FGE a écrit :
Savez-vous s'il existe un livre qui fait autorité concernant l'histoire des "Malgré-nous" ?
Car je constate que beaucoup de livres existent sur le sujet mais je ne sais pas du tout ce qu'ils valent.
Sur le site dont je vous ai donné le lien, il y a une bibliographie ... très longue. Il y a globalement 3 types d'ouvrages. La première catégorie concerne les témoignages, ce sont des anciens Malgré-nous qui raconte ce qu'ils se souviennent avoir vécu. Ensuite, il y a une catégorie généraliste où divers auteurs, historiens ou pas racontent pour le plus grand nombre, l'incorporation de force. Et puis, il y a les livres d'historiens qui peuvent être très vulgarisateurs, mais parfois aussi plus ardus à lire.
Personnellement, j'ai lu plusieurs livres vulgarisateurs de messiers Vonau, Hugel et Mengus, qui sont 3 historiens qui s'intéressent à la question pour des raisons familiales. J'ai apprécié de les lire. Hugle et Mengus ont écrit un livre en commun : "Entre deux fronts. Les incorporés de force alsaciens dans la Waffen-SS". Il est en 2 tomes et de l'avis de pas mal de monde, c'est un livre qui remet bien les choses dans leur contexte. J'ai aussi lu le livre Bopp Marie-Joseph "L'Alsace sous l'occupation allemande". Il date de 1945, mais il est très bien documenté.