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 Sujet du message : Régime de Vichy et Hollywood
Message Publié : 10 Mars 2015 18:10 
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Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
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Bonjour,
Est-ce que les films américains étaient diffusés aux cinémas francais( et notamment en Indochine ) ? Y avait-il un boycott culturel? Si oui, concernait-il tout les films US, ou bien certains films (récents, politiquement incorrect).
Je voudrais savoir si dans la pratique la censure avait bien lieu.
Cordialement


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Message Publié : 10 Mars 2015 21:23 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
De mémoire, Vichy avait interdit les films américains (pas spécialement pour des raisons idéologiques politiques mais dans un but protectionniste) et faisait tout pour favoriser les films français.

En zone occupée les films américains étaient interdits. les allemands aussi faisaient du protectionnisme. Ils avaient racheté beaucoup de salles pour leurs propres besoins (distraction des troupes) et pour le reste voyaient la france occupée comme un débouché commercial pour leur propres films. Avant guerre il y avait déjà, établie en France, une importante succursale de la UFA (société de production allemande) pour le marché français.

Après ça je suppose qu'il devait y avoir quand même des stocks d'anciennes copies de films américains. Ce n'est pas impossible qu'elles aient été ponctuellement exploitées.


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Message Publié : 11 Mars 2015 0:40 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
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un exemple :" Autant en emporte le vent" 1942 je crois ne sera vu en France qu"en 47
et je ne parle pas du "dictateur" de C Chaplin


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Message Publié : 11 Mars 2015 12:39 
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Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
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Localisation : Versailles
Selon mes parents aucun film américain n'a plus été diffusé en zone occupée - pas même Blanche neige.


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Message Publié : 11 Mars 2015 15:55 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
"Blanche-Neige" avait été présenté avant la guerre. Pendant la guerre, on n'a pu voir que les films autorisés ou produits par les Allemands (par exemple "Michel Strogof", "Les aventures du baron de Munchaüsen", etc)..
Après la guerre, on a d'abord vu arriver des films en noir et blanc (dont des westerns comme "Massacre à Fort-Apache" ou des comiques comme "Laurel et Hardy"), parfois en V.O. sous-titrée. Puis, après 1948, des films en couleur datant de la fin des années 30. 1950 a vu l'irruption des comédies musicales en technicolor et des grands westerns. Vers 1960 seulement, on a pu rattraper notre retard et avoir les productions de Hollywood quelques mois après leur sortie américaine..
Cependant nombre de flms américains (ou anglais) produits entre 1940 et 1950 n'ont jamais été distribués en France et ne sont connus que des cinéphiles, en version originale non doublée.

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"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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Message Publié : 15 Mars 2015 16:25 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Rappelons que l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste déclarèrent la guerre aux États-Unis le 11 décembre 1941...
Même si, jusque-là, les autorités d'occupation ont peut-être fait preuve d'une relative tolérance, l'arrivée de nouveaux produits culturels venus d'une nation ennemie n'étaient certainement plus possible.
Ce qui était valable pour les films mais également pour les séries de bandes dessinées américaines, largement diffusées dans l'espace franco-belge à partir des années 1930...
De mémoire, je sais que des périodiques ont été autorisés à continuer de publier des séries US comme Flash Gordon (" Guy l'Éclair " en V.F). En réalité, les nouveautés ne parvenaient plus en Europe, mais on continuait à vivoter avec du matériel de réserve... Tout ça fut interdit par la suite, quand les États-Unis étaient clairement devenus une puissance ennemie.
Dans tous les cas, il faut se souvenir que Hollywood et les producteurs de comics s'étaient alors lancés dans des productions patriotiques où les Nazis étaient clairement identifiés comme les adversaires à abattre (ainsi que les Italiens et les Japonais).

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“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


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Message Publié : 15 Mars 2015 22:10 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Dans plusieurs pays européens, il y avait déjà des hebdomadaires qui reprenaient les histoires de Mickey. En fonction des pays et de la propriété effective du journal à cette époque, on a vu plusieurs solutions.

Dans certains pays, où la société appartenait intégralement à des capitaux américains, la société fut mise sous séquestre. Souvent les dessinateurs du journal continuèrent à proposer des histoires avec des personnages qui ressemblaient à Mickey et ses amis et ces histoires étaient très proches. Dans d'autres pays, la société appartenait toute ou en partie à des capitaux locaux. Là; souvent ils ont continué à produire des histoires avec Mickey et ses amis, mais dessinées et écrites par des artistes locaux.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 16 Mars 2015 7:17 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Vu la pénurie de papier et son rationnement (il fallait des tickets pour acheter un cahier de classe), on a surtout vécu sur l'acquis en se prêtant les vieux numéros, les vieux albums les vieux livres.
A la Libération, les cinémas ont fait de même : pour voir les images de la libération de Paris, j'ai avalé un navet de 1937 (signé John Ford quand même) qui se nommait "Hurricane" et montrait un ouragan de studio dans des iles exotiques tout aussi factices.

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Léon Tolstoï.


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Message Publié : 17 Mars 2015 10:06 
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Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Sur le cinéma à Vichy, Elisabeth du Réau rappelle que le cinéma américain avait une place dominante sur le marché français des importations cinématographiques dès l'avant-guerre (133 films doublés sur 188 films importés en 1936). Conséquemment, elle démontre qu'un certain nombre de journalistes d'extrême-droite (ceux de La Gerbe pour les citer) ont exacerbé cette omnipotence américaine dans leurs papiers et ont condamné une invasion du marché culturel français. Ce sont l'argument économique et l'argument culturel qui ont prévalu sur l'argument moral dans l'interdiction progressive des films américains après 1940.

Source : Du Réau, Elisabeth, Regards croisés et coopération en Europe au XXe siècle, 1996.

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« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


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