Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 1945: offensive d'Allemagne
Message Publié : 30 Juil 2008 16:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Citer :
Les guerres idéologiques ne sont pas toujours "sensées". Surtout avec un type comme Hitler à la tête d'un pays.

Que pensez vous qu'il se serait passé, si Hitler avait atteint le but qu'il poursuivait en attaquant l'Union Soviétique : provoquer l'écroulement du régime ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1945: offensive d'Allemagne
Message Publié : 30 Juil 2008 19:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Karolvs a écrit :
Que pensez vous qu'il se serait passé, si Hitler avait atteint le but qu'il poursuivait en attaquant l'Union Soviétique : provoquer l'écroulement du régime ?


C'est toujours le problème de l'uchronie. D'après les plans connus, il y aurait eu vraisemblablement un dépecage de la partie occidentale de l'URSS, avec des Etats fantoches sous la coupe nazie, et une Russie au dela de l'Oural. Je pense sincerement qu'il aurait, sinon repoussé les soviétiques, tenter de faire disparaitre leur régime.

En fait, l'idéologie, dans ce cas précis, me semble être un prétexte aux visées allemandes sur l'est, qui ne sont que le prolongement du Drang Nach Osten médiéval. Finalement, Hitler n'est pas novateur dans ce domaine.

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1945: offensive d'Allemagne
Message Publié : 30 Juil 2008 20:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Pierre74 a écrit :
Karolvs a écrit :
Que pensez vous qu'il se serait passé, si Hitler avait atteint le but qu'il poursuivait en attaquant l'Union Soviétique : provoquer l'écroulement du régime ?


C'est toujours le problème de l'uchronie. D'après les plans connus, il y aurait eu vraisemblablement un dépecage de la partie occidentale de l'URSS, avec des Etats fantoches sous la coupe nazie, et une Russie au dela de l'Oural. Je pense sincerement qu'il aurait, sinon repoussé les soviétiques, tenter de faire disparaitre leur régime.

En fait, l'idéologie, dans ce cas précis, me semble être un prétexte aux visées allemandes sur l'est, qui ne sont que le prolongement du Drang Nach Osten médiéval. Finalement, Hitler n'est pas novateur dans ce domaine.

"Provoquer l'écroulement du régime" faisait partie de ma question.
Je la reformule : l'opération Barbarossa -si elle avait réussi- aurait provoqué l'écroulement du régime soviétique. Les événements n'auraient-ils pas pris une autre tournure? Vu comme ça, le plan de Hitler était-il celui d'un insensé qui "déclare la guerre au monde comme ça" ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1945: offensive d'Allemagne
Message Publié : 20 Août 2008 12:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Juil 2008 8:22
Message(s) : 39
la reussite de l'operation Barbarossa n'aurait probablement pas fais chuter le regime stalinien.... il aurait probablement (je pense) filer a l'est comme il la fait pour son industrie. et beneficier de la protection des hivers rudes...... la ou les allemends ne serait pas aller avant qques temps.

_________________
"et l'Histoire se répète..... inlassablement....."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 1945: offensive d'Allemagne
Message Publié : 20 Août 2008 13:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
midway a écrit :
la reussite de l'operation Barbarossa n'aurait probablement pas fais chuter le regime stalinien.... il aurait probablement (je pense) filer a l'est comme il la fait pour son industrie. et beneficier de la protection des hivers rudes...... la ou les allemends ne serait pas aller avant qques temps.

Mais les millions de Russes, Ukrainiens etc... n'auraient pas pu filer à l'Est. Or un régime régnant sur une Sibérie quasiment déserte aurait-il été quelque chose ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2008 16:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Les 16 derniers messages n'ayant plus de rapport avec le sujet (L'offensive d'Allemagne en 1945) ont été déplacés ici.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 0:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Juil 2008 8:22
Message(s) : 39
si on reste dans l'expectative, je dirais qu'un certain nombre de gens aurait fuit le nazisme vers l'est, creant ainsi la MO necessaire aux meme deplacement d'usine qui s'est operé. et pour reprendre le fil du post ci dessus ( 4 pages plus hauts :) )je dirais egalement que le "scenario" developpé en premiere page ne tient pas compte de la campagne de yougoslavie et de grece qui as fortement retardé barbarossa.

Si l'Allemagne avait attaque en fevrier/mars comme c'etait prevu a l'origine, le cours de la guerre aurait ete bien different surement....

_________________
"et l'Histoire se répète..... inlassablement....."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 11:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Si l'Allemagne avait attaque en fevrier/mars comme c'etait prevu a l'origine, le cours de la guerre aurait ete bien different surement....


Le Blitzkrieg en pleine raspoutitsa...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2008 14:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Juil 2008 8:22
Message(s) : 39
ils auraient quand meme pu avancer un peu et grignoter les 50 km qu'il leur manquaient......

_________________
"et l'Histoire se répète..... inlassablement....."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2008 15:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Et après. Il n'est pas dit que la prise de Moscou eût signifié la fin de la guerre à l'Est.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2008 16:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
midway a écrit :
ils auraient quand même pu avancer un peu et grignoter les 50 km qu'il leur manquaient......


50 km de tissus urbain, on aurait connu Stalingrad avant l'heure ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2008 17:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
J'allais le dire.
Par ailleurs, je me demande si c'était l'hiver ou les Russes qui ont arrêté les Allemands.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2008 18:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Karolvs a écrit :
J'allais le dire.
Par ailleurs, je me demande si c'était l'hiver ou les Russes qui ont arrêté les Allemands.


Peut-être un peu des 2, plus la logistique qui devenait de plus en plus difficile à mettre en œuvre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2008 9:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Je ne sais pas : il y a une crise de panique à Moscou en octobre. Rien ne prouve que les Russes se seraient défendus comme à Stalingrad, car là ils avaient eu largement le temps de s'organiser. Et du côté de Leningrad, il me semble que la Wehrmacht aurait pu prendre la ville au début. Les Russes ne sont absolument pas préparés à ce qui leur arrive, même s'ils se reprennent vite.
Et une fois Moscou prise, les conséquences auraient été lourdes : c'est un noeud de communication, beaucoup plus qu'en 1812, beaucoup plus que Stalingrad. Il reste du territoire derrière jusqu'à l'Oural, évidemment. Je ne sais pas... Pour ceux que ça intéresse, je me permets de citer les Oranges de Yalta, une uchronie assez fascinante : Staline perd Moscou et se retrouve à Kouybichev, semble sur le point de se ressaisir, mais il se fait zigouiller par Beria après un dernier échec...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2008 10:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2008 8:14
Message(s) : 111
Localisation : Département du Mont-Blanc
Narduccio a écrit :
Karolvs a écrit :
J'allais le dire.
Par ailleurs, je me demande si c'était l'hiver ou les Russes qui ont arrêté les Allemands.


Peut-être un peu des 2, plus la logistique qui devenait de plus en plus difficile à mettre en œuvre.

On peut ajouter également l'idéologie nazie : considérant les "races slaves" comme inférieures, les Allemands n'ont pas cherché à faire augmenter leur cote de popularité dans les territoires soviétiques qu'ils ont conquis. Cela a entraîné une augmentation du nombre de partisans, qui ont multiplié les actes de sabotages, et donc ralenti la logistique vitale pour le front.

_________________
"Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite." Joseph de Maistre
"Les faits sont têtus." Lénine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB