Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Juil 2015 16:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un travail de recherche sur les derniers jours de la Libération de Bordeaux (28 août 1944) j'avais pensé essayer de trouver des informations dans les archives allemandes.

J'aimerai savoir quelle était l'armée (le régiment) présente à Bordeaux en 1940 ? En 1944 ? Pourrait-il s'agir de la même ? En fait celle dont je pense qui m'apporterait les éléments utiles serait celle qui a quitté Bordeaux en dernier.

J'ai lu que (en 1940) la VIIe armée du général Kleitz occupait la région du Sud-Ouest, de la côte atlantique à la frontière espagnole. Dans un autre ouvrage, j'ai trouvé une carte du grand Sud-Ouest intitulée "La Wehrmacht dans le Sud-Ouest (en juin 1944)". A Bordeaux est mentionné la 11e Division Blindée (puis-je l'identifier à la 11e PanzerDivision ?). Cette division est-elle membre de la VIIe Armée ?

Je pensais donc identifier cette division (ce régiment) et tenter de récupérer son "JMO".

Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait ?

En vous remerciant par avance

Bien cordialement

Stéphane Cursan

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2015 19:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonsoir,

14 août 1940 : la Gironde est occupée par la 263. Infanterie Division ;
15 mai 1941 : la 333. Infanterie Division est en Gironde (PC à Libourne), avec la 223. Infanterie Division dans le Blayais ;
20 avril 1942 : Bordeaux est dans le secteur d'occupation de la 708. Infanterie Division (PC à Saujon dans le Blayais), la 376. Infanterie Division est en cours de mise sur pied à Angoulême, la 715. Infanterie Division occupe les Landes (PC à Anglet) ;
24 avril 1943 : Bordeaux est dans le secteur d'occupation du LXXXVI. Armeekorps (PC à Dax), a priori en particulier dans celui de la 344. Infanterie Division qui lui est subordonnée (PC à Labouheyre) ; la 297. Infanterie Division du LXXX. Armeekorps tient le secteur juste au nord de Bordeaux (PC à Libourne) ;
6 juin 1944 : la 159. Reserve Division occupe la zone comprenant Bordeaux (PC à Labouheyre) sous l'autorité du LXXXVI. Armeekorps (PC à Dax). La 11. Panzer Division est dans le Libournais.

Pour les troupes spécifiquement dédiées à l'occupation, on trouve le 17 juin 1944 le Landesschützen Bataillon 690 (Saint-Médard-en-Jalle), le PC du Sicherungs Regiment 197 avec les deuxième et quatrième bataillons de ce régiment (II. et IV./Sicherungs Regiment 197) à Bordeaux même. Y est également stationnée la Feldkommandantur 529 (elle y est depuis au moins le 15 mars 1941, et y est encore le 1er mai 1944).

Le quartier-général de la 7. Armee est déployé à Bordeaux de juillet 1940 au premier semestre 1942 (il quitte pour Angers avant le 29 mai 1942). Il y est remplacé par celui de la 1. Armee qui y demeure jusqu'à l'été 1944.
Bordeaux est aussi le lieu d'implantation d'un état-major de district militaire (Bezirkskommando).

Le 17 août 1944, le commandement allemand à l'ouest ordonne l'évacuation de toutes les forces encore stationnées au sud de la Loire, dont celles qui occupent Bordeaux, à l'exception de celles destinées à tenir les "Festungen" portuaires. Les Allemands ne quittent Bordeaux qu'à compter du 28 août, et retraiteront par Angoulême (libérée le 1er septembre), Poitiers (le 5 septembre), Châteauroux (le 10 septembre).

Pour autant que je le sache, les Allemands qui évacuent Bordeaux à partir du 28 août 1944 sont un regroupement hétéroclite provenant d'états-majors, d'unités de soutien, de membres du Sicherungs Regiment 197 et de la 159. Reserve Division, ainsi que des services administratifs des trois armées terre, air et mer, plus des "rampants" de la Luftwaffe qui étaient affectés sur les aérodromes des environs et des marins de la Kriegsmarine chargés de la bonne marche de la base sous-marine.
Difficile d'être plus précis en l'absence d'une source primaire spécifiquement liée à votre question (un JMO de la 159. Reserve Division par exemple).

PS : la 7. Armee n'a jamais été commandée par le général "Kleitz" (sic), par ailleurs inconnu au bataillon. Elle l'était de septembre 1939 à juin 1944 par le général Dollmann. Il doit y avoir confusion soit avec le général von Kleist, qui commandait la Panzergruppe à son nom en 1940, soit avec le général Heitz, qui commandait le VIII. Armeekorps de 1939 à 1943.

Cordialement,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2015 20:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
CNE_EMB a écrit :
Les Allemands ne quittent Bordeaux qu'à compter du 28 août, et retraiteront par Angoulême (libérée le 1er septembre), Poitiers (le 5 septembre), Châteauroux (le 10 septembre).

Stupéfiant !
Cela parait incroyable de retraiter fin août début septembre, en partant d'aussi loin que Bordeaux !
Ils n'ont pas trop laissé de plumes en chemin au milieu des maquis ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2015 21:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
De ce que j'en sais - mais c'est un sujet que je maîtrise mal - la retraite allemande n'a globalement pas été aisée, mais au final les colonnes allemandes réussissent à franchir la Loire avant la mi-septembre. Des éléments sont toutefois obligés de capituler face aux FFI, mais il s'agit de colonnes hétérogènes, sans guère de cohésion et encore moins de moyens.

Si quelqu'un de plus amplement informé peut apporter ses lumières, ce sera avec plaisir que j'en prendrais connaissance.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2015 10:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
Merci beaucoup CNE EMB,

Tu m'as apporté beaucoup d'informations. Je penses, tant qu'à commencer par quelque chose serait d'essayer de récupérer le JMO de la 159. Reserve Division puisqu'elle était dans Bordeaux même et faisait partie de ceux qui la quittèrent le 28 août. Sinon, ce document devrait m'apporter de nouvelles informations qui me permettront de poursuivre ma recherche.

A propos de la présence d'occupation de la VIIe Armée, je tiens cette information à la page 51 (Deuxième partie : Bordeaux sous le joug nazi - Chapitre I : La mise au pas - Les vicissitudes de la vie quotidienne) du livre "Bordeaux 1940-1944, René Terrisse, Ed. Perrin, 1993. ISBN : 2-262-00991-0".

Merci encore

Stéphane

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2015 10:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Oui, le quartier-général de la 7. Armee était bien à Bordeaux de l'été 1940 jusqu'au printemps 1942, mais elle n'a jamais été commandée par un général Kleitz qui pour autant que je le sache n'a jamais existé. Son chef était le General der Artillerie (puis Generaloberst à compter du 19 juillet 1940) Friedrich Dollmann (http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Per ... annF-R.htm ou http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... 7Armee.htm).

J'ai émis l'idée qu'il y avait eu confusion entre le général von Kleist qui commandait le groupement blindé à ce nom en 1940 (puis la Panzergruppe 1, puis la 1. Panzerarmee jusqu'en 1943) et/ou le général Heitz qui commandait le VIII. Armeekorps, mais si votre source donne le nom de Kleitz, c'est de toute évidence qu'elle se trompe.

Cordialement,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB