Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Déc 2014 7:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Quelles sont les principaux succès (défensifs ou non) remportés par l'armée française de septembre 1939 à juin 1940 ?
Je vois ;
- la bataille de Narvik
- le blocage de l'armée italienne dans les Alpes
- Les combats de la poche de Dunkerque qui permirent à l'armée anglaise de se retirer
- la bataille (ou le combat) de Montcornet

En voyez-vous d'autres (d'une certaine ampleur) ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2014 9:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ah, il s'est passé quelque chose à Montcornet ? Et un succès en plus ? Il y eut quelques belles actions défensives, comme entre autres celle de la 14e DI à Rethel (mais sur la ligne de la Somme est de l'Aisne on doit en trouver d'autres). Mais hélas rien de bien concluant. Le Corps de Cavalerie se tient bien à Gembloux. Et puis beaucoup de beaux gestes dans la plus pure tradition de Crécy (La Horgne) ou de Bazeilles (Gennes-Saumur, Stonne) mais sans aucune incidence sur le déroulement de la campagne.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2014 9:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
idem pour tous les combats livrés par le 9ème Zouaves, autant de succès défensifs qui ne changent rien au fond ! (trou de mémoire pour un titre de livre qui célèbre tout çà :oops: )

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2014 9:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Comme des lions de Dominique Lormier.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2014 9:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Abbeville a eu une certaine ampleur et des succès locaux mais la bataille ne fut pas une victoire par manque de cohérence dans les actions menées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2014 9:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
C'est même un succès défensif allemand : ils maintiennent leur tête-de-pont. Il est vrai que le XXXVIII. Armeekorps se fait peur, mais le fait que les Allemands atteignent leur objectif et les Franco-Britanniques non ne laisse planer aucun doute.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2014 10:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Ne pas oublier l'aviation : je crois me souvenir de pertes allemandes importantes en un seul combat aérien dès 39 et célébré dans la presse

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2015 0:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
CNE_EMB a écrit :
Ah, il s'est passé quelque chose à Montcornet ? Et un succès en plus ? Il y eut quelques belles actions défensives, comme entre autres celle de la 14e DI à Rethel (mais sur la ligne de la Somme est de l'Aisne on doit en trouver d'autres). Mais hélas rien de bien concluant. Le Corps de Cavalerie se tient bien à Gembloux. Et puis beaucoup de beaux gestes dans la plus pure tradition de Crécy (La Horgne) ou de Bazeilles (Gennes-Saumur, Stonne) mais sans aucune incidence sur le déroulement de la campagne.


Oui, il s'est passé une tentative de blocage primordiale ce qui n'est déjà pas si mal pour quelqu'un doté du commandement une semaine avant et avec une unité largement incomplète:

Avec cette division, il exécute une contre-attaque vers Montcornet, dans l'Aisne, le 17 mai. Ce village relève d'une importance stratégique majeure (située sur l'axe routier entre Reims, Laon et Saint-Quentin et étant un point de passage pour la logistique allemande de la 1re Panzerdivision notamment). La mission confiée à de Gaulle, le 15 mai, par le général Doumenc, est de « barrer la route de Paris en établissant un front défensif sur l'Aisne et l'Ailette », afin de permettre à la 6e armée du général Touchon de s'y déployer.

La suite et les détails ici.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Montcornet

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2015 10:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Une tentative de blocage ? Qu'est-ce donc que cela ?

Si vous voulez dire par ça une contre-attaque de portée tactique qui est repoussée par un rassemblement hétéroclite de soldats et de canons aux ordres d'un capitaine et qui n'a même pas mérité une mention quelconque dans les communiqués allemands, je maintiens qu'y voir un succès, c'est vraiment très capillotracté.

Pour expliquer mes propos sibyllins ci-dessus, j'y répondais à l'excès habituel par un autre excès : on a tant vanté Montcornet ! Alors qu'il ne s'y est rien passé qui ne mériterait d'être signalé si ce n'était une des rarissimes actions offensives menées par l'armée française en mai-juin 1940. C'est en cela que réside son "mérite", en rien dans ses effets qui sont nuls (la logistique de la 1. Panzer Division n'en est pas perturbée outre mesure, et la division ne ralentit en rien sa progression - je ne parle pas des autres divisions blindées allemandes qui progressent dans des fuseaux plus au nord...) ni même dans la manière - qui est désordonnée et peu efficace.

Le colonel de Gaulle a cependant ce mérite de se lancer dans une contre-attaque, et c'est le seul à l'époque. Bravo, bravissimo, ça n'en fait ni un succès, ni même un fait d'armes qui mérite qu'on s'y arrête outre mesure.

Sinon, la contre-attaque des 4e et 7e BCC (appuyés par les 205e et 213e RI) contre la tête-de-pont allemande de Sedan le 14 mai doit-elle être considérée comme un succès aussi ?

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2015 0:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Là je vous comprends mieux CNE_EMB, et hélas nous en sommes réduits à apprécier les tentatives de personnes déterminées à défaut de victoires tant l'impréparation était grande. Qui a fait mieux ? Qui pouvait faire mieux ?
Fallait il ne rien faire ?
Je dirai que nous avons juste sauvé l'honneur en prouvant que le combat défensif était possible quelquefois et que nous y avons trouvé un chef qui continuera la lutte et plus tard redressera la France.
Ceci dit vous avez raison, Montcornet n'a rien changé à la guerre, ni à la bataille. C'était impossible. Mais alors comment changer le cours de la guerre sans contre-attaquer quand on est envahi ?
J'ai quand même du mal a admettre que l'on dise qu'il ne s'est rien passé.

Quant à la contre-attaque des 4e et 7e BCC que je ne connaissais pas, c'est idem. Là il semble que se soit la tactique (saupoudrage de chars) qui soit déficiente, entre autres.........

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2015 17:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
La Mayral a écrit :
J'ai quand même du mal a admettre que l'on dise qu'il ne s'est rien passé.


Il ne s'y est pas passé grand chose de significatif dans le cours de la campagne de mai-juin 1940, en tout cas. Et à coup sûr, rien qui mérite d'être considéré comme un succès - puisque c'est je vous le rappelle le sujet.
De plus, s'il faut en revenir à la forme, je posais une question - certes ironique - et ne posait pas une affirmation, afin que l'initiateur du fil justifie de pourquoi il pensait que la contre-attaque de Montcornet était un succès. L'ironie n'a pas été comprise, mais je pense que ma position sur le sujet est clarifiée désormais, non ?

Pour la contre-attaque du 14 mai, elle échoue lamentablement faute de coordination chars-infanterie, à cause de retard dans la mise en place et faute d'un commandement centralisé capable de la mener.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2015 13:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Le siège de Lille (25 au 31 mai), qui n'est sans doute pas un succès tactique (environ 30000 hommes servant dans l'armée Française seront perdus, notamment de très bonnes unités venues d'Afrique du Nord), mais apporte une contribution non-négligeable au niveau stratégique, puisqu'il immobilise pendant une semaine sept divisions allemandes (800 blindés et 130000 hommes) et les empêche de prendre la route de Dunkerque.

Churchill en parle dans ses mémoires : "This was a splendid contribution to the escape of their more fortunate comrades of the BEF." (W. Churchill, The Second World War, vol. II. )


CNE_EMB a écrit :
Comme des lions de Dominique Lormier.

Je plussoie.
Je conseiller également : Les terribles journées de mai 1940, collectif, ed. Colomb, 1984

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2015 14:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Un autre ouvrage qu'il est possible de consulter, bien que son contenu date un peu :
P. Porthault, L'armée Du Sacrifice (1939-1940), ed. Guy Victor, 1965

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2015 15:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Sep 2014 11:06
Message(s) : 59
Victoires

Gembloux
Amiens-Péronne
Rethel
La Sarre
Les alpes

Pour environ une dizaine de batailles perdues, soit environ 1 victoire pour 2 défaites, un bilan plutôt honorable à cette période de la guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2015 16:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Vendôme a écrit :
Victoires

Gembloux
Amiens-Péronne
Rethel
La Sarre
Les alpes

Pour environ une dizaine de batailles perdues, soit environ 1 victoire pour 2 défaites, un bilan plutôt honorable à cette période de la guerre.

Le problème c'est qu'on est pas en train de parler d'un match de foot. :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB