Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Mai 2016 23:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Loïc a écrit :
bien sur que si le Danemark a un régime collaborateur, on ne peut pas soutenir que le Danemark n'a pas collaboré alors qu'il est un protectorat allemand, à la différence du régime de Pétain il adhère au Pacte Anti-Komintern, il y'a même plus de volontaires Danois dans l'Armée allemande que dans l'armée Danoise, simplement il jouit d'une situation tout à fait favorable dans toute l'Europe allemande, il n'a pas les conditions d'armistice imposées à la France par exemple
Le Danemark a bénéficié d'une mansuétude certaine de la part de l'Allemagne en comparaison des autres pays occupés et a, il est vrai, adopté une attitude très conciliante envers l'Allemagne afin que son occupation reste aussi légère que possible. De fait il était placé sous protectorat sans toutefois que celui-ci ait été formellement reconnu par le gouvernement danois.
Il y a eu au total 6 000 volontaires de 1940 à 1945 à s'être engagés dans la Waffen-SS. C'étaient principalement des danois d'origine allemande augmentés de quelques nazis. La grande masse de la population n'a absolument pas adhéré à l'idéologie.
Le Danemark a adhéré au pacte anti-Komintern tout en maintenant sa position de neutralité et en refusant d'entrer dans la guerre aux côté de l'Allemagne et de l'Italie.
Les choses se sont durcies à partir d'août 1943. A partir de ce moment, le Danemark n'eut plus de gouvernement. L'administration danoise se montrait de moins en mois docile et la population de plus en plus hostile vis à vis de l'occupant. Le gouvernement de Vichy suivait une tendance inverse.
En ce qui concerne le Juifs, il n'y a jamais eu la moindre mesure discriminatoire à leur égard. Les quelques arrestations ont eu lieu ont été faites sans aucune participation de la police danoise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2016 23:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Je n’ai pas lu Michel, je ne parlerai donc de ce que j’ai pu lire à propos de son livre.

Sur le forum beige( http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=49 ... 4&start=80), JARDIN DAVID, Borsig et Loïc attaquent de front Paxton et Klarsfeld : Propagande de Klarsfeld, Doxa paxtonienne, Paxton francophobe ne cherchant qu'à attaquer à la fois l'Etat français (en en faisant trop) et, ce que je ne pardonnerai pas, le Peuple Français. Avec des allusions au racisme anti-noirs américain (que Paxton balaie devant sa porte). Tout cela dégage une odeur plutôt fétide.

Cela dit il n’est pas interdit de critiquer les travaux de Paxton et de Klarsfeld. Mais je souhaiterais qu’on le fasse sans arrière-pensées nauséabondes.

Le sujet de la discussion pourrait se résumer ainsi, un peu caricaturalement je l’admets : Vichy a-t-il laissé déporter 25% des Juifs ou bien, grâce à Vichy, 75% des Juifs ont-ils échappé à la Shoa ?

L’opinion de Klarsfeld est que, si le gouvernement français s’était replié en Algérie, le nombre des Juifs déportés auraient été inférieur. Ce n’est certes pas un avis unanimement partagé. Ainsi François-Georges Dreyfus estimait-il que s’il avait pu survivre en zone sud, c’était dû au maintien du gouvernement français à Vichy. Mais ses travaux sont loin d’avoir la qualité de ceux de Klarsfeld qui a passé sa vie à étudier la Shoa.

Il est exact que cela aurait pu être pire. Mais il est tout aussi exact que si Pétain et Laval n’avaient pas accédé à quasiment toutes les exigences de Vichy, le bilan aurait été moins lourd. On aurait pu par exemple ne pas constituer de fichier des Juifs à la préfecture de police de Paris, ou le faire avec beaucoup moins de zèle.

Citer :
Vichy n'était pas le seul en 1940, à rapprocher de l'Italie, des Etats-Unis, du Royaume Uni ...
Ce n’est pas sérieux, même en ce qui concerne l’Italie fasciste. Je rappelle que les forces d’occupations italiennes protégeaient les Juifs de la police de Vichy.

Citer :
Mais le vieux Maréchal ne faisait pas le poids face à la duplicité hitlérienne Il ne faisait pas le poids.
C’est sûr, obnubilé qu’il était par la menace communiste : Gribouille qui se jette à l’eau pour ne pas être mouillé par la pluie. Ce qu’on lui reproche est simple : racisme haineux, aveuglement et lâcheté. Duplicité nazie ? S’il y avait bien un régime qui ne faisait preuve d'aucune duplicité, c’était bien le régime nazi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : nauséabond et fétide
Message Publié : 06 Mai 2016 2:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
en l'occurrence ce qui est plutôt "nauséabond" et "fétide" c'est votre façon de faire, visiblement vous cherchez à insulter et discréditer trois personnes qui par ailleurs n'ont absolument pas une position commune "de front" dans cet autre forum, donc en totale contradiction avec ce que vous affirmez, je découvre que l'auteur de ce fil et moi serions sur la même ligne, ah bon première nouvelle, et en prime j'attaque de front Klarsfeld...non mais n'importe quoi...contentez-vous de citer les personnes dans ce forum et dans ce fil plutôt de faire des allusions malveillantes de ce genre puisque vous êtes incapable de restituer leur pensée, le pasdamalgame tellement de saison il serait bien de l'appliquer ici aussi tant sur le fond que sur la forme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 4:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Loïc a écrit :
en l'occurrence ce qui est plutôt "nauséabond" et "fétide" c'est votre façon de faire, visiblement vous cherchez à insulter et discréditer trois personnes qui par ailleurs n'ont absolument pas une position commune "de front" dans cet autre forum, donc en totale contradiction avec ce que vous affirmez, je découvre que l'auteur de ce fil et moi serions sur la même ligne, ah bon première nouvelle, et en prime j'attaque de front Klarsfeld...non mais n'importe quoi...contentez-vous de citer les personnes dans ce forum et dans ce fil plutôt de faire des allusions malveillantes de ce genre puisque vous êtes incapable de restituer leur pensée, le pasdamalgame tellement de saison il serait bien de l'appliquer ici aussi tant sur le fond que sur la forme

Désolé, mais il y a déjà sur le forum beige une attaque en règle contre Paxton, ça c'est une certitude. Je ne vais pas plus loin dans le commentaire, parce que je ne veux pas imbriquer le présent fil avec un fil du forum beige.

Chacun peut se rendre sur 39-45.org pour se faire une opinion.

Cela dit il se produit ce que je craignais, à savoir qu'on est en train de commenter sur PH le fil jumeau du forum beige. On y allait tout doucement dans la mesure où Borsig a ouvert le même débat sur les 3 forums - PH, forum beige et forum vert. En clair, on se dirige vers une confusion indémêlable.

Je prends donc la décision de modération suivante : à partir de ce point, on cite et on répond sur PH à ce qui se dit sur PH. Toute citation ou commentaire dans le présent fil de ce qui se dit sur tout autre forum sera supprimé.

Merci également à ceux d'entre-vous qui sont inscrits sur l'un ou l'autre des autres forums d'éviter de se livrer à l'exercice inverse.

Pour revenir au sujet :
Barbetorte a écrit :
Il est exact que cela aurait pu être pire. Mais il est tout aussi exact que si Pétain et Laval n’avaient pas accédé à quasiment toutes les exigences de Vichy, le bilan aurait été moins lourd. On aurait pu par exemple ne pas constituer de fichier des Juifs à la préfecture de police de Paris, ou le faire avec beaucoup moins de zèle.

Sans parler des Brigades Spéciales - qui normalement combattaient la résistance - où certains flics se sont acharnés à chercher les Juifs cachés avec une obsession pathologique qui valait bien celle des nazis.

Et je répète ce que j'ai déjà dit : si Vichy avait fait le choix de protéger les Juifs, il n'y aurait pas eu de déportation - ou à la marge, un nombre bien plus faible. Je ne pense même pas que ça aurait conduit Hitler à mettre fin à la collaboration et à supprimer Vichy : il y trouvait trop d'avantages. D'ailleurs si le droit de la guerre donnait aux fonctionnaires l'obligation d'obéir aux Allemands en zone nord, en revanche il ne donnait pas aux Allemands le droit d'organiser des déplacements de population en France vers l'étranger.

Mais Vichy n'avait pas d'honneur. (Au point que le maréchal a perdu à partir de la rafle du Vel'd'Hiv le soutien de l'église catholique, qui ne lui avait pourtant pas ménagé ses éloges. Marc Ferro note que dans les "instructions aux prêtres" données par les évêques - ça porte un nom, ces instructions, quelques chose comme "indications pastorales", mais j'ai oublié le terme consacré - hé bien les évêques demandent qu'on prie pour le maréchal à peu près chaque dimanche et à tout propos, mais que cette demande disparaît presque totalement après la rafle du Vel'd'Hiv et les rafles simultanées en province.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 7:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Aucun avis personnel étayé concernant le Danemark. J'ai bien la vague impression qu'ils se sont courageusement rendus en 1940 et qu'ils ont senti le roussi en 43 ... tout en fournissant un très fort contingent à la SS. Rien à voir, en proportion, avec l'Alsace qui elle, était pourtant germanophone.

Pierma a écrit :
Je prends donc la décision de modération suivante : à partir de ce point, on cite et on répond sur PH à ce qui se dit sur PH. Toute citation ou commentaire dans le présent fil de ce qui se dit sur tout autre forum sera supprimé.
Merci également à ceux d'entre-vous qui sont inscrits sur l'un ou l'autre des autres forums d'éviter de se livrer à l'exercice inverse.

Sage décision, mais qui, je l'espère, s'applique aussi à vous, puisque vous n'êtes pas exclusif PH !

Entre ces forums verts, beige ou je ne sais quoi, on en voit de toutes les couleurs ...

PAXTON, je ne vais pas l'aborder ici, vous connaissez mon point de vue et cela ferait double emploi.

Par contre je reviens sur ce point :
Pierma a écrit :
Et je répète ce que j'ai déjà dit : si Vichy avait fait le choix de protéger les Juifs, il n'y aurait pas eu de déportation - ou à la marge, un nombre bien plus faible.

Plus que KLARSFELD qui a surtout fait des listings et de l'agitation, (re)lisons les travaux d'Alain MICHEL !
Que disent-ils ?
Tout simplement que Vichy n'a pas du tout "protégé" les Juifs, qu'il les a bien stigmatisés, exclus, dépossédés, (liste non exhaustive) mais pas déportés ou encore moins massacrés es-qualité. Vichy a pris des mesures qui sont tout le contraire d'une protection, c'est très clair, mais de ces mesures hexagonales, par contrecoup, et suite aux marchandages que nous connaissons, les Juifs français ont été moins touchés :
- que leurs coreligionnaires belges, hollandais, sans parler de l'Europe de l'est ...
- que si le gouvernement du Maréchal avait passé la main plus tôt à l'équipe de 1944 ou aux collabos parisiens.
Sur le dernier point, on ne devrait pas parler "du gouvernement du Maréchal", présumé monolithique, vu le nombre de ministres et autres collaborateurs (mot bien choisi, quoiqu'ambigu) débarqués à la demande expresse des nazis ! Ce qui n'empêche que la non démission de PETAIN en 42, ou son "sacrifice" peut et doit faire débat.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 9:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
JARDIN DAVID a écrit :
Plus que KLARSFELD qui a surtout fait des listings et de l'agitation, (re)lisons les travaux d'Alain MICHEL !
Le travail de l'historien commence par la recherche de toute la documentation possible. Klarsfeld s'est employé à connaître le destin de chaque Juif, un par un, qui a été arrêté pendant l'Occupation et y est presqu'arrivé. Cela abouti effectivement à de très gros listings. Cela abouti aussi à très bien connaître son sujet. Et comme il connaît très bien son sujet, c'est lui qu'on invite volontiers sur les plateaux de télévision quand on parle de la shoa.

En commençant par une attaque ad hominem ("agitation !") d'un chercheur dont personne ne conteste le sérieux, vous quittez le terrain de l'histoire pour celui de l'opinion politique, et une opinion politique qui ne sent pas bon.

Dire que Vichy n'a pas déporté, c'est jouer sur les mots. C'est Vichy qui raflait, c'est Vichy qui entassait les personnes arrêtés dans ses camps de concentration (Pithiviers, Drancy et d'autres) avant de les livrer aux forces allemandes et c'est encore Vichy qui fournissait les trains.

La Milice ne s'est pas contentée de combattre la résistance. A l'occasion, dans leur fureur croissante à mesure que la fin approchait, les miliciens massacraient des Juifs quand ils n'avaient pas de résistants sous la main.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 10:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
A JARDIN DAVID:
il existe encore des sujets sur lesquels les Français n'ont pas encore pu (su ?) analyser les faits froidement ... Celui-ci en est un, comme beaucoup de choses, qui tournent autour de l'histoire de France entre 1940 et fin 1944 !


Excusez-moi de me citer, mais ça me semble utile.
Il est évident, que l'histoire de France a été d'une noirceur insigne entre 1940 et 1944: jamais, le gouvernement de la France n'était tombé si bas ... C'est encore très dur à avaler, semble-t-il : il suffit de suivre ce fil ...
Revenons-y quand les esprits seront apaisés .

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 10:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
JARDIN DAVID a écrit :
Aucun avis personnel étayé concernant le Danemark. J'ai bien la vague impression qu'ils se sont courageusement rendus en 1940


Il faudrait en débattre sur un fil spécifique, mais vu les conditions dans lesquelles a eu lieu cette invasion d'un pays neutre par une armée largement supérieure en nombre. D'accord, il n'y a eu que quelques dizaines de militaires danois victimes de l'invasion. Surtout qu'il y avait un traité de non-agression entre les 2 pays et qui avait été signé l'année précédente. L'armée danoise n'était pas prête et n'avais pas les capacités de défendre son pays face aux prétentions allemandes. D'ailleurs, cela alla tellement vite que le Danemark n'a même pas eu le temps de déclarer formellement la guerre à l'Allemagne.

Ce qui me gène dans votre petite phrase est que vous tentez de plier les faits à l'interprétation qui vous plait le mieux. Le Danemark n'avait pas l'armée nécessaire pour résister aux allemands. Cette armée aurait pu choisir de se sacrifier. Mais, on peut comparer avec ce qu'à fait celle qui pensait être depuis 1918 la meilleure armée terrestre au monde...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 11:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
JARDIN DAVID a écrit :
Pierma a écrit :
Je prends donc la décision de modération suivante : à partir de ce point, on cite et on répond sur PH à ce qui se dit sur PH. Toute citation ou commentaire dans le présent fil de ce qui se dit sur tout autre forum sera supprimé.
Merci également à ceux d'entre-vous qui sont inscrits sur l'un ou l'autre des autres forums d'éviter de se livrer à l'exercice inverse.

Sage décision, mais qui, je l'espère, s'applique aussi à vous, puisque vous n'êtes pas exclusif PH ![...]

Vous ne l'avez sans doute pas lue, mais la charte de PH interdit de commenter une intervention de la modération. (en rouge) Si nécessaire vous pouvez prendre contact par MP.
De plus votre commentaire est bien fait pour me mettre de travers : vous me prenez pour qui ? Vous pensez que je vais citer le forum beige à tour de bras après avoir interdit aux autres de le faire ? Ou pire, aller me répandre là-bas sur ce qui se dit ici ? (Bon, passons, on mettra ça sur le compte de votre méconnaissance de PH.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 12:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
J'ai une question à ceux qui ont lu un peu en détail sur le sujet : selon quelles modalités concrètes les 75% de Juifs - soit 230 000 personnes - dont on parle ont-ils échappé à la mort ?

Ce n'est pas une blague ! J'aimerais avoir un peu de factuel, si quelqu'un a des infos à ce sujet.

Par exemple, comment ont survécu ceux de zone occupée, confrontés par surprise au début des rafles ?

Certains ont-ils réussi à se débrouiller tout seuls, par exemple ? Autrement, quelles sont les institutions qui ont oeuvré à leur sauvetage ?

Il y a tout de même des cas qui interrogent. Hélène Berr, par exemple - qui a laissé un journal de grande qualité littéraire, publié récemment - est arrêtée avec sa mère début mars 44 à son domicile ! (Ramassée au matin. En principe la famille ne dormait plus chez elle, c'est pourtant ce qu'elle a fait cette nuit-là, mais de toute façon, on se demande comment il est possible qu'une famille juive ait tenu dans Paris jusqu'au début 44 en occupant son logement la journée et en portant l'étoile jaune.)

Encore une qui est morte peu avant la libération du camp de Bergen-Belsen, du typhus, après une marche à la mort depuis Ravensbrück. Tout comme la mère de Simone Veil, mais elle avait marché depuis Auschwitz !

Bergen-Belsen a servi à l'évacuation de tellement de camps à l'est que Douglas Botting fait un tableau d'apocalypse de la situation que l'armée britannique y a trouvé. (piles de cadavres non incinérés, baraques en quarantaine du fait du typhus, rations alimentaires souvent mortellement insuffisantes pendant le dernier mois, cas avérés de cannibalisme...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 15:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Pierma a écrit :
Loïc a écrit :
en l'occurrence ce qui est plutôt "nauséabond" et "fétide" c'est votre façon de faire, visiblement vous cherchez à insulter et discréditer trois personnes qui par ailleurs n'ont absolument pas une position commune "de front" dans cet autre forum, donc en totale contradiction avec ce que vous affirmez, je découvre que l'auteur de ce fil et moi serions sur la même ligne, ah bon première nouvelle, et en prime j'attaque de front Klarsfeld...non mais n'importe quoi...contentez-vous de citer les personnes dans ce forum et dans ce fil plutôt de faire des allusions malveillantes de ce genre puisque vous êtes incapable de restituer leur pensée, le pasdamalgame tellement de saison il serait bien de l'appliquer ici aussi tant sur le fond que sur la forme

Désolé, mais il y a déjà sur le forum beige une attaque en règle contre Paxton, ça c'est une certitude. Je ne vais pas plus loin dans le commentaire, parce que je ne veux pas imbriquer le présent fil avec un fil du forum beige.


et le discours nauséabond et fétide c'est une certitude aussi? Non mais on est parti où là, cela fait déjà trois fois que je suis pris à partie sur PH c'est déjà trois fois de trop


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 18:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Nov 2013 7:30
Message(s) : 115
Pouzet a écrit :
Citer :
Vichy elle l'accepte jusqu'en 1927.


Il doit y avoir un problème
Cependant ce message est très intéressant.
:mrgreen:

Vichy a même accepté des juifs qui ont été naturalisé après 1927 : de 1927 à 1940, la République a naturalisé 27.000 juifs étrangers, or sur ces 27.000 seuls 7.000 ont été déchu de leur nationalité par Vichy.

Jean R a écrit :
IsaacLevi a écrit :
Attention à l'idée qui veut que le régime collaborateur danois était moins antisémite que Vichy.
Il l'était donc autant voire plus ? Ca demande à être étayé, ce n'est vraiment pas ce qui a été retenu. Une page qui me semble documentée sur le sujet (quoi qu'on pense du site par ailleurs) : http://www.dreuz.info/2015/04/20/le-roi-du-danemark-et-letoile-juive-un-hoax-qui-date-de-1942/ (en bref, le port de l'étoile par le Roi est une pieuse légende, mais c'était quand même un peu dans l'esprit... imaginez qu'on raconte, même sous forme de légende, que Pétain, Laval et cie ont porté l'étoile jaune en protestation...).

Oui cette une légende... A mon sens le Danemarque était plus antisémite que la France. La France accepte les réfugiés juifs dans l'entre-deux-guerre, le Danemarque ne le fait pas. Certes, le Danemarque a sauvé 99% de ses juifs pendant la guerre (et c'est tout à son honneur), mais la France en sauve 92% or il n'y a pas eu de Suède à côté.
N'oublions pas non plus que quand les Danois évacuent leurs juifs vers la Suède, le vent a tourné en défaveur des Allemands : ça se passe en octobre 43, 10 mois après Stalingrad et la perte de l'Afrique du nord. L'armée allemande a aussi un peu fermé les yeux devant ces évacuations.

Citer :
Le Danemark, qui s'était déclaré neutre fut envahi par l'armée allemande sans opposer de résistance. Gouvernement et parlement danois continuèrent à fonctionner. Le Danemark n'a pas collaboré parce que l'Allemagne ne lui avait pas vraiment demandé de collaborer. L'occupation se durcit après les élections de mars 1943 qui révélèrent s'il en était besoin les sentiments anti-nazi de la population. Le gouverneur militaire allemand décréta la loi martiale et le gouvernement fit ce qu'auraient dû faire Pétain et Laval : il démissionna tandis que les administrations et l'ensemble de la population adoptèrent une attitude de résistance passive quand ils ne faisaient pas véritablement acte de résistance.

Le Danemarque avait signé un pacte de non-agression avec Hitler, ce que n'a pas fait la France. L'armée danoise s'est un peu battu ; mais le gouvernement légitime et légal n'a pas démissionné (le roi n'a pas fui non plus) et a simplement accepté de collaborer avec les Allemands. Hitler en avait fait son modèle.
Sans Pétain et Laval, je pense bien que l'occupation aurait été bien pire en France.

Quelqu'un a dit sur ce fil que les Allemands ont envahi le Danemarque parce que les Danois refusaient de livrer leurs juifs...
C'est faux.

Citer :
Je ne sais pas. Les Danois étaient considérés comme des aryens. Mais ils étaient globalement anti-nazi et ont dans leur très grande majorité refusé de collaborer.
Le régime de collaboration danois a pleinement satisfait Hitler jusqu'en mai 43.

Citer :
Pourriez-vous nous préciser quelles ont été les mesures anti-juives prises par le gouvernement danois, qui, je le répète, a préféré démissionner plutôt que de collaborer ?

Quand la France accueillait les juifs d'Europe dans l'entre-deux-guerres, le Danemarque les laissait à la porte. Beaucoup de pays ont agi ainsi ; pas un pays n'a accueilli autant de juifs que la France... Seule l'URSS en a accepté plus je crois.

Citer :
Je ne sais pas, à voir de plus près. Les Etats-Unis aussi, dans la ligne de leur politique d'immigration, sans manifester d'antisémitisme particulier.
On peut bien parler d'antisémitisme à ce sujet.

Citer :
Relisez-vous.L'exfiltration des Juifs danois s'est faite avec la complicité des administrations danoises après contact avec le gouvernement suédois.
Le régime colaborateur danois n'a sauvé que 99% de ses juifs quand un pays limitrophe acceptait de les recueillir en totalité... Le régime collaborateur français en a sauvé 92% alors qu'aucun pays ne voulait d'eux ! Si je dois tresser des lauriers, ce serait bien plus à la France qu'au Danemarque dans cette histoire !


Pierma a écrit :
J'ai une question à ceux qui ont lu un peu en détail sur le sujet : selon quelles modalités concrètes les 75% de Juifs - soit 230 000 personnes - dont on parle ont-ils échappé à la mort ?


Oui, je voudrais vous parler de Claude Lévi-Strauss.

Claude Lévi-Strauss a survécu, et il faisait pourtant parti de ces juifs naïfs qui pensaient qu'ils pouvaient continuer à vivre comme hier sous l'occupation allemande. Ainsi, après l'armistice, il n'hésite pas à demander un poste d'enseignant à Paris (en pleine zone occupée). Il faut tout le zèle d'un fonctionnaire de Vichy qui lui dit "avec votre nom, vous n'y pensez pas tout de même !" pour qu'il revienne à la réalité et évite ainsi certainement un aller simple vers la mort... il sera professeur dans le midi de la France, en zone libre. En restant en zone libre, Claude évite les ennuis.
Il doit ensuite son salut à la Rockfeller Institute et surtout à ses soutiens universitaires (surtout juifs) qui lui permettent d'avoir un visa pour les USA en 1941. Pour rejoindre les USA, il passe par la Martinique (restée sous obédience vichyste) puis Porto Rico et enfin New York.
Claude s'en est sorti, mais pas sa femme Dina qui a refusé de le suivre aux USA, elle aurait pu pourtant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 18:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Nov 2013 7:30
Message(s) : 115
Message doublonné supprimé. Pierma


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 19:47 
IsaacLevi a écrit :
Oui cette une légende... A mon sens le Danemarque était plus antisémite que la France.
Quelle disposition contre les Juifs a-t-il pris à cette époque ? (ça a été demandé plusieurs fois).

Si l'antisémitisme, au niveau des états, ne se signale pas par des mesures à l'encontre des Juifs, c'est quoi ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2016 20:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Non mais ça devient n'importe quoi ce fil ! :oops:
Si quelqu'un comme Laval a limité la collaboration et a fait plus de bien que de mal on tombe où !!!
Je suis peut être pas assez compétent pour participer à ce fil mais certaines interventions que je ne veux pas mentionner sont des énormités ! Tout bonnement...
Et puis n'oublions pas que grâce au régime de Vichy, dont certains tentent de minimiser les actes, condamné par l’État lui même, la France n'est pas passée si loin d'une alliance militaire avec l'Axe.
Je suis désolé de cette nouvelle prise de position qui vient gêner les personnes qui tentent de faire avancer ce sujet qui piétine en positions idéologiques et en attaques de toutes sortes mais cela m'embête de voir cela sur cet excellent forum :oops:

Je n'en dis pas plus tant tout cela est d'une évidence limpide !


Jean R a écrit :
Si l'antisémitisme, au niveau des états, ne se signale pas par des mesures à l'encontre des Juifs, c'est quoi ?


Merci Jean R.

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB