Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 18:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juin 2014 23:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Pierma a écrit :
Mouais... Les américains ont été plutôt impressionnés par les résultats des divisions indigènes en Italie. Aussi je ne crois guère à cette explication.
C'est ce que j'ai entendu lors d'une des émissions télévisées consacrées à la deuxième guerre mondiale à l'occasion de l'anniversaire du débarquement.

Je ne vois pas d'incohérence. Les divisions indigènes françaises se sont battues de façon remarquable et cela a impressionné les Américains. Mais cette mixité raciale les dérangeait tout de même et ils ne tenaient pas du tout à ce que les noirs américains montent en première ligne et usent par la suite d'une qualité de vétéran à égalité avec les blancs qu'on ne pourrait leur refuser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 3:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Barbetorte a écrit :
Je ne vois pas d'incohérence. Les divisions indigènes françaises se sont battues de façon remarquable et cela a impressionné les Américains. Mais cette mixité raciale les dérangeait tout de même et ils ne tenaient pas du tout à ce que les noirs américains montent en première ligne et usent par la suite d'une qualité de vétéran à égalité avec les blancs qu'on ne pourrait leur refuser.

Ah j'avais mal compris. Oui, bien sûr, dans leurs propres rangs ça posait problème.

Je crois qu'il y a eu quelques unités combattantes noires, mais elles se comptent sur les doigts de la main. (Il y a eu par exemple une escadrille de chasseurs dont les pilotes étaient noirs. Qui a d'ailleurs obtenu d'excellents résultats : la sélection avait été implacable et on leur avait fait recommencer deux fois le cycle d'entraînement, tant le préjugé que des noirs ne pouvaient faire de bons pilotes était profondément ancré.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 16:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Il me semble que les premières unités "noires" de l'armée US engagées au combat l'ont été en décembre 1944 dans les Ardennes lors de la crise des effectifs, me trompe-je?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 16:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 12 Mai 2014 20:53
Message(s) : 156
Dans un récent reportage sur Robert Kapa, sur des images d'archives, j'ai pu voir des soldats noirs participant au débarquement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 16:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
mais ils étaient dans des unités de soutient ou logistiques, pas dans les troupes combattantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 16:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 12 Mai 2014 20:53
Message(s) : 156
Non je vous assure, il avait pas l'air d'être dans la logistique, clope au bec; casque sur la tête, sourire aux lèvres, avec ses camarades blancs dans une barge, il avait l'air d'avoir déjà goûté au feu, dans le genre "usé".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 16:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Le témoignage d'un lieutenant noir qui confirme: http://www.cairn.info/revue-guerres-mon ... ge-141.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 16:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pfff et depuis quand la logistique est exempte de combats ?

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 17:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
CNE503 a écrit :
Pfff et depuis quand la logistique est exempte de combats ?


ben alors disons qu'ils avaient moins l'occasion de faire des cartons que les parachutistes par exemple... Quoiqu'on puisse aussi transformer un parachutiste en logisticien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 17:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
et j'ajouterai qu'à lire le témoignage que j'indique, la formation dispensée ne les disposait pas aux groupes d'assaut...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 18:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Maumo a écrit :
Non je vous assure, il avait pas l'air d'être dans la logistique, clope au bec; casque sur la tête, sourire aux lèvres, avec ses camarades blancs dans une barge, il avait l'air d'avoir déjà goûté au feu, dans le genre "usé".


Capa est arrivé sur la plage avec la première vague. Il devait y avoir peu de logisticiens et plutôt des combattants.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 19:01 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Non mais comme ils pouvaient être dans le génie et qu'il fallait tout de suite faire sauter les obstacles et créer des voies de passage,il fallait qu'ils soient débarqués au plus tôt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 19:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Je reprends le témoignage de Thomas Russell Jones:
« Je suis donc incorporé, je commence une période de formation et d’entraînement. À l’époque, l’armée américaine est encore presque totalement “ségréguée”. Les soldats blancs et les soldats noirs sont dans des unités séparées et les soldats noirs vont, par ailleurs, être confinés, au cours de la guerre, dans des tâches subalternes... bien qu’absolument nécessaires et souvent dangereuses, l’intendance et les transports. À un moment, on nous a demandé de choisir notre arme. J’ai dit que je souhaitais être incorporé dans l’artillerie ou dans les transmissions. Bien sûr, ça m’a été refusé et, comme de très nombreux Noirs, j’ai été affecté au service du matériel. À l’époque, l’establishment militaire blanc se méfiait considérablement des soldats noirs et ceci au moins pour deux raisons. Tout d’abord, les Noirs étaient considérés comme médiocres et peu fiables au combat, ce qui s’est révélé ultérieurement totalement faux."

Un peu plus loin, Russell Jones raconte comment lui et d'autres noirs ont été "formés" pour patrouiller le long de la Meuse durant l'offensive des Ardennes et combien leur formation de combattant lui semblait insuffisante même pour cette modeste tâche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 19:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
un autre site: http://opexnews.over-blog.com/article-32209957.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 19:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
D'après mes recherches, il y a eu, au moins, deux divisions " colored " combattantes : les 92nd et 93rd Infantry Divisions.
L'une était dans le Pacifique (93rd ID) et l'autre en Italie (92nd ID).

92nd Infantry Divisions (Buffalo Soldiers)
http://en.wikipedia.org/wiki/92nd_Infan ... _States%29

Image


93rd Infantry Divisions (The Blue Helmets)
http://en.wikipedia.org/wiki/93d_Infant ... _States%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/93e_divisi ... ts-Unis%29

Image

Il y a sans doute eu d'autres unités combattantes... Je chercherais l'un de ces jours.
Sinon, la plupart des temps, les Noirs étaient effectivement dans des unités de l'arrière, et n'étaient pas sensés combattre sur le front.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB