CNE_EMB a écrit :
Je suis clairement en désaccord avec vous sur le cours de la campagne de Tunisie : les trois premiers mois, jusqu'à "Ochsenkopf" et Medenine, sont clairement disputés. Ce n'est qu'à partir de février-mars 1943 que le sort en est jeté. Les Germano-Italiens auraient pu alimenter convenablement ce théâtre d'opérations, le sort eut pu être différent.
CNE EMB
J'ai potassé le
2eme Guerre Mondiale, n°24, de janvier-février 2011, consacré à la campagne de Tunisie, avec un dossier de
Benoît Rondeau. En bref, on pourrait découper cette campagne en 3 périodes.
1°)
De novembre à décembre 42.
a°)
Les difficultés logistiques des alliés.
Le débarquement allié au
Maroc et en
Algérie, a pâti, au début, d'un ravitaillement incertain pour plusieurs causes :
-
Ike avait privilégié les hommes au matériel dans l'Opération
Torch. Donc pour battre les troupes de Vichy, no problemo, mais pour lancer une offensive en
Tunisie, c'était plus délicat.
- l'Axe, pendant deux mois, a eu la supériorité aérienne sur le front tunisien car les alliés n'avaient que l'aérodrome de Bône, à 200 km du front, ce qui faisait que les avions pouvaient rester très peu sur le champ de bataille, alors que les avions de l'Axe était tout près. Résultat, des bombardements allemands sur Bône, par 30 Ju-88, coulèrent 3 transports, le 11 novembre, et le lendemain 2 autres !! Cela ne facilita pas le ravitaillement de la 36th Brigade.
-le réseau ferré en AFN était très vétuste, et d'une capacité très médiocre. Sur 9 trains qui partaient par jour sur le front tunisien, 2 étaient pour le charbon, 1 autre pour le ravitaillement des civils. Il fallait 6 jours, d'Alger pour atteindre le front tunisien. Le réseau routier était faible et de mauvaise qualité, sauf en
Tunisie.
D'ailleurs
Churchill, dans une lettre au général
Ismay, du 13 décembre, se plaignait de la lenteur de la mobilisation des troupes alliées sur le front tunisien.
b°)
La supériorité tactique de l'Axe.
Pendant ces 2 mois, les troupes de l'Axe se renforçaient aussi, environ 175 000 hommes de novembre à mai 43 et plus de 500 panzers. Mais en novembre 42, il y a peu de troupes en Tunisie, et les
Fallschirmjäger envoyés là-bas firent quelques miracles, au début, pour barrer la route de
Tunis à des unités britanniques avancées comme le 6th Royal West Kent qui fut repoussé, le 28 novembre, dans le nord de la
Tunisie, malgré une supériorité numérique écrasante. Il y a aussi les 1000 paras du 2nd Parachute Bn du colonel
Frost, parachutés sur
Depienne, le 29 novembre et qui se font anéantir par le
Fallschirmjäger Bn 5.
Mais si l'Axe bloque les avancées alliées vers la Tunisie, il ne dispose pas des forces nécessaires pour passer à l'offensive et les troupes s'enterrent, comme sur la fameuse colline de
Longstop Hill, tenue par les troupes de l'Axe pendant 4 mois, et barrant, dans le Nord, la route de Tunis.
2°)
Janvier-mars 43, les offensives de l'Axe.
a°)
Février 43, Kasserine.
A
Kasserine, les américains se font étriller par l'AK, ils perdront 120 chars. Mais faute de coordination et de ravitaillement, 'l'Axe ne peut pas exploiter.
b°)
Operation Ochsenkopf (26 février-19 mars 43).
Opération "
Tête de Boeuf"avec 4 divisions qui attaquèrent dont la division
von Manteuffel, le Kampfgruppe
Weber et la
Hermann Goering, qui se transforma en bataille d'attrition, funeste pour l'Axe. Car avec 30 000 t mois en janvier et le même tonnage en février, les armées de l'Axe ne pouvait prétendre à la victoire.
3°)
La logistique, clef de la victoire alliée.
Les premiers hoquets du début sont oubliés.La logistique alliée réussit à débarquer 8 millions de t de matériel de novembre 42 à mai 43, dont 84 000 soldats, 24 000 véhicules, ce qui est une tonnage faramineux qui ne pouvait que submerger les forces de l'Axe.
Rommel, d'ailleurs se montrait impressionné par le matériel américain !