Angamaïte a écrit :
une question : il me semble que sur la fin de la guerre les USA ont validé les destructions d'avion au sol dans les palmarès, est-ce le cas d'autres aviations?
Attention, le Haut commandement décide pour motiver les pilotes que les avions détruits au sol compteront de la même manière que ceux abattus en l air. En définitive cette mesure ne s appliquera que pas au palmarès individuels, qui ne tiendra compte que des victoires obtenues en vol.
Cette mesure ne plait pas a tous les pilotes. Certains considèrent qu un avion détruit au sol n est pas une victoire, d autres avertissent que les premiers avions a straffer font le boulot alors que les suivant ne sont bons qu'a se faire descendre par la Flak.
Mais l USAF fera la distinction entre les deux types de mission, victoires aériennes et palmarès, et victoires au sol.
Ce qui n empêche pas de remettre des médailles a ceux qui se distinguent, comme le lieutenant Edwin Heller du 353 FG qui détruit 14 avions au sol en deux sorties consécutives, ce qui lui vaudra la DSC, il finira la guerre avec 7 victoires en l'air et 16.5 au sol. On voit qu ils différencient les deux types de victoires.
Les attaques aux aérodromes ennemis feront plus de dégâts a l USAF que les avions ennemis. La DCA allemande étant très active, 88mm, 40mm et 20mm feront des cartons sur les avions qui straffent les pistes et hangars.
Les pilotes de P51 par ex, perdront plus de camarades lors des straffs que lors des combats aériens, 496 contre 248.
Pas moins de 3133 avions allemands détruits au sol pour 3197 en vol.