olympique) a combattu au Mont Cassin où il a été blessé, puis il s'est installé en métropole.

_________________
La poésie peut être plus vrai que l'histoire. Aristote


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 12:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Merci à vous tous pour vos réponse et vos précisions.

Dans l'Atlas des sociétés coloniales aux éditions Autrement, j'ai trouvé que 180 000 Algériens furent enrôlés durant la seconde guerre mondiale. Et 170 000 soldats d'AOF. Au final, la plupart furent des volontaires mais payés beaucoup moins bien que les soldats métropolitains ou pieds-noirs. Ce qui n'exclu pas des cas de contraintes.


Quelqu'un aurait-il un réponse à cette question:

Citer :
Quelles villes françaises ont été libérées par des contingents de tirailleurs algériens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 14:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Il y a une page de wikipedia reprenant les villes et leurs libérateurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologi ... _en_France)

Mais cela reste vague (souvent armée française). Plusieurs unités délivrant souvent une ville. Et d'ailleurs une unité peut avoir un nom trompeur. Par exemple je crois me souvenir qu'il y a eu pendant quelques semaines des tirailleurs sénégalais composé de FFI...

Pour les algériens je songe à la 3°DIA qui a participé aux libérations de Marseille, Toulon, puis à remonter la vallée du Rhône vers Belfort et l’Alsace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 16:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
[quote=Il va de soi que les indigènes ne se battaient pas pour l'amour du drapeau... mais pour la paye, qui aussi faible puisse-t-elle paraitre était une aubaine pour ces gens souvent issus d'une campagne pauvre et profonde. C'était aussi le moyen d'obtenir la nationalité et de voir la métropole et de pouvoir y rester.
Alain Mimoun (futur champion olympique) a combattu au Mont Cassin où il a été blessé, puis il s'est installé en métropole.[/quote]

Je ne crois pas que ça soit particulier aux indigènes et à l'époque.
Je crois aussi que les raisons était beaucoup plus diverses que l'assurance de la solde ou une hypothétique nationalité Française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 16:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
cush a écrit :
Je ne crois pas que ça soit particulier aux indigènes et à l'époque.


On peut penser que les Français aient plus à coeur de se battre pour l'amour du drapeau, ce qui est normal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 16:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Sans doute, encore qu'ils ne se sont pas tous battus pour le même drapeau!

Disons que je trouve la formulation assez désobligeante et qu'on n'est pas forcé de considerer ces hommes comme des mercenaires purs et durs. Si on se replace dans le contexte, on a quand même affaire à des hommes qui ont été (plus ou moins) à l'école de la République, à qui on a enseigné (sinon inculqué) les grands principes universalistes chers à la Révolution Française... Aprés tout, Ferry a défendu l'aventure coloniale au nom de ces mêmes grands principes! Dire qu'ils ont été totalement inefficaces et assimiler l'ensemble de ces hommes à une troupe mercenaire me semble trop méprisant.

Alors, sans doute beaucoup ont été forcés, quelques uns se sont battus pour une ascencion sociale, d'autres pour de l'argent, d'autres encore pour des idéaux de justice, ou pour "une certaine image de la France"... Certains aussi sans doute avec l'espoir que l'action des troupes coloniales vaudrait à leur pays une amélioration des conditions de vie après la guerre.

D'ailleurs, et sans minimiser leur action, comment distinguer les motivations d'un "pied-noir" appelé de celles d'un "indigène" appelé?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 16:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Il va de soi que les indigènes ne se battaient pas pour l'amour du drapeau... mais pour la paye
Qu'avez vous comme sources pour affirmer cela ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 16:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Citer :
Il va de soi que les indigènes ne se battaient pas pour l'amour du drapeau... mais pour la paye


D'ailleurs certaines troupes africaines, principalement les goumiers d'afrique du nord, ont causé pas mal de problèmes en Italie. Ca a été une des causes principales du "Blanchissement" de l'armée française avant l'entée en allemagne. Celà n'est évidemment pas dit dans le film "Indigènes" :wink:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 17:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Elgor a écrit :
Citer :
Il va de soi que les indigènes ne se battaient pas pour l'amour du drapeau... mais pour la paye


D'ailleurs certaines troupes africaines, principalement les goumiers d'afrique du nord, ont causé pas mal de problèmes en Italie. Ca a été une des causes principales du "Blanchissement" de l'armée française avant l'entée en allemagne. Celà n'est évidemment pas dit dans le film "Indigènes" :wink:


Il me semble quand à moi que les raisons du "blanchissement" des armées fançaises est tout autre... Surtout du au fait qu'il fallait montrer à la population allemande que la France n'avait pas été abattue par les nazis et que son potentiel humain était intact et toujours avide de se battre.

Quand aux exactions commises par les troupes françaises en général et les troupes coloniales en particulier que ce soit en Italie ou en Allemagne, elles ont sans doute existé mais je n'ai pas en tête de témoignage précis ou de statistique qui montrerait une propension particulière au pillage et à la mise à sac... mais je ne demande qu'à m'instruire à la lumière de vos sources...

Il serait aussi intéressant de parler de l'attitude des troupes allemandes de 1940 vis à vis des troupes coloniales capturées....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 17:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
on a quand même affaire à des hommes qui ont été (plus ou moins) à l'école de la République, à qui on a enseigné (sinon inculqué) les grands principes universalistes chers à la Révolution Française


Moins que plus cush. Le taux de scolarisation des maghrébins durant la colonisation française reste très faible !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 17:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
j'entends bien mais ce genre de comparaison sur les motivations des uns ou des autres me semble assez douteux et très peu argumenté... Je ne vois pas en quoi un pied noir appelé serait plus motivé qu'un maghrébin appelé. D'autant plus qu'à ma connaissance, une grande partie des pieds noirs était d'origine très diverse (Espagne, Italie...). Bref, louer l'amour du drapeau chez les uns pour dénoncer l'amour de l'argent chez les autres, le tout sans chiffre ou démonstration (et pour cause) relève plus de l'à priori que de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB