Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 9:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les résistants au Panthéon
Message Publié : 29 Mai 2015 17:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2014 12:24
Message(s) : 3
tout citoyen ne peut que se féliciter de l'entrée de quatre résistants (deux hommes et deux femmes) au Panthéon, cependant je ne peux m'empêcher de faire ces quelques remarques:
Jean Zay fut ministre de l'éducation nationale (ou de l'instruction publique à l'époque) et son acte de résistance, à ce que je sache, consista à faire partie du groupe de parlementaires qui, refusant l'armistice,embarqua sur le Massilia pour continuer le combat de la France; il fut ensuite arrêté et condamné pour trahison par Vichy, comme Mendès France;
de mémoire, Mendès France fut déporté en A llemagne et revint sain et sauf en France après la défaite du Reich;
Jean Zay, emprisonné en France, fut assassiné peu de temps avant la libération du territoire par des miliciens;
cette fin tragique ne relevait-elle pas, plus de la haine antisémite de ces miliciens, que de son action résistante, qui, mais je peut me tromper,remontait au Massilia?
et dans ce cas le Panthéon vient rendre hommage au "martyr" de la haine antisémite des miliciens et de Vichy;

par ailleurs nous pouvons remarquer que des résistants "glorieux", comme Georges Guingouin, Rol-Tanguy et bien d'autres auraient bien mérités aussi d'être choisis ou certains de la MOI; mais sans doute cela aurait été "moins consensuel"; peut-être?
on ne peut je m'en rends compte, distribuer des "notes " de résistance à toutes ces personnes exceptionnelles, cependant,on peut avoir l'impression que, même après tant d'années, un certain courant politique pose toujours problème à nos dirigeants, à être considéré comme acteur positif de notre histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2015 20:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2011 21:49
Message(s) : 33
Il ne faut pas oublier Georges Mandel qui comme Jean Zay embarquat sur le Massiliat.
Ils eurent le même triste sort, assassinés par la milice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2015 4:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
jean-jacques a écrit :
de mémoire, Mendès France fut déporté en A llemagne et revint sain et sauf en France après la défaite du Reich;

Vous décrivez la trajectoire de Léon Blum.

Mendès France a réussi à s'évader de sa prison française, a rejoint une escadrille de bombardement de la France Libre, avant d'être convoqué à Alger comme ministre des finances du gouvernement.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2015 7:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Il ne faut pas mégoter sur des détails. On ne peut pas enterrer au Panthéon tous les compagnons de la Liberation non plus.

Je suis en revanche surpris par cette habitué d'exhumer les corps 50 ou 70 ans après leur mort pour les re enterrer en grande pompe.

Il me semblait que le Panthéon au XIX e siècle accueillait des défunts célèbres qui y étaient inhumés aussitôt après leurs funérailles. Comme Victor Hugo.

La dérive a t elle commencé avec De Gaulle et Moulin ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2015 10:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10667
Localisation : Région Parisienne
Surtout que sur les quatre cercueils, il y en a deux de vides, ce qui est ridicule.

Ce gâteau de Savoie ayant Hugo pour fève,
le Panthéon classique, est un morne tombeau

disait un humoriste du début du XXè.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2015 11:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Aigle a écrit :
Je suis en revanche surpris par cette habitué d'exhumer les corps 50 ou 70 ans après leur mort pour les re enterrer en grande pompe.


Voire de récupérer une pelletée de terre au lieu de leur inhumation pour la mettre dans un tombeau quand les familles refusent qu'on déplace les corps.

Je crois que ce sont des gestes qui se veulent politiquement forts et "fondateurs". On cherche à récupérer les "racines" de notre histoire. On y voit que la Résistance est affirmée comme fondatrice de la France d'aujourd'hui. Déjà des voix s'élèvent pour dénoncer le fait que la Résistance Communiste ne soit pas représentée au Panthéon. Et on s'est gaussé de l'absence de certaines personnalités politiques lors de la cérémonie en laissant entendre qu'il est possible qu'ils ne se reconnaissent pas dans la France Résistante. Bon, d'un autre coté, pas mal des aspects du programme économique du CNR ont été mis discrètement aux poubelles de l'histoire...

Certains pourraient s'étonner de l'absence de De Gaulle, mais il ne le désirait pas et cela poserait d'énorme problèmes politiques. Donc, il reste à Colombey.

Le fait qu'il faille attendre quelques décennies pour ramener des corps semble le signe qu'il n'y a plus de personnalité fédératrice. Dans ceux qui sont morts ces 30 dernières années, qui pourrait entrer au Panthéon sans que cela ne crée d'énormes discussions dans l'opinion ? Coluche ? Pour son action dans les Restau du Cœur ? L'abbé Pierre ? Et on risque de voir resurgir les discussions sur certaines de ses amitiés ? ...
Et parmi les vivants, lesquels pourraient entrer au Panthéon après leur morts ? Johnny Halliday ? Peut-être s'il était mort il y a 10 ans.

C'est peut-être çà le vrai problème.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2015 23:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Je pense aussi que c'est le problème.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2015 7:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Cela pose aussi le problème de ce qu'est la France résistante. Un militaire comme le général Béthouart n'a pas reçu le maréchalat, même après sa mort (comme Leclerc, de Lattre ou Koenig) ni bien entendu de son vivant (seul Juin ayant eu cet honneur en 1952). Vu son action résistante et ses succès militaires (il est par exemple le seul général incontestablement vainqueur dans une bataille en mai-juin 1940), il me semble que ce serait loin d'être incongru. On peut penser aussi à l'un des tout premiers résistants, le général (alors lieutenant-colonel) Magrin-Vernerey, qui rallie la France libre (qui à l'époque est la seule résistance un tant soit peu organisée et active face à l'envahisseur) dès la fin juin 1940 avec 900 de ses légionnaires - sans même parler de son extraordinaire parcours en Corée en 1950-1951. Il est vrai qu'il est inhumé aux Invalides et que c'est une sépulture plus qu'honorable pour un militaire. Ou encore au général Delestraint, un incontestable résistant de la première heure, qui a commandé l'Armée secrète et est mort en déportation à Dachau.

Mais voilà, les vieilles gloires militaires ne parlent pas au commun et ne sont pas dans l'air du temps politique, alors que de mémoire il y a plus de militaires inhumés au Panthéon que de civils (héritage de l'Empire).
Edit : après vérification, il y a vingt militaires sur 71, parmi lesquels les deux derniers entrants ont été inhumés en 1889 (alors que leur décès remonte à 1796 et 1800 respectivement), les 18 autres l'ayant été avant 1815.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2015 10:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
CNE_EMB a écrit :
Béthouart n'a pas reçu le maréchalat, même après sa mort (comme de Lattre) ni bien entendu de son vivant (seul Juin ayant eu cet honneur en 1952)

D'après des sources familiales, de Lattre aurait su, juste avant de mourir, son élévation et aurait murmuré : "suis-je le seul ?"
EDIT : on peut citer aussi le général FRERE pour son sacrifice lors de la SGM

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2015 14:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
sans esprit polémique, je trouve que 20 militaires sur 71 "panthéonisés", c'est déjà énorme.
En proportion, cela voudrait dire que 28% des grands hommes français sont des militaires... Cela laisse peu de place pour les artistes, les scientifiques, les diplomates...
Ce qui est étonnant par contre, c'est qu'effectivement aucun militaire n'ait eu ce privilège depuis si longtemps. De plus, et puisque Delestraint, Frere ou d'autres peuvent être cités, il le seraient davantage en vertu de leur action politique que purement militaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2015 21:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
C'est ce que je veux mettre en avant :
1) les militaires inhumés au Panthéon sont tous le fait - à part deux qui appartiennent à l'épopée révolutionnaire mais l'ont été dans le cadre d'une poussée nationaliste de la IIIe République - du régime militariste de Napoléon Ier. Dont acte et de toute manière les militaires ont les Invalides ;
2) en revanche, qu'est-ce que le "résistant" Jean Zay a de plus qu'un Béthouart, un Delestraint ou un Frère dans son profil ? Si on prend des résistants, je ne vois pas pourquoi des gens qui ont résisté depuis juin 1940 et ont péri en déportation après s'être opposé directement à l'occupant sont moins mis en avant que quelqu'un qui ne peut se targuer d'en avoir fait autant et est mort en martyr plus qu'en héros. Militaires ou pas (mais ceux qui résistent depuis juin 1940 portent généralement l'uniforme, c'est un fait).

D'où mon "Cela pose aussi le problème de ce qu'est la France résistante" : n'a-t-on pas une hypermnésie des résistants dits de l'intérieur, qui d'ailleurs pour certains n'ont résisté que tardivement (après la mise en place du STO) ? Et n'oublie-t-on pas ceux qui ont eu l'immense courage de s'engager avant tout le monde, en refusant la défaite dès qu'elle a été consommée ?

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2015 21:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Merci mon capitaine. Bien d'accord avec vous.

Une question sur l'empire : l'inhumation des grands soldats aux Invalides était elle pratiquée sous Napoléon ou les militaires illustres étaient ils enterres au Panthéon ? Je n'oublie pas non plus que les sénateurs du consulat et de l'empire morts avant 1814 était inhumés au Panthéon.

Quant à Jean Zay, je doute qu'on puisse le qualifier de "Résistant" - il à en effet me semble t il passer le temps de l'occupation en ... Prison ...même s'il à bien été assassiné par la milice il n'a pas pu matériellement résister aux Allemands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2015 21:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Il me semble, sauf erreur, que l'inhumation aux Invalides n'a pris un tel lustre qu'avec le retour des cendres de l'Empereur en 1840. Auparavant, c'est l'Empereur lui-même qui a fait déposé le coeur de Vauban (en 1808) et la dépouille de Turenne (en 1800), mais le panthéon militaire reste limité et Il préfère honorer Lannes, par exemple, au Panthéon.

A part quelques Bonaparte (Jérôme et Joseph, ainsi que l'"Aiglon"), ce sont essentiellement des généraux des deux conflits mondiaux (Foch, Lyautey, Nivelle, Mangin, Leclerc, Juin) et les gouverneurs militaires (Guépratte, Maud'Huy par exemple), qui y sont inhumés.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2015 21:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
CNE_EMB a écrit :
C'est ce que je veux mettre en avant :
1) les militaires inhumés au Panthéon sont tous le fait - à part deux qui appartiennent à l'épopée révolutionnaire mais l'ont été dans le cadre d'une poussée nationaliste de la IIIe République - du régime militariste de Napoléon Ier. Dont acte et de toute manière les militaires ont les Invalides ;
2) en revanche, qu'est-ce que le "résistant" Jean Zay a de plus qu'un Béthouart, un Delestraint ou un Frère dans son profil ? Si on prend des résistants, je ne vois pas pourquoi des gens qui ont résisté depuis juin 1940 et ont péri en déportation après s'être opposé directement à l'occupant sont moins mis en avant que quelqu'un qui ne peut se targuer d'en avoir fait autant et est mort en martyr plus qu'en héros. Militaires ou pas (mais ceux qui résistent depuis juin 1940 portent généralement l'uniforme, c'est un fait).

D'où mon "Cela pose aussi le problème de ce qu'est la France résistante" : n'a-t-on pas une hypermnésie des résistants dits de l'intérieur, qui d'ailleurs pour certains n'ont résisté que tardivement (après la mise en place du STO) ? Et n'oublie-t-on pas ceux qui ont eu l'immense courage de s'engager avant tout le monde, en refusant la défaite dès qu'elle a été consommée ?

CNE EMB


Pour ma part, je considère le Panthéon comme une brique d'un monument plus vaste et plus important: le récit de la nation. Pas question d'équité ou de justice, on y inhume des symboles en lesquelles la nation peut se reconnaitre et dont elle peut être fière. En ce sens, les choix faits me semblent judicieux car après tout, le destin d'un militaire est de combattre et s'il a choisi le bon côté, il sera glorifié pour son choix, non pour son combat. Zay n'est pas résistant au sens premier du terme mais son combat s'inscrit dans une autre logique. Sa seule existence, les idées qu'il porte mettent à elles seules l'idéologie raciste et réactionnaire de Vichy en danger. Là est le symbole, on assassine un homme pour ses idées parce qu'elles sont plus dangereuses qu'un général, fut-il de grand talent... Je ne veux bien sûr diminuer aucun sacrifice mais la question du symbole est la seule importante en l'occurrence et même si un Delestraint mérite tous les honneurs et le plus grand respect, je crois que le destin d'un Zay est plus emblématique encore. De même et sans l'être, je suis aussi de ceux qui regrettent qu'aucun communiste ne soit de cette cérémonie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2015 22:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Donc aucun militaire n'a participé au "récit de la nation" depuis 1889 ?

Les militaires que j'ai cités ne le sont pas tant pour leur statut que pour le fait que justement, non, ils n'ont pas choisi la voie classique de l'obéissance, mais bel et bien celui de la résistance, incarnant par excellence cette phrase d'Alain qui montre toute l'ambiguïté du devoir dans les temps de tempête : "Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre, par la résistance, il assure la liberté".

Je ne m'insurge pas contre la présence d'un Zay au Panthéon, elle se justifie tout autant que d'autres, y compris des communistes ; je reproche juste qu'on honore quelqu'un que le sort a fait martyr (il ne l'a pas choisi) alors que des hommes qui ont, avant tout le monde et celui-là en particulier, choisi de résister en combattant et sont morts en héros (parce qu'eux ont choisi leur destin), sont lentement oubliés dans leurs tombes anonymes. Parce qu'ils n'ont pas été ministres du front populaire sans doute ?

Qu'ils soient militaires n'est qu'accessoire, même si effectivement la seule façon de résister en juin 1940, c'est de prendre les armes aux côtés des Britanniques, donc être militaire.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB