Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2014 7:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Très intéressantes ces caricatures des bunkers (j'ignorais leur existence) ! Ce sont je dirais des caricatures "gentilles" et se gardant de toute politisation (je suppose qu'il valait mieux éviter :mrgreen:). Sinon, en cherchant un peu sur le net, je constate qu'on trouve sans problème des tonnes de caricatures alliées anglaises, américaines, soviétiques (sur Hitler, Mussolini, Staline...) ou allemandes (Churchill, Roosevelt, Staline...). Mais curieusement j'ai beaucoup de mal à trouver des caricatures italiennes ou niponnes... Est-ce parce qu'il y en avait peu ou que ce n'était pas beaucoup dans leurs cultures ou encore simplement parce qu'il y a une auto censure implicite (pas le bon côté) ?

Pour l'Italie fasciste il y a pléthore d'affiches mais ce sont toujours des affiches glorifiant Mussolini, magnifiant le nouvel empire romain, etc... mais je n'arrive pas à en trouver qui dénigrent et ridiculisent l'adversaire ce que vise généralement une caricature (pourtant ça devait bien exister chez eux !). Au mieux je trouve ça ci-dessous (très "soft", juste anti britannique très généraliste)...

Côté japon je n'arrive pas à en trouver d'intéressantes sur le net, mais je sais que ça existe. J'en ai vues par exemple 2 ou 3 dans une de mes revues ou bouquins qu'il faudrait que je retrouve. En gros c'étaient des caricatures essayant de déstabiliser les soldats anglais en leur montrant les dangers de partir au front en laissant seules leurs femmes (bientôt infidèles). Mais je n'ai rien trouvé de nominatif envers Churchill ou Roosevelt...

Image.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2014 19:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Je n'en ai pas trouvé moi non plus, toutefois du coté allié on trouve aussi des caricatures où les belligérants s'auto ridiculisent pour alerter l'opinion public.

Celle ci peut avant la chute de Singapour: où l'avance japonaise est matérialisée sous la forme d'un gigantesque typhon

Image

Ici le général anglais Wavel est représenté en David face au Goliath japonais

Image

"Notre homme semble ne pas s'en sortir Sir"
(sur les liens): pas assez de chars, pas assez d'avions...


Image

Staline est représenté en noix luttant contre les pinces des panzers (Churchill et Roosevelt attendent leur tour dans un panier au fond)

Image

Un doute quand au démarrage de la production de guerre britannique:
"Vous croyez qu'il va réussir à le matérialiser?"
Sur l'homme invisible: Ministre de la production

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2014 23:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Quelques caricatures italiennes trouvées sur ce site : http://www.italie1935-45.com/forum/view ... f=8&t=1178. Anglais et américains incultes, la note raciste est représentée par des soldats noirs américains.

Image
Image Image

Roosevelt et Churchill sont représentés comme des gangsters américains...

Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2014 7:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Trouvé quelques images de propagande côté japon mais pas vraiment de vraies caricatures du moins telle que nous la concevons, nous, occidentaux.

Beaucoup d'images classiques magnifiant le soldat japonais.

Image. Image Image

Plus intéressantes, on peut en noter parfois qui rappellent l'alliance dans l'axe avec l'Allemagne et l'Italie.

Image. Image

Intéressantes aussi, celles destinées à l'Asie du sud et présentant le japon comme le libérateur des peuples sous le joug occidental.

Image Image

Seule caricature dédicacée pour le moment, une de Roosevelt (peu percutante pour un occidental)...

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2014 15:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Pour en revenir aux dessins animés il faut rappeler qu'ils n'étaient pas l'apanage des américains ! Les années du juste avant guerre étaient effectivement dominées "commercialement" par les américains mais il y avait depuis longtemps (depuis le début du cinéma) des productions de courts métrages de dessins animés chez tous les futurs belligérants.

Et tout comme les américains avec les courts métrages présentés plus haut (celui de Tex Avery et celui des studios Disney), la France de Vichy utilisa le détournement de dessins animés à des fins de propagande (mais en nombre bien moindre -finances obligent- que les studios américains. Celui présenté ci-dessus est d'ailleurs très bien fait. Il s'agit d'une aventure du professeur Nimbus (personnage de BD française d'avant guerre) qui attend avec sa famille des parachutages de victuailles promises par la radio de Londres et reçoivent... un bombardement qui détruit la maison ! Et ce qui étonnant c'est que les bombardiers américains sont pilotés par Mickey, Donald, Goofy, Popeye & C°... :mrgreen:

"Nimbus libéré", de Raymond Jeannin (1944)

Image

http://www.dailymotion.com/video/x3kqfp ... pagand_fun

En Allemagne il y eut quelques dessins animés de propagande. Par exemple "Kaufman nicht Handler" (1934) "dessin animé antisémite dans lequel les Juifs sont comparés à des sauterelles s’abattant sur l’Allemagne pour violer la culture allemande, souiller la littérature…". Si on le compare au film français précédent le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y manque quelque chose (l'humour... :wink: ).

Image

https://www.youtube.com/v/rmYEgrfCIjM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2014 17:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Gér@rd a écrit :
Trouvé quelques images de propagande côté japon mais pas vraiment de vraies caricatures du moins telle que nous la concevons, nous, occidentaux.

Beaucoup d'images classiques magnifiant le soldat japonais.

Image

Celle ci est coréenne et date de bien après la seconde guerre mondiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2014 18:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Túpac Katari a écrit :
Gér@rd a écrit :
Trouvé quelques images de propagande côté japon mais pas vraiment de vraies caricatures du moins telle que nous la concevons, nous, occidentaux. Beaucoup d'images classiques magnifiant le soldat japonais.

Celle ci est coréenne et date de bien après la seconde guerre mondiale.

Ah ? Désolé, elle était en illustration de cet article sur la propagande japonaise WWII. Et j'ai bêtement répercuté... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2014 8:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
22 juin (1812) : « Soldats ! La deuxième guerre de Pologne est commencée. » (Proclamation de Napoléon à la Grande Armée)
22 juin (1941) : déclenchement de l’opération Barbarossa.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2014 21:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Il y a celle ci aussi: :wink:

Le fantôme qui le suit partout

Image

Et quelques unes adaptées aux périodes de fêtes...

Rivalité dans les Balkans:

Image

Image


Tu es peut être un mythe mais je ne prend aucun risque!

Image

Bonnes fêtes!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2014 19:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Trouvé quelques autres caricatures vues du côté allemand.

La première datant visiblement du début de la guerre représente l'allemagne triomphante tenant l'angleterre acculée dans le coin d'un échiquier. Le roi et la reine sont en très mauvaise posture et seront bientôt balayés par les pièces panzers, stukas, para et U-boat, tandis que Churchill opère une prudente retraite. Quelques pions pris représentent visiblement des juifs capitalistes pleurant amèrement leur défaite. J'ai du mal à identifier la pièce allongée au premier plan (avec chapeau haut de forme et parapluie). S'agit-il de Chamberlain (mis de côté en mai 40) ?

Image

Sinon, un de leur grand sujet de prédilection c'est évidemment Churchill (en plus, plutôt facile à caricaturer). La première le représente en pieuvre embrassant le monde (classique du genre on retrouve ça chez eux pour Staline mais aussi chez les alliés pour Hitler).


Image

La deuxième est une photo montage faite à partir d'une photo réelle où Churchill essayait une nouvelle mitraillette. Sur l'affiche il est représenté en gangster américain (style Al Capone) avec écrit "Heckenschützen" (tireur d'élite ?).

Image

Les deux dernières (plus tardives sans doute) font intervenir les USA et Roosevelt. La première représente le double jeu des USA qui d'un côté se présentent comme des anges de la paix et par derrière fournissent des canons aux soviétiques.

Image

La dernière représente (de façon plutôt lourdingue :wink:) l'axe empéchant les USA (Rossevelt) et la Grande Bretagne (Churchill) de se serrer la main et joindre leurs efforts...

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2014 20:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Gér@rd a écrit :
La deuxième est une photo montage faite à partir d'une photo réelle où Churchill essayait une nouvelle mitraillette. Sur l'affiche il est représenté en gangster américain (style Al Capone) avec écrit "Heckenschützen" (tireur d'élite ?).

Image


La photo d'origine :
Image

Dans le même genre :
Image


Gér@rd a écrit :

Image


Très ressemblant :
Image

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2014 22:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Heckenschützen, pour Churchill - Jean-Marc corrigera si je me trompe - c'est la conjonction, fréquente en allemand, de deux mots :

Hecken : les coins.
Schützen : protéger.

Je traduirais tout bonnement par "homme de main", pour Al Capone : les types armés qui protègent ou tirent de derrière le coin de la rue.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2015 15:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
L'échiquier semble souvent présent dans les caricatures de guerre: Celle est plus tardive, le cours de la guerre a changé:

Image
_______________________________________________________________________

Deux autres images venants du mur de l'Atlantique.

- A ce propos je rectifie mes dires concernant l'unité chargée de décorer les logements, elle ne dépendait pas de la propagande mais de l'organisation Todt. Elle comptait une quarantaine de peintres, charpentiers, décorateurs..., leur objectif initial était d'agrémenter les conditions de vie des ouvriers de l’organisation mobilisés sur les chantiers de construction en Europe de l'ouest, ceci afin de rendre la séparation du pays natal moins difficile.
Par la suite la Wermacht, la Kriegsmarine et la Luttwaffe ont également sollicité les services de cette unité pour leurs propres constructions.

Il semble d'ailleur que cette habitude de décoration soit particulièrement fréquente dans les fortifications allemandes (sur la ligne Siegfried ou les ouvrages antérieurs à la première guerre mondiale par exemple)

Sur celle ci un navire fait naufrage et Churchill est à l'eau, Chamberlain lui indique de son parapluie une bouée marquée America

Image
_______________________________________________________________________________________________________

Ici un soldat allemand débarque en Angleterre, Churchill se déshabille et s'enfuit vers l’Amérique à la nage, on aperçoit là aussi Chamberlain.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2015 19:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Juste ce curieux petit dépliant de propagande anti_britannique distribué par Vichy en 1941. Elle se réfère visiblement à l'échec britannique en Grèce suite à l'intervention allemande venue au secours de l'expédition calamiteuse de Mussolini. Je ne mets pas toutes les images (trop grosses), cliquer sur le lien ci-dessous (copyright le forum www .39-45.org) :

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=51&t=36629

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2015 19:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Deux caricatures britanniques sur le fameux rouleau compresseur russe:

Ici à propos de la guerre d'hiver en Finlande:

"Vite! Appelles à l'aide Hitler! C'est bloqué sur marche arrière!"

Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et ici lors de l'opération Barbarossa:

"C'est toujours le même vieux rouleau compresseur"

Image

----------------------------------------------------------------------------------

L'entrée de Hitler à Varsovie (je suppose) vue par le canard enchaîné.

Image

---------------------------------------------------------------------------------------

La touche Bismarck

"Tu devrais peut être te laisser pousser la moustache Rib" (Ribbentrop)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB