Et dire que j'avais négligé les ouvrages parus chez Lela Presse il y a quelques années...
Normalement oui.
Les He 60 encore en service au début de la Seconde Guerre Mondiale ne sont plus utilisés que par des unités basées à terre (
Küstenfliegergruppen). Le site Internet ww2.dk donne une liste de ces unités et je préfère vous y renvoyer, parce que c'est assez complexe (beaucoup d'unités qui disparaissent puis réapparaissent sous un autre numéro, avant parfois de reprendre leur ancienne dénomination). Mais de ce que j'en vois, la plupart des He 60 disparaissent de ces formation dès novembre 1940 (à l'exception des appareils du
Küstenfliegergruppe 906 : on en retrouve encore en service dans le
Stab et le 1./906, respectivement jusqu'en janvier et avril 1940).
On note que le croiseur
Admiral Graf Spee dispose déjà, en septembre 1939, d'Arado Ar 196. Mais est-ce le cas pour toutes les unités allemandes disposant d'hydravions ? A priori, la réponse est affirmative. L'article Wikipedia en langue allemande consacrée à l'Arado est très bien écrit et assez clair sur ce point :
Citer :
Die A-1-Serie war eine bordgestützte Variante. Ihrem Einsatzzweck folgend erhielten diese Maschinen eine Verstärkung ihrer Katapultspulen.[4] Trägerschiffe waren Admiral Graf Spee, Admiral Scheer, Deutschland, Scharnhorst, Gneisenau, Prinz Eugen und Admiral Hipper. Die Auslieferung der ersten A-1-Serienmaschinen erfolgte ab Juni 1939 an die Bordfliegerstaffeln 1./196 und 5./196. Eine der ersten Maschinen wurde auf der Admiral Graf Spee stationiert. Die Bewaffnung bestand aus einem beweglichen MG 15 mit 525 Schuss und zwei 50-kg-Bomben. Es kam ein Telefunken Kurz-und Mittelwellenfunkgerät „FuG 5 aU“ zum Einsatz. Eine Untervariante stellte die A-1/U1 als Scheibenschlepper für die Schießausbildung der Schiffsflak dar.[24] Abgelöst wurde die A-1-Bordflugzeugserie durch die verbesserte A-4.