Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2015 7:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2015 16:08
Message(s) : 74
Chers amis bonjour,

Une question concernant le "statut social" (salaires,possibilités d'avancement,avantages divers,etc...) .
Quelle était la situation prévalant entre la Wehrmacht et la SS ?

Par ailleurs et toujours sur le même registre,comment ce sont déroulées les premières "classes" militaire de la SS ?
Pour les cours de stratégie et de tactique, ils ont forcément dû être formées par l'armée régulière .
Mais je vois assez mal les "cours" vu l'ambiance relative qu'il devait y avoir entre les deux corps .

Je vous remercie tous pour votre contribution .

_________________
Faire son Devoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 9:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Il faudrait aller jeter un œil dans la thèse de J-Luc Leleu, sur la Waffen-SS (récemment rééditée en poche, 2 t).
Il y a une partie sur la formation, si je me souviens bien.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 10:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2015 16:08
Message(s) : 74
Mr Foulquart ,

Merci pour le livre,et merci d'avoir fait remonter le fil .

En réalité les questions que je me posaient étaient les suivantes :

En fonction des différentes catégories sociales,quel était "le choix"?
Je suppose que pour la noblesse,c'était l'armée et surement pas la SS.
Pour la haute bourgeoisie aussi.
Pour le reste... à mon avis c'était la SS... (à mon avis le salaire devait être plus élevé,mais ce n'est qu'un avis...un avis logique,mais rien qu'un avis ....).

En fonction du grade quels étaient les avantages-inconvénients de l'un comme de l'autre ?.
Il y a tout plein de paramètres de toutes natures à prendre en considération : l'avancement,la paye,mais aussi les "tâches" qui sont susceptibles de vous être assignées (et je crois que dès 39,il ne devait pas y avoir grand doute sur ces "tâches"..) .
Il y a aussi la différence de mortalité qui n'a pas du échapper longtemps non plus aux candidats ...

En fin de compte,y a-t-il eu des passages de l'armée vers la SS pour l'une ou l'autre de ces raisons ?

Une fois encore,je vous remercie tous pour votre participation.

_________________
Faire son Devoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 11:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
De Villaret a écrit :
En fonction des différentes catégories sociales,quel était "le choix"?
Je suppose que pour la noblesse,c'était l'armée et surement pas la SS.
Pour la haute bourgeoisie aussi.
Pour le reste... à mon avis c'était la SS... (à mon avis le salaire devait être plus élevé,mais ce n'est qu'un avis...un avis logique,mais rien qu'un avis ....)


Vos généralisations sont outrancières : il y avait des nobles au sein des SS, et des roturiers nazis fanatiques parmi la Wehrmacht...
Lisez sur le sujet et venez poser vos questions ensuite, ça évitera un fastidieux travail à tout le monde.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 11:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2015 16:08
Message(s) : 74
Je vous remercie pour votre intervention,
Je ne comprends malheureusement pas ce qui a pu provoquer votre ire .

Je parlais de façon globale et non ponctuelle.
Il est certain qu'il y a eu des nobles dans la SS .
Ce n'est pas pour autant que la question initialement posée soit résolue .

La SS sentait le soufre dès le départ .
Je suppose donc que dans une société développée ce choix n'allait pas de soi .

Et si il n'allait pas de soi,il serait intéressant d'en connaitre les paramètres exacts.
Je n'ai malheureusement pas eu de réponse à ce sujet .
Personne n'a jusqu'ici répondu aux paramètres de paye,de carrière,d'avantages indirects,etc .
Si vous avez des éléments,n'hésitez pas .

En remerciant par avance les participants .

_________________
Faire son Devoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 11:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
De Villaret a écrit :
Je suppose que pour la noblesse,c'était l'armée et surement pas la SS


De Villaret a écrit :
Je parlais de façon globale et non ponctuelle.


Vous n'avez pas une manière de formuler vos avis de "façon globale et non ponctuelle"...
Dont acte.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 11:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2015 16:08
Message(s) : 74
Mon Cher CNB EMB (?)

Je ne veux pas envenimer le débat ,
un débat dans lequel VOUS avez introduit la polémique,sans raison apparente .
J'en resterai donc là .

_________________
Faire son Devoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 12:07 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Soyez plus prudent dans votre approche, de Villaret. Mieux vaut être humble en posant une question et reconnaître que l'on y connaît rien, que d'insérer des suppositions ("à mon sens", "à mon avis") qui irriteront les uns et les autres.


Ceci étant dit, la question du rapport de la noblesse au régime nazi est très intéressante du point de vue historique. Pour Hitler et son entourage, courtiser la noblesse allemande et la faire participer à l'Etat nazi était un élément de renforcement des institutions. Pour la noblesse allemande, se rapprocher du régime nazi pouvait apparaître soit comme une opportunité de carrière, sentiment assez fort chez la jeune noblesse, soit comme une compromission odieuse, vision des choses qui se trouve plutôt chez la vieille noblesse.

Jonathan Petropoulos explique que le rapport de la noblesse au régime nazi a connu trois phases :
- Une première phase de rapprochement (1933-1940), où le régime nazi s'est appuyé sur le ralliement de figures de la monarchie allemande ;
- Une seconde phase d'hésitation (1940-1941), lors de laquelle succombèrent le prince Wilhelm (1940) et l'ancien Kaiser (1941) et où le ralliement au régime fut remis en question. Petropoulos cite, pour exemple, les funérailles du prince Wilhelm "boudée" par une partie de la noblesse allemande au prétexte de ses accointances avec le régime nazi ou encore l'opposition de l'entourage de l'ancien Kaiser à ce que ses funérailles soient célébrées à Berlin ;
- Une troisième phrase de conflit (1942-1945), pendant laquelle le régime nazi mit en place une surveillance des nobles allemands, une mise au ban des organes du parti et de l'armée (principalement après la tentative d'assassinat de juillet 1943).
Source : PETROPOULOS, Jonathan, Royals and the Reich: The Princes von Hessen in Nazi Germany, 2006.

Le rapport de la noblesse allemande est régime nazi n'est cependant si simple à étudier :
- Eagle Glassheim explique, par exemple, que la noblesse de Bohême a été moins encline à se rallier au régime nazi et a ainsi fortement nourri la résistance au nazisme ;
- Mark Hewitson estime, pour sa part, que le ralliement de la noblesse allemande a été facilité par l'attachement de la République de Weimar à marginaliser les nobles du Deuxième Reich. Il explique ainsi que, dès 1920, un ensemble de lois fut en place pour diminuer les privilèges politiques et sociaux de la noblesse. En 1929, Stresemann rendit caduc la participation de tout membre du Reichstag à la corporation des nobles (DAG) créée après-guerre. D'où, selon Hewitson, un empressement à rallier le régime hitlérien et ses promesses de participation politique renouvelée pour la noblesse.

De Villaret a écrit :
Quelle était la situation prévalant entre la Wehrmacht et la SS ?

CNE_EMB a écrit :
Vos généralisations sont outrancières : il y avait des nobles au sein des SS, et des roturiers nazis fanatiques parmi la Wehrmacht...

En 1943, 5 des 64 gradés de la SS allemande (Oberst et Obergruppenführer) sont issus de la noblesse.
Au sein de l'OKW, pour la même année, aucun gradé n'est issu de la noblesse. Au sein de la Wehrmacht, de manière plus générale, 40% des généraux sont issus de la noblesse (16% parmi les brigadiers-généraux). Au sein du corps des officiers, cette proportion se situe autour de 27.5%.
Source : MARCUSE, Herbert, GILBERT, Felix, "The Significance of Prussian militarism for Nazi imperialism: Potential tensions in United nationspsychological warfare", in NEUMANN, Franz (dir.), Secret Reports on Nazi Germany: The Frankfurt School Contribution to the War Effort, 2013, pp. 67-68.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 12:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2015 16:08
Message(s) : 74
Un grand merci non seulement pour la réponse,mais aussi pour avoir repris ce fil de façon "honorable" .

_________________
Faire son Devoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB