Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Juin 2014 20:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Juin 2014 20:34
Message(s) : 5
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je tiens à vous remercier d'avance pour les réponses que j'espère, vous allez m'apporter sur ce topic.

En Juin 1940, la Roumanie doit céder la Bessarabie et la Bucovine du nord à l'URSS suite à un ultimatum de cette dernière au gouvernement de Carol II.

J'aimerai savoir, est-ce que c'est l'effondrement français qui a poussé les Roumains a céder sans combattre, contrairement à ce que firent les Finlandais en 1939. Y'a t-il eu de fermes oppositions à cette cession au sein du gouvernement roumain ? Auparavant, la Roumanie était-elle réellement cet Etat pro-allié présenté par Wikipédia (oui j'ai commencé par chercher là mais pour être sûr, je préfère m'adresser à vous) ?

J'ai effectuer des recherches par ailleurs. L'URSS aurait faillit envahir la province roumaine au début de 1940 (ou fin 1939) mais que ses déboires en Finlande firent retarder l'ultimatum adressé à Bucarest jusqu'en Juin. Est-ce vrai ?

Peut-on imaginer que si les conditions eussent-été différentes fin Juin 1940 (comme par exemple, une France qui continue la guerre depuis son Empire), Staline eut pu renoncer à envahir ce territoire ?

Si oui, le second arbitrage de Vienne, celui où l'Allemagne ordonne à la Roumanie de rendre la Transylvanie du nord à la Hongrie, aurait-il eu lieu ? Dans ce cas, peut-on imaginer un gouvernement roumain qui dit non et qui entre en guerre contre l'Axe ?

Je vous remercie encore d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2014 22:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 12 Mai 2014 20:53
Message(s) : 156
Bonsoir,
il s'agit d'un arrangement amiable entre Hitler et Staline : je te donne un morceau de Roumanie, tu continues à me fournir des matières premières et à ne pas m'attaquer dans le dos pendant que je combats la GB et la France.
Rien de plus.
ps : la Roumanie n'était pas pro-alliée, mais pro-allemande... et très anti soviétique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2014 9:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Juin 2014 20:34
Message(s) : 5
Citer :
ps : la Roumanie n'était pas pro-alliée, mais pro-allemande... et très anti soviétique.



Même durant la période précédant la prise du pouvoir par Antonescu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2014 16:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
La Roumanie est pro-alliée jusqu'à la prise de pouvoir d'Antonescu en juillet 40. C'est elle qui transporte les restes des troupes polonaises jusqu'à Alexandrie. C'est pour cela que Hitler donne la Transylvanie à la Hongrie, et laisse Staline s'emparer de la Bessarabie. On voit mal le gouvernement roumain s'opposer par les armes à un Hitler au faîte de sa puissance, ni à Staline, allié du premier. A vrai dire, les Roumains n'avaient guère le choix.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2014 10:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Juin 2014 20:34
Message(s) : 5
Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB