Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 4:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Staline et la Finlande
Message Publié : 18 Juil 2014 13:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Juin 2014 20:34
Message(s) : 5
Bonjour,

Pourquoi Staline, qui avait voulu envahir ce courageux pays en 1939, ne l'a t-il pas finalement satellisé à la fin de la Seconde guerre mondiale ? Certes, il l'a, selon l'expression consacrée, finlandisé, mais pourquoi n'est-il pas allé plus loin comme il le fit, par exemple, en Pologne ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 18 Juil 2014 18:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4438
Localisation : Versailles
Bonne question qui peut appeler les éléments de réponse suivants entre lesquels je vous laisse choisir ou effectuer une pondération !

La date : la Finlande signe un armistice en 1944, bien avant la fin de la guerre, avant Yalta et Potsdam. Staline a intérêt à laisser les alliés et les résistants d'Europe centrale croire qu il respecte l'indépendance des pays voisins de l'URSS moyennant quelques garanties de sécurité .

Autre explication : Staline envisageait peut être sincèrement d'appliquer le statut finlandais à la Pologne ou aux autres et est allé plus loin au vu d la totale mollesse occidentale ( et américaine en particulier) dans la défense des accords de Yalta ( sauf en Grèce et à Berlin Ouest).

Mais n'oublions pas aussi le contexte stratégique . Faire la paix avec la Finlande libérait un front et évitait la poursuite des opérations . Certes l'armée rouge aurait gagné mais les Finlandais auraient certainement durement combattu. Tout cela aurait coûté cher pour pas grand chose ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 18 Juil 2014 19:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jerôme a écrit :

Mais n'oublions pas aussi le contexte stratégique . Faire la paix avec la Finlande libérait un front et évitait la poursuite des opérations . Certes l'armée rouge aurait gagné mais les Finlandais auraient certainement durement combattu. Tout cela aurait coûté cher pour pas grand chose ...


N'oublions pas non plus que les finlandais, s'ils ont combattu les soviétiques, ont soigneusement séparé leur combat de celui des allemands. S'ils ont participé au siège de Léningrad c'est à cause de la Carélie. Mais ils n'ont pas combattu en tant qu'armée finlandaise sur les autres fronts (des individus l'ont peut être fait dans la SS ) et surtout, ils n'ont pas participé aux crimes allemands. De ce fait, ils n'ont pas accumulé les haines comme l'ont fait les allemands. Pour eux la "Guerre de continuation" était simplement la suite de la " guerre d'hiver"

En outre l'organisation interne de la finlande, en plus des difficultés géographiques, en particulier la mobilisation de la population dans des organisations telles que la "Lotta Svärd " et le soutien apporté aux combattants, aurait exigé des moyens infiniment supérieurs aux gains possibles

Staline était un pragmatique et il a certainement estimé que le jeu n'en valait pas la chandelle

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 20 Juil 2014 18:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Staline n'avait pas grand intérêt à écraser la Finlande. Pour plusieurs raisons.

Premièrement, il conservait les conquêtes de la guerre d'Hiver (1939-1940), ce qui permettait de donner un glacis à Leningrad et de récupérer une frontière avec la Norvège. De surcroît, les Finlandais lui garantissaient l'utilisation d'une base navale dans le golfe de Finlande, et Staline avait en tête de s'installer plus ou moins définitivement sur certaines îles de la mer Baltique en profitant de la débâcle allemande.

Deuxièmement, Staline a besoin de tous ses moyens militaires pour en finir avec l'Allemagne. Au moment où les Finlandais proposent une sortie négociée du conflit, il voit une partie de ses moyens immobilisés dans les pays baltes, autour de la Courlande où se cramponne un fort contingent allemand. Il manque aussi d'infanterie, après trois années de guerre sanglante. Tout ce qui peut être récupéré doit l'être. Maintenir une armée puissante sur la frontière ou pire, en Finlande même serait nuisible à l'ensemble de son effort (d'autant que si les Finlandais n'hésiteraient pas à s'en prendre à ses unités d'occupation...).

Troisièmement, Staline n'a pas besoin d'occuper la Finlande. Avec le glacis constitué en 1940, l'assurance donnée par les Finlandais qu'ils ne s'en prendront plus à l'Union Soviétique et qu'ils commerceront avec elle, et les réparations payées par le gouvernement finlandais (réparations qui seront d'ailleurs sensiblement diminuées après-guerre par les Soviétiques), il y gagnait bien assez au change. Cela pouvait aussi lisser une image quelque peu entachée par les évènements en Pologne et la progression soviétique en Europe orientale.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 21 Juil 2014 14:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
La vraie raison, c'est la course vers Berlin.

Les soviétiques progressaient en Finlande en 1944, et Staline réservait à ce pays le même sort que pour les états baltes.

Mais une contre-attaque finlandaise a stoppé net l'offensive. Pour pouvoir occuper le pays, il aurait donc fallu engager des moyens supplémentaires. C'était faisable, mais ça aurait été au détriment de la progression vers Berlin. Et Staline voulait arriver à Berlin avant les alliés.

Il lui a donc fallu faire un choix. Il abandonne la Finlande à sa liberté capitaliste, mais en conservant ses gains de 1940, plus la zone minère de Petsamo (qui lui donne une frontière commune avec la Norvège). Après les finlandais lui laissent utiliser leurs bases navales et combattent les allemands demeurés dans le nord du pays. Et l'armée rouge est en force pour avancer vers Berlin.

Il aurait eu tort de s'en priver, de cette paix là lol

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 29 Juil 2014 17:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
le premier d'un documentaire de quatre
http://www.dailymotion.com/video/x9cura_la-guerre-russo-finlandaise-1-sur-4_news
Le quatrième parle, un peu de celà à la fin, si mes souvenirs sont bons.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 29 Juil 2014 17:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Emile Ollivier a écrit :
Bonjour,

Pourquoi Staline, qui avait voulu envahir ce courageux pays en 1939, ne l'a t-il pas finalement satellisé à la fin de la Seconde guerre mondiale ? Certes, il l'a, selon l'expression consacrée, finlandisé, mais pourquoi n'est-il pas allé plus loin comme il le fit, par exemple, en Pologne ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Il me semble qu'en 1939, Staline tient surtout à garantir Leningrad d'une attaque et qu'il veut s'assurer des bases en Baltique. Il ne pense pas à envahir le pays et à en faire un satellite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 29 Juil 2014 18:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
cush a écrit :
Emile Ollivier a écrit :
Bonjour,

Pourquoi Staline, qui avait voulu envahir ce courageux pays en 1939, ne l'a t-il pas finalement satellisé à la fin de la Seconde guerre mondiale ? Certes, il l'a, selon l'expression consacrée, finlandisé, mais pourquoi n'est-il pas allé plus loin comme il le fit, par exemple, en Pologne ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Il me semble qu'en 1939, Staline tient surtout à garantir Leningrad d'une attaque et qu'il veut s'assurer des bases en Baltique. Il ne pense pas à envahir le pays et à en faire un satellite.


venant d'un personnage aussi secret que Staline, c'est difficile de deviner quelles étaient ses réélles volontés.

Dans tous les cas, si initialement les demandes de l'URSS mettent en avant les raisons défensives, c'est un peu douteux puisque, à l'époque le pacte germano-soviétique était déjà effectif.
Passons, ni l'un ni l'autre nétait forcément dupe.

Là ou par contre ça devient trés douteux et où je pense on se situe dès le départ dans une logique impérialiste:
1/ Le pacte germano-soviétique est en place, y compris les clauses garantissant que la Finlande est bien dans l'ère de partage européenne qui échoit aux soviétiques
2/ A la fin des négociations les finlandais acceptent toutes les clauses soviétiques, sauf l'île d'Hanko (je passe sur le hiatus politique entre le fait d'assurer la paix avec l'allemagne et, dans le même temps de défendre la thèse que leurs demandes vis à vis de la Finlande sont, justes, à visée défensive)
3/ Les forces envoyés par les soviétiques sont énormes, loin d'une simple force d'intervention pour se saisir des terres en question, mais sur le papier faites pour écraser les Finlandais jusqu'a Helsinki
4/ Un dissident finlandais soviétique est déjà prêt à prendre une gouvernement provisoire
5/ Ô hasard, l'Allemagne est le seul pays a refuser le transit d'armes destiné à la Finlande

Il me semble donc qu'on se situe dans une logique de conquête impérialiste basique, le reste étant de la propagande.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 29 Juil 2014 19:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Harfang a écrit :
venant d'un personnage aussi secret que Staline, c'est difficile de deviner quelles étaient ses réélles volontés.

Dans tous les cas, si initialement les demandes de l'URSS mettent en avant les raisons défensives, c'est un peu douteux puisque, à l'époque le pacte germano-soviétique était déjà effectif.
Passons, ni l'un ni l'autre nétait forcément dupe.

Y'a t-il encore des doutes à ce sujet?

Harfang a écrit :
Là ou par contre ça devient trés douteux et où je pense on se situe dès le départ dans une logique impérialiste:
1/ Le pacte germano-soviétique est en place, y compris les clauses garantissant que la Finlande est bien dans l'ère de partage européenne qui échoit aux soviétiques.

Exact mais en quoi cela démontre t-il une volonté impérialiste de l'URSS? En 1938, la même URSS avait entamé des négociations avec la Finlande en vue de s'assurer mutuellement contre le danger nazi.
Harfang a écrit :
2/ A la fin des négociations les finlandais acceptent toutes les clauses soviétiques, sauf l'île d'Hanko (je passe sur le hiatus politique entre le fait d'assurer la paix avec l'allemagne et, dans le même temps de défendre la thèse que leurs demandes vis à vis de la Finlande sont, justes, à visée défensive)

Je ne savais pas que les Finlandais avaient (presque) tout accepté et pour être franc, je ne savais même pas qu'ils avaient accepté quoique ce soit! Où peut on trouver cette information?
Harfang a écrit :
3/ Les forces envoyés par les soviétiques sont énormes, loin d'une simple force d'intervention pour se saisir des terres en question, mais sur le papier faites pour écraser les Finlandais jusqu'a Helsinki

Pour parvenir aux terres en question, il faut d'abord défaire l'armée finnoise et l'expérience à prouvé que les troupes soviétiques n'étaient pas encore assez nombreuses (en tous cas pas assez efficaces)
Harfang a écrit :
4/ Un dissident finlandais soviétique est déjà prêt à prendre une gouvernement provisoire

Qui?
Harfang a écrit :
5/ Ô hasard, l'Allemagne est le seul pays a refuser le transit d'armes destiné à la Finlande

L'Allemagne est un peu occupée à l'ouest il me semble. Ce n'est pas vraiment le moment pour elle de fâcher ce grand voisin.

Harfang a écrit :
Il me semble donc qu'on se situe dans une logique de conquête impérialiste basique, le reste étant de la propagande.

J'ai une autre lecture des évènements mais pourquoi pas... Mais la suite a montré qu'il était inutile d'envahir le pays pour en faire un état tampon. Dans ce cas, en quoi aurait-ce été plus utile en 1940? Il suffisait effectivement de bases ouvrant sur la Baltique et permettant de la verrouiller et de faire le maximum pour éloigner Leningrad d'une possible ligne de front.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 29 Juil 2014 20:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
vu pour la remarque 4), merci d'aiguiser ma curiosité!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 29 Juil 2014 20:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
cush a écrit :
Harfang a écrit :
2/ A la fin des négociations les finlandais acceptent toutes les clauses soviétiques, sauf l'île d'Hanko (je passe sur le hiatus politique entre le fait d'assurer la paix avec l'allemagne et, dans le même temps de défendre la thèse que leurs demandes vis à vis de la Finlande sont, justes, à visée défensive)

Je ne savais pas que les Finlandais avaient (presque) tout accepté et pour être franc, je ne savais même pas qu'ils avaient accepté quoique ce soit! Où peut on trouver cette information?

Je parle de mémoire; Il y a des années je m'étais intéressé au sujet et m'étais documenté sur la question. Pour le coup, je suis incapable de me souvenir du bouquin. De mémoire c'est la raison de la fin des négociations, le gvt finlandais acceptant toutes les revendications à la supplique de Manaheim, sauf celle-ci.
cush a écrit :
Harfang a écrit :
3/ Les forces envoyés par les soviétiques sont énormes, loin d'une simple force d'intervention pour se saisir des terres en question, mais sur le papier faites pour écraser les Finlandais jusqu'a Helsinki

Pour parvenir aux terres en question, il faut d'abord défaire l'armée finnoise et l'expérience à prouvé que les troupes soviétiques n'étaient pas encore assez nombreuses (en tous cas pas assez efficaces)


L'armée finlandaise était réduite, l'équipement médiocre, là aussi, il faudrait que je relise mais enfin, les russes attaquent avec des centaines de chars et 500 000 hommes contre 130000 et ils en engageront près d'un million. par ailleurs et surtout, ils contrôlent le territoire visée ( le glacis autour de Léningrad) très vite... mais continuent l'assaut, malgré les pertes, c'est curieux pour un objectif purement territorial de sacrifier autant de troupes et de matériels.

cush a écrit :
Harfang a écrit :
5/ Ô hasard, l'Allemagne est le seul pays a refuser le transit d'armes destiné à la Finlande

L'Allemagne est un peu occupée à l'ouest il me semble. Ce n'est pas vraiment le moment pour elle de fâcher ce grand voisin.

:) certes.
Il est aussi possible de penser que, tout simplement, l'Allemagne suit la ligne politique du traité a savoir le partage de l'Europe entre eux et l'URSS pour la zone Est, rendant douteux l'idée d'une stratégie défensive de l'URSS.

cush a écrit :
Harfang a écrit :
Il me semble donc qu'on se situe dans une logique de conquête impérialiste basique, le reste étant de la propagande.

J'ai une autre lecture des évènements mais pourquoi pas... Mais la suite a montré qu'il était inutile d'envahir le pays pour en faire un état tampon. Dans ce cas, en quoi aurait-ce été plus utile en 1940? Il suffisait effectivement de bases ouvrant sur la Baltique et permettant de la verrouiller et de faire le maximum pour éloigner Leningrad d'une possible ligne de front.

L'indépendance de la Finlande était récente, il y avait les précédents de la déportation des familles finlandaises de Carelie, la certitude de casser la Finlande en quelques jours... L'URSS a sous-estimé la Finlande dans ses assauts et avait mis le paquet, j'ai du mal à croire que ce ne fut qu'une guerre avec des objectif restreint.

Passons, je n'ai de toute façon pas mes bouquins sous la main et serait en peine pour avancer des sources et, donc, prolonger la discussion.

Cordialement

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 29 Juil 2014 20:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
cush a écrit :
vu pour la remarque 4), merci d'aiguiser ma curiosité!

Gasp! J'essaierai de retrouver dans ma biblio!
J'avais écrit un truc sur le sujet il y a des années mais, bon, la vie passant, pas sur que j'arrive a remettre la main sur mes notes. Je ferais gaffe la prochaine fois avant de causer! :oops:

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Staline et la Finlande
Message Publié : 29 Juil 2014 21:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
le sujet m'intéresse vraiment, si vous avez des docs ou livres...
Je crois pour ma part que si Staline avait pu faire main basse sur la Finlande à moindre frais en 1939, il l'aurait fait. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse là de sa motivation première et devant le coût de l'opération et l'inefficacité de l'armée rouge, il s'est contenté de remplir ses objectifs stratégiques (occupation de certaines zones côtières et établissement d'un glacis défensif devant Leningrad) sans aller plus loin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB