Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Mars 2014 17:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mars 2014 16:56
Message(s) : 4
Bonjour,

Je suis en master 1 enseignement et formation et je fais un dossier qui porte sur la seconde guerre mondiale.
Je dois créer une séquence pour des élèves de CM2 sur ce sujet.

Je bloque sur une question, merci d'avance si quelqu'un peut m'expliquer:

Pétain a été élu président du conseil en 1940, mais quel était sa fonction ?
Par là j'entends: quelle était la différence à l'époque entre le président du conseil et le président de la république ?
Je vous remercierai aussi de me donner une réponse assez simple, étant donné que je ne suis pas très calée en histoire :oops: et que c'est pour l'expliquer aux enfants aux cas ou ils me poseraient cette question.

Cordialement

Margaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 17:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
j'ignore ce que peut être un "master 1 enseignement et formation" et à quels enfants vous voulez parler mais je vous invite à découvrir une source commode et gratuite : Wikipedia. Tapez "Président du conseil " sur google et vous trouverez.

Cela dit la question de la position institutionnelle du maréchal se complique (un peu) à partir du 10 juillet 1940...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2014 20:06 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Aigle a écrit :
Cela dit la question de la position institutionnelle du maréchal se complique (un peu) à partir du 10 juillet 1940...
Effectivement si Pétain est désigné par le président de la République le 16 juin 1940 comme Président du Conseil - donc titulaire principal du pouvoir exécutif sous la 3è République, le PR ayant une fonction considérée comme honorifique - par contre, comme titulaire des pleins pouvoirs le 10 juillet 1940 puis chef de l'Etat auto-proclamé, il cumule par un coup d'Etat les fonctions de PR et de PC.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 0:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mars 2014 16:56
Message(s) : 4
[quote="Aigle"]j'ignore ce que peut être un "master 1 enseignement et formation" et à quels enfants vous voulez parler mais je vous invite à découvrir une source commode et gratuite : Wikipedia. Tapez "Président du conseil " sur google et vous trouverez.

C'est un master pour devenir professeur des écoles. Je souhaite parler à des enfants tout simplement.
Merci mais wikipedia je connais, je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante, ni sur google, voilà pourquoi je suis venue sur ce forum...

Ce que dit wikipédia c'est que le président du conseil était le chef du gouvernement... dans ce cas ses pouvoirs étaient supérieurs à ceux du président du république ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 0:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
margaux a écrit :
Ce que dit wikipédia c'est que le président du conseil était le chef du gouvernement... dans ce cas ses pouvoirs étaient supérieurs à ceux du président du république ?


Ce ne sont pas les mêmes pouvoirs. À l'époque, le Président de la République représente l’État et il a comme prérogative de choisir le Président du Conseil. Politiquement, c'est presque son seul rôle. Le Président du Conseil préside le Conseil des Ministres. On pourrait croire qu'il est l'équivalent de notre Premier Ministre, sauf qu'il cumule avec certains rôles actuels de notre Président de la République. C'est le PC qui détient le "vrai" pouvoir. Mais, s'il est contraint à la démission, ce n'est pas lui qui décide de qui est son successeur, mais le PR.

En fait, le PR n'est pas totalement libre de son choix en ce qui concerne le PC. Il va solliciter quelqu'un et lui laisser un certain temps pour réunir une majorité. Si le pressenti échoue, alors le PR peut solliciter une autre personne ... ou la même qui agira avec une autre "feuille de route". Le PR peut "oublier" de demander à un homme politique d'importance de l’appeler pour qu'il tente de faire un gouvernement. Mais, si cet homme tient bien son parti, il peut empêcher les autres d'avoir une majorité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 0:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mars 2014 16:56
Message(s) : 4
Narduccio a écrit :
Ce ne sont pas les mêmes pouvoirs. À l'époque, le Président de la République représente l’État et il a comme prérogative de choisir le Président du Conseil. Politiquement, c'est presque son seul rôle. Le Président du Conseil préside le Conseil des Ministres. On pourrait croire qu'il est l'équivalent de notre Premier Ministre, sauf qu'il cumule avec certains rôles actuels de notre Président de la République. C'est le PC qui détient le "vrai" pouvoir. Mais, s'il est contraint à la démission, ce n'est pas lui qui décide de qui est son successeur, mais le PR.

En fait, le PR n'est pas totalement libre de son choix en ce qui concerne le PC. Il va solliciter quelqu'un et lui laisser un certain temps pour réunir une majorité. Si le pressenti échoue, alors le PR peut solliciter une autre personne ... ou la même qui agira avec une autre "feuille de route". Le PR peut "oublier" de demander à un homme politique d'importance de l’appeler pour qu'il tente de faire un gouvernement. Mais, si cet homme tient bien son parti, il peut empêcher les autres d'avoir une majorité.


Merci beaucoup pour votre réponse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 7:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
J ai quand même une question : votre propre question témoigne d'une ignorance certaine des institutions de la IIIe République. Or comment et pourquoi vous pencher sur la France de 1940 si vous ignorez tout de l'histoire de votre pays entre 1870 et 1940 ( et de même avant 1870). Faites vous de l'histoire non chronologique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 7:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Les futurs professeurs des écoles n'ont pas forcément suivi un cursus en histoire et, parfois, ne disposent pas d'une culture historique certaine. Dans leur nouveau concours, l'histoire est devenue une option... :'(
C'est triste, mais c'est ainsi.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 11:27 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Narduccio a écrit :
Le Président du Conseil préside le Conseil des Ministres.
Votre présentation est exacte sauf sur ce point, mais il est vrai qu'on lit rarement que le Président de la République - qui a de grands pouvoirs théoriques mais peu en réalité depuis 1879 (Grévy) - préside bien ce Conseil des Ministres. C'est peu clair mais en vigueur, par déduction des lois de 1875. Par contre, le Président du Conseil préside de fait les Conseils de cabinet en dehors de la présence du PR. Une situation où des textes partiels de 1875 sont complétés par la coutume orléaniste; et par ailleurs différents de la pratique de la GB par exemple.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 19:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mars 2014 16:56
Message(s) : 4
Aigle a écrit :
J ai quand même une question : votre propre question témoigne d'une ignorance certaine des institutions de la IIIe République. Or comment et pourquoi vous pencher sur la France de 1940 si vous ignorez tout de l'histoire de votre pays entre 1870 et 1940 ( et de même avant 1870). Faites vous de l'histoire non chronologique ?


Il n'y a pas besoin de connaître les institutions de la IIIe République pour devenir professeur des écoles. Je ne pense pas que ma question soit une preuve que j'ignore tout de l'histoire de mon pays entre 1870 et 1940 comme vous dites. Désolé de ne pas avoir de doctorat en histoire ni d'être complétement passionnée si c'est là mon erreur.
Je suis simplement venue ici pour poser une question, espérant que des gens passionnés comme vous seraient ravis de me transmettre un peu de leur savoir. Votre réaction et votre amabilité douteuse me font juste me dire que j'aurais mieux fais de passer mon chemin et de rester avec mes interrogations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 21:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il n'y a pas besoin d'être docteur en histoire. Il suffit de faire preuve de curiosité intellectuelle et d'ouvrir un manuel du genre du Mallet-Isaac qui doit se trouver dans de nombreuses bibliothèques.
Moi aussi j'ai une question : si vous êtes en Master 1, qu'avez vous étudié dans vos 3 années de licence :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2014 0:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Il n'y a pas besoin de connaître les institutions de la IIIe République pour devenir professeur des écoles.

Ben si, désolé de vous contredire, c'est ce qui est enseigné au cycle 3 et plus précisément en CM2 (cf BO du 5 janvier 2012).
Donc, partant de ce constat, vous exprimez publiquement que vous ne l'enseignerez jamais et, pire, vous vous destinez à ce métier en méconnaissant ses programmes. 8-|
Je trouve cela plus que limite et ce n'est pas en renvoyant à Faget l'image d'un utilisateur "douteux" que vous vous sortirez de votre étrange positionnement.
Vous posez une question sur 1940 - c'est encore la IIIème République... - et vous ne souffrez pas que dans les réponses certains vous expliquent qu'il faudrait respecter un ordre chronologique pour comprendre ce qui s'est passé.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2014 1:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
si ca peut aider à comprendre https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_cons ... es_de_1875


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2014 12:44 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Un texte très simple et très complet d'un constitutionnaliste, inspiré du manuel de droit constitutionnel de Morabito.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2014 13:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Nov 2013 7:30
Message(s) : 115
margaux a écrit :
Bonjour,

Je suis en master 1 enseignement et formation et je fais un dossier qui porte sur la seconde guerre mondiale.
Je dois créer une séquence pour des élèves de CM2 sur ce sujet.

Je bloque sur une question, merci d'avance si quelqu'un peut m'expliquer:

Pétain a été élu président du conseil en 1940, mais quel était sa fonction ?
Par là j'entends: quelle était la différence à l'époque entre le président du conseil et le président de la république ?
Je vous remercierai aussi de me donner une réponse assez simple, étant donné que je ne suis pas très calée en histoire :oops: et que c'est pour l'expliquer aux enfants aux cas ou ils me poseraient cette question.

Cordialement

Margaux
Pétain a été nommé Pdt du conseil à la place de Reynaud, car ce dernier ne voulait pas endosser la responsabilité de la défaite et signer un armistice (il se réfugiait derrière la promesse faite aux Anglais de ne pas signer de paix séparée quelques mois plus tôt).
C'est Pétain qui a proposé l'idée de signer un armistice qui permettrait de "sauver les meubles". Personne d'autre que lui ne s'est proposé pour faire le "sale boulot". Le général Weygand voulait que ce soit Reynaud qui signe l'armistice, Reynaud voulait que ce soit Weygand... Donc ce fut Pétain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB