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Message Publié : 22 Juin 2013 16:01 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
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Mauser a écrit :
425 unités toutes confondues Il faut en retirer les MKII et III incapable d'aller loin dans l'Atlantique. Ceux de type VII affecté en Baltique à l'entraînement après la règle des 1/3 n'est valable qu'amendé des engins en réparation. Si mes lectures ne me trompent pas certains U rentrait mais dans un état lamentable. Donc au mieux 50 à 70 sub en position d'attaque .

Tout à fait exact. Pour avoir 300 types VII (et éventuellement type II pour la mer du nord) à la déclaration de guerre, il aurait fallu lancer 1000 submersibles avant guerre... et dans ce cas, imaginer que l'Angleterre reste bras croisés...
Les gros succés sont dûs à la possibilité de rassembler des meutes assez nombreuses pour saturer les défenses (et donc bien à un manque d'escorteurs - d'où le prêt de 50 unités de l'USN à la RN au titre de la loi prêt-bail). Lorsque l'escorte est assez puissante, la balance penche inexorablement de l'autre côté. Le tout n'est donc pas de disposer de 300 submersibles mais de les disposer de façon à pouvoir d'abord intercepter les convois et ensuite rassembler des meutes assez nombreuses.


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Message Publié : 22 Juin 2013 21:11 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2013 14:54
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Quand je parlais de 300 (nombre que Doenitz juge idéal), c'est 300 en comptant ceux en transit et en maintenance.


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Message Publié : 22 Juin 2013 21:57 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
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Taupin a écrit :
Quand je parlais de 300 (nombre que Doenitz juge idéal), c'est 300 en comptant ceux en transit et en maintenance.

Il n'en était pas si loin puisqu'en avril 43, on compte 250 unités opérationnelles sur un total de 425.


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Message Publié : 23 Juin 2013 11:15 
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Eginhard
Eginhard

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Oui mais à cette époque Bercheley Park lisait par dessus l'épaule des loups des mers. Comment croyez vous que les patrouilles d'aviation tombent si souvent sur des U-Boots?
On leur désignait une zone à patrouiller pourquoi plus le carré A4 que Z6 Tout simplement parce que c'était là que Donitz lançait une meute en coup de râteau.
C'est d'ailleurs ce qui justifie la remarque de "Das Boot" Sans aéronautique navale les subs étaient aveugle et dépendaient en grande part du pifomètre de leur commandement. lol


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Message Publié : 23 Juin 2013 11:52 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
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Mauser a écrit :
Oui mais à cette époque Bercheley Park lisait par dessus l'épaule des loups des mers. Comment croyez vous que les patrouilles d'aviation tombent si souvent sur des U-Boots?
On leur désignait une zone à patrouiller pourquoi plus le carré A4 que Z6 Tout simplement parce que c'était là que Donitz lançait une meute en coup de râteau.
C'est d'ailleurs ce qui justifie la remarque de "Das Boot" Sans aéronautique navale les subs étaient aveugle et dépendaient en grande part du pifomètre de leur commandement. lol

Tout à fait. L'océan est trop vaste et d'une "baignoire", on ne voit pas grand chose. Il faut quand même mentionner que si les Anglais pouvaient situer approximativement les meutes grâce à la bombe et à la triangulation, les Allemands ont aussi à plusieurs reprises cassé les codes de la marine marchande anglaise.


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Message Publié : 23 Juin 2013 18:41 
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Marc Bloch
Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Localisation : Allemagne
De leur côté les Allemands pour repérer les convois et passer l'information aux sous-marins effectuaient des reconnaissances aériennes. A partir des aérodromes de Bordeaux Mérignac, Cazaux , Mont de Marsan et Biscarosse les appareils décrivaient un arc de parabole allant jusqu'au large de l'Islande et se posaient en Norvège à Stavanger ou Trondheim. Les appareils étaient des hydravions Blohm und Voss 222, ou bien des avions Kondor.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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Message Publié : 23 Juin 2013 20:36 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
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Faget a écrit :
De leur côté les Allemands pour repérer les convois et passer l'information aux sous-marins effectuaient des reconnaissances aériennes. A partir des aérodromes de Bordeaux Mérignac, Cazaux , Mont de Marsan et Biscarosse les appareils décrivaient un arc de parabole allant jusqu'au large de l'Islande et se posaient en Norvège à Stavanger ou Trondheim. Les appareils étaient des hydravions Blohm und Voss 222, ou bien des avions Kondor.

Mais trop peu d'appareils et surtout d'équipages expérimentés! Doenits s'est souvent plaint du manque de reconnaissance et de l'inexpérience des équipages. Autre problème, le rayon d'action: très vite les sous-marins se sont trouvés refoulés hors des "western approaches" et ont du agir très au large de l'Irlande. Là, plus de reconnaissance aérienne du tout!


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Message Publié : 24 Mai 2014 23:36 
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Hérodote
Hérodote

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Narduccio a écrit :
Pour les introduire plus tôt, il aurait fallu être capable de les produire plus tôt. Mais, l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est qu'à un certain moment, les alliés ont su contrer la menace sous-marine allemande grâce à une stratégie intégrée entre divers systèmes d'armes. Or, malgré l'augmentation du nombre et de la qualité des sous-marins allemands, le tonnage coulé ne cesse de baisser.



Quelle était la durée de vie moyenne d'un équipage de U-boat en 1941 et en 1943 par ordre de comparaison?


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Message Publié : 25 Mai 2014 8:39 
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Salluste
Salluste

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En 1944 les Anglais ont commencé à équiper des avions bombardiers à long rayon d'action avec des grenades anti-sous-marines. Puis des bombardiers légers (mosquitos) avec des rockets et même un redoutable canon de 110 mm dans le nez. Un sous-marin repéré en surface devenait une cible facile pour ces appareils. Je serais curieux, si quelqu'un a l'info, de savoir quelle proportion de sous marins a été détruite par des avions en 1944 et 1945. Auparavant, ça devait être faible.


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Message Publié : 25 Mai 2014 10:50 
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Thucydide
Thucydide

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Un canon de 110 mm dans le nez :?:


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Message Publié : 25 Mai 2014 11:04 
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Mavyalex a écrit :
Narduccio a écrit :
Pour les introduire plus tôt, il aurait fallu être capable de les produire plus tôt. Mais, l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est qu'à un certain moment, les alliés ont su contrer la menace sous-marine allemande grâce à une stratégie intégrée entre divers systèmes d'armes. Or, malgré l'augmentation du nombre et de la qualité des sous-marins allemands, le tonnage coulé ne cesse de baisser.



Quelle était la durée de vie moyenne d'un équipage de U-boat en 1941 et en 1943 par ordre de comparaison?


Je ne suis pas un grand spécialiste de la guerre sous-marine, et il faudra que je fasse quelques recherches là-dessus.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 25 Mai 2014 12:42 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
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Sans parler d'espérance de vie, Malbosc donne les chiffres (pertes) suivants:
- premier semestre 41: 3.17 UBoot/mois
- second semestre 41: 5.5
- premier semestre 43: 21.17
- second semestre 43: 22.5 (point culminant - Donitz décide de retirer ses unités de l'Atlantique).

Narduccio, un canon de 110mm me semble quelque peu exagéré, vous êtes certain? Je sais qu'il y a eu des tests pour des canons sans recul sur des Mosquitos mais je n'avais pas ce calibre en tête (plutôt du 75 ou équivalent anglais)... Vous ne confondez pas avec les roquettes?


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Message Publié : 25 Mai 2014 13:03 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
cush a écrit :
Narduccio, un canon de 110mm me semble quelque peu exagéré, vous êtes certain?


Vaudrait mieux demander à crazystory. Je ne peux m'engager pour ce qu'on dit les autres.

Moi, je n'ai trouvé que cela :
Citer :
FB XVIII : Version de chasse-bombardement. 18 exemplaires neufs et 27 FB VI modifiés. Doté d'un canon Molins QF-6 de 57 mm (25 obus) pour la lutte anti-chars, anti-navires et anti sous-marins. 408 kg de blindage supplémentaire. Le prototype (un FB VI modifié) vola pour la première fois le 8 juin 1943). La version se révéla efficace et le prouva le 10 mars 1944 en détruisant 3 Ju 88 et en endommageant un U-boot.


http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=54&t=3132

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 25 Mai 2014 18:07 
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Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
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Exact, erreur de ma part en écoutant un documentaire en anglais.

Aller à la minute 36 de ce documentaire pour voir un mosquito en action contre un u-boot.

https://www.youtube.com/v/vh4vazBq-X4

C'est bien un canon de 57 mm.

http://uboat.net/allies/aircraft/mosquito.htm

Pan sur le bec...


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Message Publié : 26 Mai 2014 10:38 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

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Message(s) : 1591
Narduccio a écrit :
cush a écrit :
Narduccio, un canon de 110mm me semble quelque peu exagéré, vous êtes certain?


Vaudrait mieux demander à crazystory. Je ne peux m'engager pour ce qu'on dit les autres.

Moi, je n'ai trouvé que cela :
Citer :
FB XVIII : Version de chasse-bombardement. 18 exemplaires neufs et 27 FB VI modifiés. Doté d'un canon Molins QF-6 de 57 mm (25 obus) pour la lutte anti-chars, anti-navires et anti sous-marins. 408 kg de blindage supplémentaire. Le prototype (un FB VI modifié) vola pour la première fois le 8 juin 1943). La version se révéla efficace et le prouva le 10 mars 1944 en détruisant 3 Ju 88 et en endommageant un U-boot.


http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=54&t=3132


ooops, mes excuses! c'est l'âge sans doute....


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