Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Déc 2014 22:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Depuis plusieurs mois il me vient à l'esprit une idée: ouvrir un sujet spécifiquement dédié aux caricatures et aux images humoristiques anciennes.
J'ai souvent remarqué que l'humour pouvait aider à apprendre l'Histoire, du moment que l'on explique la différence entre parodie et réalité ainsi que les raisons qui expliquent ces caricatures à l'époque.
Ces images permettent aussi de se faire une certaine idée des mentalités et du point de vue contemporain.

Comme je dispose principalement d'images de la seconde guerre mondiale j'ouvre une rubrique ici.
Si vous avez des dessins, des liens (Narduccio m'a déjà indiqué l'existence de Private Snafu un personnage cartoon de l'époque ) n'hésitez pas à poster.

La plupart des dessins viennent de ce site: http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/tag/la-guerre-au-jour-le-jour/143
L'auteur a, hélas, cessé ses activités depuis plusieurs années et il n'a pas réalisé la totalité de la guerre. :( , les dessins sont échelonnés sur les pages chronologiques consacrées à la guerre. J'ai rassemblé ceux me paraissant les meilleurs.

-1) Pour commencer je vous propose celle ci. Elle provient d'un journal britannique, et elle parodie l'avance japonaise dans le Pacifique.

Caricature britannique de David Low paru dans le Evening Standard:
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/50/1418504443-24-01-2.png
[/img]
On y voit un soldat japonais (fortement caricaturé) prendre pied en Nouvelle Guinée, Un soldat australien l'attend en Australie dans.... la poche d'un kangourou! lol

-2) Caricature grecque ridiculisant l'invasion de la Grèce par Italie en 1941:
Image

Mussolini est représenté en Napoléon suivit de toute son armée. Seul problème: ses soldats, ses blindés et même son cheval avancent "à l'envers" repoussés par un unique soldat grec en costume traditionnel. Illustration des déboires du Duce en Grèce.

-3) Caricature britannique de David Low paru dans le Evening Standard
Image

Un officier allemand regarde d'un air menaçant une poule pondeuse qui n'en mène pas large. Quand à la poule je pense que vous devinerez de qui il s'agit... :)

Légende:
Oeufs de plans d'invasion:
- Norvège: printemps 1940
- Balkans: printemps 1941
- Caucase :printemps 1942


D’ailleurs a ma connaissance la situation était plutôt inverse, c'est le führer qui exigeait des plans de ses généraux et qui pouvait les limoger si il n'était pas satisfait.

-4) Et enfin une petite dernière:

Caricature britannique de David Low paru dans le Evening Standard
Image

Elle traite de la reddition de la 6 éme armée à Stalingrad, notamment du maréchal Paulus et de pas moins de 24 généraux, ceux ci marchent avec une rigueur toute prussienne vers un camps de prisonniers soviétiques... vous remarquerez l’inscription: Drang nach osten, "La marche vers l'est", une manière de railler la politique de colonisation germaine vers l'est.

A vous... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 21:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
la France signant l'Armistice
Image

Pétain
http://motsaiques2.blogspot.fr/2011/08/ ... etain.html
Image
Caricature de Philippe Zec publiée par le Daily Mirror en 1940, dans le contexte de "l'affaire de Dakar" (Doc. JEA/DR).
Image
Caricature signée Arthur Szyk, New-York, 1941 (Doc. JEA/DR).

plus inattendu, de Paul Barbier
la rencontre de Jésus et du caporal moustachu
Image

deux de Artur Szyk en couleur et où sont représentés Pétain et Laval
illustrateur plus indulgent d'une certaine façon avec Pétain même réduit à une marionnette inanimée suspendue à Laval
http://tebeau.com/wp-content/uploads/20 ... e-ball.jpg
Image
dans celle-ci il y'a Franco
Image

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 22:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
On aimerait savoir quel journal new-yorkais publiait dès 1941 une caricature de Pétain en chien au phonographe d'Hitler, à une époque où Washington avait une ambassade à Vichy et où Roosevelt jouait la carte Pétain. (Il ne voudra d'ailleurs jamais en connaître d'autre.)

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'opinion libre anglo-saxonne aura bien aidé De Gaulle.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2014 13:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Je crois que la première image fournie par Loic est de David Low, du Evening Standard. Pour celle en couleur je ne sais pas.

Dans le même ordre d'idée:

- L’Axe vue par ce même auteur: On remarque que les silhouettes du fond sont en fait un décor. J'ai failli ne pas apercevoir la Roumanie, juste derrière Hitler
Image


- La France de Vichy:

Démarres Pierre!
Image


- Hitler et la flotte francaise:

Sur l'ameçon: Promesses
Sur le poisson: flotte francaise
Sur le revolver: Menaces
Image


- Une ménagerie bien pesante:

(Inscription non visible sur l'image): regardes ce que le chat rapporte
Fin de l'aide américaine
Entrée dans la guerre des EU
...
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2014 23:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Image
Image
Image

http://ecrits-vains.com/bd/bete/bete.htm
http://camlux.blogspot.fr/2012/03/histo ... de_14.html

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2014 23:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Quand on voit les dessins "anciens" de Calvo comment ne pas penser à ceux contemporains d'Art Spiegelman où les Juif sont représentés en souris, les Nazis en chats, et les Polonais en porcs etc. :

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2014 7:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
En dessins animés américain on peut ajouter la célèbre contribution de Tex Avery avec son mythique "Blitz Wolf" (1942) où Hitler tient le rôle du grand méchant loup et Churchill celui de Naf-Naf...

http://www.dailymotion.com/video/xaeaez ... -avery_fun

Image

Image

Il y en a eu bien d'autres (en dessin animé) et en particulier ce très curieux "Der Fuehrer's Face" (1943) des studios Disney où Donald joue le rôle d'un allemand au cerveau lavé par la propagande nazie ! On y voit passer Goering, Goebels, Mussolini, etc.

Image

http://www.youtube.com/v/bn20oXFrxxg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2014 8:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Pour les caricatures, les allemands ne furent bien sûr pas en reste. Il y en a eu des tas dirigées contre les alliés (Churchill et Roosevelt en tête). Mais beaucoup avaient un caractère antisémite. Une très connue ci-dessous :

Image

Côté Vichy c'était évidemment très souvent dirigé contre De Gaulle assimilé au "général micro" piloté par les juifs anglo saxons...

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2014 16:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
Il y en a eu bien d'autres (en dessin animé) et en particulier ce très curieux "Der Fuehrer's Face" (1943) des studios Disney où Donald joue le rôle d'un allemand au cerveau lavé par la propagande nazie ! On y voit passer Goering, Goebels, Mussolini, etc.


J'ai trouvé la fin de ce dessin animé très étrange.... Donald s'éveille de son cauchemar nazi, heureux de se retrouver en Amérique, mais l'ombre sur le mur, qui évoquait celle d'un homme faisant le salut nazi se révèle être celle de la statue de la liberté......

Message caché ou maladresse?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2014 20:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Le message n'a rien de sibyllin : le rêve c'est la liberté, le cauchemar c'est le nazisme. Non ? :?: (Je ne vois pas de second degré, sauf à supposer Disney anti-américain...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2014 21:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Walt Disney toujours :

ImageImage
Education for Death est donc un cartoon assez particulier puisqu'il s'agit d'un dessin animé de propagande anti-nazie. Certes, les artistes employés par Walt Disney ont beaucoup travaillé sur les graphismes, l'animation et confèrent aux différents protagonistes des formes satyriques et humoristiques. Pourtant, sur le fond comme la forme, Education for Death reste un dessin animé très sombre qui fait clairement froid dans le dos.
L'histoire se focalise sur l'éducation d'un jeune allemand, Hans, embrigadé dans la doctrine nazie ("The Making of a Nazi", c'est à dire comment on fabrique un nazi).

http://nicoc.canalblog.com/archives/201 ... 85632.html

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2014 21:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Là, chez Warner Bros., "The Ducktators" :mrgreen: :

Image
https://www.youtube.com/v/522qtqjSagM

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Ducktators

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2014 22:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Superman, bien sûr :

Image
Image

Et d'autres "supers" héros :

Image
Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2014 22:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
On peut également trouver de nombreux dessins (humoristiques notamment) dans les fortifications du mur de l'atlantique ou dans les locaux occupés par les allemands, du simple graffiti aux véritables chef d’œuvres.

Il existait d'ailleur une compagnie spéciale chargé par la propagande de décorer les bunkers (l'intérieur évidemment :mrgreen: ), même si la grande majorité de ces fresque furent l'oeuvre des occupants eux même.
La plupart sont effacées ou vouées à disparaître, dégradées, emmurées ou enterrées, certaines ont toutefois pu être photographiées et répertoriées. Par exemple j'ai trouvé celles ci dans l'ouvrage d'Alain Durrieu, la mémoire des bunkers.

-En combien de pièces se divise le fusil?
-Je voulais juste l'essayer mon adjudant.


Image
____________________________________________________________________________________

La visite médicale...

Image
______________________________________________________________________________________

Le rêve de bien des soldats!

Image
____________________________________________________________________________________

Celle ci est un peu particulière, on y voit un Kohlenklau (personnage de propagande destiné à inciter aux économies d'énergie), une pin up, un combat aérien et ... un portrait ressemblant à Hitler avec l'inscription " Salut le Dieux".
Le soldat a t'il voulu faire de l'ironie? :?:
Si il y a des germanophones parmi nous j'aimerais bien savoir si Gruss est ici à l’impératif ou à la formule de politesse?

Image
_______________________________________________________________________________________________________

Churchill est caricaturé en écolier, il tient une ardoise marquée: Angleterre + Russie = Victoire mais le professeur a rayé son calcul!

Image
__________________________________________________________________________________________________

Ici c'est l'Angleterre qui est représentée sous la forme d'une barque s'enfuyant droit vers les Etats Unis.

Image
___________________________________________________________________________________________________
Et enfin deux belles peintures : une ville d'Allemagne

Image
_________________________________________________________________________________________
Et un groupe de lansquenets:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2014 0:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Théodare a écrit :
Si il y a des germanophones parmi nous j'aimerais bien savoir si Gruss est ici à l’impératif ou à la formule de politesse?



Normalement a priori, la formule de politesse serait, si je ne m'abuse : grüßen Sie...mais en fait ce sont tous les deux des impératifs simplement c'est le "vous" de politesse mais toujours à l'impératif. Grüss est l'impératif de la deuxième personne du singulier.

Il est probable qu'il y ait un jeu de mot avec l'expression Grüß Gott qui signifie "Bonjour" et qui apparemment est une expression du sud de l'Allemagne...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB