Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2015 19:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Guide Stone a écrit :
Oui,mais là vous abordez un ou plusieurs autres sujets .

Je ne cautionne en aucun cas ce genre de pratique,mais je fais des distinctions .

Il y a les trucs complètement absurdes - délirants du genre couleur des yeux...
Il y a les trucs "thèse scandaleuse" : à quelle altitude 50 % des gens meurent,et à quelle altitude 100 % des gens meurent ...
Il y a les trucs "utilitaires du moment" : la stérilisation de masse.
Il y a les trucs "utilitaires" : traitement des brûlures,etc .

Il y a tt plein de choses à dire :

a) Il est "significatif" qu'il y ait eu des expériences par nature "absurdes" et menée par des gens n'ayant généralement qu'une connaissance très superficielle du sujet étudié : la génétique,c'est une science médicale et statistique qui même à l'époque,alors que les connaissances étaient rudimentaires exigent des connaissances énormes .

b) on peut se demander pourquoi des expériences sur des sujets "utiles" n'ont semble-t-il abouti à rien .

c) Je me rappelle de noms de "pontes" en medecine qui ont postulé pour faire des expériences .

d) Je suis étonné que des expériences qui auraient pu être (je fais une totale abstraction de l'aspect éthique,je parle de l'opportunité unique dans un tel contexte de faire faire des bons prodigieux (mais absolument scandaleux) à la médecine n'ont semble-t-il pas eu lieu ... et çà "m'interpelle" .
Quelques exemples : l'injection à des sujets vivants de marqueurs quelconques pour ensuite étudier au microscope es coupes d'anatomie pathologique .
Là je vois vraiment pas pourquoi ça n'a pas eu lieu ,alors qu'on a sacrifié des dizaines de vies dans des trucs dès le départ "absurdes" (je ne regrette pas que ça n'ait pas été fait bien évidement,mais je m'étonne que puisque l'opportunité en était donné,et qu'on avait trouvé des médecins pour le faire,et que d'autres même se proposaient spontanément,pourquoi est ce qu'on a pas fait des expériences je ne dis pas "convenables" au vu de la situation,mais avec au moins la justification de l'intérêt scientifique .

A moins que ... Ca ait eu lieu et qu'on ait noyé le poisson .....


Je crois que vous êtes dans l'erreur: toutes les expériences avaient un but précis et déterminé (dans l'optique nazie) et à ma connaissance devaient être approuvées par les plus hautes autorités. On ne disposait pas des détenus aussi facilement. Il y a eu aussi des expérimentation de traitement du typhus et de diverses maladies ou malformations. Finalement, et dans toute l'horreur nazie, elle devait permettre de construire scientifiquement l'homme idéal. Quel but pourrait être plus important et plus "rationnel" que celui-là?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2015 20:27 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Exact, pour disposer de prisonniers pour réaliser des expériences, il fallait avoir des accords. Et quand on voit la fumisterie des études proposées, on peut se poser des questions sur la valeur scientifiques des personnes qui délivraient les autorisations.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2015 20:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
Il y a effectivement sujet à un autre fil : les projets allemands "invraisemblables" . >:) :P

Par exemple extraire du pétrole du Pissenlit .
Quand Speer est tombé là dessus,il a fait un rapport à Hitler .
Le procédé est parfaitement viable ....Il suffit de recouvrir la totalité de l'URSS de pissenlits et alors,il y aura assez de pétrole pour l'armée allemande ....

On peut se poser la question "Comment est-il possible que des histoires aussi absurdes aient pu voir le jour et se développer en Allemagne nazie ?".
En soi,c'est "captivant" .

Point de vue "génétique" ,il y a la petite histoire du massacre des Tziganes .. Un généalogiste avait trouvé que 2 familles de Tziganes étaient "aryens" et que c'était même des "monuments historiques aryens .
Question : qu'est ce qu'il fallait en faire ?
Goering dans ses nombreuses attributions avait la charge des monuments historiques ....
Alors il a trouvé un truc extraordinaire : "Oui effectivement ce sont des monuments de l'aryanisme,mais les monuments ont pour vocation d'être unique et donc "non reproductible",dès lors ,ils auraient la vie sauve,mais ils devaient être stérilisés .
Suite à ça,des milliers d'archivistes traquaient dans toute l'Europe les arbres généalogiques des Tziganes déjà à Auschwitz ... Au moment où l'Allemagne récupère les fonds de tiroirs pour le front de l'est,des milliers d'archivistes partent à la recherche d'absurdités totales ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2015 20:34 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Guide Stone a écrit :
b) on peut se demander pourquoi des expériences sur des sujets "utiles" n'ont semble-t-il abouti à rien .


Pour une raison toute simple, quand un vrai scientifique veut tester une théorie et qu'il réalise que son expérience contredit sa théorie, il recherche où se situe le problème. Donc, il commence par évaluer son protocole, puis la pertinence de son expérience. SI tout est valide, il en déduit qu'il devra réviser ou ajuster sa théorie à la lumière des enseignements de l'expérience.

Les nazis pensaient raisonner logiquement, selon le bon vieux sens commun. Donc, si la science démontrait l'inverse du sens commun, c'était qu'il s'agissait d'une science de dégénérés. Si vous pensez que le sang d'un noir est différent du sang d'un blanc, vous pouvez passer à coté de la découverte du facteur rhésus et ne pas pouvoir sauver la vie des hommes qui combattent au front. Quand on fait des recherches, il ne faut jamais partir du principe que l'on a raison, il faut douter en permanence et être prêt à accueillir la découverte quelle qu'elle soit, même si elle contredit ce que vous pensez.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2015 20:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
Je suis bien d'accord là dessus .

Mais dans un pays en "guerre totale" ,il faut quand même bien justifier l'utilité de ce qu'on fait ,et des moyens qu'on a réclamé ...

Que l'on sorte comme bilan quelque chose qui va "contre le crédo du partis"...Ca c'est "suicidaire,je suis d'accord . :mrgreen:

Mais qu'on s'embarque dans des expériences qui,indépendamment de toute considération éthique sont déjà en soi des absurdités "ainsi" et plus encore "comme l'expérience est menée" ... et qu'on y "survive" (au sens propre du terme) .... Ca c'est un sujet "extraordinaire" ...
On en a fusillé pour moins que ça à la rubrique "préjudice à l'économie de guerre" .....

les sujets "absurdes" qui ne résistent pas à 2 secondes de réflexion (je pense par exemple à Himmler qui voulait des chevaux à la fois rapides et pouvant tirer de grosses charges,vous dites çà à un généticien ou un médecin physiologiste,il va vous rire au nez (si il n'a pas trop peur j'en conviens ...) .

On a "çà" avec les armes secrètes : les armes secrètes de la victoire, ils les avaient depuis "avant 40" : c'était le chasseur à réaction et la roquette à charge creuse.
Pour l'avion à réaction,Hitler est le premier responsable avec sa demande 1000x1000x1000 du retard énorme,mais avec la charge creuse ?
Ca faisait sans doute pas assez "chic" .
Pour la SS ça devait en outre ne garantir aucun débouché après guerre ...mais pour faire ce calcul,il faut encore être sur qu'il y ait un "après guerre"....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB