Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Témoignages
Message Publié : 19 Août 2014 17:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2014 17:27
Message(s) : 2
Bonjour à tous et à toutes!
Je suis passionnée d'histoire, plus principalement lorsque celle ci touche la période de la Seconde Guerre Mondiale. Je suis actuellement en train de regarder Band Of Brothers, qui est une excellente série parlant de l'aéroporté. J'aimerais beaucoup en savoir plus à propos de tous ces soldats américains et si possible, lire des témoignages. Alors si vous avez des sites particuliers recueillant des histoires réelles ou si vous êtes un rescapé de cette période (américain ou non, soldat ou enfant à cette période) et que ça vous plairait de transmettre votre histoire à la nouvelle génération, ce serait avec plaisir que je vous écouterais!
Merci de votre attention! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 19 Août 2014 18:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ben, il y a déjà le livre "Band of Brother". Je crois que quelqu'un en a déjà donné les références sur le forum.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 19 Août 2014 23:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Un livre qui m'a beaucoup plu, et beaucoup plu à beaucoup d'autres personnes, est Le grand cirque de Pierre Clostermann.
C'est un magnifique témoignage sur l'aviation anglaise.

Un livre très fort aussi, mais très différent, est Catch 22 de Joseph Heller.
Ce livre, très amer, fait partie des romans, mais il est fortement inspiré de la vie réelle dans un escadron américain en opération au-dessus de l'Italie, et Joseph Heller écrit dans un style remarquable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 20 Août 2014 7:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Quelqu'un a lu Tête brûlée : Ma véritable histoire Broché de Gregory "Pappy" Boyington ?

Citer :
"Pappy" Boyington est un héros, mais c'est aussi un homme avec toutes ses faiblesses... Vendu à plus d'un million d'exemplaires, cet ouvrage a été un best-seller aux Etats-Unis. Ce n'est pas un roman mais la vie d'un pilote légendaire pendant la guerre du Pacifique. Dans toute son authenticité. Une autobiographie dure et impitoyable. Les combats, l'alcool, les femmes, les conditions de vie des prisonniers américains dans les camps japonais. C'est aussi une page d'Histoire vécue par un homme aux commandes d'un avion extraordinaire : le légendaire Corsair. La vie de "Pappy" Boyington a inspiré la célèbre série télévisée, "Les Têtes Brûlées" avec Robert Conrad dans le rôle de "Pappy".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 20 Août 2014 9:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'ai vécu cette période du débarquement en Normandie puis la suite de la campagne en tant qu'enfant, j'ai souvent accompagné mon père lors de ses contacts avec les troupes américaines qu'il aidait en tant que résistant, comme guide (même au combat) et interprète, Je me souviens du groupe du génie qui avait installé son campement à 300mètres environ de là où nous habitions..... chaque nuit, ils partaient pour tenter de franchir la Seine près de Mantes et d'y établir des ponts..... Je revois les bagarres à coups de poings, les règlements de compte, au retour, arbitrés par le sous lieutenant qui les séparait à coups de crosse de carabine M1, les gants de boxe qu'il vérifiait avant chaque pugilat...... J'ai conservé quelques souvenirs : une bible.. un exemplaire du" Reader's Digest "de juillet 44, "Coronet" du même mois et une carte de l'état de New York.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 20 Août 2014 12:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Oliviert a écrit :
Ce livre, très amer, fait partie des romans, mais il est fortement inspiré de la vie réelle dans un escadron américain en opération au-dessus de l'Italie, et Joseph Heller écrit dans un style remarquable.


Un roman que j'ai trouvé d'un réalisme saisissant, extrêmement bien écrit et passionnant, est HMS "Ulysses", d'Alistair MacLean (l'auteur de Les canons de Navarone). Il traite des convois de l'Arctique à destination de l'URSS, très méconnus et pourtant décisifs dans la victoire finale. J'en recommande chaudement la lecture.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 20 Août 2014 12:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'ai dévoré cela vers 1957.........Comme témoignage romancé- Je ne pense pas que c'était purement romanesque- Il y a eu "La mer cruelle"....La semaine dernière j'ai lu un bouquin trouvé en brocante ,des témoignages sur Dunkerque 1940 vu du côté britannique.....Une foule de personnages qui témoignent de ce qu'ils ont vécu....."Miracle à Dunkerque" .....Un film en avait été tiré.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 20 Août 2014 14:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
CNE_EMB a écrit :
Oliviert a écrit :
Ce livre, très amer, fait partie des romans, mais il est fortement inspiré de la vie réelle dans un escadron américain en opération au-dessus de l'Italie, et Joseph Heller écrit dans un style remarquable.


Un roman que j'ai trouvé d'un réalisme saisissant, extrêmement bien écrit et passionnant, est HMS "Ulysses", d'Alistair MacLean (l'auteur de Les canons de Navarone). Il traite des convois de l'Arctique à destination de l'URSS, très méconnus et pourtant décisifs dans la victoire finale. J'en recommande chaudement la lecture.

CNE EMB



Je note cette référence!

Qu'en est-il des canons de Navarone?

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 20 Août 2014 14:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je ne l'ai pas lu, bien qu'il soit dans ma bibliothèque depuis trente ans. Je n'avais pas trouvé le film (de 1961, avec G. Peck et A. Quinn) formidable, même si j'étais jeune quand je l'ai visionné la dernière fois (moins de quinze ans).
Ce qui m'ennuie le plus, c'est en fait dans l'histoire même du roman : deux formidables canons de l'île grecque de Navarone, disposant d'abris d'une solidité à toute épreuve (creusés sous plusieurs mètres de roches), empêchent l'évacuation par les Britanniques de la Crète en mai-juin 1941. Or, en admettant même que de tels canons existent, les Allemands ne s'implantent dans les archipels grecs, bien entendu, qu'après leur conquête de la péninsule en avril-mai 1941. Ce qui rend le cadre temporel de l'histoire incohérent avec l'Histoire. Ils ne peuvent effectivement avoir eu le temps de mettre en place ces deux formidables pièces d'artillerie, la résistance grecque a eu encore moins de temps pour se préparer à aider une action commando de sabotage puisqu'elle n'existe pas encore, bref, c'est du très fictif et trop approximatif pour moi.

Rien de tel dans HMS "Ulysses", même si en cherchant la petite bête on trouve bien sûr des choses à redire. Mais c'est bien moins flagrant que dans l'autre livre de MacLean.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 20 Août 2014 14:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
CNE_EMB a écrit :
Je ne l'ai pas lu, bien qu'il soit dans ma bibliothèque depuis trente ans.

CNE EMB


Moi je ne l'ai que depuis une quinzaine d'année. :mrgreen: Une vieille édition J'ai lu ou Le livre de poche achetée d'occas' et qui attend toujours son heure.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 21 Août 2014 12:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2014 17:27
Message(s) : 2
Je prends note de toutes ces références, merci de vos réponses! Je me lance à la recherche de ces livres et je vous en donnerai mon ressenti!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 21 Août 2014 13:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Avr 2009 8:49
Message(s) : 260
Juste un petit correctif pour les Canons de Navarrone : le contexte n'est pas la Crête de 1941 mais la campagne du Dodécanèse de fin 43 (les noms des îles sont changés, mais les toupes british devant être évacuées sont celles qui historiquement était à Leros). Il n'empêche qu'il y a bien d'autres invraisamblances dans le film mais il a le mérite de faire allusion à une campagne un peu oubliée (certes mineure par rapport au confli mais corespindant aux projets de Chrurchill de prendre la main dans les balkans pour limiter l'URSS).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 21 Août 2014 13:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Pilote de Stuka, de Rudel, j'avais 10 ans quand j'ai lu ça dans l'édition originale. Dans les années 60 existait une collection chez J'ai lu dont la couverture était toujours bleue qui éditait que des témoignages sur la seconde guerre. Elle s'appelait J'ai lu leur aventure et se trouve aisément en chinant un peu. Il y avait du pique et du carreau, mais j'ai deux rayons d'une de mes bibliothèques avec ces ouvrages. Des fois, je me dis que je devrais les mettre à la cave, mais bon, ce sont des souvenirs de mes vertes années, alors je les laisse là :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 21 Août 2014 13:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je viens de trouver cela sur Atlantico :
Citer :
En s'appuyant sur des témoignages recueillis au cours de sa carrière de journaliste, Jean-Pierre Ferey dans "Les héros anonymes de l'été 44" (Editions du Rocher) dresse le portrait d'hommes et de femmes entrés en résistance durant la Seconde Guerre mondiale et fait le récit de leurs missions au cours de l'été 1944. (1/2)
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ces- ... rJH4WJE.99

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Témoignages
Message Publié : 21 Août 2014 14:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
j'ai deux rayons d'une de mes bibliothèques avec ces ouvrages.


J'en ai aussi quelques rayons
De très bons livres en effet.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB