A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Avr 2019 3:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1941 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122 ... 130  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quizz DGM
Message Publié : 09 Fév 2019 19:55 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7784
ça pourrait être Henri Navarre ?

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 9:59 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2281
Ni Navarre, ni Dunoyer de Segonzac.

A la Révolution, les ancêtres de ce noble firent les campagnes de l'Armée des Princes avant de se murer dans leur propriété familiale sous l'Empire.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 11:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 675
.
Bon, on va refaire la généalogie à l'envers... :wink: Je pensais au maréchal Villars mais ce ne doit pas "coller".
Le maréchal, sous Louis XIV, était-il huguenot et a-t-il participé à la Fronde ?
.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 11:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Ce n'est pas Villars, mais on peut partir sur la recherche de l'ancêtre.

Ledit maréchal a commencé sa carrière militaire sous la bannière hollandaise, combattant les armées espagnoles catholiques. Mestre de camp au sein des armées françaises à l'époque de Louis XIII, il s'illustre à nouveau contre les Espagnols à Hesdin en 1639, puis à Rocroi en 1643. Il dut à son père, favori de la régente Anne d'Autriche, d'être nommé Gouverneur de Lorraine puis à sa fidélité à Mazarin d'obtenir le titre de Maréchal de France.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 12:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 5017
Le maréchal en question doit être Henri de la Ferté-Senneterre. Il est probable que la clef de l'énigme soit Georges de la Ferté-Sénectère, chef de corps du 5e Dragons en 1944.

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 16:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

CEN_EdG a écrit :
Le maréchal en question doit être Henri de la Ferté-Senneterre. Il est probable que la clef de l'énigme soit Georges de la Ferté-Sénectère, chef de corps du 5e Dragons en 1944.

Felicitations ! ;)

Jadis a écrit :
Ledit maréchal a commencé sa carrière militaire sous la bannière hollandaise, combattant les armées espagnoles catholiques. Mestre de camp au sein des armées françaises à l'époque de Louis XIII, il s'illustre à nouveau contre les Espagnols à Hesdin en 1639, puis à Rocroi en 1643. Il dut à son père, favori de la régente Anne d'Autriche, d'être nommé Gouverneur de Lorraine puis à sa fidélité à Mazarin d'obtenir le titre de Maréchal de France.

Il s'agissait en effet de Henri de la Ferté-Seneterre, Gouverneur du Duché de Lorraine puis Maréchal de France.

Jadis a écrit :
Lointain descendant d'un Maréchal de France, qui entra dans Nancy, en 1663, je suis Saint-Cyrien de formation. Après la capitulation, je résiste au sein de l'ORA, sous le pseudonyme d'un futur président de l'Assemblée nationale. A la Libération, on me nomme à la tête d'un illustre corps de cavalerie, qui me fait l'honneur de libérer dans la lumière le département où j'ai combattu dans l'ombre.

Son lointain descendant, Georges de la Ferté-Senectère, fut Saint-Cyrien et officier du 1er régiment des chasseurs portés pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la capitulation, il combattit au sein de l'ORA, en Saône-et-Loire, sous le pseudonyme de Ferrand. En 1944, il prit la tête du 5ème régiment de dragons, créé par Louis XIV, en 1668. Il participa activement à la libération d'Autun et de Chalons.

A vous la main !

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 18:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Autocrate aux frasques connues, je m'efforce d'épargner la guerre à mon pays. S'il ne la connaît pas sous ma férule, mon exil l'y pousse.

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 19:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
C'est la journée des "cas" : Carol II de Roumanie (Maison Hohenzollern-Sigmaringen) ?
Il arrive à Tsarkoïe Selo pour demander la main de Tatiana Nikolaïevna. Refus. Il est heureux car il est tombé amoureux de Maria (la 3ème) : refus de Nicolas II, Maria est trop jeune...
Il retourne dans les bras de la Lupescu.
Sa tante -épouse de Carol Ier- (Maison de Wied) est connue sous le pseudonyme de Carmen Sylva, elle écrivait des poèmes.
.

Dernière édition par Rebecca West le 10 Fév 2019 19:03, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 19:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3093
CEN_EdG a écrit :
Autocrate aux frasques connues, je m'efforce d'épargner la guerre à mon pays. S'il ne la connaît pas sous ma férule, mon exil l'y pousse.

CEN EdG

Le Shah d Iran Reza Ier déposé en 1941?

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 22:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Il s'agissait bien de Carol II de Roumanie, évincé du pouvoir au profit de son fils en 1926, qui fait un coup d'Etat constitutionnel en 1930, instaure une dictature personnelle en 1938 mais est évincé et obligé à l'exil (au profit de son fils Mihai) après le dépeçage de la "Grande Roumanie" entre juin et septembre 1940. Son discrédit est fort en raison de sa conduite peu morale (qui, déjà, avait provoqué son retrait de la succession en 1926), de l'influence de la "camarilla", principalement des industriels ou des "homine novi" qui en retirent de nombreux avantages financiers, et de l'emprise qu'exerce sur lui sa maîtresse, la Lupescu, "la femme la plus haïe de Roumanie".
Les conditions de son départ provoquent l'arrivée au pouvoir du général Antonescu, qui aligne aussitôt son pays sur l'Allemagne, ce qui amène à son entrée en guerre le 22 juin 1941.

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2019 12:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Je suis originaire d'un pays où il est bon d "aimer, boire et chanter".
De mes années d'étudiant, je garde la marque d'un "rituel" pour certains qui assurait un certain prestige auprès de la gente féminine.
Je m'installe dans un fauteuil dont l'ancien locataire était bon escrimeur, bon violoniste. L'intérim a été assuré par le parrain d'un des fils de cet ancien locataire.
Le violon, je connais. A chaque passage, j'ai rebondi. Lors de ma dernière représentation, corde trop neuve, public silencieux, je suis sorti sur une civière.
J'étais plutôt du genre à orchestrer. Bon prof, un de mes subalternes "s'en est payé un d'orchestre" et un coloré...
.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2019 13:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

On parle du successeur définitif de Heydrich à la direction du RSHA. (Heydrich était violoniste et escrimeur)

Ernst Kaltenbrunner ? J'ai ce nom en tête, sans certitude.
("Gestapo" Muller ne devait diriger, précisément, que la Gestapo, et Schellenberg l'espionnage, à priori, alors que ces deux-là sont pourtant plus connus, sans parler de Eichmann.)
Je ne vois pas qui était le parrain intérimaire.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2019 14:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
C'est bien lui.
Il est autrichien et la valse "aimer, boire et chanter" est de Strauss.
Pour la balafre, je le savais escrimeur mais je vous mets un lien que j'ai trouvé intéressant :
https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=155444
Dans sa jeunesse, ses positions politiques lui ont valu de nombreux passage en prison. Nuremberg fut son dernier rendez-vous avec les barreaux.
D'après wiki -j'avais un doute (ceci est si loin...)- Himmler a assuré l'intérim ; il est aussi le parrain d'un des fils d'Heydrich (à son grand "dégoût" fortement exprimé après les obsèques de RH.).
C'est un des hommes de K. qui a pisté "l'orchestre rouge".

A vous la main. :wink:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2019 15:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Rebecca West a écrit :
.
Himmler [est] aussi le parrain d'un des fils d'Heydrich (à son grand "dégoût" fortement exprimé après les obsèques de RH.).

A son grand dégoût ? quel dommage ! C'était si touchant, si joliment poétique ces liens quasi-familiaux, autour d'un tendre bambin aryen, entre le fonctionnaire en chef du crime et le maître-assassin d'Hitler... (Et au passage, il a attendu que Heydrich soit mort pour le critiquer. Connaissant l'individu c'était plus prudent.)

Après avoir manipulé pas mal d'eau lourde, j'ai fait diffuser une recette de cocktail explosif parmi les insurgés parisiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2019 16:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 649
l'eau lourde m'évoque Frédéric Joliot-Curie. Et les "cocktails" évoquent Molotov (ou le napalm?), mais je ne sais pas s'il en est le "diffuseur" en France.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1941 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122 ... 130  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure