A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 16 Déc 2018 18:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Avr 2015 22:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1395
Localisation : Belgique
cush a écrit :

Quand à l'attitude des militaires français, ils sont certes dans leur majorité anti-communiste mais surtout ils n'ont aucune confiance dans les capacités militaires de l'URSS (1917 est aussi très récent).

Du reste, quand on voit les « performances » russes au cours de la guerre soviéto-polonaise (1919-1921) et de la guerre soviéto-finlandaise (novembre 1939- mars 1940), je crois que tout le monde doutait fortement de leurs capacités militaires...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2018 20:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Avr 2016 21:26
Message(s) : 44
Je me permets de créer un fil pour que la question de Jérôme ne soit pas mélangée avec d'autres questions.

Jerôme a écrit :
Une remarque peut être HS : quand l'URSS a envahi la Pologne la France et l'Angleterre n'étaient elles pas tenues de lui déclarer la guerre ?


On pourrait élargir la question en observant les relations diplomatiques entre l'Ouest et l'URSS pendant l'automne 1939.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2018 10:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2817
Localisation : Versailles
Bonne idée d iturraspe. Merci beaucoup.

Sur le fond je comprends bien que les alliés ne voulaient pas trop pousser Staline vers Hitler. Leur entente étant déjà trop forte !

Mais sur le strict plan du droit international pourquoi l alliance franco polonaise n auraitt elle pas du conduire à une déclaration de guerre ? Ni la garantie britannique des frontières de la Pologne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2018 11:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 1438
La question a déjà été posée sur ce fil : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=37781


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2018 17:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 483
Merci : sujets fusionnés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2018 15:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2817
Localisation : Versailles
Merci

J avais oublié ce débat auquel j avais pourtant modestement participé (en 2015) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2018 20:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2017 17:20
Message(s) : 32
CEN_EdG a écrit :
Jerôme a écrit :
Une remarque peut être HS : quand l URSS a envahi la Pologne la France et l Angleterre n étaient elles pas tenues de lui déclarer la guerre ?


L'URSS intervenant afin de "protéger les prolétaires polonais du fascisme allemand", les apparences étaient peut-être sauves.
Nous nous considérions en état de quasi-guerre avec l'URSS (voir les plans d'attaque aérienne sur Bakou - opération "Pike" - et les tensions très fortes autour de la Guerre d'Hiver qui amènent à la constitution d'un corps expéditionnaire destiné à épauler les Finlandais contre les Soviétiques). J'imagine que si le pas n'a pas été franchi, c'est que cela ne présentait que peu d'intérêt stratégiquement d'entériner officiellement une situation de fait, et que la crainte d'une "cinquième colonne" pro-soviétique n'était pas petite et qu'on ne voulait pas l'attiser en suscitant des partisans plus que ce qu'on pensait déjà avoir sur nos arrières.


Le pas ne fut point franchie. Cet attentisme était-il légal ? La France et l'Angleterre n'avaient donc pas obligation de déclarer la guerre à l'Union soviétique ?
Il faudrait voir les traités qui furent signés avec la Pologne.... Si quelqu'un possède l'information, je suis preneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2018 20:43 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 4836
Localisation : Berry
Officiellement, l'URSS n'envahit pas la Pologne. Elle s'assure que le prolétariat polonais et les "frères de sang ukrainiens et biélorusses, dans la zone qu'elle occupe, seront protégés des Allemands.

Voici le texte de la déclaration de Potemkine, adjoint de Molotov, lu à l'ambassadeur polonais à Moscou, Waclaw Grzybowski, au commissariat du peuple aux Affaires étrangères le 17 septembre 1939 vers 3 heures du matin :
" La guerre germano-polonaise a montré la faillite intérieure de l'Etat polonais. Au cours de dix jours d'opérations militaires, la Pologne a perdu tous les bassins industriels et ses centres culturels. Varsovie, en tant que capitale de la Pologne, n'existe plus. Le gouvernement polonais s'est effondré et ne manifeste aucun indice de vie. Cela signifie que l'Etat polonais et son gouvernement ont, de fait, cessé d'exister. Par cela même, les traités conclus entre l'URSS et la Pologne ont perdu leur valeur. Abandonnée à son propre sort et privée de ses dirigeants, la Pologne est devenue un champ d'action facile pour toutes sortes de menées et de surprises susceptibles de devenir une menace pour l'URSS. C'est pourquoi, ayant observé la neutralité jusqu'à présent, le gouvernement soviétique ne peut plus rester neutre en présence des faits. Le gouvernement soviétique ne peut pas non plus rester indifférent alors que ses frères de sang ukrainiens et biélorusses, habitant le territoire de la Pologne, abandonnés à leur sort, sont restés sans défense. Prenant cette attitude en considération, le gouvernement soviétique a donné des instructions au commandement suprême de l'Armée rouge d'ordonner aux troupes de franchir la frontière et de prendre sous leur protection la vie et les biens de la population de l'Ukraine et de la Biélorussie occidentale. Dans le même temps, le gouvernement soviétique a l'intention de faire tous ses efforts pour libérer le peuple polonais de la malheureuse guerre où l'ont jeté ses dirigeants insensés et pour lui donner la possibilité de vivre une vie paisible".

L'URSS n'attaque officiellement pas la Pologne. Elle intervient pour défendre sa population. Il n'y a donc pas d'obligation de déclarer la guerre par rapport à ce qui est revendiqué comme une mesure conservatoire (même si c'est sacrément hypocrite).
Et - je me répète mais vous semblez vouloir ignorer mes messages - ce n'était pas l'intérêt de la France d'officialiser un état de guerre avec l'URSS quand elle craignait si fort la "cinquième colonne" communiste (au point de laisser deux divisions pour surveiller les banlieues ouvrières de Paris jusqu'à fin septembre 1939...).

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB